Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

J'ai rematé Cuisine et Dépendances ...

Image

Dès leur première incursion au cinéma, le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (scénaristes et protagonistes) a fait fort avec cette excellente adaptation cinématographique de leur pièce du même nom. Et il confirmeront par la suite avec l'adaptation de leur seconde pièce Un air de famille dirigée par Cédric Klapisch, puis lorsqu'Agnès Jaoui passera derrière la caméra avec Le Goût des autres. Avec Cuisine et Dépendances on note déjà un sens certain pour l'écriture des dialogues qui font mouche et un jugement aiguisé sur les peines et frustrations des personnes ordinaires.

Le scénario est simple et peut se résumer en quelques lignes. Nous assistons à un dîner de sept convives dans un appartement parisien. Mais ici, les règles usuelles sont bousculées, puisqu'on n'assiste pas à proprement parler au dîner. En effet, on ne voit que les préparatifs et les "à-côtés" du dîner (dans la cuisine, sur le balcon, les couloirs où on se croise et une chambre) et l'invité principal n'apparaît jamais à l'écran ... et même qu'on ne connaîtra jamais son nom. Et pourtant, c'est lui l'ancien camarade de classe perdu de vue depuis dix ans et devenu célèbre, qui cristallise toute l'attention autour de lui de par sa position sociale et son succès auprès des femmes.

Dans Cuisine et Dépendances on assiste donc en quelque sorte à une pièce de théâtre filmée, où la mise en scène épurée est compensée par des dialogues jubilatoires (incisifs et drôles). C'est autour d'une table et de quelques chaises que nos protagonistes fustigent le conformisme, le culte de l'argent et l'hypocrisie ambiante, avec une truculence toute particulière. On assiste à un véritable règlement de compte général (et théâtral) dans la cuisine en question, une astuce de mise en scène qui permet à chaque personnage de raconter sur les autres et surtout de se raconter eux. La cuisine est le lieux où tout le monde se croise, pour échapper à une soirée "chiante" au possible et pour échanger quelques commentaires sur les convives, entre médisances et autres confessions.

Les masques tombent dans cette comédie humaine brillamment interprétée. Agnès Jaoui est Charlotte l'épouse de l'invité principal, gentiment moralisatrice et frustrée. Jean-Pierre Bacri est Georges ex-amant de Charlotte et mysantrope, qui acquiert là sa réputation de bougon attachant. Zabou Breitman et Sam Karmann forment un couple de bourgeois, elle Martine complètement hystérique en mère de famille dépressive et lui Jacques dépassé par les évènements et sa trop grande gentillesse. Quant à Jean-Pierre Darroussin, le frère encombrant de Martine, c'est un petit looser grisé par une partie de poker. Ils sont tous à différentes échelles des petites personnes, acerbes et surtout très drôles. On rit beaucoup de leurs joutes verbales, déblatérant des vérités qui n'appartiennent qu'à eux-mêmes, s'insultant les uns et les autres à grands coups de flatteries déplacées et de répliques cyniques bien senties. Tous s'en tirent à merveille en conférant d'un seul homme un rythme parfaitement maîtrisé au film.

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri nous mettent face à nos petites mesquineries et notre fausseté. Les répliques fusent, subtiles, mordantes, parfois émouvantes et profondes, développant cinq personnages forts et nuancés, faisant corps les uns avec les autres. Cette tragi-comédie est d'une truculence savoureuse et voir ce dîner tourner au vinaigre est un pur régal.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

C'est moins une astuce de mise en scène que le fait que ça soit une adaptation de pièce de théatre. Mais oui, c'est jubilatoire... Et Bacri est bacrisant de bacrisme :mrgreen:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je n'ai encore rien vu du duo jaoui/bacri, mais ça fait partie de mes nombreux projets de visionnage 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

