Juste un petit message pour ceux que ça intéresse ou qui suivent, mais
j'ai déjà les premiers "ennuis" avec ma machine. Mais c'est normal. C'est mécanique, faut entretenir.
Ce qui suit est pour expliquer à ceux qui voudraient se lancer te faire comme moi (c'est cool) :
Il y a trois types de graveuses laser (ou cnc laser) qui existent. En fait une CNC, c'est une machine qui fait pointer sur des axes X, Y (et parfois Z) un outil. Un outil, _ça peut être un laser ou une mèche de perceuse (conique, pointue, droite, alors c'est "une fraise" et la machine une fraiseuse), mais numérique, donc tu peux contrôler avec un ordinateur les déplacement et l'intensité de l'outil (la vitesse de rotation pour une fraise ou la puissance du laser). Ca permet de faire des dégradés, du relief, etc.
En fait il y a la découpe et la gravure. Et les machines font une des deux mieux que l'autre.
Pour les lasers (ma partie) il y a :
- les laser diode (ma machine actuelle) : tu as une machine carrée, légère, dans les 500-1700 euros équipée (en dessous c'est... dangereux ou inefficient). Tu déplaces un laser dont tu fais varier l'intensité. Tu règles la puissance, la vitesse de déplacement (x et y), et pour ça tu peux lui donner dans ton logiciel des vecteurs à suivre, des images (matricielles : png, bmp, jpeg, etc) et l’intensité en noir et blanc définit la puissance du laser au moment où le "pixel" du laser passe sur la matière à graver. Dans les 20 mètres minute maximum, et des laser de 5, 10, 20, 40 watts en sortie (maximum). Moi j'ai une 10W, ce qui est très bien déjà.
Tu passes vite tu graves superficiellement, tu passes lentement tu graves en profondeur, ou tu découpes. Ca dépend du matériau (bois, cuir, carton, papier, verre, plexiglas, etc.), donc tu jongles entre puissance et vitesse.
C'est pas hyper cher, mais c'est ouvert, donc tu bouffes les fumées toxiques (ou pas si tu fais ce qu'il faut),
tu passes ta vie et c'est mon problème actuel à tendre des courroies crantées (y a des motards ici ?). Mais le module laser, il dure 10000 heures, enfin en moyenne. Ca va... mais il y a une lentille pour focaliser le faisceau. Et elle pète ou se salit. Et çà changer c'est chiant. Et nettoyer ça va... mais c'est chiant.
Et il faut positionner bien la pièce, sinon tu fais de travers. C'est un métier.
Ca ressemble à ça :
- les laser CO² (pas "co2"), tu as un tube scellé avec du co² dedans. Il faut le refroidir. Et le changer tous les ans (500€ minimum). Pour faire court, ça découpe magnifiquement, assez vite, c'est fermé dans une caisse de 50 Kilos, c'est magnifique mais cher. Il faut aligner des miroirs, les nettoyer, etc. Mais ça fait le boulot çà des puissances de 50 - 180 watts (énorme). Tu peux creuser dans la matière et couper proprement, sans cendre autour des découpes, enfin moins. Généralement tu as un système de ventilation/extraction inclus. 2500€ - 15000€ suivant la taille de la zone de travail et les options, la puissance, etc. Tu as des caméras dedans pour positionner ta pièce (et pas graver de traviole). Mais tu nettoies et alignes et nettoies les miroirs, tu bricoles les courroies, et tu checkes les filtres ou l'évacuation de l'air, etc.
- les laser fibre : tu fais tourner ton onde et tu la dopes. Tu graves du métal, sur de petites zones, mais c'est... hypnotique. Rapide. Des miroirs galvanométriques ajustent le laser et l'envoient pointer là où il faut
rapido pepito. Positionner la pièce est facile. Ca va vite. C'est cher et la zone de travail petite. 2500 - 15000€ aussi, etc.
Dans tous le cas, il y a un budget, du boulot, et une courbe d'apprentissage. Mais c'est passionnant je trouve.
bref, je nettoie et re-tends mes courroirs crantées, je nettoie ma lentille. Mais le nouveau laser 22W coûte dans les 500€, fait chier !