[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

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dandyboh
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[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Message par dandyboh »

Je me permets ici de vous partager un dossier que j'avais préparé pour le forum paderetro. Bonne lecture !


Introduction


Tout le monde connaît les puzzle-games, ne serait-ce que grâce à Tetris pour les moins jeunes et Candy Crush Saga pour les plus jeunes. Souvent injustement relégués au rang de genre « casual », il n’en demeure pas moins un style de jeux qui n’a jamais été démodé et qui a su évoluer avec son temps.


Note et définition


A noter que « puzzle » signifie en anglais « casse-tête ». Le terme « puzzle » désigne donc parfois l’ensemble des jeux de réflexion, incluant des jeux très éloignés des « puzzle-games » classiques, comme Lemmings, World of Goo ou les puzzle-platformers (Braid, The Lost Vikings). Dans ce dossier, le sens de « puzzle » ne tiendra compte que des jeux « tile-matching » (littéralement : correspondance de tuile), que l’on peut grossièrement séparer en deux groupes : « falling blocks » et/ou « visual matching ».


Falling blocks

Comme son nom l’indique, ce terme désigne un jeu dans lequel des blocs tombent, et c’est au joueur de les organiser comme il peut, en les dirigeant à droite, à gauche, éventuellement en les pivotant ou en accélérant leur chute.


Visual matching

Comme son nom l’indique toujours, ce terme désigne un jeu dans lequel le joueur doit faire se correspondre des blocs ou éléments de blocs visuellement identiques ou semblables, le plus couramment de même couleur.

La plupart des tile-matching sont à la fois des falling blocks et des visual matching (Puyo Puyo, Columns, Klax, etc…), mais certains ne répondent qu’à un des deux genre (Tetris, Bubble Bobble).

A partir d’ici, pour plus de lisibilité, j’utiliserai parfois le mot « puzzle game » ou « puzzle » pour désigner en fait les « tile matching games ».

Histoire


Les origines (1985-1989)

Les prémices des puzzle games sont à chercher du côté des jeux de cartes et de tuiles en solitaire : le shanghai mahjong (à ne pas confondre avec le mahjong) ou le solitaire sont effectivement des jeux dans lesquels le joueur doit faire correspondre des éléments semblables ou similaires dans le but de les faire disparaître. Plus tard, certains jeux de société, comme le Puissance 4, demanderont également au joueur de faire correspondre des éléments de couleur identique.


Les deux premiers jeux vidéo à proposer ce gameplay arriveront relativement tardivement sur le marché du jeu vidéo – en 1984 et 1985 – et il s’agira de deux jeux radicalement différents mais entrants tous les deux dans la définition du tile-matching, et proposant tous deux des éléments de gameplay qui existent aujourd’hui dans la plupart des puzzle-games. Le premier, en Russie, n’est autre que le célèbre Tetris. Le second, au Japon, se nomme Chain Shot!, plus connu aujourd’hui sous le nom de « SameGame ».


Tetris

Je ne vais pas ici raconter le gameplay de Tetris que tout le monde connaît, je vais cependant résumer rapidement l’histoire de ce jeu.
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Tetris (Game Boy, Nintendo, 1989)

Le jeu est né en Russie sur l’ordinateur soviétique Elektronica 60 en 1984, créé par le célèbre Alexei Pajitnov, puis porté sur IBM DOS et devint très populaire en Russie, avant de s’étendre petit à petit plus à l’ouest de l’Europe et arriver sur tout le continent. Pajitnov vendit les droits du jeu au gouvernement soviétique pour une durée de 10 ans. En 1996, il récupéra donc les droits sur son bébé et créa « The Tetris Company ».

En 1989, le jeu sera porté sur la Game Boy de Nintendo et son succès, déjà très grand, deviendra alors gigantesque, au point de presque toujours figurer dans les tops 10 des jeux les plus cultes de tous les temps.
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Tetris (Elektronica 60, Alexei Pajitnov, 1984)Tetris (IBM PC, Alexei Pajitnov, 1985)

Chain Shot!