"Cuisines et dépendances" m'avait plu mas je ne m'en souviens plus trop. Par contre j'ai un excellent souvenir de "Un air de famille", sur le même registre, que j'ai vu plus récemment. Peut-être que la réalisation de Klapisch apporte un petit plus ? Dans tous les cas :
Tryphon a écrit :
16 août 2023 14:20
C'est moins une astuce de mise en scène que le fait que ça soit une adaptation de pièce de théatre. Mais oui, c'est jubilatoire... Et Bacri est bacrisant de bacrisme :mrgreen:
Bacri est vraiment un acteur qui te sauve un film, même s'il joue toujours le même personnage. Par contre faut peut-être pas en voir trop à la suite à cause de ça.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Les Jaoui / Bacri, c'est un peu toujours pareil, et honnêtement ça finit par s'essouffler. J'ai un assez mauvais souvenir de "Parlez-moi de la pluie", malgré les références à Brassens (le titre et la musique).

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Cormano a écrit :Par contre j'ai un excellent souvenir de "Un air de famille", sur le même registre, que j'ai vu plus récemment. Peut-être que la réalisation de Klapisch apporte un petit plus ?
C'est mon Jaoui/Bacri préféré à moi aussi. Je l'ai revu dans la foulée de Cuisine et Dépendances et c'est vraiment un cran au-dessus, même si j'aime les 2. Et j'aime beaucoup Le goût des autres aussi et un peu moins Comme une Image.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Image

J'ai regardé, avec ma plus petite le magnifique Petit dinosaure et la vallée des merveilles, plus de 30 après l'avoir découvert moi même. J'aime cette transmission, surtout quand ça se fait avec des œuvres qui abordent des sujets aussi importants et touchants. Et purée, les films de Don Bluth c'était quelque chose. L'animation, le dessin, la musique, l'émotion. Tout y est, c'est sublime.
A noter, que la version française d'origine (celle que l'on a donc connue à l'epoque) n'existe plus qu'en VHS et LD (support que j'ai utilisé), un nouveau doublage beaucoup moins qualitatif en terme d'interprétation ayant été fait pour la ressortie cinéma et dvd au début des années 2000, affaiblit considérablement la justesse de l'écriture, en faisant perdre le côté spontané et authentique des dialogues.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Comment ???

Ta fille regarde pas en VO ???

:mrgreen:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

A armes égales (1982 ,John Frankenheimer)

Image

À armes égales (The Challenge) est un récit de vengeance impitoyable spectaculairement mis en scène par John Frankenheimer (Ronin, L’Opération diabolique). La star du cinéma japonais Toshiro Mifune (Les Sept Samouraïs) partage ici l’affiche avec l’Américain Scott Glenn (Le Silence des agneaux) dans un face à-face haletant opposant une société traditionnelle japonaise axée sur l’honneur au monde moderne sans foi ni loi.

Mon deuxième film visionné de la Midnight Collection. Il est pas nanardesque celui là. C'est un bon film d'action typique années 80. L'originalité principale étant qu'il se déroule entièrement au japon. Le scénar, bien que simple, est bien, l'histoire bien rythmée, pas bourrin débile. C'est très bien réalisé. Frankenheimer sans être un grand réalisateur n'est pas un tâcheron.

Seule ombre au tableau pour moi : l'absence totale de charisme de l'acteur principal américain, avec sa coupe au bol à la mireille mathieu. Remplacé par un nom connu de l'époque le film aurait certainement eu un gros succès et ferait partie des films d'action 80's dont on se souviens aujourd'hui.
Dernière modification par Shovel Knight le 19 août 2023 11:24, modifié 1 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Holy Motors (2012, Leos Carax)

Image

Bon j'ai rien compris au film, mais c'était bien. Un type (le grand Denis Lavant) roule limousine à travers Paris. Il va de rdv en rdv et à chaque fois se grime et se transforme en un personnage. On comprend que c'est son travail. On comprend pas trop pourquoi. Denis Lavant est immense, il passe par 11 rôles, tous uniques. Dans des styles toujours différents et il est juste dans chacun d'eux. Rien que cette performance d'acteur est fascinante à suivre.

