Titre : Aladdin (Jap'), Disney's Aladdin (USA, EUR)
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', US), 1994 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : GBA
- Mon avis 2017 -
- Mon avis 2023 -
Deuxième avis sur Aladdin.
Avec ma copine, en normal, à deux joueurs, en se passant le pad.
Verdict : Pour moi c'est un bon, voir très bon jeu. C'est un peu l'égal d'un Magical quest quoi.
Les - :
- L'animation... Quelques fois ça ralenti. C'est très très rare mais ça arrive. Et le seul moment ou ça gêne le joueur c'est sur le dernier boss. C'est abusé.
- Maniabilité un poil délicate au départ. Demande un poil d'entraînement. Surtout le timing pour sauter haut lors des bascules.
Les + :
- Les graphismes... Très beau à voir. Je vais surement faire sursauter la foule mais je préfère le graphisme de l'opus Snes à celui sur MD. Il y a des niveaux, c'est franchement "magique" à voir, le stage du génie... Mais c'est également varié, et avec un souci du détail fort sympathique.
- Le son... L'ambiance est cool, il y a certains thèmes du DA etc. C'est vraiment bien.
- L'histoire... Vraiment bien contée grâce aux nombreuses vignettes. On suit clairement le DA, c'est top. Juste un hors sujet total avec les ruines égyptiennes. Pas compris ça ^^
- L'animation des persos... Comme sur MD c'est cool de ce côté là. Puis ya aussi le petit Abu qui participe à l'ambiance, il fait parti de l'aventure, et amène de la vie au jeu. Ce qui d'ailleurs, colle très bien avec le DA.
- Le gameplay... Parfait, c'est du Capcom. Il demande cependant un minimum d'entraînement avant de pouvoir en profiter pleinement. On saute, se balance, plane, s'accroche de partout. C'est bien cool.
- Le level design... Bon également. Varié comme il faut avec toute la panoplie du plateformer : De la hauteur, des glissades sur des fils, des plateformes mouvantes, du tapis volant...
En résumé : Le but de tout ça était de savoir quel Aladdin je préfère entre l'opus MD et Snes. Et bien je crois que je vais mettre les deux au même niveau. Quand je parle de niveau, c'est mon niveau d'envie d'y jouer. Rien de plus. Les deux me donnent autant de plaisir à y jouer. Ils sont trop différents pour vraiment les comparer. L'un est plus action quand l'autre est clairement orienté plateforme. Ca dépendra donc de l'envie du moment. Mais ouai, j'ai enfin ma réponse, je choisi les deux !
Ma copine, elle, a trouvé le jeu très bon également. Elle a préféré d'un poil de cul Aladdin Snes car plus sympa à voir et à jouer. Plus facile à manier, avec des stages plus sympa à jouer (elle n'a pas aimé le stage du génie sur MD par exemple, alors que sur Snes si). Puis le bonus a fait également pencher la balance, c'est une vraie roulette bonus ou l'on gagne ! Elle y tient !!