Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :
J'adore le film donc ça me choque pas. Mais ça change car c'est très souvent "Shawshank Redemption" qui trust les place numéro 1 des classements habituellement.
Ton point de vue est respectable, même si je suis plus radicale : par exemple si demain j'apprends que Tom Hanks a violé sa petite nièce, je sais que je ne regarderai plus jamais Forrest Gump. On va sans doute me répondre qu'en fonctionnant ainsi, ça fait un paquet d'oeuvres à boycotter, et bien tant pis, ce n'est pas parce que c'est de l'art qu'il faut sacrifier ses valeurs morales.Shovel Knight a écrit : ↑19 oct. 2022 13:18Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :
Pour les œuvres passée et déjà sorties y'a des années, je ne vais pas les rejuger ou me refuser à les regarder parce qu'on sait que l'auteur est un salaud. Par exemple si on apprend que Carpenter est un violeur pédophile, je ne vais pas cesser d'aimer The Thing ni m'empêcher de le revoir.
Par contre, quand on sait, et que le type obtient toujours financements, soutient de maison d'édition, de studios, des médias. C'est abjecte et je boycott.
Ca dépend. J'ai regardé des Polanski durant des années sans savoir qu'il était accusé de viol. Tout comme pour Woody Allen par exemple.Killvan a écrit : ↑19 oct. 2022 13:12J'aime beaucoup Forrest Gump donc qu'il soit premier de ce classement me réjouit
Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
en tout cas moi je dissocie, même si je n'irai pas faire sa promo car je suis quand même partagé intérieurement, je ne peux pas m'empêcher de regarder les œuvres. Par exemple le dernier Polanski avec jean Dujardin, qui est un film de haute volée je n'ai pas voulu en faire de retour ici, mais je l'ai regardé et apprécié. Sans pour autant tolérer ce qu'il a pu faire par le passé et son impunité.
c'est la voix du peuple
+10000
J'aurais plutôt la même position que toi, avec l'avantage par exemple que je n'ai jamais vu de films de Polanski ou de Woody Allen. D'ailleurs j'ai vu il y a quelques jours une interview de Roman datant plusieurs dizaines d'années qui est assez horribleShovel Knight a écrit : ↑19 oct. 2022 13:18Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :
Pour les œuvres passée et déjà sorties y'a des années, je ne vais pas les rejuger ou me refuser à les regarder parce qu'on sait que l'auteur est un salaud. Par exemple si on apprend que Carpenter est un violeur pédophile, je ne vais pas cesser d'aimer The Thing ni m'empêcher de le revoir.
Par contre, quand on sait, et que le type obtient toujours financements, soutient de maison d'édition, de studios, des médias. C'est abjecte et je boycott.
Oui étonnant, il a une bonne presse, je l'aime bien (et j'avais lu le bouquin) mais pareil je ne l'aurais pas imaginé aussi hautKorekuta a écrit : ↑19 oct. 2022 12:32Déjà, me concernant, il y a un problème... il n'y a que des films américains. Alors, il faut bien reconnaitre que depuis des décennies leur cinéma domine mais quand même... ça m'attriste.
Et puis, La ligne verte n'a rien à faire (à mon sens) dans un top 5 de "tous les temps".. C'est pas un mauvais film mais faut pas déconner non plus.
ça implique quand même le fait qu'il y a plus de monde qui vote pour ces films ou qu'ils sont mieux notés par le public (en général)...
Comment sont calculées les notes ?
C'est évident que ce n'est pas comparable, c'est juste plus grand public.Korekuta a écrit : ↑19 oct. 2022 14:56@spip, j'aime bien aussi le film, tout comme je peux apprécier King, c'est juste que j'ai un peu de mal a le classer au même niveau, cinématographiquement parlant, que Le Parrain, Rashomon, Persona, Apocalyspe Now, etc... mais, ça reste bien entendu très subjectif.
ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.Tryphon a écrit : ↑19 oct. 2022 14:56Comment sont calculées les notes ?
Si on part sur les humoristes, Dieudonné est un être abject qui devrait être boycotté de tous (hormis les antisémites bien sûr). J'étais content que son spectacle soit interdit il y a quelques années de ça, pour moi afficher clairement des positions antisémites et négationnistes devrait le radier de la scène (et les autres humoristes l'ont bien compris puisqu'ils ne l'invitent quasiment jamais à leurs festivals). Je ne comprends pas comment ce type peut être adoré par certains, pour moi c'est impensable de dissocier humour et personnalité aussi néfaste (car influenceur) qu'est la sienne.Tryphon a écrit : ↑19 oct. 2022 14:59Sinon concernant l'œuvre et l'artiste, je ne sais pas trop. Je peux regarder des films de Polanski ou de Woody Allen sans trop de remords, mais j'ai du mal avec Dieudonné (en même temps j'avais du mal avant qu'on sache qu'il était antisémite). Peut-être que si Polanski ou Allen font un film sur la pédophilie j'aurai du mal aussi, et réciproquement parfois une blague de Dieudonné pas antisémite me décoche un demi-sourire...