Pour le reste la réal est impeccable mais j'ai pas toute les clés de lecture. Je me demande si toutes ces séquences ne sont pas des références à l'oeuvre de Leos Carax mais je ne la connait pas assez (on retrouve le personnage "Merde" de son court métrage 'Tokyo!' avec Gondry et Bong Joon-ho, il y a une séquence de comédie musicale à la fin qui m'a beaucoup rappelé ce qu'il allait faire avec son film suivant Annette). Il y a je pense des référence à sa propre vie, il vient de perdre sa femme au moment du film, Katerina Golubeva, qu'il avait joué dans son précédent film Pola X (oui le mec réalise un film tous les 10 ans).

5/10 mais à revoir dans le futur avec certainement une révision à la hausse

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Toshiro Mifune, pas de charisme ???

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Tryphon a écrit :
19 août 2023 11:00
Non non l'acteur américain, Scott Glenn. Toshiro Mifune est impeccable

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ouf... :gene:

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Trompé de sujet. Désolé.
Dernière modification par on-off le 20 août 2023 13:14, modifié 1 fois.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
19 août 2023 10:04
Comment ???

Ta fille regarde pas en VO ???

:mrgreen:
Sur les LD y'a pas le choix 😋
Mais sinon je n'ai jamais été intégriste de la VO pour les animés. (Juste pour les films)
Surtout qu'on avait des pointures du doublage en France à l'époque.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Vu Barbie avec les filles et je ne sais pas quoi en penser. Je ne saurai même pas dire si j'ai aimé ou pas ?!

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Shovel Knight a écrit :
19 août 2023 11:23
Tryphon a écrit :
Scott Glenn, c'est celui qui jouait l'un des rôles principaux dans le western Silverado (Emmet, de memoire, le type qui voulait libérer son frangin fougueux)
.
Je l'avais bien aimé a l'époque, même si au final, son personnage n'était pas le plus interessant de la clique.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
19 août 2023 22:43
Vu Barbie avec les filles et je ne sais pas quoi en penser. Je ne saurai même pas dire si j'ai aimé ou pas ?!
ça m'a fait le même effet. En fait, déjà, la fin est ratée (la société reste gérée par les hommes).

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

ankx a écrit :
19 août 2023 22:58
Shovel Knight a écrit :
Tryphon a écrit :
Scott Glenn, c'est celui qui jouait l'un des rôles principaux dans le western Silverado (Emmet, de memoire, le type qui voulait libérer son frangin fougueux)
.
Je l'avais bien aimé a l'époque, même si au final, son personnage n'était pas le plus interessant de la clique.
Ah intéressant je connais pas Silverado.

Disons que à coté de Mifune, en terme de charisme et présence à l'écran c'est pas ça :

Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
19 août 2023 10:34
C'est très bien réalisé. Frankenheimer sans être un grand réalisateur n'est pas un tâcheron.
Il est un peu tombé dans l'oubli, mais ce fut un excellent réalisateur, il faut avoir vu un crime dans la tête, grand prix et French connection 2, pour en être convaincu.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
20 août 2023 01:22
ankx a écrit :
19 août 2023 22:58
Shovel Knight a écrit :

.

Disons que à coté de Mifune, en terme de charisme et présence à l'écran c'est pas ça :
Silverado c'est très bon.
Mifune, c'est une légende mais il n'a pas toujours été dirigé comme il le méritait par les réalisateurs américains qui l'ont eu sous leurs cameras.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Tochiro Mifune , c'est le charisme incarnée , meme actuelle je le trouve tellement badass dans Yojimbo !

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Shovel Knight a écrit :
20 août 2023 01:22

Image
C'est vrai que la coupe de cheveux de Glenn casse un peu sa prestance à l'écran :mrgreen:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Ca faisait un bail. Ma copine repoussait sans cesse cet opus. Trop gore pour elle cette licence, besoin de temps avant de replonger dans l'enfer du cerveau humain... Mais voilà, un jour elle a voulu s'y remettre, et nous voilà donc devant "Saw 6".

Au bout de 6 opus, rien ne change, mais toujours génial. Je crois que celui là possède la palme de la scène d'introduction la plus gore de la licence. 8 Min de carnage psychologique et visuel. Un enfer à voir... Après ça se détend un peu mais bordel quelle expérience de fou ! Difficile de ne pas tourner la tête.