En 1985, sortit sur Fujitsu FM-7 et FM-8, des ordinateurs japonais, un jeu nommé « Chain Shot! », développé par ASCII et distribué via leur magazine « Gekkan ASCII ». Dans ce jeu, vous serez confronté à un écran rempli de carrés de différentes couleurs. En cliquant sur un de ces carrés, vous le ferez disparaître ainsi que tous les carrés de même couleur adjacents, seulement si au moins un carré de même couleur est adjacent. Les carrés restants « tombent », prenant la place des carrés éliminés. Le but est de vider l’écran de tous les carrés.
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Chain Shot! (FM-7, ASCII, 1985)

Nous avons donc là deux jeux, le premier typiquement « falling blocks », le deuxième typiquement « visual matching », qui serviront de base à la totalité des « tile matching » à venir.

La quasi-totalité des puzzle-games qui sortiront entre 1985 et 1989 seront des clones de Tetris (ou plus rarement, de SameGame), ou proposeront des gameplays avec peu, sinon pas, d’éléments novateurs, et resteront au rang de « petis jeux » sans grande influence sur le genre.

En 1989 et 1990, pourtant, quelques jeux vont révolutionner le genre et lui apporter un vrai vent de fraîcheur, tout en le popularisant.


La première vague de puzzle-game originaux (1989-1990)

Columns / Beyond Columns (1989)

En 1989, Jay Geertsen crée le jeu « Beyond Columns » sur X11, qui sera rapidement porté sur IBM DOS, Windows 3.1, Linux, Mac et Atari ST, avant d’être racheté par Sega en 1990, qui l’utilisera sur ses machines pour tenter de concurrencer le rouleau compresseur Tetris de Nintendo.
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Beyond Columns (IBM PC, 1989, Jay Geersten)

Ce jeu est le premier à mélanger parfaitement les gameplays de Tetris et SameGame, et propose au joueur, non plus de pouvoir pivoter ses pièces, mais de modifier l’ordre des couleurs au sein de sa pièce. Les pièces qui tombent sont toutes des pièces de 1x3 (3 carrés verticaux), que le joueur doit placer pour créer des rangées verticales, horizontales ou diagonales de trois couleurs identiques, à la manière d’un puissance 4.


Puzznic et Plotting / Flipull (1989)

Ces deux jeux, semblables, sont sortis la même année. En 1989, Taito édite Puzznic et Plotting sur arcade. Dans les deux cas, la partie commence avec un arrangement de pièces, chacune comportant un symbole, le but du jeu est de faire disparaître toutes les pièces à l’écran en effectuant des correspondances. Dans le premier, on déplace les pièces individuellement (dès que deux pièces semblables se touchent, elles disparaissent). Evidemment, pour déplacer ses pièces, il faut que l’espace soit libre, il importe donc de choisir judicieusement l’ordre des pièces à éliminer. Dans le second, on dirige un petit personnage à gauche (ou à droite selon les versions) de l’écran, qui devra jeter une pièce sur l’arrangement afin de faire disparaître, là encore, des pièces similaires et adjacentes.

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Puzznic (Arcade, Taito, 1989)Plotting (Arcade, Taito, 1989)

Dr. Mario (1990)

L’année suivante, Nintendo crée son propre puzzle-game en visual-matching par le biais de Dr. Mario. A l’instar d’un Columns, ce jeu mélange falling blocks et visual matching, tout en conservant le pivotement des pièces issu de Tetris. Cette fois, il s’agira de détruire des microbes grâce à des pilules de même couleur.
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Dr. Mario (NES, Nintendo, 1990)

La profusion de puzzle-game

A partir de là, les puzzle-games vont pulluler sur machines de jeux. Ils seront tous influencés par les jeux précédemment cités, et on peut les regrouper en 3 catégories :

