[TEST] It Takes Two (PS5)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par kurush »

It Takes Two (PS5) 24.02.2023

Terminé avec ma compagne en une douzaine d’heures environ. Je l’avais ciblé depuis longtemps mais j’avais préféré attendre de mettre la main sur une PS5 pour y jouer. Finalement, il n’est jamais sorti en version physique sur cette console mais, si vous le possédez déjà sur PS4, la MAJ vers la version PS5 est gratuite. De toute manière, « It Takes Two » est cross-gen donc il n’exploite pas spécialement les capacités de la dernière bécane de Sony…

Image


Sorti il y a près de 2 ans maintenant (fin mars 2021), « It Takes Two » (« ITT ») est la dernière production de Hazelight, qui ont fait des jeux en coopération leur marque de fabrique. Josef Fares, le boss du studio de développement, avait déjà conçu « Brother : A Tale of Two Sons » puis « A Way Out » dans un genre similaire. Il est issu de l’industrie du cinéma et cela se ressent très fortement dans ses œuvres vidéoludiques.


Image

L’histoire prend place quelque part aux USA. May et Cody, un couple en crise, annoncent à leur fillette Rose qu’ils vont bientôt divorcer. Cette dernière, dévastée, va jouer malgré elle un bien vilain tour à ses parents. En effet, dans un twist qui n’est pas sans rappeler « Chérie, j'ai rétréci les gosses », May et Cody vont se retrouver transformés en de minuscules poupées de laine et d’argile. Aidés par le Docteur Hakim, un livre d’amour ambulant à l’humour potache (faisant office de pseudo conseiller conjugal), ils vont devoir arpenter leur maison et les environs pour tenter de raviver la flamme et ainsi retrouver leur forme humaine.

Le soft vous propose d'incarner au choix May ou Cody, en coop local (ou online), l'écran étant splitté dans le sens de la largeur. Les 2 personnages disposent de spécificités propres, un bon point s'agissant de la replay value du jeu, puisque vous ne vivrez pas exactement la même aventure selon le héros pour lequel vous optez. Libre à vous donc de refaire le jeu avec l'autre membre du couple !

ITT offre des environnements très variés qui ne dépareilleraient pas dans un film d'animation Pixar : abri de jardin, intérieur d'un arbre infesté de guêpes tueuses et d'écureuils mercenaires, chambre d'enfant (de Rose en l'occurrence), à crapahuter dans les rouages du pendule du salon, coincé dans une boule à neige, un jardin hostile qui est le repaire d'une bande de taupes, le grenier, etc. Sans être incroyablement beau, le titre se distingue par la vivacité de ses couleurs et par de superbes effets de lumière. Dommage que les visages des principaux protagonistes n'aient pas bénéficié du même soin en comparaison...

Le gameplay constitue assurément le gros point fort de ITT. Non pas qu'il soit très élaboré de base (saut, double-saut, impulsion, grappin et c'est à peu près tout) mais il se renouvelle constamment ! En effet, à chaque niveau (et parfois même plusieurs fois par niveau), des nouvelles compétences vous sont attribuées. Elles fonctionnent en général par paire, mettant l'accent sur la coopération nécessaire entre les 2 joueurs afin de progresser dans l'aventure : marteau / lance-clous, lanceur de résine / fusil dont les tirs provoquent des explosions au contact de cette même résine, bottes Zero G / possibilité de grandir ou rapetisser, téléportation / ralentir ou accélérer le temps, aimants, sulfateuse / manipulation de plantes (!), lancer de cymbales / chant puissant, etc. La richesse est telle que l'on ne s'ennuie jamais, ITT parvenant à vous surprendre quasi constamment dans un rythme endiablé !

ITT se paie même le luxe d'offrir plusieurs styles de jeux en un : phases de plateformes, mini hack 'n' slash à la Diablo, rail shooter, nombreuses énigmes, etc. Le jeu regorge également de mini-jeux (25 plus précisément) que vous pourrez débloquer en vous éloignant des sentiers battus, votre curiosité étant systématiquement récompensée. La coopération laisse alors la place à des affrontements en bonne et due forme : sorte de curling, multiples courses (escargots, circuit électrique de voitures, etc), pseudo volley-ball... et même des parties d'échec ! Si ces mini-games s'avèrent inégaux, ils font office de pause rafraîchissante et ont au moins le mérite de vous permettre de souffler avant de repartir de plus belle !