Je ne vais pas m'étaler deux heures, c'est un "Saw" classique, qui reprend les mêmes recettes, et les développe. Donc très bien pour ma part, ma copine aussi, même si elle n'en peut plus ^^

Image

L'ado voulait voir un film d'horreur, on a tenté "It" des 1990.

Ce film m'a traumatisé quand j'étais tout petit, c'est donc avec grand intérêt que je l'ai regardé aujourd'hui. Et au final, je me dis que je devais être vraiment petit, très pétochard, ou les deux ! Car c'est très gentil comme film. Je l'ai trouvé sympa au début mais long vers la fin. On a regardé les deux parties en 2 fois. J'en pouvais déjà plus lors de la première. C'est trop cadré pour moi, on a le souvenir d'un gosse, puis d'un autre, puis d'un autre, puis d'un autre etc. C'est toujours le même schéma qui se répète. T'as zéro surprise... Zéro tension qui se créer. Compliqué au bout d'un moment.

Enfin voilà, moyen au final.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 août 2023 21:15, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
20 août 2023 09:16

Image

Ce film m'a traumatisé quand j'étais tout petit, c'est donc avec grand intérêt que je l'ai regardé aujourd'hui. Et au final, je me dis que je devais être vraiment petit, très pétochard, ou les deux ! Car c'est très gentil comme film. Je l'ai trouvé sympa au début mais long vers la fin. On a regardé les deux parties en 2 fois. J'en pouvais déjà plus lors de la première. C'est trop cadré pour moi, on a le souvenir d'un gosse, puis d'un autre, puis d'un autre, puis d'un autre etc. C'est toujours le même schéma qui se répète. T'as zéro surprise... Zéro tension qui se créer. Compliqué au bout d'un moment.

► Afficher le texte
Et le gamin il a un peu flippé quand même ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai un avis extrêmement impopulaire sur cette version (je pense que c'est une grosse daube en fait). La version plus récente est hautement perfectible mais déjà moins chiante je trouve.

Ptetre que c'est parce que j'ai lu les romans avant de voir ce téléfilm, y'a très très longtemps.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
20 août 2023 10:30
wiiwii007 a écrit :
20 août 2023 09:16

Image

► Afficher le texte
Et le gamin il a un peu flippé quand même ?
Non du tout. Pour ça qu'on a commencé à regarder les nouveaux. J'en parlerais quand on aura regardé le second, mais le premier est déjà vachement mieux. Je pense donc comme Antarka. D'ailleurs j'aimerais également lire les bouquins. Je connais rien de Stephen King.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je ne suis pas un grand fan du téléfilm d'origine, mais ça m'étonnerait quand même que je préfère le remake...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

C'est dommage car il est vraiment bien. L'esthétique est soignée, le clown est juste comme il faut, certaines scènes sont vraiment pas mal. Reste les gosses, certains s'en sortent mieux que d'autres. Mais la plupart du temps c'est traité avec assez de justesse. Pour moi c'est le jour et la nuit avec le téléfilm de 90.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 mai 2023 17:25
Image

Une histoire vraie bien délirante. Enfin délirante mais pleine de tristesse, d'intelligence, de bêtise... De tout. Je l'ai trouvé très touchant ce film. Jim Carrey et Ewan Mcgregor jouent magnifiquement bien. C'est assez dingue d'arriver à passer de l'humour à la tristesse avec autant d'aisance. Bluffant le Carrey.

Bref, une comédie dramatique originale.
J'ai regardé I love you Philip Morris. J'ai bien aimé, mais surtout car c'est tiré d'une histoire vraie absolument hallucinante.
A part ça j'ai trouvé la mise en scène très quelconque, la thématique de l'homosexualité un peu trop prononcée et caricaturale, en abusant de clichés pour donner un ton corrosif et humoristique il arrive à peine à esquisser quelques sourires laborieux, alors que le sujet est secondaire dans la vie rocambolesque de cet escroc manipulateur qui rappelle le personnage du film arrête moi si tu peux. La romance est elle plutôt bien traitée, notamment grâce au talent de ses acteurs, Jim Carrey impeccable, même si il m'a moins surpris que dans d'autres films, et Ewan McGregor surprenant de justesse et de sensibilité.
Un film assez inégal, qui peine à trouver sa place entre la comédie et le drame, qui manque un peu d'émotion malgré un ou deux moments touchants. A voir, pour son duo d'acteurs et découvrir la vie invraisemblable de Steven Jay Russell.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
20 août 2023 12:08
Je ne suis pas un grand fan du téléfilm d'origine, mais ça m'étonnerait quand même que je préfère le remake...
Pour moi y'a pas photo. Les remakes sont des films sympas, le téléfilm avec Tim Curry est une grosse purge.

