[DOSSIER] Lode Runner

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dandyboh
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[DOSSIER] Lode Runner

Message par dandyboh »

Un autre dossier que j'avais préparé pour le forum Paderetro, je vous propose de faire connaissance avec Lode Runner (mon avatar pour ceux qui l'ignoreraient).

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Lode Runner
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Histoire du jeu

En 1980, James Bratasnos programme un jeu sur Commodore PET, après qu'un ami lui ait raconté qu'il a essayé un jeu génial, dans lequel on doit ramasser des trucs tout en évitant des monstres.
Le jeu était entièrement en ASCII et se nommait Suicide. Il intégrait déjà un des éléments les plus marquants de Lode Runner : l'IA des ennemis si particulière. L'année suivante, alors que James écrit un portage de son jeu sur VAX, il rencontre Doug Smith. Ensemble, ils retravaillent sur le jeu, qui se nommera alors Kong, et rapidement, Doug se mit à plancher sur une reconversion du jeu pour l'Apple IIE, qu'il nommera Miner.

Ce fut alors que Doug Smith racheta les droits de ces prototypes, retravailla sur le dernier et l'envoya à Brøderbund pour l'éditer. Ces derniers refusèrent, mais Doug ne baissa pas les bras pour autant, travailla encore une fois sur le jeu en laissant le moins de choses possibles au hasard, et renvoya une nouvelle fois le jeu à Brøderbund pour édition. Cette fois-ci, Brøderbund montra son intérêt et demanda à Doug de mettre en place 150 niveaux pour une version finale. Pour gagner du temps, Doug créa un éditeur de niveaux et mit ses connaissances à disposition pour qu'ils l'aident à créer les niveaux manquants. Brøderbund édita finalement le jeu en 1983.
Il fut même décidé de laisser à disposition des acheteurs l'éditeur de niveau, ce qui était très rare pour l'époque : Lode Runner ne serait que le deuxième jeu à le proposer, après Pinball Construction Set, sorti un peu plus tôt la même année.

Douglas E. Smith restera propriétaire du droit d'auteur (droits qu'il partageait avec Brøderbund au début) jusqu'en 2006, année pendant laquelle il les céda à Tozai Games (qui s'est plus ou moins spécialisé dans le rachat de licences grisonnantes, puisque la société a également récupéré les droits sur R-Type et Spelunker). Le premier jeu sous licence Tozai Games est Lode Runner sur la 3DS.
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Scénario

Le scénario change grandement d'un épisode à l'autre, mais la plupart du temps, vous êtes un bonhomme qui tente de récupérer tout l'argent malhonnêtement acquis par l'empire Bungeling.
Deux anecdotes amusantes sont malgré tout notables :

1) L'Empire Bungeling est un ennemi commun à deux autres jeux : Choplifter et Raid on Bungeling Bay.

2) Lode Runner est l'ancêtre d'une série archi-connue : Bomberman ! Bon, j'exagère : pour préciser les choses, je ne sais pas si vous le saviez, mais le premier épisode de Bomberman ressemblait à ça :
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Un clown et des ballons... En fait, la première apparition des personnages typiques de Bomberman date de l'adaptation de Lode Runner pour la Famicom par Hudson Soft, dans lequel ils incarnaient les sbires de l'Empire Bungeling ! Dont acte :
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Hudson Soft a ensuite recyclé ces sprites pour son Bomberman Famicom, les a détaillé pour les épisodes Super Famicom, et c'est devenu ce que l'on connaît aujourd'hui !



Gameplay


Les bases du gameplay

Le gameplay de Lode Runner s'inspire de celui de Space Panic, mais pour le comparer à un jeu plus connu, on pourrait le résumer à celui de Pac-Man : ramasser tout un tas d'objets disséminés dans le niveau tout en évitant des ennemis qu'il ne faut pas toucher sous peine de perdre une vie. Des plate-formes et des échelles sont ajoutés, les super-gommes sont remplacées par un tir laser permettant de creuser des trous sur les plate-formes et y enfermer ses ennemis (qui, à l'instar de Pac-Man, réapparaissent sitôt tués). Mais Lode Runner, c'est beaucoup plus qu'une simple variante de Pac-Man.
Outre l'éditeur de niveaux, facile à comprendre et à utiliser, plusieurs aspects du jeu en ont fait une œuvre novatrice aujourd'hui encore parfois considérée comme un classique du jeu de plate-formes.


