La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Quel est votre "Final fantasy" PS1 préféré ?

Final Fantasy VI
1
6%
Final fantasy VII
9
56%
Final fantasy VIII
1
6%
Final fantasy IX
3
19%
Final Fantasy Tactics
2
13%
Final Fantasy Collection
0
Aucun vote
Final Fantasy Origins
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Il est très populaire le 6. Sur PS1 il est insupportable à cause du chargement CD omniprésent...

Mais effectivement pas sûr que ça changerait grand chose !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

Gringos10 a écrit :
15 mai 2023 21:09
Korekuta a écrit :
15 mai 2023 20:58
Gringos10 a écrit :
15 mai 2023 20:54

en même temps, le 7 les ratatine tous hein ...
Question de point de vue :p
Perso, FF tactics et FF9 sont meilleurs !
je parle du sondage ;)
Totalement biaisé :p
Y a juste un vote pour Final Fantasy Tactics et c'est le mien lol

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

dandyboh a écrit :
16 mai 2023 15:48
Il est très populaire le 6. Sur PS1 il est insupportable à cause du chargement CD omniprésent...

Mais effectivement pas sûr que ça changerait grand chose !
Les entrées et les sorties de menu sont sidérantes. Il est amusant de constater, que la PS1 souffre un peu moins sur le 5 et encore un peu moins sur le 4...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Tryphon »

Ils sont sortis plus tard non ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Non : IV en mars 97, V en mars 98, VI en mars 99 (au Japon).

En PAL ils sont tous sortis la même année (2002).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Je l'ai découvert sur ps1 le VI, et j'ai adoré.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

Gringos10 a écrit :
16 mai 2023 22:55
Je l'ai découvert sur ps1 le VI, et j'ai adoré.
Je crois que beaucoup l'ont découvert sur Ps one en france. C'est dommage car on se mange des Loading très salés et des ralentissements dans les menus de combats, ainsi que quelques bandes noires il me semble...
Mais ça reste FF6, donc très bon .

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Tryphon a écrit :
16 mai 2023 22:00
Ils sont sortis plus tard non ?
Sur PS1 oui ! Les épisodes principaux de la console étaient déjà tous sortis quand les anciens FF ont débarqués.

les dates (en europe) :

FFVII : 1997
FF VIII : 1999
FF IX : 2001
FF Anthology (IV+V) : 2002
FF VI : 2002
FF Origins (I+II) : 2003

Sachant que la PS2 est sorti chez nous en 2000, il y avait encore longtemps du grain à moudre pour la PS1
On remarque aussi qu'à l'époque, 2 ans suffisaient entre 2 épisodes principaux
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Clark a écrit :
17 mai 2023 08:27
Gringos10 a écrit :
16 mai 2023 22:55
Je l'ai découvert sur ps1 le VI, et j'ai adoré.
Je crois que beaucoup l'ont découvert sur Ps one en france. C'est dommage car on se mange des Loading très salés et des ralentissements dans les menus de combats, ainsi que quelques bandes noires il me semble...
Mais ça reste FF6, donc très bon .
C'est quand même triste car, et de très loin, c'est la pire version :/
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Tryphon »

J'ai jamais voulu faire la version PS1 à cause des cinématiques que je trouve totalement hors sujet...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
17 mai 2023 10:08
J'ai jamais voulu faire la version PS1 à cause des cinématiques que je trouve totalement hors sujet...
c'est un plus pour moi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Tryphon »

Ah purée pas pour moi. Le pixel art était parfait, l'image synthèse 3D n'a rien à faire dedans. J'aurais préféré des écrans fixes tracés par Amano, comme les portraits de l'interface...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

A la rigueur les écrans fixes j'aurai bien aimé aussi, mais j'avais besoin d'une représentation réaliste des persos, ça m'a toujours gêné le design SD dans les rpg
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

38H45 sur FF Tactics...

Petit point avant que j'oublie :

- Je retire ce que j'ai dit sur le farming, apparemment on peut le faire à l'infini. Je ne sais pas pourquoi au début ça ne fonctionnait plus. J'ai pas du insister assez... En tout cas, là ou j'en suis (début du chapitre 4) on peut faire ce que l'on veut.

- Je confirme que le jeu est mal branlé dans son ergonomie. Ca pourrait être vachement plus simple. C'est pour cela qu'il faut absolument faire un effort au départ. L'effort chez moi a duré 15H tout de même... C'est le temps qu'il m'a fallu pour bien naviguer dans les menus (et donc comprendre tout le délire), bien faire évoluer les persos pour avoir un minimum de plaisir à jouer (je parle des déplacements de fourmis et des frappes de mouches), et bien entrer dans l'histoire. J'ai donc trouvé le début du jeu mauvais.

