
Titre : Nekketsu Kouha Kunio-Kun (Jap'), Renegade (USA)
Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1987 (Jap'), 1988 (USA)
Développeur : Million
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, C64, DOS, SMS, Thomson, ZX Spectrum
- Avis de 2018 sans contexte d'époque -
Je viens de terminer "Renegade" (et Nekketsu Kōha Kunio-kun) sur NES.
C'est une première pour moi, depuis le temps que j'entends parler de ce jeu. Et je viens de comprendre qu'en réalité c'est l'ancêtre des Double Dragon ! Moi pas savoir... Bon par contre, autant pour un CPC ça devait être super, autant sur NES j'ai trouvé ça très très moyen... Bon c'est un peu normal mais même, je ne l'ai pas trouvé fun. Une fois que tu chopes la bonne technique, tu fais ça à l'infini jusqu'à la fin. Heureusement le jeu est très très court.
--------------------------------------
En réponse à Oli : Bah peut-être que je suis passé à côté... C'est fort possible, mais j'ai pas du tout envie de le refaire. En fait j'ai fait le jeu deux fois car j'ai d'abord fait le Nekketsu, mais je trouve ça bien trop simpliste pour que je m'amuse. Je suis obligé de le comparer à Double Dragon 1 et 2 (ceux que je connais) et il n'y a pas photo pour ma part. A la base je n'aime pas trop quand les jeux se déroulent sur écran fixe, j'aime voir du paysage. Dans "Renegade" c'est le néant, t'as juste 5/6 décors quasi fixes et qui se ressemblent avec zéro level design. Les ennemis sont toujours les mêmes, t'as pas besoin d'user d'autres coups que le "deux fois avant et frappe" ou "Coup de pied sauté". Et c'est bien trop rigide pour avoir envie de s'amuser avec les autres coups. Même au niveau musique, je ne vois pas trop ce qu'il y a de top... C'est pas nul, mais je ne trouve pas ça super non plus, c'est lambda pour ma part. Après, c'est surement moi, il a quand même une belle réputation ce jeu.
--------------------------------------
En réponse à Oli : En fait je ne fonctionne pas comme ça, à mon sens un jeu se doit d'amuser le joueur peu importe l'époque. Je ne tiens pas en compte l'année. Si il m'amuse, je le trouve bon, si il ne m'amuse pas, je ne le trouve pas bon. C'est pourquoi je ne fais pas de "test" car il faudrait tout prendre en compte. Et ça ne m'intéresse pas. Et surtout, si tu veux le faire à la bien, c'est un travail de titan, juste pour un seul titre.
Après, comme tu dis, je n'ai pas envie de tester les prises, et le pourquoi est simple, le gameplay n'est pas fait pour. Si je trouve une astuce pour aller au bout sans me prendre la tête c'est que le jeu n'a pas prévu le coup, et donc qu'il est mal agencé. C'est quand même bien rigide, donc forcément quand tu trouves une technique et que le jeu ne t'intéresse pas forcément ben t'en abuses et tu passes à côté du reste. Et pour moi c'est une grosse faute dans le gameplay. Un BTU se doit, selon moi, de forcer le joueur à varier les coups, ou alors de proposer un level design intéressant. C'est pourquoi je préfère SOR à Final Fight.
Pour les décors peu variés je parle surtout d'écrans fixes, Super Mario bros., même si il est répétitif dans les décors, ben tu avances, tu rentres dans des tuyaux, tu visites etc. C'est un tout qui fait que ça devient monotone ou pas.
Si je devais juger pour l'époque, je dirais surement que c'est un très bon jeu, je ne sais pas, j'ai pas fait tout l'historique pour pouvoir affirmer ça. En revanche, pour mon fun perso, c'était pas ça.
-----------------------------------
-----------------------------------

Titre : Renegade (USA)
Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (USA)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : Amstrad CPC, ZX Spectrum, C64
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Décidément, je ne suis pas fait pour cette licence ^^ Il y a tout de même un point positif dans cet opus : Les ziks. Il y a une bonne ambiance, c'est bien composé... C'est du bon. Pour le reste, j'aime pas. L'IA qui te traque et t'oblige à n'utiliser qu'un seul coup de temps à autres. Ca met des plombes, c'est pas fun, tu prends toujours des coups à la con... Et le pire c'est que t'as un seul continue au max. Des fois t'en as pas, j'ai pas tout compris au système. Mais bon, se retaper ne serait-ce que le premier niveau, chiant comme la mort, à chaque fois pour te faire rétamer en 5 sec dans le stage qui te bloque... Non merci.
On avait une sacré patience... Et dire que certains y arrivent encore ! Même avec des save j'ai pas eu envie de le terminer ^^