Le comportement des ennemis

Contrairement à Pac-Man, dans lequel chaque fantôme dispose d'un script particulier, et a donc une logique de déplacement particulière, dans Lode Runner, chaque ennemi a le même script et des comportements semblables. A la base, le programme calculait le chemin le plus court entre l'ennemi et le joueur et demandait à l'ennemi de prendre ce chemin pour se diriger vers le joueur. Si deux chemins sont également courts, l'ennemi ne bouge pas, et attend un déplacement du joueur pour décider quel chemin prendre. Le script ne fonctionne pas à la perfection, et c'est ce qui fait un atout majeur de Lode Runner : sans être incompréhensible, le comportement des ennemis paraît à certains moments absurdes - mais jamais aléatoire - et ces comportements étranges, mais toujours scriptés, font totalement partie du plaisir du jeu : plaisir de comprendre et d'anticiper les mouvements ennemis et de s'en servir - tout autant que de l'arme principal du jeu - pour en venir à bout.


Creuser : un gameplay à mi-chemin entre l'action et la réflexion

Un jeu d'action

Plutôt que de pouvoir tirer sur les ennemis, le joueur peut creuser des trous dans les plate-formes, mais jamais directement sous ses pieds : à sa droite ou à sa gauche. Il peut ainsi creuser plusieurs trous côte à côte en revenant vers le côté opposé à son trou à chaque fois. Un trou se referme automatiquement après une petite dizaine de secondes.
Si l'espace en-dessous est libre, le joueur peut se jeter dans le trou et tomber jusqu'à la plate-forme en-dessous. Dans le cas contraire, il se retrouve coincé dans son trou et perd une vie. Les ennemis, eux, restent toujours coincés dans les trous - même s'il y a un espace libre en-dessous - mais ils peuvent ressortir après quelques secondes. Avant qu'ils ne ressortent, vous pouvez marcher sur eux, comme s'il n'y avait jamais eu de trou. Si le trou se referme sur eux, ils réapparaissent tout en haut du niveau.
Le personnage meurt s'il touche un ennemi, sauf s'il lui atterrit sur la tête, auquel cas l'ennemi agit comme une plate-forme. Certains trésors ne sont accessibles qu'en passant sur la tête des ennemis.
Les ennemis peuvent ramasser des trésors, et les lâcher aléatoirement, ou les lâchent obligatoirement s'ils tombent dans un trou. Certains trésors ne sont pas accessibles du tout, il faut attendre qu'un ennemi le ramasse pour pouvoir le récupérer.



Un jeu de réflexion


Là où cela devient intéressant, c'est que ce système de trous permet au joueur de planifier une stratégie pour tenter d'atteindre des trésors que l'on croirait, au premier coup d'œil, inaccessible.
Un GIF animé vaut mieux qu'un long texte, voir ici la résolution du niveau 2 (à noter que le GIF n'est pas en temps réel, le gameplay est moins rapide quand même).

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Enfin, le timing joue parfois un rôle très important dans le creusage de briques, surtout dans les versions du jeu avancées et plus difficiles.

Pour tester


Site officiel des différents Lode Runner originaux au format HTML5


Les épisodes de la série

Avant toute chose, notez que cette liste ne contient QUE les jeux sous licence officielle (licence Doug Smith, Brøderbund ou Tozai Games). Comme tous les jeux, Lode Runner a eu son lot de clones et de jeux non-officiels, ils ne sont pas présentés ici (même si j'admets avoir un doute sur la licence pour Professional Lode Runner).


Les premiers épisodes sur consoles et micro (1983-1989)

Les premiers épisodes de la série possèdent tous le même gameplay (à une exception près), seuls les niveaux, les graphismes, et quelques détails changent.
Note: les lettres à côté du nom du jeu et/ou de la machine définissent les régions dans lesquelles le jeu est sorti : J pour Japon, U pour USA et E pour Europe


Lode Runner (1983) [EUJ]

D'abord sorti sur Apple IIE, Lode Runner a par la suite connu de très nombreuses adaptations : C64, Vic-20, ZX Spectrum, Atari XL, MSX, Amstrad CPC, SG-1000, NEC PC, Tandy CoCo, DOS, X68000, NES, Mac, Sharp X1, FM-7, FM-77, Atari 800, BBC Micro, Sharp MZ, Atari ST, Enterprise 64, Apple IIGS, iPod et téléphones portables (Java). Rien que ça !!
Je ne parlerai évidemment pas de toutes ces versions, similaires pour la plupart (attention tout de même, car si le jeu de base comporte 150 niveaux, certains portages en proposent moins), certaines sont quand même notables :