* Falling blocks, inspirés de Dr. Mario / Columns : Klax en 1990, Puyo Puyo en 1991, Baku Baku Animal en 1995 ou Super Puzzle Fighter II Turbo en 1996.
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Klax (Arcade, 1990, Atari)Puyo Puyo (Arcade, Sega, 1991)
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Baku Baku Animal (Arcade, Sega, 1995)Super Puzzle Fighter II Turbo (Arcade, Capcom, 1996)
* Tiles shooting, jeux dans lesquels l’on doit envoyer des carrés sur ceux existants, inspirés de Plotting : Puzzle Bobble en 1994, Magical Drop en 1995 ou Zuma en 2003.
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Puzzle Bobble (Arcade, Taito, 1994)Magical Drop (Arcade, Data East, 1995)
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Zuma (PC, PopCap Games, 2003)
* Tiles swapping, jeux dans lesquels l’on doit déplacer des carrés, inspirés de Puzznic : Shariki, en 1994.
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Shariki (PC, Eugene Alemzhin, 1994)

Comment, vous ne connaissez pas Shariki ? C’est pourtant celui qui inspirera le puzzle-game le plus populaire aujourd’hui, et qui contribue largement au fait que de nombreux joueurs se revendiquant « hardcore gamers » estiment que les puzzle game sont l’apanage des « casual gamers », je veux bien entendu parler de Candy Crush Saga.
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Candy Crush Saga (Facebook, King.com, 2012)

Il s’agit donc d’un jeu présentant un agencement de carrés de couleurs, à la manière de SameGame, mais cette fois, il ne suffira plus de cliquer sur un carré pour les faire disparaître : il faudra faire pivoter deux pièces adjacentes. Un gameplay qui s’adapte parfaitement aux écrans tactiles des téléphones et tablettes et explique en grande partie le succès colossal de Candy Crush Saga (la deuxième explication de son succès sera expliqué dans la partie suivante de ce dossier). Cependant, on n’est pas passé directement de Shariki à Candy Crush : entre les deux, de nombreux jeux proposeront le même gameplay : Panel de Pon / Tetris Attack en 1995, Bejeweled en 2001, Puzzle Quest et Jewel Quest en 2007, Jewel Match et Gyromancer en 2009, Puzzle and Dragons en 2012 et HuniePop en 2015 pour ne citer que les plus connus.
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Panel de Pon (Super NES, Nintendo, 1995)Bejeweled (PC, PopCap Games, 2001)
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Puzzle Quest (PSP, Infinite Interactive, 2007)Gyromancer (PC, Square Enix, 2009)
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Puzzle & Dragons (Android, GungHo, 2012)HuniePop (PC, HuniePot, 2015)

Eviter l’essoufflement du genre

Personne ne pourra le contredire : les puzzle-games, c’est bien, mais c’est répétitif. Les parties de Tetris ou Columns ont beau s’enchaîner, le joueur a beau se perfectionner, il n’en demeure pas moins que rien ne ressemble plus à une partie de Tetris que la précédente. Pour éviter ce phénomène et permettre au joueur de mieux sentir son amélioration dans la maîtrise du gameplay, le genre va voir naître, petit à petit, plusieurs ajouts.


Les différents modes de jeu

Il est souvent plus jouissif de battre un adversaire plutôt que de battre un hi-score, et c’est ce que proposera Tetris sur Game Boy, en 1989, grâce à un mode link. Par la suite, la quasi-totalité des puzzle-games proposera un mode deux joueurs.

D’autres modes de jeu feront leur apparition : time attack (atteindre le meilleur score en un temps donné), puzzle (résoudre des casse-têtes de plus en plus difficile), etc… Tout ceci permettra de proposer aux joueurs des expériences de jeu toujours différentes.


Les niveaux / missions

Plotting, Dr. Mario ou Puzznic vont mettre à disposition du joueur des niveaux de difficulté croissante. Alors que le premier écran de microbes de Dr. Mario sera simple à résoudre, le joueur se verra confronté à des « puzzles » de plus en plus difficiles et exigeants. Ce système permettra au joueur d’avoir une tâche à accomplir, celle de progresser jusqu’au niveau et terminer le jeu, plutôt qu’un simple « hi-score » à dépasser.

