Sorti en 1999 sur DC. Je sais pas quand sur PS2 et GBA.
Les jeux musicaux, ou de rythme, c'est une de mes carences vidéo-ludique. C'est con d'ailleurs, parce que si j'ai même pas du en faire 5 dans ma vie, j'ai aimé la plupart.
Et Space Channel 5, je l'ai vraiment beaucoup aimé à l'epoque. Là je viens de le re-finir, après 25 ans sans y toucher, et je sais pas trop trop comment en parler. Je sais que pas mal de gens en ont parlé justement lors du concours 6eme gen et je serais RAVI de les voir débarquer ici pour en discuter (ça fait déjà 2 tests de jeux Dreamcast auquel personne réagi, bande de moules).
Donc, y'a une histoire. Dans le futur, de vilains aliens danseurs débarquent. Et prennent en otage la station (spatiale) dans laquelle vous bossez. Vous, c'est Ulala, une reporter/présentatrice qui se démerde extrêmement bien en danse.
Le but du jeu ? Vous les lattez avec votre sens du rythme.

Premier contact pas facile.
Je me rappelle mon premier contact avec ce jeu. J'ai perdu très bêtement dès le premier affrontement. Parce que j'avais pas compris en fait. Moi j'attendais l'apparition des fameuses fléches et boutons à l'écran, façon Dance Dance Revolution ou Parapapa the Rappeur, qui formeraient une séquence à reproduire.
QUE NENNI. Pour savoir les mouvements à effectuer dans Space Channel 5, il faut juste observer les Aliens, et mémoriser leurs mouvements. S'ils font gauche-droite-gauche, vous faites gauche-droite-gauche.
Et en rythme s'il vous plaît. Le jeu est clairement pas friendly sur le sujet, donc à vous d'assurer. A ce moment là y'a que le joystick qui sert (pour les directions) ainsi que le bouton A (le fameux TCHU du jeu).
Ensuite, une petite phase de "shoot dancing". Vous avez votre gun et vous shootez des groupes d'Aliens, encore une fois selon le rythme imposé et la chorégraphie en place. Puis, vous sauvez des otages de la même manière ou presque (le bouton B pour les otages). Otages qui vous suivront ensuite, dansant avec vous (et si vous assurez, ils sont vraiment TRES nombreux à la fin du jeu).
Une fois ces 3 phases terminées, on avance au prochain tableau. Avec parfois un boss pour innover un peu.

Le premier boss
A noter une barre de vie, sous forme de coeur, qui diminuera à chacune de vos erreurs.
Et, en bas à droite, le taux d'audimat, qui gonfle au fur et à mesure de votre progression, et si vous assurez les battle.
Un jeu exigeant
Comme d'habitude, le premier tableau du jeu sert de tuto en fait.
Mais, si le jeu est court (il se finit en 45-50 minutes en ligne droite quand on maîtrise), il est franchement loin d'être facile. Avec un bon sens du rythme ça va à peu près, mais j'ai trouvé parfois fastidieux de mémoriser des chorégraphies de plus en plus longues et parfois qui induisent en erreur (ils sont souples ces saloperies d'Aliens).
Une fois le jeu terminé, on débloque un mode expert, qui accroît encore pas mal la difficulté, et propose des tableaux un peu différents.
Donc voilà, il faut un sens du rythme et de bonne capacité de mémorisation. Si vous avez les deux, vous finirez le jeu sans difficulté. Avec un seul des deux vous allez galérer. Si vous avez aucun des deux, allez jouer à un Mario.
Une ambiance de folie
Space Channel 5 a une ambiance assez enorme. Très kitch en fait, style SF années 70.
Pareil pour les ziques en fait.
J'allais écrire qu'il est mieux d'être réceptif à tout ça. Sauf que moi je ne le suis pas, et j'ai quand même adoré ce jeu et son ambiance. Ulala est trop craquante, les musiques sont déjantées (mention spéciale au dernier niveau), et le tout est hyper soigné.

Parfait dans son genre ?
Je sais pas. Et ça n'a pas vraiment d'importance, mais par soucis d'honnêteté...
Le jeu est quand même assez court. 2h pour le finir en mode normal puis expert, c'est pas bien long. Il a une certaine rejouabilité, mais pas de ouf non plus. Pas de mode multijoueur alors que ça aurait pu être terrible.
Graphiquement ensuite, bon la encore ça a peu d'importance, mais c'est pas foufou pour de la Dreamcast, même si les animations sont supers.
J'ai beaucoup aimé ce jeu. Il est original, a une ambiance folle, c'est clairement une expérience qui m'a pas mal marqué. Pas le jeu du siècle hein, mais clairement un jeu à essayer au moins une fois.
A noter qu'il est également sorti sur PS2 mais que j'ai aucune idée de ce qu'il vaut (si c'est comme les autres conversions de titres DC il est probablement un peu moins beau mais toujours cool). Et que je viens d'apprendre qu'il existait aussi sur GBA, mais la encore je sais pas s'il est cool.