- La version Famicom de 1984 (voir image plus haut), ainsi que son portage X68000, réalisée par Hudson Soft, propose des graphismes plus détaillés et plus colorés, mais à cause de cet agrandissement de sprites, un scrolling a du être ajouté. Enfin, cette version ne comporte que 50 niveaux, et limite le nombre de vies maximales à 9, contre 150 pour les autres versions (on gagne une vie à chaque fin de niveau).
Au Japon, avec le Famicom Data Recorder, vous pouviez enregistrer vos niveaux. Une extension, nommée Lode Runner World, vous permettait de disposer de deux cassettes contenant des niveaux pré-enregistrés , avec un espace pour enregistrer vos propres niveaux, et un livre très complet contenant des astuces, des artworks et des BD !
A noter qu'il s'agit du tout premier jeu Famicom non-développé par Nintendo à dépasser le million d'exemplaires vendus !!

- Les versions CPC, Atari ST et DOS de 1989, réalisées par les français de Loriciel, ont également des sprites plus détaillés (mais sans scrolling) et des "skins" qui changent selon le niveau.

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Version Amstrad CPC


Championship Lode Runner (1984) [EUJ]

Sortie sur Apple IIE, C64, DOS, Atari 800, SG-1000, NES, FM-7, NEC PC, Sharp X1 et MSX, cette version, qui conserve pour chaque machine le même moteur de jeu que le premier, ne comporte que 50 niveaux... mais il s'agit d'une compilation des 50 niveaux les plus difficiles, créés par l'éditeur de niveau, qui furent envoyés à Doug Smith par les joueurs ! C'est à s'arracher les cheveux.


Lode Runner's Rescue - C64 / Atari 800 (1985) [ U ]

Réalisé par Synapse Software, c'est le seul jeu de la série à avoir un gameplay très différent : il s'agit toujours de récolter des trésors et d'éviter le contact avec des ennemis, mais cette fois, plus de trous à creuser. Le jeu est en 3D iso et ne brille ni par sa beauté, ni par sa rapidité.

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Version C64


Lode Runner II - MSX [J] et Professional Lode Runner - C64 [ U ] (1985)

Réalisés respectivement par Sony et DodoSoft, chacun de ces jeux est le même que Lode Runner mais avec des niveaux différents. Celui de DodoSoft contient uniquement des niveaux inédits, celui de Sony contient 28 niveaux originaux + 22 niveaux inédits.


Lode Runner: Lost Labyrinth - PC Engine (1990) [J]

Un simple remake du jeu d'origine réalisé par Pack-In Video, avec ses 150 niveaux et son éditeur de niveaux et l'ajout d'un scrolling, comme dans la version NES.

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Les épisodes Arcade et leurs portages Famicom Disk System et MSX2 (1984 - 1987) [J]

Pour les versions arcade du jeu, c'est Irem qui avait carte blanche. La puissance des machines d'arcade leur a permis de proposer des graphismes plus jolis et plus détaillés, avec de multiples couleurs, et des effets d'ombres. Mais la spécificité de l'arcade, c'est la pièce qui ne doit pas durer trop longtemps... voilà pourquoi Irem a décidé de sélectionner et réorganiser les niveaux pour conserver les faciles au début mais rapidement se diriger vers les plus complexes. Ils ont également ajouté une limite de temps, obligeant le joueur à se dépêcher sous peine de perdre une vie.

Quatre épisodes ont vu le jour sur arcade - uniquement au Japon - à chaque fois avec le même moteur de jeu :
- Lode Runner (1984) : 24 niveaux, tous issus du jeu original. Pour l'anecdote - à vérifier ! - c'est la première fois qu'un jeu micro arrive sur arcade,
habituellement, c'est dans l'autre sens que ça se passe !
- Lode Runner: The Bungeling Strikes Back (1984) : 30 niveaux dont 20 originaux.
- Lode Runner: Majin No Fukkatsu (1985) : 30 niveaux dont certains originaux.
- Lode Runner: Teikoku Karano Dasshutsu (1986) : 30 niveaux dont certains originaux.

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Lode Runner - The Bungeling Strikes Back

Ces épisodes ont également servi d'inspirations pour créer Super Lode Runner et Super Lode Runner II en 1987 sur Famicom Disk System et MSX2, qui incluent également un mode deux joueurs en coop.

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Super Lode Runner (Famicom Disk System)

Un cinquième épisode arcade a vu le jour, en 2000, développé par Psikyo, il s'agit de Lode Runner - The Dig Fight.

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Lode Runner - Le renouveau (1989-1997)

Ce n'est que 6 ans après le premier épisode, en 1989, que la série des Lode Runner proposera
de nouveaux éléments de gameplay.


