[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1703
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Antarka »

Parfois les developpeurs de jeux ont des idées bizzares.

C'est ce que je me suis dit en brocante y'a quelques mois, devant la cartouche GBA de Wing Commander Prophecy (dont je découvrais du coup l'existence), vendue 3 euros. Clairement un demake, comment pourrait il en etre autrement ?

Un petit coup d'oeil sur le téléphone et... oh ? Pas de review sur JV.COM ? 0 avis de joueur ? quelques reviews en anglais, trop longues à lire mais avec des notes correctes-mais-pas-folles au final. Des screenshots très intriguants. En fait ça ressemblait pas mal à la version PC en beaucoup moins beau. Mais ça restait à priori du shoot tout en 3D. Et texturé s'il vous plait. Sur GBA ?? Je m'attendais clairement pas à ça, intriguant.

Bon allez c'est que 3 euros, meme si le jeu est nul j'arriverais bien à m'en remettre.

Mais quand meme, Wing Commander Prophecy sur GBA, quelle idée bizzare.

Parenthese version PC.

Wing Commander Prophecy est le 5eme épisode de la saga Wing Commander. Sorti en 1997, c'est aussi le dernier sorti (cela dit WCP a eu une extension rallongeant un peu le scenario). Saga dont je connais plutôt bien les 3 derniers épisodes (mais jamais joué à WC1 et 2).

Comme pour WC3 et 4, il s'agit d'un genre de mélange entre un film FMV interactif (trop limité pour appeler ça un Point&Click) et un shoot 3D, le tout dans une ambiance très très space Opera. Des acteurs de renoms y sont présents (Mark Hammil, connu pour Luke Skywalker, dans le role du joueur (Blair) et Thomas F Wilson dans le role de Maniac, connu pour avoir incarné Biff Tannen dans Retour vers le futur).

Wing Commander Prophecy ouvrait un nouvel arc narratif à la saga. Vous n'incarniez plus Blair (toujours présent néanmoins) mais Casey, jeune bleu au charisme... discutable. De même, un nouvel ennemi faisait son apparition, tellement menacant que les Kilrathi les ont annoncé comme artisan de la fin de l'univers dans de vieilles propheties (d'ou titre du jeu).
Image
L'interieur du Midway, version GBA
Cet épisode a fait couler pas mal d'encres auprès des fans, qui ont pas aimé la rupture scenaristique avec l'épisode 4. Legitime. Moi perso j'ai beaucoup aimé ce jeu. Des graphismes magnifiques, un gameplay énormissime, des embranchements scenaristiques, une bonne dizaine d'heure de video en FMV de bonne qualité à une époque ou j'étais plutôt frustré niveau SF. Ses 4 CDs m'avaient bien allumés et j'avais pas été déçu. Bon par contre je déplore que le mec qu'on incarne (Casey) ait le charisme de ma chaussette gauche (et elle est trouée ma chaussette gauche).

Niveau scenario donc, vous etiez un bleu affecté à un nouveau vaisseau-mere next-gen humain (le Midway), vaisseau qui va se retrouver confronté à l'invasion d'une race Alien méchante comme tout.

Non mais t'avais commencé à parler du jeu GBA

Ah oui c'est vrai. Non mais vraiment, quelle idée bizzare. Bon allez revenons à la premiere fois ou j'ai lancé le jeu.

Bon, c'était très très previsible, mais les cinematiques en FMV ont dégagé. Place à... des écrans fixes, avec lignes de dialogues qui défilent. Aucun digit vocaux ni aucun mouvement à part le texte des dialogues qui s'affiche.

Image
Ca a moins de gueule que sur PC ouais


TOUT y est, jusqu'a la moindre virgule. Une retranscription parfaite des films de la version PC. Quelle idée bizzare. Bon du coup, inutile de dire qu'on y perd pas mal en ambiance. Voire que c'est loooooooong en fait. Montrueusement long. Clairement sur PC j'étais totalement emerveillé par les films dont je me rendais pas trop compte, mais la on skip on skip on skip dès que c'est possible. Ce qui est dommage car ca fait perdre le scenario quoi (enfin moi je m'en fout, je l'ai fait sur PC, mais voila quoi). Pour ce que j'en ait vu (j'ai pas fini le jeu GBA) l'ensemble du scénario du jeu est identique à la version PC.

Sur le Midway en lui-même, idem c'est pareil. Quelques salles à explorer façon point & click. Ici le simulateur, ici la cantine, ou vous pouvez interagir avec certains membres de l'équipage (les présents changeront selon les missions en cours). Ici la salle de briefing, où on nous expliquera la mission à venir avant de se lancer dans ce qui est le plus interessant : la parte shoot 3D du jeu.


Oh putain on est vraiment sur GBA ?