Petit à petit, ce système sera étoffé, jusqu’à disposer dans Candy Crush Saga d’une carte du monde, d’objectifs à atteindre sur chaque niveau, de bonus à accumuler pour se sortir des situations les plus délicates, etc…


Le mélange de genres

Les premiers puzzles games à mélanger les genres le font de manière un peu approximative : Tsuukai Slot Shooting, en 1996, mélange puzzle et shooter, tandis que Noon et Devil Dice, en 1998, ou Mr. Driller en 1999, mélangent puzzle et action. Les résultats sont intéressants, mais pas si convaincants. Ce n’est qu’à partir de 2007 que le mélange de genres va trouver grâce aux yeux des joueurs, grâce à Puzzle Quest, qui propose de mélanger le tile-matching (à la Shariki) et le RPG, via un système de quêtes, de niveaux de personnages, de capacités à apprendre, etc… De nombreux jeux s’en inspireront et proposeront ainsi un mélange des genres puzzle / RPG : Might & Magic Clash of Heroes et Gyromancer en 2009 ou Puzzle & Dragons en 2012 pour ne citer que les plus connus.


Conclusion

Bien que nés tardivement (après les jeux de plate-formes, les shoot 'em up, les RPG ou les jeux de stratégie par exemple), les puzzle-games tile-matching sont très rapidement devenus populaires, notamment grâce à Tetris sur Game Boy, et ont pullulé sur toutes les machines de jeux depuis leur apparition. Bien que, sur les machines les plus récentes, ils demeurent cantonnés au dématérialisé, ils gagnent aujourd’hui surtout le cœur des joueurs occasionnels, notamment grâce au succès colossal de Candy Crush Saga sur Facebook et smartphones / tablettes. Il n’en reste pas moins qu’il sont souvent des jeux exigeants, mettant habituellement les réflexes des joueurs à rude épreuve, et que certains opus, comme l’excellente série des Tetris The Grand Master, sont exclusivement à destination des joueurs les plus aguerris et prouvent, s’il en était encore besoin, que le genre n’est pas fermement lié au casual gaming.
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tilou
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[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Message par tilou »

un super dossier , qui donne envie d'approfondir

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Message par Gringos10 »

Enorme ce dossier, j'adore !

Mes sous genres préférés sont les puyo like et les magical drop aussi. Quand je trouve un adversaire digne de ce nom, on s'enchaine comme des malades !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Message par BeyondOasis »

Super ce dossier!

Je ne connaissais pas du tout les termes tile-matching, falling blocks ou visual matching
J'ai appris des trucs

J'ai jamais été trop adepte de ces jeux, j'ai fait quelques parties de Tetris mais assez peu à l'époque. Puis un peu plus de Columns
Par contre j'avoue qu'il m'arrive de faire un petit Candy Crush Saga sur la tablette de ma femme, et c'est vrai que c'est assez vite addictif

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Message par Gringos10 »

Clash of heroes c'est un de mes jeux ds préférés, hyper addictif
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Message par marmotplay »

BeyondOasis a écrit :
28 avr. 2021 14:53
J'ai appris des trucs
Pareil ;)
je ne savais pas que Columns avait une version précédant celle de la Game Gear.

Très bon dossier Dandy.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Megatron »

Super puzzle fighter 2 x ... des heures et des heures de jeux passé dessus entre potes. Il reste un must have de la PS1 pour moi. Il est dans mon top 3 des jeux multi sur cette machine. C'est comme un Bomberman .. une fois lancé tu ne t'arrêtes plus.
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dandyboh
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[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Message par dandyboh »

Merci pour vos retours !

C'est un dossier que j'ai vraiment construit de A à Z, en cherchant des infos de droite à gauche, notamment en triant par année de sortie les puzzle games sur différentes bases de données pour m'assurer qu'un tel jeu plutôt qu'un autre soit le précurseur, en essayant les jeux que je ne connaissais pas ou pas assez (ou à défaut en regardant des vidéos de gameplay sur YouTube), enfin bref un vrai travail d'investigation ;)
Gringos10 a écrit :
28 avr. 2021 14:39
Mes sous genres préférés sont les puyo like et les magical drop aussi. Quand je trouve un adversaire digne de ce nom, on s'enchaine comme des malades !
Les Puyo Puyo j'adore, j'ai passé un temps fous sur Dr. Robotnik's Mean Bean Machines (via Sonic Compilation) à l'époque, j'ai du y passer plus de temps que sur les autres jeux de la compil d'ailleurs :D

