Le jeu est également sorti sur Nintendo DS où il a des critiques désastreuses.
Je vais préciser que c'est mon premier vrai contact (et le seul jusqu'ici) avec cette licence. Je vais faire comme si je parlais à des non initiés.
Donc Burnout, Legends en tout cas, c'est sommairement de la course automobile arcade.
Mais genre vraiment arcade, Ridge Racer à côté c'est de la simu. Daytona USA c'est un examen virtuel du permis de conduire.
Ici, la bagarre est mise en avant, on fait davantage que rayer de la peinture, on envoie nos adversaires ad pâtres (bon ils reviennent vite), et ça se pilote très bien. Trop bien en fait.
Parce que genre (j'ai test hein), le chrono est bien meilleur si tu prends un virage beaucoup trop vite en frottant à donf contre les rembardes de sécurité, que si tu essaies de ralentir avant ou de le passer avec un dérapage.
Voilà sommairement pour la conduite.
On a une jauge de Burnout aussi, qui se remplit en réalisant certains trucs (en degommant un adversaire, en dérapant, ce genre de trucs) et qui nous permet d'utiliser un genre de nitro.

Tu la vois ma grosse jauge ?
un contenu vraiment riche
Alors j'ai pas test le multi.
Mais en solo y'a vraiment de quoi faire. Beaucoup de modes de jeu différents, beaucoup d'épreuves, beaucoup de véhicules.
Les courses se font maximum à 4 voitures (vous et 3 CPU), dommage.
On a plusieurs types de course : la "classique" (faut terminer le mieux placé), le Road Rage (ou faut détruire les autres voitures), la Poursuite (faut dégommer une voiture adverse le plus vite possible), la course eliminatoire (à chaque tour, le dernier est éjecté), et deux contre-la-montre différent.
Le tout avec plusieurs catégories de voiture.
Le tout dans pas mal de circuits (j'ai pas compté, 15-20, également jouable en reverse).
Bref, une durée de vie conséquente.

Et y'a le mode Crash. Ou vous prenez de l'élan pour provoquer le plus grand carambolage possible, pour marquer des points.
Ces points, que vous gagnez également dans les autres modes de jeux, vous permettent de débloquer des bagnoles. Les épreuves et circuits supplémentaires se débloquent en fonction des médailles que vous gagnez dans une course (Or pour le premier, argent pour le deuxième, bronze pour le 3eme).
Sans compter, pour les complétionistes, les albums photos à remplir avec les photos de brochure de journaux concernant vos Takedown (quand vous pulvérisez un adversaire).

Genre ça.
Bref, si vous accrochez vous en avez pour un moment.
Une réalisation au poil.
Alors je manque de référence encore. J'ai essayé que deux autres courses sur PSP, et pas longtemps (Ridge Racer et Gran Turismo). Burnout se situe en gros au même niveau de graphismes. Mais il est beaucoup plus rapide, et riche en petits effets spéciaux.
A noter que j'y joue avec une meilleure résolution que sur PSP, sur un écran un peu plus petit, et que j'ai désactivé l'antialiasing, donc le jeu me semble plus beau qu'il devait l'etre en réalité, mais quand même. Les voitures sont bien modélisées (je regrette qu'elles se déforment pas plus que ça), les décors sont riches et variées, et ça rame rarement (lors des gros carambolages et des replays).

Quoi que j'ai pas dit ?
Je suis toujours emmerdé pour développer sur des jeux de caisses.
J'ai trouvé Burnout Legends vraiment fun à jouer. Je regrette une jouabilité trop permissive donc, une visibilité un peu moyenne sur la distance (le jeu va très vite, et les virages popent parfois un peu d'un coup) et quelques soucis de collision. Le jeu est pas vraiment difficile mais fait rager un peu parfois quand on se fait dégommer à 100 mètres de la ligne d'arrivée et que tu vois clairement ton adversaire passer au travers d'un autre bolide sans ralentir genre, pendant qu'il y a un beau ralenti ou toi ta bagnole se fait éclater.
Mais globalement, c'est le jeu de course "classique" le plus fun auquel j'ai joué depuis je sais même pu quand.
Je recommande.
Ma note SC : 7/10.