J'avoue avoir été scié par la realisation du jeu. C'est de la vrai 3D, ou en tout cas ça y ressemble énormement. De la 3D texturée. Et on se déplace sur tout les axes, comme sur PC. Moi qui avait toujours consideré la GBA comme une SNES un peu boostée, c'est la premiere fois que j'ai l'impression de me tenir devant un jeu PS1. Bon, un jeu PS1 de 1994 hein, c'est clairement pas du Colony Wars hein. Et probable qu'y jouer sur un écran de DS-lite sauve les meubles (ecran de bien meilleure qualité que celui de la GBA, et assez petit pour que ça pixellise pas trop trop).

Niveau sonore c'est exceptionnel la aussi. Si les cinématiques en ecran fixe apercues plus tôt étaient tristes à mourrir, la par contre on a tout les digits vocaux de la version PC. Et ça contribue vraiment beaucoup à une ambiance finalement très proche de la version PC et extremement impressionnante sur la mini-portable de Nintendo.
Image

Ah ben oui on est bien sur GBA...

... et je maintiens que c'est une idée bizzare.

Parce que c'est dans les premieres missions que ma crainte s'est concretisée.

WCP sur GBA n'est pas une adaptation de la version PC. C'est un portage. Enfin une tentative de portage. Contrairement à par exemple un Quake 2 sur N64 (oui l'exemple est bof, vu qu'il s'agit absolument pas du même genre de jeu, mais c'est le premier exemple qui me soit venu, ptetre parce que les deux originaux sur PC sont de 1997). M'enfin ce Quake 2 avait parfaitement su s'adapter à son nouveau support. Aide à la visée, niveaux moins verticaux et davantage plats. Bref, un jeu qui a fait en sorte que les limitations de son support ne jouent pas trop contre lui, et à tenter de s'y adapter.

Rien de tel sur WCP. Le gameplay n'a pas été adapté, il a été tronqué. Et oui, si sur PC j'utilisais la moitié de mon clavier pour jouer, sur GBA j'ai quatres boutons (et encore, en incluant les deux gachettes).

Du coup forcement, beaucoup d'éléments passent à la trape, malgré un parametrage des commandes qui se veut (relativement efficace). Exit par exemple les ordres aux coéquipiers. Exit le switch rapide entre les armes (faudra toute les faire defiler jusqu'a s'arreter sur la bonne).

Plus grave : le système de visée a été très handicapé par la conversion. Sur PC on pouvait locker un ennemi, en choisir un autre (le plus proche par defaut, ou faire défiler les cibles potentielles pour voir si vous etiez pas pris en chasse par exemple). Rien de tel ici. Vous aurez un curseur qui apparaitra autour d'un vaisseau ennemi oui, a condition qu'il soit dans votre ligne de mire. Si vous vous croisez (ce qui arrivera souvent) vous perdrez sa trace. De même, l'ennemi le plus proche n'est pas forcement celui qui vous fonce dessus (et que vous verrez donc pas arriver sur GBA).

Le jeu en devient extremement difficile extremement vite. Genre j'ai perdu à ma premiere tentative de faire la DEUXIEME mission (sur une quarantaine). J'ai poussé jusqu'a la 8eme mission. Me suis acharné plutôt, en mourrant facile 20 fois entre les missions 2 et 8. Bien avant le seuil ou le jeu sur PC devient difficile (à ce stade c'est encore une relative promenade de santé sur PC). Je voulais pousser jusqu'aux premiers affrontements avec des vaisseaux-meres ennemis (pour voir à quel point ça serait la cata) mais j'ai vraiment pas eu la patience.

Non mais vraiment, pourquoi ?

Donc bilan : un jeu très très impressionnant pour la console. Graphiquement et même sur l'ambiance sonore en mission. Mais hyper frustrant car monstrueusement difficile. Un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire quand on essaie d'adapter un jeu vers un support bien moins performant que celui d'origine : le porter bêtement au lieu de s'adapter au support.
Image
Non mais ouais pour de la GBA je trouve que ça tue la gueule.

Bref voila. C'était mon test d'un jeu vraiment pas terrible. Je voulais pas vraiment faire un test ici, plutôt faire le lanceur d'alertes. Je regrette pas vraiment mon achat parce que bon, 3€ donc, et j'aime assez la license pour trouver que la cartouche fait jolie sur mon etagere. En tant qu'element de decoration, il vaut largement ses 3€. En tant que jeu par contre, je le deconseille fortement.