Mes deux plus gros reproches envers l'adaptation la plus recente, c'est de une le manque de fidélité sur les fins, de deux elle est pas très effrayante.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Possible mais un remake ça reste un remake, j'ai du mal...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'pas un remake. C'est une nouvelle adaptation. Et la première adaptation, la plus connue, elle vaut Dragon Ball Évolution je trouve.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ils peuvent dire que leur seule inspiration c'est le roman et qu'ils n'ont pas vu le téléfilm original, mais il y a forcément une influence. Et c'est toujours facile de remettre au goût du jour et paraître plus moderne qu'un truc qui a 30-40 ans.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Boarf. Si demain quelqu'un veut refaire une adaptation live de Dragon Ball, il s'inspirera pas forcément de Dragon Ball Évolution. La c'est pareil.

Vraiment j'insiste, les deux nouveaux films sont pas oufs du tout mais ça reste 1000 fois supérieur au vieux telefilm.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Dragon ball c'est pas le bon exemple, déjà parce que c'est une bd, ensuite ça a déjà été porté à l'écran en anime.
Tu peux le faire avec Dune si tu veux. Villeneuve a beau vouloir s'éloigner du film de lynch, il reste toujours quelque chose. Et vouloir s'en éloigner, c'est déjà être sous influence, en bref, le premier sera toujours le premier.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le premier restera toujours le premier. Le véritable premier étant le roman. Le film étant déjà une œuvre déformée. A partir de là, on peut déjà appliquer ta critique sur les remakes aux premières tentatives "originales"..

Pourquoi la première déformation serait obligatoirement meilleure que les suivantes ? Pourquoi le fait que le cinéma utilise toutes les ressources modernes doit autant le pénaliser ? Pourquoi ne pas juste apprécier l'œuvre sans se triturer le cerveau avec les "pourquoi et comment" ils ont été influencé ?

Comme si il ne fallait pas toucher au passé... Je comprends pas cette position.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
20 août 2023 14:11
Dragon ball c'est pas le bon exemple, déjà parce que c'est une bd, ensuite ça a déjà été porté à l'écran en anime.
Tu peux le faire avec Dune si tu veux. Villeneuve a beau vouloir s'éloigner du film de lynch, il reste toujours quelque chose. Et vouloir s'en éloigner, c'est déjà être sous influence, en bref, le premier sera toujours le premier.

Je trouve vraiment que Dragon Ball est un meilleur exemple. Parce que l'adaptation est une grosse purge. Comme le Ça avec Tim Curry. Alors que Dune non.

Sinon +1 WiiWii.

Le Ça des années 90, y'a rien qui va. Ni la réalisation, ni la mise en scène, ni l'acting. Limite n'importe quelle nouvelle adaptation du roman aurait été meilleure.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
20 août 2023 14:29
Le premier restera toujours le premier. Le véritable premier étant le roman. Le film étant déjà une œuvre déformée. A partir de là, on peut déjà appliquer ta critique sur les remakes aux premières tentatives "originales"..

Pourquoi la première déformation serait obligatoirement meilleure que les suivantes ?
Ce n'est pas une déformation mais une interprétation, une mise en image.

Je n'ai pas dit que c'était forcément meilleur.
Par contre j'ai dit que c'était facile de mettre au goût du jour 30 ans après avec les artifices qui flattent le spectateur actuel.