ITT est truffé de scènes cultes faisant directement référence au cinéma et aux jeux vidéo, ou plutôt à la pop culture en général. Il serait trop long de les lister (faire ses devoirs n'a jamais été aussi marrant, tout comme survoler une piscine à boule avec un hand-spinner, échapper à des taupes enragées, chevaucher des araignées ou des grenouilles, couler un bateau pirate ou bien encore jouer les DJ dans un night club !) mais il y aura forcément quelques passages dont vous vous souviendrez le sourire aux lèvres ! On pourra regretter toutefois que certains stages soient un ton en deçà, notamment le tout dernier (le grenier), moins inspiré et dont j'ai trouvé la fin un peu bâclée...

Mention spéciale pour les boss, tous plus déjantés les uns que les autres, mais surtout particulièrement intéressants à affronter : aspirateur incontrôlable auquel il faut renvoyer ses projectiles, boîte à outils qui vous arrose de clous tandis que vous évoluez sur une planche de bois qui se fait découper petit à petit, combat contre une gigantesque abeille robotique, attaque en vaisseau spatial d'un babouin cosmonaute, arène dans laquelle vous faites face à un scarabée qui vous charge tel un taureau, redoutable fleur empoisonnée géante... Cette liste est loin d'être exhaustive mais une chose est sûre, les développeurs ont fait preuve d'une imagination débordante et vous allez adorer vous mesurer à leurs créations !

Soit dit en passant, ne cherchez pas un quelconque challenge dans ce jeu. ITT se veut accessible, avec ses vies infinies et sa difficulté assez faible. Ainsi par exemple, vous ne perdrez face à un boss que si vos deux persos meurent en même temps... Et encore, dans ce cas précis, vous recommencez à la dernière phase du boss en principe... La difficulté (toute relative) du titre repose plutôt sur les nombreuses énigmes à résoudre, tirant partie de vos capacités spéciales et du moteur physique du jeu. En règle générale, une bonne communication et synchronisation seront nécessaires pour parvenir à vos fins. Il ne faudra pas hésiter à interagir vocalement avec son coéquipier et même regarder son écran !

Ci-dessous, voici le déroulement complet du jeu. Comptez entre 10 et 15 heures pour le finir. Les chapitres sont relativement longs donc il vaut mieux avoir 2-3h devant soi avant de se lancer dans une partie !

L’abri de jardin

Image

Image

L’arbre

Image

Image

La chambre de Rose

Image

Image

Image

La pendule à coucou

Image

Image

Boule à neige

Image

Image

Le jardin

Image

Image

Le grenier

Image

Image

Fin

Image

L'OST s'avère de bonne facture, avec un travail évident sur les sons d'ambiance, contribuant à renforcer l'immersion. Les voix en anglais sont excellentes (celles de May et Cody notamment) et vous donneront l'impression d'évoluer dans un véritable dessin animé interactif.

Si ITT est globalement excellent, il pâtit malgré tout de quelques menus défauts : une caméra perfectible, un aspect narratif clairement en retrait (l'histoire est finalement très convenue) et une fin décevante comme mentionné précédemment. ITT brille également plus par la variété de son gameplay et de ses situations que par ses persos, manquant singulièrement de profondeur. Certains sont même agaçants, le Docteur Hakim en tête ! May et Cody restent malgré tout attachants, avec certains moments assez émouvants...

En conclusion, vous l'aurez compris, je vous recommande ITT. Même s'il s'agit d'un jeu avant tout orienté casual, vous prendrez du plaisir à le faire en co-op. L'idéal étant de le faire avec son conjoint, pour des heures de fun (et/ou d'engueulades !) tout en ayant le sentiment de prendre part à une véritable thérapie de couple interactive ! ITT est un titre ultra généreux, bourré d'idées, qui a marqué 2021 de son empreinte (il a d'ailleurs été élu GOTY). Pétri de bons sentiments, il vous laissera indéniablement un excellent souvenir... Après le feel good movie, le feel good video game ?

Ma note : 17/20
Note de ma copine : 18/20

Image

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 656
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Djam »

Merci pour ce test, car je pensais justement nous le prendre sur Switch. Tu m’as convaincu !

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3400
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par DjBegi »

Pour ma part, c'est le meilleur jeu de plateformes en coopération à ce jour. Tout simplement ;)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2929
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par wiiwii007 »

A mon tour sur Switch ! Je lirais le test après l'avoir terminé. On l'a commencé ce matin (avec ma copine), et pour le moment ça va. Les persos parlent un peu trop à notre gout, mais ça va ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23994
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Gringos10 »

J'ai que des bons retour sur ce jeu, mais je n'ai pas encore trouvé de partenaire pour le faire.
Je ne sais pas si ma gamine a assez de niveau pour l'instant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2929
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par wiiwii007 »

C'est en 3D donc gestion de caméra compliqué quand trop jeune.