+10000Killvan a écrit : ↑19 oct. 2022 15:12Si on part sur les humoristes, Dieudonné est un être abject qui devrait être boycotté de tous (hormis les antisémites bien sûr). J'étais content que son spectacle soit interdit il y a quelques années de ça, pour moi afficher clairement des positions antisémites et négationnistes devrait le radier de la scène (et les autres humoristes l'ont bien compris puisqu'ils ne l'invitent quasiment jamais à leurs festivals). Je ne comprends pas comment ce type peut être adoré par certains, pour moi c'est impensable de dissocier humour et personnalité aussi néfaste (car influenceur) qu'est la sienne.
C'est forcément consensuel quand on fait une moyennelessthantod a écrit : ↑19 oct. 2022 15:44Le top 100 allociné ... https://www.allocine.fr/film/meilleurs/
C'est un top 100 ultra consensuel je trouve, sans la moindre aspérité, sans la moindre originalité ... comme tout top 100 spectateurs (imdb et rottentomatoes)
Edit : il n'y a qu'un seul vrai top 100 ALL TIME qui ne souffre aucune contestation ... https://www.senscritique.com/liste/le_t ... de=preview
spip a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec tout
Bah oui, il est où le problème ?spip a écrit :Et même, nom de Zeus, Orgueil & Préjugés !
Si, y a TOUJOURS moyen de râler sur 2 ou 3 films. Et juste par esprit de contradiction.lessthantod a écrit : ↑19 oct. 2022 16:09spip a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec tout► Afficher le texte
Je ne vais pas critiquer, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça reste la même base que pour les autres adaptations.lessthantod a écrit : ↑19 oct. 2022 16:09Bah oui, il est où le problème ?spip a écrit :Et même, nom de Zeus, Orgueil & Préjugés !
Plus sérieusement, j'aime beaucoup les adaptations de Jane Austen au cinéma (et par la BBC aussi).
Bah juste un nom, Joe Wright ... tous ces films sont géniaux !spip a écrit :Pas trop mon truc. Sauf si tu me le vends hyper bien.
Honnêtement j'ai aussi envie de le voir J'accuse. Je pense que le fais que ce soit de Polanski me retarde dans le visionnage, mais habitant là où le procès Dreyfus s'est déroulé j'ai disons une appétence naturelle pour la thématiqueGringos10 a écrit : ↑19 oct. 2022 14:11en tout cas moi je dissocie, même si je n'irai pas faire sa promo car je suis quand même partagé intérieurement, je ne peux pas m'empêcher de regarder les œuvres. Par exemple le dernier Polanski avec jean Dujardin, qui est un film de haute volée je n'ai pas voulu en faire de retour ici, mais je l'ai regardé et apprécié. Sans pour autant tolérer ce qu'il a pu faire par le passé et son impunité.
Du coup, les films de Tarkovsky, que personne ne voit sauf une certaine sorte de cinéphiles qui en général adore (justement parce qu'ils sont cinéphiles à la base), ils doivent avoir super peu de votants et une super note ? Tu vois déjà la limitation du truc ?Gringos10 a écrit : ↑19 oct. 2022 15:04ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.
sur allociné c'est plutôt grand public, mais ça représente quand même des années de consultation, donc on peut ne pas être d'accord avec le classement, il veut quand même dire quelque chose.
non je ne vois pas de limitation. c'est un top populaire; le cinéma n'appartient pas qu'à "une sorte de cinéphiles"Tryphon a écrit : ↑19 oct. 2022 20:37Du coup, les films de Tarkovsky, que personne ne voit sauf une certaine sorte de cinéphiles qui en général adore (justement parce qu'ils sont cinéphiles à la base), ils doivent avoir super peu de votants et une super note ? Tu vois déjà la limitation du truc ?Gringos10 a écrit : ↑19 oct. 2022 15:04ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.
sur allociné c'est plutôt grand public, mais ça représente quand même des années de consultation, donc on peut ne pas être d'accord avec le classement, il veut quand même dire quelque chose.
Non, tu ne m'as pas compris : ce que je dis, c'est qu'avec cette façon de calculer (qui ne tient pas compte du nombre de votants), un film qu'une seule personne a vu et qui le trouverait excellent se retrouverait devant un film que plein de personnes ont vu et qui aurait une note un peu moins bonne (ce qui n'a pas de sens).Gringos10 a écrit : ↑19 oct. 2022 21:26non je ne vois pas de limitation. c'est un top populaire; le cinéma n'appartient pas qu'à "une sorte de cinéphiles"
J'adore solaris de tarkovski, qui est un des plus beaux films que j'ai vu, mais c'est très élitiste.
Toucher un public large est aussi une grande qualité de cinéaste, c'est pour ça que j'ai toujours eu beaucoup de respect pour Cameron ou Spielberg.