Et dans l'absolu, je ne suis pas fan des remakes, reboot, ré-adaptation, modernisation, etc...
Ça révèle juste un flagrant manque d'imagination et de créativité. Ce qui a déjà été fait, a déjà été fait.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit le monsieur mais en te lisant j'ai de suite pensé à cette vidéo. Et dans celle-ci chui plutôt dac avec lui ^^

Et je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que ce soit facile de mettre au gout du jour. Au contraire... La preuve, beaucoup pensent comme toi et se mettent pleins de barrières (des à priori) avant même de regarder l'œuvre. C'est déjà partir avec un gros handicap que d'avoir un grand frère qui a fonctionné (et même sans avoir fonctionné, regarde toi, un remake c'est un remake, c'est déjà mort). Donc "le modernisme" ok, je suis dac, ça flatte et c'est un bon point positif, mais "le passé" c'est son pendant négatif.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
20 août 2023 16:50
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit le monsieur mais en te lisant j'ai de suite pensé à cette vidéo. Et dans celle-ci chui plutôt dac avec lui ^^
Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais en général je suis quasi tout le temps d'accord avec le fossoyeur, on a des atomes ci ematographiques crochus 😋
Je regarderai plus tard, mais déjà juste sur le vignette je vois scarface qui n'est pas vraiment un remake. Comme la mouche de Cronenberg ou The thing de Carpenter.
Il faut différencier les trucs sans âme, des films qui ont été réappropriés et intégrés dans leurs univers par des artistes ayant un style et une vision.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Et les remakes "americanisant" de films même pas anciens comme old boy ou intouchables par exemple qu'est-ce qu'on doit en penser?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je préfère ne pas penser personnellement. Pas dans le sens, "être un con", mais dans le sens : "Je regarde un film avant tout, peu importe "l'histoire" qu'il y a autour. D'ailleurs si on revient un peu en arrière, qu'on vire internet et qu'on regarde un film sans savoir que c'est un remake. Comment doit-on le prendre ? De la seule façon que tu pourras : Sans à priori.

Tu ne trouves pas "mieux" de regarder un film sans à priori ? J'ai du mal à me dire qu'on peut regarder un même film et en avoir deux visions totalement différentes si on connait son origine ou non.

Qu'après coup on cherche à en savoir plus, ok, c'est cool. Mais de là à ne pas du tout avoir envie de regarder une œuvre sous prétexte que c'est un remake... J'ai du mal à saisir. Bon après, ça ne me concerne pas donc c'est pas grave ^^ Je trouve ça dommage de se fermer autant de portes.

Si t'as des atomes crochus avec le fossoyeur, tu devrais alors pouvoir regarder It remake. Il n'a pas détesté. Et j'ai trouvé son analyse juste.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Pour les les remakes "américanisants" dont parle @Gringos10, c'est quand même dur de ne pas avoir d'a priori négatif. Mais c'est un cas particulier pour adapter les films étrangers au public US, je crois que c'est parce qu'ils ont du mal avec les films doublés, et ne parlons pas de les voir en V.O. ... En tout cas tous ceux que j'ai vus, à part peut-être True Lies (La Totale), ne valaient pas les originaux et n'ont aucun intérêt pour un non-américain. Mais si tu as des contre-exemples je suis preneur ;)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Pour être francs, j'ai zéro exemple car ce n'est absolument pas ce que je retiens d'un film. Peu importe qu'il soit remake ou pas. Je prends le film pour ce qu'il est à la base "un divertissement", et j'apprécie ou non. Je ne retiens donc pas forcément si c'est un remake ou autre. Quand je cherche après coup, ou qu'on me le signal, je me dis "Ah ? ok ^^" "Comme pour le film "Pour une poignée de Dollars". Je savais pas, je connais même pas l'original, mais j'ai beaucoup aimé. Peu importe le passé, ce que j'ai vu m'a diverti.

Je m'interdis les à priori tant que je le peux.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
20 août 2023 18:29
Comme pour le film "Pour une poignée de Dollars". Je savais pas, je connais même pas l'original, mais j'ai beaucoup aimé. Peu importe le passé, ce que j'ai vu m'a diverti.
Les deux sont bien, disons que quand on voit Yojimbo , on se dit juste "ouaw y'a pas mal de chose ressemblante" , comme beaucoup j'ai vu Yojimbo après "Pour une poignée de Dollars" et du coup ben on connaît un peu le fil de l'histoire avant même d'avoir vu le film (ce qui est dommage).

