
Titres : Silver Surfer (USA only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (USA only)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Arcadia Systems
Autres plateformes : -
- Avis de 2023 sans contexte d'époque, sans save states -
Les - :
- Les musiques... On a l'impression d'entendre toujours la même chose. Bah ouai, 2 musiques pour tout le jeu... Refaire, et refaire les mêmes stages... Marmotte, ne me saute pas dessus, je mets aussi la musique dans les + ^^
- Certains stages moins intéressants... Rien à dire de plus en fait.
- Marteler le bouton "A" pour tirer... Je déteste ça dans les shoots.
- Certains coup traître... Des fois on n'a pas le temps de voir arriver le truc et bim ! T'es mort ^^ C'est un classique du genre, mais ça me saoule.
- La hitbox du perso... Difficile de bien l'avoir en tête car assez singulière. Perso, ça m'a juste gêné au départ car habitué aux vaisseaux des autres shoots.
- Manque de variété d'armement... C'est un peu le désert de ce côté là. On a une arme, deux options max et un upgrade pour chaque option. Rien d'autres, pas d'autres armes à voir.
Les + :
- Le son... Techniquement, je crois ne pas avoir entendu mieux sur NES. C'est surement l'OST 8 Bits la plus technique qui existe. Les nuances, le mixage, les effets, la longueur, la variété... Bref, y'a tout.
- Le gamedesign... Je connais la réputation de ce jeu, mais je ne la comprends pas. Les gens parlent d'un jeu difficile et mal calibré. Bah justement non, il est très bien calibré : On doit passer un environnement partagé en 3 sous stages. Lorsque l'on perd une vie, on repart à poil mais au dernier checkpoint (il y en a contrairement à ce que disent certains tests), si l'on perd toutes les vies on repart au début du sous stage. Franchement j'ai vu pire. Il y a toujours possibilité de se refaire, faut juste analyser un peu le jeu. On a même le choix du monde !
- L'animation... Ca bouge bien, il n'y a pas un ralentissement malgré ce qu'il se passe à l'écran. Et ça bombarde pas mal des fois. Aucun souci de lisibilité lorsque l'on comprends quel décor tue ou pas..
- Le level design... Il y a des hauts et des bas, mais je le mets dans les + car j'ai aimé les phases d'esquives.
En résumé :
J'ai plutôt aimé le titre ^^ Je pensais galérer comme un con vu sa réputation, mais non. Je trouve TF IV bien plus difficile par exemple. C'est pas un titre qui se prend à la légère ce Silver surfer, mais il y a bien pire dans le genre, bien bien pire !
Sinon j'ai passé un bon moment. L'ambiance est cool grâce au son, dommage que ce ne soit pas plus varié. 2 ziks c'est vraiment pas assez... On shoot du méchant, ça avance, c'est pas trop frustrant, ça demande de la concentration. C'est ok pour moi.
Un petit conseil pour la fin : Si un monde vous saoule, n'hésitez pas à changer. Certains sont plus réussis que d'autres. Le premier stage qu'on nous propose si on ne bouge pas le curseur n'est pas forcément le meilleur pour commencer, au contraire. Il est chiant, relou, et pas simple à comprendre.