Bien que pas fan de comparaisons de mangas/animes entre eux, force est de constater que ces 2 là, emblématiques de toute une génération (tous les gosses qui sont nés entre la fin des années 70 jusqu'à la fin des années 80), sont souvent comparés et, à l'instar d'un Nintendo vs Sega de la grande époque, mis en opposition.
Loin de moi l'idée d'en faire de même, car d'abord j'apprécie tout autant les deux ! Cependant je ne peux pas laisser dire que Saint Seiya est mauvais et que DBZ est le dieu des animés, parce qu'au final ils partagent plein de poin(g)s communs, ce qui en a fait leur force à l'époque...mais aussi leur faiblesse, avec le recul et donc le regard critique que l'on en a de nos jours !
Par ex, j'ai lu sur ce même forum que le doublage de Saint Seiya en VF est nanardesque. Que nenni ! D'abord, dans le contexte des années 80, c'est sans doute un des meilleurs doublages qui a été fait (tout comme pour...DBZ d'ailleurs !), les 5 voix des chevaliers de bronze en français dégagent même plus de puissance que leurs homologues en japonais (ils n'ont donc rien à leur envier). Eric Legrand est un véritable professionnel qui n'hésite pas à se donner quand il double un personnage, ce qui fait que les voix de Seiya, de Yamcha et aussi de Vegeta sont excellentes. Et rien ne me semble surpasser la VF d'Ikki du phénix et sa voix bien virile légendaire, du non moins légendaire Henri Djanik, qui manque clairement au doublage français de ces 20 dernières années. En tout cas au niveau des doublages, je trouve que les 2 sagas sont très bonnes et à peu près au même niveau. Et encore une fois, on a rien à envier aux japonais, surtout en ce qui concerne Goku adulte (la voix japonaise de Goku enfant est la même que celle de Goku adulte, alors que nous on l'a fait évoluer en voix d'homme, et tant mieux d'ailleurs car le doublage VO de Goku adulte est bien trop strident à mon goût).
Ensuite, au niveau des musiques, je trouve là encore une égalité entre Saint Seiya et DBZ. On a deux grands compositeurs de renom derrière toutes ces mélodies et autres musiques épiques tout au long de ces 2 animés. Kikuchi et Yokoyama sont au sommet de leur art quand ils composent pour ces 2 animés, difficile d'oublier certain thèmes mythiques tels que ou encore
Enfin niveau scénario, même si avec nos points de vue actuels on relativise (voire massacre, pour certains) beaucoup de choses, je trouve que ceux-ci sont très bien conçus pour l'époque. La camaraderie, le sacrifice, la solidarité sont évidemment bien mis en avant, ainsi que le goût de l'effort, mais je ne trouve pas qu'il y ait trop d'abus à ce niveau là. On peut très bien critiquer Saint Seiya pour certaines choses, mais pas pour les valeurs prônées, je trouve. Bien sûr, le scénario de l'anime Saint Seiya est bien plus décousue que le manga d'origine, pas toujours respecté, et avec quelques HS au goût douteux (ex : le combat de Ikki contre les envoyés de Shaka...), mais DB possède aussi largement ses propres casseroles en la matière (ah, l'épisode de "Busky la féline"...).
Par contre en saga HS, pour ma part, nul doute que l'arc Asgard de Saint Seiya est cent fois plus intéressant que l'arc Garlic Junior dans DBZ, largement passable...
Un pote me faisait remarquer qu'il y a énormément de blablas dans un combat dans Saint Seiya, mais je trouve que dans DB on a aussi peu ou prou la même chose, et contrairement à Saint Seiya, certains dans DB durent bien trop longtemps (un peu plus de 30 épisodes pour que Goku viennent à bout de Freezer, quand un combat de Saint Seiya contre les chevaliers d'or se torche en moyenne en 3 épisodes !).
D'ailleurs, saviez-vous que Saint Seiya était bien plus populaire que Dragon Ball, à ses débuts en France, et que DB a mis quand même un moment avant de percer ?