Difficile de les départager , mais au final je préfère Yojimbo.

"Pour une poignée de Dollars" est sûrement un des seuls plagiat qui trouve un vrai intérêt à mes yeux, cela à permis à Sergio Leone de faire un bon film et de continuer avec d'autre film western.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

On a terminé la période 1914 de Charlie Chaplin.

Pour le moment je trouve ça très très moyen. Ma copine, elle, s'endort au bout de 2 minutes chrono. J'espère que ça changera car je ne trouve pas ça marrant. Au mieux j'esquisse un léger sourire de temps à autres, mais la plupart du temps je suis désespéré devant chaque gag. D'ailleurs ils ne se renouvellent jamais, c'est toujours pareil. C'est con car j'aime bien le personnage. Mais j'attends beaucoup plus de ça... On verra si ça se perfectionne ou si ça reste sur ce premier degrés, très très très premier degrés.
Dernière modification par wiiwii007 le 21 août 2023 08:46, modifié 1 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Image

Blessures secrètes (This Boy's Life) (Mais pourquoi ils font toujours des traductions nazes ?)

En 1957, Tobias (DiCaprio ), un ado turbulent, vit avec sa mère, son père s'étant barré quand il était petit. La dernière liaison de la maman, qui n'a jamais décroché un bon numéro parmi ses courtisans, s'avère encore pire que les précédentes, en la personne de Dwight (De Niro). Une confrontation va forcément naître...

Et ma foi, le jeune DiCaprio, qui devait avoir 18 ans durant le tournage mais fait plus jeune comme le veut son rôle, tient largement tête, en terme de présence et de jeu d'acteur, à un bon De Niro. Impressionnant le gamin. Rien que pour ça, un peu comme dans "Gilbert Grape", le film vaut le coup. La réalisation n'est pas mirobolante mais elle fait le taf et ça se laisse bien regarder, c'est tiré d'une histoire vraie et c'est en partie ce qui rend le film intéressant (vous comprendrez après l'avoir vu).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Adaptation très libre des romans de Jules Verne "De la terre à la lune", et "Autour de la lune", ce "Le voyage dans la lune" serait, d'après certains, le premier film de Science Fiction jamais créé. On le doit apparemment à un français : Georges Méliès.

Alors pour l'époque c'est surement un tour de force, mais pour ma part, je trouve ça juste curieux. C'est rigolo à voir, j'aime bien remonter le temps pour y découvrir la base de la base. Là on y est ^^ Par rapport aux romans, ça suit juste un peu la trame mais il ne faut absolument pas attendre une vraie adaptation fidèle. Surtout qu'il ne dure que 15 minutes.

Donc voilà, à voir une fois dans sa vie si on est curieux de tout ça.

Image

Là on passe dans la catégorie du dessus niveau technique. Adapté du roman "Voyage au centre de la terre", j'en attendais un peu trop. Y'a rien qui va à mon sens, je suis deg. Tout ce qui fait le sel du bouquin a disparu ou a été modifié... En vrac : Les persos perdent leurs psychologie, on ajoute des intrigues à la con, on enlève le côté scientifique du roman, on vire la galère, on fout une gonzesse, une oie... Bref, c'est la cata.

Le hic c'est que je ne peux même pas dire si c'est un bon film ou pas tellement j'ai le livre en tête. Pour moi c'est forcément mauvais. Ma copine, qui n'a pas lu le livre, m'a dit que c'était bof. Voilà tout ce que je peux en dire...
Dernière modification par wiiwii007 le 23 août 2023 19:13, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

lessthantod a écrit :
Cormano a écrit :Par contre j'ai un excellent souvenir de "Un air de famille", sur le même registre, que j'ai vu plus récemment. Peut-être que la réalisation de Klapisch apporte un petit plus ?
C'est mon Jaoui/Bacri préféré à moi aussi. Je l'ai revu dans la foulée de Cuisine et Dépendances et c'est vraiment un cran au-dessus, même si j'aime les 2. Et j'aime beaucoup Le goût des autres aussi et un peu moins Comme une Image.
J'ai rematé Un air de famille ...