Pour Magical Drop, je connais très peu, j'en ai un sur Saturn mais j'y ai très peu joué.
BeyondOasis a écrit :
28 avr. 2021 14:53
Je ne connaissais pas du tout les termes tile-matching, falling blocks ou visual matching
J'ai appris des trucs

J'ai jamais été trop adepte de ces jeux, j'ai fait quelques parties de Tetris mais assez peu à l'époque. Puis un peu plus de Columns
Par contre j'avoue qu'il m'arrive de faire un petit Candy Crush Saga sur la tablette de ma femme, et c'est vrai que c'est assez vite addictif
Alors je ne sais pas si ce sont des termes très utilisés ou non, c'est en tout cas ceux que j'utilise et que je lis parfois (rarement certes) sur des sites anglophones.

Tetris, Columns et Candy Crush sont trois jeux sur lesquels j'ai passé pas mal de temps, j'avoue :D
Gringos10 a écrit :
28 avr. 2021 14:59
Clash of heroes c'est un de mes jeux ds préférés, hyper addictif
+1, Clash of Heroes j'ai vraiment adoré. C'est un des premiers jeux que j'ai fait sur DS d'ailleurs.
marmotplay a écrit :
28 avr. 2021 15:06
je ne savais pas que Columns avait une version précédant celle de la Game Gear.
Et oui ! A l'instar de Tetris, qui n'est pas une création Nintendo, Columns n'est pas non plus une création SEGA. J'ai d'ailleurs vu que certains "gros" sites de jeux vidéo le décrivent comme un clone de Columns alors que... en fait non, c'est Columns qui est un remake de Beyond Columns.
Un article dédié à son créateur, Jay Geersten ici : https://www.pressreader.com/uk/retro-ga ... 9537055264
Et pour ceux qui veulent approfondir l'histoire de Tetris et de Alexei Pazitnov, Gaming Historian en a fait deux excellentes vidéos, la première dédiée aux différentes versions de Tetris sur NES :


La deuxième raconte l'histoire de la création de Tetris :


Je vous les conseille (surtout la deuxième), c'est extrêmement intéressant.
Megatron a écrit :
28 avr. 2021 15:25
Super puzzle fighter 2 x ... des heures et des heures de jeux passé dessus entre potes. Il reste un must have de la PS1 pour moi. Il est dans mon top 3 des jeux multi sur cette machine. C'est comme un Bomberman .. une fois lancé tu ne t'arrêtes plus.
Celui-ci je ne le connais pas, j'y ai joué 2-3 fois juste histoire de tester (en solo), jamais plus.
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Message par Captain_Eraclés »

Sympa ce genre de dossier !

Concis et explicite . On apprend avec plaisir . Merci

EDIT : D'ailleurs, il y a de ça presque deux ans maintenant, nous avons fait un week-end gaming chez moi avec [mention]Megatron[/mention] , [mention]Albibak[/mention] et 5 autres qui ne sont pas du forum . Nous avons passés un bon moment avec PuyPuyo Tetris sur PS4, jouable à 4 en local . Avec ou sans handicap, c'était tendu et très drôle :D
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dandyboh
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Message par dandyboh »

Puyo Puyo Tetris ça fait un moment qu'il me fait de l’œil, à la base je le voulais sur Vita mais il n'est sorti qu'en jap... mais maintenant que j'ai la Switch... je crois que ça va être mon prochain achat ;)
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Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
29 avr. 2021 15:45

Les Puyo Puyo j'adore, j'ai passé un temps fous sur Dr. Robotnik's Mean Bean Machines (via Sonic Compilation)
idem, c'est ma version préférée ! :super:
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Message par Gringos10 »

tu as parlé de klax ?
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maxicrash
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Message par maxicrash »

Merci pour ce dossier, j'ai appris des choses.
Mes préférés, tetris battle gaiden, dr mario 64 (jouable à 4), zoo keeper.
Est-ce ce que les picross entrent dans la catégorie des puzzle game ?

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maxicrash
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Message par maxicrash »

Gringos10 a écrit :
29 avr. 2021 18:26
tu as parlé de klax ?
Il est mentionné après docteur mario

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Captain Obvious
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[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Message par Captain Obvious »

Un que j'ai apprécié dernièrement. C'était un mini jeu qui se débloquait dans le jeu Exapunks.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Captain_Eraclés
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Message par Captain_Eraclés »

dandyboh a écrit :
28 avr. 2021 12:24



Visual matching

Comme son nom l’indique toujours, ce terme désigne un jeu dans lequel le joueur doit faire se correspondre des blocs ou éléments de blocs visuellement identiques ou semblables, le plus couramment de même couleur.

La plupart des tile-matching sont à la fois des falling blocks et des visual matching (Puyo Puyo, Columns, Klax, etc…), mais certains ne répondent qu’à un des deux genre (Tetris, Bubble Bobble).



La profusion de puzzle-game

A partir de là, les puzzle-games vont pulluler sur machines de jeux. Ils seront tous influencés par les jeux précédemment cités, et on peut les regrouper en 3 catégories :

* Falling blocks, inspirés de Dr. Mario / Columns : Klax en 1990, Puyo Puyo en 1991, Baku Baku Animal en 1995 ou Super Puzzle Fighter II Turbo en 1996.
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Klax (Arcade, 1990, Atari)

[mention]Gringos10[/mention] Tu vas prendre la fessée :mdr1:
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Message par Gringos10 »

Mince, j'ai dû lire en diagonale :lol:
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dandyboh
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Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
29 avr. 2021 18:26
tu as parlé de klax ?
Oui, Klax c'est un gros coup de cœur pour moi aussi ! Original, prenant, demande beaucoup de concentration et de réflexes, un parfait mix entre réflexion et action mais... qu'est-ce que je le trouve dur... autant les Puyo Puyo et Columns je maîtrise un peu, Tetris ça va, mais Klax j'ai toujours été nul.
maxicrash a écrit :
29 avr. 2021 18:57
Merci pour ce dossier, j'ai appris des choses.
Mes préférés, tetris battle gaiden, dr mario 64 (jouable à 4), zoo keeper.
Est-ce ce que les picross entrent dans la catégorie des puzzle game ?
Tetris Battle Gaiden je l'ai à peine testé, Le Dr. Mario 64 en revanche je ne le connais pas, à vrai dire je ne me suis jamais attardé sur la série des Dr. Mario, j'ai juste joué un peu au premier, c'est tout. Idem pour Zoo Keeper, c'est un jeu que j'achèterai sans hésiter si je le croise un jour en cash ou en vide-grenier, mais pour le moment ça n'est jamais arrivé. Je l'ai uniquement testé vite fait sur émulateur du coup.

Pour Picross oui, c'est un puzzle game dans le sens de "jeu de réflexion", mais il n'entre pas dans le cadre de ce dossier comme expliqué en introduction ;)

J'adore les Picross d'ailleurs, je les ai quasiment tous ;)
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Message par Gringos10 »

je viens de le relire, il est vraiment top ce topic, on apprend plein de choses.
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Message par dandyboh »

Merci !!

Ça me fait vraiment plaisir, d'autant plus que comme je l'ai dit plus haut, je suis vraiment parti de rien pour ce dossier, juste ma connaissance du genre et des infos cherchées ça et là sur le net, ça m'a pris pas mal de temps pour recouper / vérifier toutes les infos, tester les jeux etc...
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[DOSSIER] Les puzzle-game tile-matching

Message par petitevieille »

Une variante sympathique était proposée par Hexic :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexic

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« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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Message par dandyboh »

Effectivement, j'ai complètement occulté Hexic, pourtant j'y ai (un petit peu) joué sur X360 à l'époque.

En revanche je ne souhaitais pas parler de TOUS les puzzle game, c'était pas le but du dossier, mais je reconnais que j'aurais pu le mentionner ;)
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