Hyper Lode Runner - Game Boy (1989) [EUJ]

Hyper Lode Runner, réalisé par Bandai, est donc le premier à proposer un léger nouvel élément de gameplay : l'apparition de clés et de portes, qui permettront au joueur de récolter plus de trésors pour augmenter leur score. Sinon, on reste avec le même gameplay que d'habitude, avec scrolling comme sur la version NES.

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Battle Lode Runner - PC Engine (1993) [J]

Voilà enfin un Lode Runner vraiment original ! Réalisé par Hudson Soft, il est pensé pour le multi (même s'il conserve un mode un joueur), jouable jusqu'à 5, avec des modes de jeux coopératifs, par équipe ou en affrontement.

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Lode Runner Twin - Super Famicom (1994) [J]

En 1994, T&E Soft sortira une version du jeu jouable à deux, en écran splitté, avec un design typé manga.

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Lode Runner: The Legend Returns, ses suites et ses remakes (1994-1998)

Lode Runner: The Legend Returns - PC, Mac [EU], Saturn et PS1 [J] (1994)

En 1994, Presage réalisera un Lode Runner avec plein de nouveaux éléments de gameplay : le joueur peut désormais utiliser des pièges à loup, gaz, marteau-piqueur, pots de colle, bombes, pioches et téléporteurs ! Ajoutez à cela des environnements différents, l'indispensable éditeur de niveaux et une difficulté toujours très élevée.


Lode Runner Online: The Mad Monk's Revenge - PC et Mac (1995) [EU]

Le même moteur que précédemment avec de nouveaux niveaux, encore quelques ajouts de gameplay, des bugs mineurs corrigés et une version multi-joueurs en ligne, en coop ou en affrontement. Enfin, des niveaux non-linéaires, proposant différentes portes de sortie qui permettent d'enchaîner sur des niveaux différents.


Lode Runner Extra - Saturn et PS1 (1997) [J]

Le même moteur que The Legend Returns avec des niveaux différents, encore plus difficiles.


Lode Runner 2 - PS1 (1998) [J]

Lode Runner: The Legend Returns avec quelques niveaux différents.


Lode Runner - PS1 (2000) [ U ]

Une version comprenant Lode Runner: The Legend Returns, Lode Runner Extra et une interview en vidéo de Doug E. Smith, le créateur de la série.

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Lode Runner: The Legend Returns (PC Windows)


Power Lode Runner - Super Famicom (1999) [J]

En 1999, Nintendo réalisera un Lode Runner kawaii choupinou avec des petits animaux tout mignons.

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Lode Runner - WonderSwan (2000) [J]

En 2000, Banpresto réalisera un Lode Runner sur WonderSwan, avec des nouveautés dans le gameplay : nouveaux ennemis, présence de l'eau, niveaux bonus, etc.

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Lode Runner en 3D (1998-2003)

A partir de 1998, nous verrons apparaître les premiers Lode Runner en 3D (sans compter l'ersatz Lode Runner's Rescue).


Lode Runner 2 - Mac et PC (1998) [EU]

Vous avez remarqué, il y a deux Lode Runner 2 différents (et un Lode Runner II encore différent)...
Sorti en 1998 et réalisé par Presage, cet épisode est en 3D isométrique, propose des éléments de gameplay nouveaux, notamment des ennemis de différentes couleurs qui, tels les fantômes de Pac-Man, auront des comportements différents.

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Lode Runner 3-D - Nintendo 64 (1999) [EUJ]

De la vraie 3D cette fois, avec des niveaux en vraie 3D également (les chemins jouent sur la profondeur et la hauteur !), et ça reste étonnament bien jouable. Mais c'est extrêmement difficile...

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Cubic Lode Runner - PS2 et GameCube (2003) [J]

Troisième et dernier Lode Runner en 3D, avec une vue isométrique (donc plus proche de Lode Runner 2 que de Lode Runner 3D), avec la possibilité de tourner la caméra à volonté.

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Compilations et remakes (2000-2014)

Dès 2000, sur les consoles portables et jusqu'aujourd'hui, ce seront les compilations, remakes et épisodes en hommage aux anciens Lode Runner qui auront le vent en poupe. Le gameplay de base ne sera plus modifié, ou très peu, et ce seront surtout les différents modes de jeu qui apporteront un plus.


Lode Runner: Domudomu dan no Yabou - GBC (2000) [J]

En 2000, Xing Entertainment sortira un épisode sur GBC, un remake du Lode Runner original, mais ajoutera une carte du monde (à la Mario 3) et des scènes de dialogues entre les niveaux.