Image

Sorti trois ans après leur premier film Cuisine et Dépendances, Un air de famille est sans aucune hésitation mon film préféré du duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (acteurs principaux et co-scénaristes). On assiste à un règlement de comptes lors d'un déjeuner famial, où tout le monde parle, mais où personne ne s'écoute vraiment ... un véritable dialogue de sourds, quoi ! Adapté de leur seconde pièce de théâtre et réalisé par Cédric Klapisch, ce second long-métrage est un véritable trésor de situtions à la fois drôles et tendres. Et adaptation d'une pièce de théâtre oblige, le film se déroule dans un seul décor, puisqu'on ne quitte jamais (ou presque) le restaurant familial. Le film a conquis un large public grâce à son humour acerbe et ses dialogues jubilatoires.

Jean-Pierre Bacri est Henry, un patron de bar un peu paumé dans sa vie sentimentale. Et c'est avec toute sa mauvaise humeur habituelle (et légendaire) qu'il interprète un homme colérique et râleur, mais qui a un bon coeur finalement. Agnès Jaoui quant à elle interprète sa soeur Betty, une célibataire endurcie à tendances bobo, dont la constante révolte lui sert à exister aux yeux de sa mère acariâtre (Claire Maurier) qui n'a d'yeux que pour Philippe, son fils favori.

Catherine Frot est juste excellente dans la peau de Yolande, une mère au foyer inculte, femme soumise et mal dans sa peau. C'est une épouse dévouée et bien trop gentille, qui ne vit que pour son mari et ses enfants. Quant à Wladimir Yordanoff qui joue son mari Philippe, c'est un petit chef égocentrique, vaniteux et machiste. C'est l'enfant chérie de sa mère et un homme pour le moins antipathique.

Enfin, il y a Denis (Jean-Pierre Daroussin) le serveur intellectuel, un peu rêveur et à l'humour pince sans rire (et amoureux de Betty). Denis est le seul qui n'appartient pas à cette famille disfonctionnelle et qui est, sans doute, le personnage le plus sensé du film. Denis et Betty forment un couple absolument adorable, mignon comme tout et très drôle aussi.

Cette famille nous horripile au plus haut point, sûrement parce qu'elle nous renvoie à nous-même et à nos propres défauts. C'est jouissif d'assister à ce dialogue de sourds permanent, auquel s'ajoute le décalage des générations. Résultat, chaque discussion tourne au vinaigre, parce que tous ont des attentes ou des approches différentes pour un même sujet abordé et tous entendent ce qu'ils veulent bien entendre. L'écriture de Jaoui et Bacri est extrêmement subtile ... ce n'est pas toujours la réplique attendue, mais, à chaque fois, elle fait mouche.

Et derrière cet humour absolument décapant, il y a une vraie critique sur la persistance des mentalités et pratiques traditionnelles du patriarcat. Yolande est une femme mariée et dévouée à son mari, voire même totalement soumise et à qui on ne demande jamais son avis. Au contraire, Betty est une femme qui a de fortes opinions et qui n'a pas peur de les exprimer. Les hommes respectent son indépendance, son intelligence et sa force (et sa beauté aussi). Par contre, elle n'est pas mariée et son célibat semble poser problème aux membres de sa famille. La difficulté de sortir de son carcan social (matrimonial et patriarcal) est donc très bien illustrée ici.

TOUS les acteurs sont absolument parfaits dans des rôles taillés sur mesure et il n'y en a pas un qui brille plus que l'autre, bien que personnellement j'ai un petit faible pour Catherine Frot, qui est tellement drôle. On ne voit pas le temps passer et on redemande, c'est pur régal. Bref, ce film est un bijou d'humour noir que je recommande chaudement. C'est l'une de mes comédies françaises préférées ... à voir, revoir et re-revoir !
Dernière modification par lessthantod le 21 août 2023 14:12, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »