
Oddworld : L’odyssée de Munch
Date de sortie FR : 2001
Langue du jeu : Français
Nombre de joueur : 1
Genre : Action / plateforme
La note que je lui donne : 16/20
Le pitch sans trop spoiler :
Dans cette histoire on fait la connaissance d’un nouveau personnage nommé Munch, dernier (ou presque) survivant de son espèce et on retrouve également Abe.
Les deux personnages ayant chacun leur aptitudes, ils vont faire équipe pour sauver les mudokons (pour Abe), les fuzzles (pour Munch), puis dans un second temps ils auront un but encore plus important.
Et même si l'histoire porte de le nom de Munch, l'apparition des deux personnages se fait à part égale.
La structure du jeu :
Dans un premier on joue chaque personnage l’un après l’autre car ils ne se connaissent pas.
Chacun fait ce qu’il a à faire jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et décident de faire équipe.
A ce moment on contrôle les 2 personnages en passant de l’un à l’autre par simple clic à mesure des besoins.
A savoir également que du fait du milieu d’origine aquatique de munch, les paysages auront souvent un environnement autant aquatique que terrestre.
De même comme dans les Abe 1 et 2 on évolue dans des paysages autant en extérieur qu’en intérieur.
Je note également que l’ambiance est au rdv comme pour les premier opus même si ça se ressent un peu moins à l’extérieur.
L’esthétique :
Toujours de belles cinématiques qui mettent bien dans l’ambiance du jeu et qui sont bien dosées.
Les graphismes (passage à la 3D) sont bien faits.
On appréciera sur les paysages en extérieur divers éléments modélisés qui permettent de mieux imaginer qu’on est dans un autre monde par contre cela manque de texture pour les arrières plans.
Ils sont souvent assez fades ce qui n’ôte rien au coté "grands espaces" assez sympathique mais quand on sort de Abe 1 et 2 où les arrières plans sont toujours bien détaillés, ça change un peu en arrivant sur ce 3ème opus.
Après pour un passage en 3D c’est peut être normal aussi que les arrières plans soient moins « fournis »
Gameplay :
Du fait du passage à la 3D, le gameplay risque d’en freiner plus d’un mais la bonne nouvelle c’est qu’on s’habitue très vite.
Sauf erreur de ma part (je l’ai fait pour la dernière fois il y a 4 ou 5 ans), là aussi il faudra régler l’orientation des axes de caméra pour que cela correspondent à vos habitudes.
D’une manière générale il est assez simple de diriger les personnages dans leur environnement 3D et même de combattre.
Là où ça pose un peu de souci, c’est qu’ils auront occasionnellement la possibilité de faire des sauts plus importants et que là par contre la difficulté pour bien les orienter sera plus complexe mais encore une fois, c’est juste un pli à prendre.
Hors 3D il y a toutefois un truc agaçant c’est que le bouton pour sauter est également le même pour se servir en boisson donc il faut à chaque que le perso se situe bien devant le distributeur avant de cliquer.
La durée de jeu :
Du même type que Abe 1 et 2, assez long.
Après ca dépend aussi du temps pour comprendre comment passer chaque étape car comme pour les Abe 1 et 2, il faudra aussi réfléchir et pas foncer dans le tas surtout qu’on contrôle deux personnages aux aptitudes différentes et qu’elles seront sollicitées suivants les endroits.
Les personnages :
Chaque personnage aura ses aptitudes qui seront utiles une fois l’équipe formée.
Abe pourra « commander » des mudokons, il pourra porter et sauter, et invoquer.
Much pourra nager, commander des « fuzzles » pour attaquer et électrocuter.
Certaines aptitudes pourront être upgradées ponctuellement par le biais de certaines boissons disponibles un peu partout (une fois bu le personnage acquiert des sauts plus hauts, une invisibilité, une rapidité accrue, ce genre de chose et ce durant une 30ène de seconde)
Abe pourra également cueillir des « plantes » qui lui permettront d’invoquer une force (envoûtement) qu’il pourra diriger vers un ennemi ou pour ouvrir une porte.
Enfin Munch pourra se déplacer très vite lorsqu’il aura trouvé un petit fauteuil roulant, sinon il se déplace assez lentement sauf quand il évolue dans l’eau vu que c’est son milieu naturel.
Les ennemis :
On reste dans la lignée des Abe 1 et 2 avec toujours les mêmes ennemis et toujours ce même sadisme.
Mon avis (sans spoil) :
L’histoire est géniale, comme toujours, après c’est pas l’histoire du siècle mais c’est du oddworld.
Pour moi le jeu vaut largement le détour si ce qu’on aime dans les oddword c’est l’ambiance, le côté « humour », la réflexion et les mudokons.
Les petits couacs du passage en 3D seront vite oubliés grâce à tout le reste.
Mais si ce qu’on a aimé avant tout dans les Abe 1 et 2 c’est le côté linéaire « case par case » en 2D là forcément y a un monde avec ce 3ème opus.
Les mécanismes des persos franchement on prend vite le pli même si ce sera agaçant sur quelques rares endroits.