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Lode Runner - GBA (2003) [J]

Dans cette version sans scrolling, vous aurez droit à différent modes de jeu, qui varient non seulement en difficulté, mais également en taille des niveaux : certains modes proposent des niveaux beaucoup plus petits, avec des sprites beaucoup mieux détaillés.

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Lode Runner Collection - GBA (2005) [J]

Une simple compilation des deux portages Famicom (Lode Runner et Championship Lode Runner).


Lode Runner - Nintendo DS (2006) [J]

Un remake de Lode Runner et Championship Lode Runner (versions Famicom), avec de nombreux ajouts : possibilité de sauvegarder, tutoriel, mode puzzle, ainsi que la possibilité de voir la solution de chaque niveau. Enfin, le double écran de la DS vous permettra de jouer en mode original, sans scrolling mais avec des sprites liliputiens, on en mode Famicom, avec des graphismes détaillés mais l'ajout d'un scrolling.

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Lode Runner - XBLA (2009) [EUJ]

L'exception qui confirme la règle : cette épisode là, à l'instar d'un The Legend Returns, propose de nombreux ajouts de gameplay.

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Lode Runner Classic, Lode Runner X, Lode Runner Retro, Lode Runner au, Lode Runner Web Game [EUJ]

Chacun de ces jeux est un portage ou un remake léger de Lode Runner et/ou Championship Lode Runner pour les machines récentes : Lode Runner Retro (PC, Mac, Linux), Lode Runner X (Xperia), Lode Runner au (au Smart Pass), Lode Runner Classic (iOS, Android) et Lode Runner Web Game (navigateur web).


Lode Runner 1 - iOS / Android (2017)

En 2017, sortia un épisode sobrement intitulé "Lode Runner 1", pour iOS et Android, réalisé par les coréens de chez Nexon, et qui contient plus de 300 niveaux, plus les originaux. Pour le gameplay, il semblerait qu'on reste cantonné à celui d'origine, mais les graphismes ont été entièrement revus.

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Lode Runner Legacy - PC via Steam (2017), eShop Switch (2018), versions physiques PS4 et Switch (2020)

Le dernier Lode Runner en date, réalisé par O-Two au Japon, conserve le gameplay de base tout en ajoutant de nombreuses nouveautés, de nombreux modes de jeu et une IA entièrement revue.
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Les autres médias

Notons enfin l'existence d'un jeu de plateau Lode Runner, par Don Carlston, en 1986, ainsi qu'un "keychain" (jeu LCD sur porte-clé), par Xing Entertainment, en 1997. Enfin, un "Dot Toy", qui est en fait un modèle pour perles Hama, par Taito en 2007. Tous ces objets ne sont malheureusement sortis qu'au Japon.
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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Super dossier encore une fois, pour un jeu que je ne connaissais que de nom.

Je sais donc également d'où provient ton avatar

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

purée mais il y en a une tonne !
je dois en avoir quelques uns il faudrait que je les teste, j'ai juste joué à celui de la pce qui est bien hard.
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Urbinou
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Message par Urbinou »

J’ai toujours été très mauvais à ce jeu !
Super dossier, merci :super:

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dandyboh
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Message par dandyboh »

Merci pour les commentaires !
Gringos10 a écrit :
03 mai 2021 18:02
purée mais il y en a une tonne !
je dois en avoir quelques uns il faudrait que je les teste, j'ai juste joué à celui de la pce qui est bien hard.
Et oui !

Mais, bien qu'étant née aux États-Unis et sur ordinateurs, c'est une licence qui a surtout connu un gros succès au Japon et sur consoles. Dans nos contrées, sur console c'est le néant : seuls Hyper Lode Runner sur GB et Lode Runner 3D sur N64 sont sortis sur console en version PAL (sans compter les jeux dématérialisés plus récents) !
Gringos10 a écrit :
03 mai 2021 18:02
je dois en avoir quelques uns il faudrait que je les teste, j'ai juste joué à celui de la pce qui est bien hard.
Et pourtant, c'est un portage du premier donc... le plus facile moins difficile de tous les épisodes :D (le seul que j'ai fini, sur CPC).

Championship Lode Runner par exemple, j'ai jamais réussi à passer le niveau 3...

Pour info, c'est le tout premier jeu vidéo auquel j'ai joué (sur un vieux Mac en noir et blanc) quand j'étais gamin, je pouvais y passer des journées entières sans jamais me lasser, et c'est la raison pour laquelle il tient une place particulièrement importante dans mon petit cœur de gamer :D

Pour l'anecdote d'ailleurs, quand j'étais gamin, je me souviens qu'une fois je me suis pissé dessus en jouant au jeu... à choisir entre mettre pause, perdre 2 minutes le temps d'aller aux toilettes ou me faire dessus mais jouer deux minutes de plus, j'avais fait mon choix :D
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Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
04 mai 2021 06:48
Merci pour les commentaires !
Gringos10 a écrit :
03 mai 2021 18:02
purée mais il y en a une tonne !
je dois en avoir quelques uns il faudrait que je les teste, j'ai juste joué à celui de la pce qui est bien hard.
Et oui !

Mais, bien qu'étant née aux États-Unis et sur ordinateurs, c'est une licence qui a surtout connu un gros succès au Japon et sur consoles. Dans nos contrées, sur console c'est le néant : seuls Hyper Lode Runner sur GB et Lode Runner 3D sur N64 sont sortis sur console en version PAL (sans compter les jeux dématérialisés plus récents) !
Ah tiens c'est très surprenant comme information, j'avais vraiment l'impression que le jeu était sorti sur toutes les consoles d'époque en pal, sans y avoir prêté spécialement attention , j'avais le sentiment de l'avoir vu régulièrement.
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Message par dandyboh »

Sur les ordinateurs oui, on en a eu des caisses (CPC, C64, Atari ST, MS DOS, etc...) mais sur console...
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marmotplay
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Message par marmotplay »

Super les dossiers Dandy :super:

va falloir faire un site pour mettre tout çà en valeur ;)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par BeyondOasis »

marmotplay a écrit :
04 mai 2021 09:39
Super les dossiers Dandy :super:

va falloir faire un site pour mettre tout çà en valeur ;)
On est dessus. On tente une OPA sur jeuxvideo.com actuellement

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dandyboh
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Message par dandyboh »

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite photo de ma collection Lode Runner telle qu'elle est actuellement. Je compte bien l'enrichir petit à petit ;)

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Message par Gringos10 »

Superbe collec.
La plupart je ne les ai même jamais vu.
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Message par Gringos10 »

Tiens je suis tombé là dessus en faisant du rangement, c'est le même que sur ta photo ?

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Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
16 mai 2021 18:05
Tiens je suis tombé là dessus en faisant du rangement, c'est le même que sur ta photo ?
Oui, c'est celui-ci :

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Championship Lode Runner sur Famicom. Si tu passes le niveau 3 tu es meilleur que moi :D
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Message par Gringos10 »

OK j'essayerai 😊👍
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Message par Gringos10 »

Déjà que sur pce je passe pas le premier 😁
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Message par dandyboh »

Le petit dernier, reçu hier :

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Bon, en fait je l'avais déjà mais c'était pas la même version, j'avais l'original, celui-ci est une réédition.
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Message par Gringos10 »

ça donne quoi sur ps1 ?
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Message par dandyboh »

C'est un portage fidèle du jeu PC, soit :


Un de mes épisodes préférés. Beaucoup de nouveautés dans le gameplay mais l'esprit du jeu est intact, et difficile mais pas insurmontable (jusqu'à un certain point, je ne l'ai jamais terminé).

A noter qu'il est sorti aux États-Unis, incluant LR The Legend Returns + LR Extra (LR c'est le même jeu mais les niveaux sont différents), j'aimerais bien me l'acheter un jour mais le prix pique un peu (d'autant qu'il fait l'importer des US donc ajouter les frais de port + douane ça fait mal).
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Message par dandyboh »

Je m'en doutais déjà mais... les exemplaires complets de Lode Runner sur Atari ST et Amstrad CPC s'envolent à des prix mirobolants.

Dernier exemple en date :
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La boîte n'est même pas en bon état, j'ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec un exemplaire mint...

Du coup... je vais abandonner l'idée de mettre la main sur un de ces deux là un jour :D
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dandyboh
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Message par dandyboh »

Un petit nouveau dans ma collec' Lode Runner :

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Il part directement rejoindre son cousin BBC Micro :D

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aioka
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Message par aioka »

Je l'ai eu sur plusieurs machines mais je me demande si la première n'était pas le MO5... il y est sorti ?
Je pense que c'était sur MO5 quand même.

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dandyboh
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Message par dandyboh »

Pas à ma connaissance.

Il a eu un clone par contre sur MO5, exclusif à la machine, qui se nomme Androïdes (et une suite "Super Androïdes") :

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Message par aioka »

C'était ça ! Un clone ok, je pensais que c'était le vrai.
Mais c'est ce jeu oui !

kementari
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Message par kementari »

dandyboh a écrit :
10 mai 2021 20:40
Pour ceux que ça intéresse, voici une petite photo de ma collection Lode Runner telle qu'elle est actuellement. Je compte bien l'enrichir petit à petit ;)

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SUper collection
Pour ma part j'ai connu Lode Runner sur un vieux PC quand j'étais gamine, c'était un Tandy. J'ai la version Gameboy et la version DS, j'ai aussi une version pc bigbox. Je n'ai pas accroché à celui de la 64.
J'y ai joué récemment sur PC-ENgine.

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Message par dandyboh »

Merci !

Sur Tandy c'est le portage fidèle de jeu original. La version PC Big Box c'est probablement Lode Runner Returns, et pour la 64, je suis d'accord avec toi, c'est loin d'être le meilleur de la série.

Et celui sur PC Engine je ne le connais pas, j'aimerais bien le tester un jour.
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kementari
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Message par kementari »

dandyboh a écrit :
16 févr. 2022 10:16
La version PC Big Box c'est probablement Lode Runner Returns
c'est le Lode Runner on line

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Message par dandyboh »

OK. C'est le même que le Legend Returns avec 2-3 ajouts alors ;)
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Megatron
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Message par Megatron »

En lisant ton dossier et en essayant de me souvenir, je pense avoir testé qu'une seule version du jeu, la première sur CPC. En revanche, et cela n'engage que moi, je n'avais pas aimé étant gamin, mais je ne serai dire pourquoi. Et depuis je garde ce gout amer ... qui au final n'a pas lieu d'être, il faudrait que je re-essaye à l'occasion :)
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Message par dandyboh »

Ha ha, celui sur CPC c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps ;) et le seul que j'ai terminé !
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Message par dandyboh »

Réception du jour pour alimenter ma petite collection de Lode Runner :

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Il s'agit donc de la version PC de 1990, développée par Loriciels, et c'est - a priori - la même version que sur CPC et Atari ST, c'est à dire un remake du jeu original, et plus précisément :
dandyboh a écrit :
03 mai 2021 16:08
- Les versions CPC, Atari ST et DOS de 1989, réalisées par les français de Loriciel, ont également des sprites plus détaillés (mais sans scrolling) et des "skins" qui changent selon le niveau.

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Alors je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse de cette version-là parce que...

Parce qu'on trouve facilement des infos et ROMs des version CPC et ST mais de la version PC c'est moins évident...

Il se pourrait donc (ce serait abusé mais allez savoir), qu'il ne s'agisse que d'un simple re-release de la version de 1983...

Je pense malgré tout qu'il s'agit de la version remake de Loriciel (bien que le nom Loriciel n'apparaisse ni sur la disquette, ni sur le manuel), parce que :
* Les dates de sortie coïncident à peu près (1989 / 1990).
* La notice est commune aux 3 versions (CPC, PC et ST).
* Il semblerait que le jeu ne soit sorti qu'en France (d'où la difficulté de le trouver complet et de trouver des infos à son sujet sur le net).


Bon, il n'y a que la disquette et la notice mais les exemplaires complets de cette version là coûtent vraiment cher, que ce soit sur CPC, Atari ST ou PC, les très rares que j'ai vus en vente sur internet sont partis entre 250 et 400€...
Si un jour je trouve un exemplaire en boîte je revendrai celui-là :lol:

(Accessoirement, c'est la première fois que je rentre un jeu sous format disquette 5"¹⁄₄ dans ma collection !).

Ça me fait donc 26 versions de jeux Lode Runner dans ma collection ;)
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Message par Gringos10 »

Tu as de quoi y jouer?
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Message par dandyboh »

Absolument pas 😅

En PC j'ai tchi walou. J'achète des jeux mais le seul PC que j'ai c'est un Linux dessus et la flemme d'y foutre un Wine ou autre...

Mais j'aimerais. C'est une idée que je garde dans un coin de mon crâne, avoir 1 ou 2 PC d'époque, genre 1 vieux IBM tout pourri (un Amstrad PC ça me ferait kiffer), 1 Win95 genre Pentium 100 et 1 un plus récent pour le reste.

Je ferai ça un jour peut-être...
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Message par Cormano »

Super dossier pour un jeu dont on ne parle pas souvent et qui pourtant est familier de tous ceux qui ont connu les micro du début des années 80.