Si je devais le noter je serais bien emmerdé. Mais pas la moyenne, on peut pas mettre la moyenne à un jeu impossible à finir. Disons 9/20, pour la prouesse technique.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3454
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par dandyboh »

Sympa cette review ^^

J'ai Wing Commander IV sur la PS1 mais je n'y ai jamais joué... tu saurais dire si c'est un portage qui vaut le coup PC => PS1 ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2115
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Morkalavin »

Je suis un gros fan de la série Wing Commander sur pc ayant commencer au second épisodes, je ne savais pas qu'une versin sur console portable etait sortie , merci pour ton descriptif
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1703
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
26 juin 2023 08:58
Sympa cette review ^^

J'ai Wing Commander IV sur la PS1 mais je n'y ai jamais joué... tu saurais dire si c'est un portage qui vaut le coup PC => PS1 ?
Je saurais pas dire, le WCP dont je parle ici étant le seul de la saga que j'ai fait sur console. Meme si j'aurais tendance à etre beaucoup plus confiant concernant Wing Commander 4 sur PS1 que concernant la suite sur GBA quoi. Après un peu de recherche, a priori y'a les cinématiques filmées en FMV déja, donc l'ambiance et le scénario du jeu sont intacts. Après au vu des screens je trouve pas le jeu très joli sur PS1, cela dit la version PC a pas mal vieillie aussi.

Cela dit, le jeu PC est dispo sur abandonware, donc je recommanderais plutôt cette version PC dans le doute, qui sera forcement meilleure que sur Playstation.

@Morkalavin : c'est aux joueurs comme toi que ce test s'adresse, ceux qui pourraient succomber à la tentation. Au moins maintenant tu saurais davantage à quoi t'attendre. On est plus devant une curiosité technologique que devant un bon jeu quoi.

C'est fou ce que je regrette l'absence de jeu du genre actuellement (Starfield et Star Citizen compte pas, déja parce que grosse config et ensuite parce que moi j'y ait pas joué xD). A part la série des Starlancer/Freelancer qui est assez proche de Wing Commander (mais qui elle aussi à +20 ans) j'ai surtout vu du RTS spatial que du Dogfight bien arcade à la Wing Commander. Dommage, j'adore totalement ce genre de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2813
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Urbinou »

dandyboh a écrit :
26 juin 2023 08:58
J'ai Wing Commander IV sur la PS1 mais je n'y ai jamais joué... tu saurais dire si c'est un portage qui vaut le coup PC => PS1 ?
J'ai joué et terminé à l'époque WC3 sur la Playstation, et j'avais beaucoup apprécié la balade. Pas joué à la version PC pour dire de comparer, mais si WC3 était très jouable, j'imagine que c'est le cas pour WC4 aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2115
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Morkalavin »

Antarka a écrit :
26 juin 2023 09:16
dandyboh a écrit :
26 juin 2023 08:58
Sympa cette review ^^

J'ai Wing Commander IV sur la PS1 mais je n'y ai jamais joué... tu saurais dire si c'est un portage qui vaut le coup PC => PS1 ?
Je saurais pas dire, le WCP dont je parle ici étant le seul de la saga que j'ai fait sur console. Meme si j'aurais tendance à etre beaucoup plus confiant concernant Wing Commander 4 sur PS1 que concernant la suite sur GBA quoi. Après un peu de recherche, a priori y'a les cinématiques filmées en FMV déja, donc l'ambiance et le scénario du jeu sont intacts. Après au vu des screens je trouve pas le jeu très joli sur PS1, cela dit la version PC a pas mal vieillie aussi.

Cela dit, le jeu PC est dispo sur abandonware, donc je recommanderais plutôt cette version PC dans le doute, qui sera forcement meilleure que sur Playstation.

@Morkalavin : c'est aux joueurs comme toi que ce test s'adresse, ceux qui pourraient succomber à la tentation. Au moins maintenant tu saurais davantage à quoi t'attendre. On est plus devant une curiosité technologique que devant un bon jeu quoi.

C'est fou ce que je regrette l'absence de jeu du genre actuellement (Starfield et Star Citizen compte pas, déja parce que grosse config et ensuite parce que moi j'y ait pas joué xD). A part la série des Starlancer/Freelancer qui est assez proche de Wing Commander (mais qui elle aussi à +20 ans) j'ai surtout vu du RTS spatial que du Dogfight bien arcade à la Wing Commander. Dommage, j'adore totalement ce genre de jeu.
J'ai connu apres les wing commander les jeux conflict freespace ( surtout le 2 ) ou on pouvait jouer a plusieurs en lan et surtout les fameux jeux lucas arts xwing vs tie fighter et tout leur addon
mais je suis daccord ce type de jeux ( dogfight space opera ) on y fallait un ubber pc et des stick avec manette de gaz dans tout les sense a completement disparu
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3793
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Megatron »

Perso je n'ai joué qu'au premier opus, il faudrait d'ailleurs que je dégage les autres opus que je possède de cette licence.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1703
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Antarka »

Le 1 et le 2 sont un peu à part. Juger la license sur le premier episode, ça serait un peu comme juger la license GTA sur leur premier jeu je trouve. Ou Fallout.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2813
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Urbinou »

Antarka a écrit :
26 juin 2023 15:30
Ou Fallout.
Contre exemple ::d

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1703
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Antarka »

Non mais pas dans le sens "les premiers sont nazes", plutôt " Les premiers ont pu grand chose à voir avec les derniers".

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2813
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[impressions] Wing Commander Prophecy sur GBA

Message par Urbinou »

Haa ok en effet :)

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »