(texte issu du site plarium https://plarium.com/fr/blog/jeux-orient ... cidentaux/)
Au début des années 90, Alors que les fans se disputaient pour savoir qui avait la meilleure console, un curieux clivage est apparu. Cette division a dépassé le cadre des consoles et est rapidement devenue un clivage culturel : il s'agit, bien sûr, de la différence entre les jeux orientaux et occidentaux.
RPG occidental vs. RPG japonais
Au début, lorsque les jeux de plateforme, les beat 'em-ups, les shoot 'em-ups et les occasionnels simulateurs de sport dominaient le marché, il y avait peu de différences entre les jeux orientaux et occidentaux.
Cependant, un genre a commençé à montrer les différences culturelles de manière plus visible : le jeu de rôle (RPG). Des jeux comme The Elder Scrolls V : Skyrim et Final Fantasy XV sont similaires en apparence, mais quiconque a joué à un RPG japonais et un RPG occidental dira que les différences crèvent les yeux.
Si on prend Skyrim de Bethesda comme exemple de RPG occidental, un aspect évident du jeu est qu'il se concentre sur l'exploration.
Les RPG occidentaux présentent généralement des mondes tentaculaires soigneusement conçus pour que le joueur se sente complètement libre d'aller partout et de faire ce qu'il veut. Les limites de ces mondes sont faites de telle manière que le joueur n'a jamais l'impression d'avoir déjà tout découvert. Ces jeux te donnent l'impression que tu façonnes le monde à partir de tes choix et de tes actions.
Au contraire, les RPG japonais ne suivent pas à ce point cette philosophie. Oui, les mondes peuvent être immenses, mais les jeux eux-mêmes ont tendance à être plus linéaires par nature. Dans les RPG japonais, l'accent est mis sur l'intrigue, les personnages et le fait d'orienter le joueur vers une expérience captivante.
Esthétique et modes de combat
En ce qui concerne l'esthétique, il existe également une différence assez marquée entre les RPG japonais et occidentaux.
En général, les personnages des RPG japonais ont un look fortement influencé par les mangas et les animes, avec de grands yeux, des traits caricaturaux et des cheveux qui semblent défier la gravité.
Les jeux occidentaux se caractérisent par des graphismes légèrement plus réalistes. Ils tentent de recréer la vie telle qu'on la connaît, tandis que les RPG japonais créent plutôt leur propre interprétation de la vie, qui ne se limite pas aux règles du monde réel.
Le moment du combat a aussi tendance à différer radicalement dans les deux sous-genres.
La plupart des actions dans un RPG occidental se déroulent en temps réel et reposent sur les compétences et les réflexes du joueur.
Dans un RPG japonais, les combats reposent souvent sur un système stratégique au tour par tour qui fonctionne comme un jeu de « statistiques dominantes ». Dans un RPG japonais, ton groupe d'aventuriers affronte des hordes de méchants tandis que tu choisis le membre de ton groupe qui fera le plus de dégâts contre le membre du groupe adverse.
Cela ne veut pas dire que les jeux occidentaux comme Skyrim ou The Witcher 3 ne font pas appel aux statistiques, mais ils s'appuient sur une bonne dose de coordination œil-main. Un RPG japonais classique comme Final Fantasy, par exemple, t'encourage à utiliser ton intelligence plutôt que ta force.
Dans la plupart des jeux occidentaux, tu commences en tant que guerrier solitaire, alors que dans les jeux orientaux, tu diriges souvent un groupe entier.
C'est sans doute le résultat d'une influence culturelle. Dans le monde occidental, le puissant « héros solitaire » est recyclé dans de nombreuses histoires. La culture orientale, elle, a toujours été obsédée par la protection du groupe et de la communauté, leur accordant une plus grande importance qu'aux protagonistes du jeu. Il s'agit d'une sorte de « héros altruiste ».
Et vous, dans quel camp êtes vous ?