Je me souviens d'un screenshot de la version Apple 2 vu dans Tilt, mais je n'y ai joué que plus tard sur C64, et par la suite à "The Legend Returns" sur Mac. C'est à celui-ci que j'ai le plus joué, j'étais enseignant en PAO et il était installé sur les ordis ^^ J'aimais bien le côté casse-tête et les animations "liquides" des ennemis.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la série, mais j'en ai une certaine nostalgie, comme pour pas mal de titres de feu Broderbund qui squattaient nos micros d'ailleurs, comme Choplifter, Karateka, ou plus tard Prince of Persia...

Et bravo pour ta chouette collec' :super:

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Message par dandyboh »

Un petit nouveau : Lode Runner sur MSX qui vient rejoindre son petit frère Lode Runner II !
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Message par Morkalavin »

super dossier !
je connaisait la version apple 2e pour l'avoir ... quelque part dans un placard et la version big box sur pc
Comme @Cormano je me souvient de cet editeur brodemachin pour choplifter et karateka que j'ai sur apple 2e et bien sur apres pour prince of persia
► Afficher le texte
on ne vois plus la plus part des images sur ton premier post
Dernière modification par Morkalavin le 06 avr. 2023 14:09, modifié 2 fois.
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

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Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
06 avr. 2023 14:06

on ne vois plus la plus part des images sur ton premier post
Je vois la plupart, tu ne serai pas sur un pc de taf par hasard ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Message par Morkalavin »

Gringos10 a écrit :
06 avr. 2023 14:08
Morkalavin a écrit :
06 avr. 2023 14:06

on ne vois plus la plus part des images sur ton premier post
Je vois la plupart, tu ne serai pas sur un pc de taf par hasard ?
:gene: :gene:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

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Message par dandyboh »

Effectivement il y a 2 ou 3 images qui ont sauté mais la plupart sont encore là.

Les images proviennent pour la plupart d'un site qui référence de très nombreux jeux vidéo et auquel j'ai énormément contribué à une époque, uvlist.net
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Message par Djam »

Hello,
Tu saurais me dire ce que valent les Lode Runner sur Saturn ? J'hésite à en prendre un...
Je vois aussi que tu n'as pas les deux exemplaires sur Pc Engine, c'est volontaire ? Ou bien question d'opportunites ?

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Message par dandyboh »

Hello !

Les Lode Runner sur Saturn sont vraiment sympas, c'est la série des "Lode Runner Returns", donc plein de petites nouveautés dans le gameplay mais un plaisir de jeu intact. Je conseille.

Pour les épisodes PC Engine c'est effectivement les opportunités qui m'ont manqué + je n'ai pas la console donc je n'en ai jamais fait une priorité.
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Message par dandyboh »

Deux petits nouveaux !!

Il s'agit de Lode Runner, respectivement pour Sharp X1 et PC-6001, les deux au format K7. Complets avec notice, reg card, cales etc... état moyen / correct pour le 1er, correct / bon pour le second (difficile de trouver mieux, les machins ont presque 40 ans hein ^^).

Les deux tournent autour de ≈60€ en achat immédiat sur eBay, j'ai enfin réussi à les trouver en enchères, ils m'ont coûté 20€ pièce.
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Et j'en suis donc à 29 jeux Lode Runner dans ma collection ^^

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Message par dandyboh »

Cet objet existe. Je comprends pas le rapport avec le jeu oO
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Message par dandyboh »

Un petit nouveau, mon 30ème jeu Lode Runner ! Voir le dossier pour en savoir plus à son sujet :lol:
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Message par dandyboh »

Un 31ème du coup !

Il s'agit du Lode Runner Famicom que j'avais déjà, mais dans sa réédition de 1991, moins courante (étiquette cartouche qui reprend la cover), 7 ans après la version originale de 1984 ! En attendant de le choper complet, je l'ai déjà en loose... et cassé :lol:
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La cartouche de la version originale ressemble à ça :
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Message par dandyboh »

Et le 32ème !

Il s'agit de Lode Runner 2 sur PC, le premier épisode en 3D (isométrique).

Petit jeu : cherchez l'erreur au dos de la boîte :lol:
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Message par Urbinou »

Le drapeau belge vs allemand. Bah c'est les bonnes couleurs hein, juste pas dans le bon sens ni dans le bon ordre :mrgreen:

Tryphon
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Message par Tryphon »

Surtout que les belges, c'est des suisses, pas des allemands...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Urbinou
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Message par Urbinou »

Tu arrives à distinguer l'allemand suisse de l'allemand belge ou de l'allemand tout court ? Bravo, moi pas :amen:

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