- Je confirme également que l'IA est très mal foutu et peut même t'empêcher de continuer une partie. Le game design est mauvais de ce côté là. Je suis resté bloqué à la fin du chapitre 3 lorsque l'on doit protéger la gonzesse. Elle joue automatiquement, sauf que dès qu'elle meurt, c'est Game over. Et vu que l'on n'a pas la main au début et qu'elle se fait dégommer de suite. C'est génial ! Je ne pouvais rien faire, j'ai perdu deux fois comme ça. La troisième fois elle a enfin compris qu'il ne fallait pas attaquer mais se cacher. J'ai donc pu jouer et gagner... Ouf ! j'ai failli lâcher le jeu à cause de ça.

Voilà, je me devais de faire un petit point car ce jeu me met la misère. Un coup c'est nul, un coup c'est bien, t'es frustré, soulagé... Bref, c'est un vrai merdier. Pareil pour la difficulté. Au début c'est la galère, tes persos sont tellement faibles. Mais dès que tu farm un peu, juste pour que ça devienne agréable à jouer, bim tu dégommes tout le monde en deux deux. Je trouve le jeu mal équilibré. Mais c'est normal, à trop mettre de possibilités, si tu réfléchis un minimum, tu sais quoi faire pour être pépère. Il faut une marge de manœuvre pour ceux qui ne verraient pas les abus, donc forcément, l'équilibre en prend un coup. Trop de jobs... Beaucoup trop de jobs... Tellement trop de jobs...

Au final, et malgré tous les défauts qui sautent aux yeux, le jeu est génial. Je crois que mon ressenti suit la logique du jeu : Incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

Gringos10 a écrit :
17 mai 2023 15:40
Tryphon a écrit :
17 mai 2023 10:08
J'ai jamais voulu faire la version PS1 à cause des cinématiques que je trouve totalement hors sujet...
c'est un plus pour moi.
C'est effectivement bon à prendre, je crois même que c'est le seul ajout qui fait véritablement plaisir. Il y a aussi le bestiaire je crois et des stats? C'est flou pour ça.
La PS1 avait du mal à gérer la 2d pour des histoires de mémoire. C'est aussi pour ça que Street Fighter Zéro avait des Loadings totalement fous.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
17 mai 2023 15:43
Ah purée pas pour moi. Le pixel art était parfait, l'image synthèse 3D n'a rien à faire dedans. J'aurais préféré des écrans fixes tracés par Amano, comme les portraits de l'interface...
Carrément d'accord, les opening PS1 des FF n'apportent rien de plus, pire, ça "mochise" le tout. Y'a que la bande-son de l'opening de FF6 que j'aime bien.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Je trouve pas que ça enlaidisse quoi que ce soit. Par contre effectivement je vois pas trop l'intérêt. Pour moi c'est superflu.

J'avais acheté le FFVI PS1 pour le faire sur une vraie console, ben du coup j'ai lâché l'affaire et je l'ai fait sur émulateur dans sa version SNES. À cause des temps de chargement...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

49H, Final fantasy tactics terminé !

Je suis bien content, je commençais à trouver le temps long. Une fois ton équipe à peu près bien (milieu de jeu), t'as plus vraiment à réfléchir dans les combats. J'ai passé mon temps à enchaîner des affrontements sans réel intérêt. La seule fois ou j'ai du recommencer une bastonnade c'est uniquement dû à de l'abus, du style : On te touche tu meurs, ou, on te paralyse toute l'équipe presque d'un coup. T'as juste à mettre l'item qui protège et c'est terminé.

Bref, je trouve que le côté tactique de ce jeu vient uniquement de l'évolution des personnages grâce aux jobs (trop nombreux pour moi, tu peux en virer au moins 5). Au niveau des maps, le level design est proche de zéro si t'as fait le taff pour les persos. Et c'est pas la hauteur qui changera quoi que ce soit. Je ne suis pas fan de ce procédé car ça enlève tout intérêt aux combats. Avec deux gars qui sautent, 1 chevalier sacré, un magicien surboosté et un soigneur, les ennemis se font éclater la gueule. Même les derniers combats c'était du one shot.

Donc bien car l'histoire était assez sympa (même si j'ai trouvé long le dénouement), l'ambiance sonore vraiment bonne, et grâce à ce côté addictif dans l'évolution des persos. Mais pas top car trop long pour le peu d'intérêt, trop de choses à gérer qui ne servent à rien, et une ergonomie bien aux fraises pour celui qui débutent le jeu (après on s'y fait)...

Du coup je ne sais pas vraiment le situer face aux autres FF ^^ Une chose est sûre, je préfère de loin les Fire Emblem et Bahamut Lagoon, et peut-être même Vandal Hearts !

Pour le sondage, je crois que je vais mettre un point en plus à FF7. C'est celui qui m'a le plus plu, même si ça reste juste un bon jeu à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Y'a rien qui surpasse Bahamut Lagoon en TRPG ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « PS1 »