Je ne me souviens plus mais un gosse gère la 3D à partir de quel âge ? 7/8 ans ?

T'as déjà un semblant de réponse ^^ Quelle âge elle a ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2929
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par wiiwii007 »

6H05 de jeu...

Après un début sympa sans plus, la suite dévoile un gameplay bien plus cool et prenant. J'avoue avoir eu un peu peur d'un jeu creux de chez creux. Mais ça va, les phases sont originales, les idées fusent (On a passé une petite phase magique dans un arbre, superbe !), la coopération marche super bien, c'est vraiment plaisant à jouer. L'histoire est touchante, et malgré des persos un peu trop bavards pour nous, ça le fait. Sauf le bouquin que je trouve (ma copine encore plus) loupé.

Le gros souci selon moi vient de la rejouabilité. Je crois qu'une fois terminé, c'est terminé, tu n'as pas forcément envie de le refaire. Le level design est hyper dirigiste et sans aucune proposition de recherche, ni de récolte, rien : tu enchaînes les "énigmes". C'est ce qui nous a pas mal dérangé au départ.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23994
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Gringos10 »

La rejouabilité de nos jours ça n'existe quasiment plus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2929
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par wiiwii007 »

Terminé en 16H40 !

C'était vraiment cool. Une très belle expérience, bien psychédélique ^^ Comme je l'ai dit plus haut, ça manque clairement de recherche, le jeu est sur des rails. La seule recherche sont les minis jeux à trouver dans les stages. C'est trop peu, et pas forcément encourageant. Les énigmes, elles, se trouvent grâce à de petites icones, il ne faut donc pas faire beaucoup d'effort pour comprendre les solutions. Là aussi c'est dommage, le joueur est un peu trop pris par la main. Zéro mort ou presque, peu de challenge dans les phases (sauf un peu pour les boss)… Tout caresse le joueur dans le sens du poil. Un peu trop à notre gout… Mais les événements sont vraiment bons, le gameplay se renouvelle sans cesse, les idées sont délirantes, la coopération est hyper bien vue. Bref, c'est un style de jeu à prendre comme il est, on aime ou pas, mais il est de qualité. Certains passages sont vraiment très très bons, voir magiques.

Une belle expérience pour 2 joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23994
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Gringos10 »

J'ai trop envie d'essayer !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23994
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Gringos10 »

J'ai commencé hier avec la femme, le sujet se prête bien à jouer en couple ^^
Le jeu est bien cool, même si j'attends un peu plus de variété dans le gameplay.
Il n'est pas si simple, surtout quand un des deux joueurs a moins de niveau que l'autre (elle n'avait pas touché une manette depuis 10 ans, un peu compliqué de se remettre dans le bain et de gérer les caméras et les réflexes), ce n'était pas rare que je doive prendre sa manette et la débloquer, c'était un peu chaud quand l'action demandait de la synchro des deux joueurs 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12195
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
18 mars 2024 10:37
J'ai commencé hier avec la femme, le sujet se prête bien à jouer en couple ^^
Le jeu est bien cool, même si j'attends un peu plus de variété dans le gameplay.
Il n'est pas si simple, surtout quand un des deux joueurs a moins de niveau que l'autre (elle n'avait pas touché une manette depuis 10 ans, un peu compliqué de se remettre dans le bain et de gérer les caméras et les réflexes), ce n'était pas rare que je doive prendre sa manette et la débloquer, c'était un peu chaud quand l'action demandait de la synchro des deux joueurs 😂
Ah cool, j'avais acheté une 2ème manette pour essayer de faire jouer ma femme, qui comme toi ne touche à rien côté JV.

J'ai pas encore sauté le pas par contre

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23994
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par Gringos10 »

C'était assez innatendu, vu que ça ne l'intéresse pas vraiment, j'allais me lancer sur ff7 en solo, et comme elle était dans le canapé et pas spécialement envie de regarder , elle m'a dit "t'as pas plutôt un jeu qui se joue à deux ?"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3400
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[TEST] It Takes Two (PS5)

Message par DjBegi »

Gringos10 a écrit :
18 mars 2024 10:37
Le jeu est bien cool, même si j'attends un peu plus de variété dans le gameplay.
Justement, le jeu apporte plusieurs bonnes idées au fur et à mesure.

Effectivement, la seule rejouabilité c'est de refaire le jeu en incarnant l'autre personnage, mais ça ne change pas beaucoup la donne.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Répondre

Revenir à « PS5 »