[Sondage] 5ème gen, votre console préférée ?

Répondre

La meilleure console de la gen 32-64 bit

Atari Jaguar 1993 Atari
1
4%
3DO Interactive 1993 Panasonic / GoldStar
0
Aucun vote
Amiga CD32 1993 Commodore
1
4%
Sega Saturn 1994 Sega
6
21%
PlayStation 1994 Sony
13
46%
Playdia 1994 Bandai
0
Aucun vote
Virtual Boy 1995 Nintendo
0
Aucun vote
Nintendo 64 1996 Nintendo
7
25%
Une autre (à préciser dans les commentaires)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 28

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Image

Le choix est cornélien sur cette génération, bon courage! ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Perso je ne peux pas encore voter, tant mon coeur balance entre saturn, n64 et ps1.
J'ai également une affection particulière pour les 3do / jaguar, meme si elles sont loin des 3 autres.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

A vrai dire : aucune.
Mais je vais choisir la N64 pour la dizaine de jeux Big N qui écrase tout sur son passage.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

SMR a écrit :
05 févr. 2026 22:25
A vrai dire : aucune.
Mais je vais choisir la N64 pour la dizaine de jeux Big N qui écrase tout sur son passage.
Ah ouais? Tu n'aimes pas cette gen?

Perso c'est ma préférée avec celle juste avant.
Tellement de découvertes, de chefs doeuvre, de révolution.
Un vrai feu d'artifices !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Bah la psone ,les autres bof malheureusement

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Là c'est vraiment difficile entre la PS1 et la N64. La Saturn je l'élimine directe, c'est pas du tout une console pour moi. Mais entre les deux autres c'est chaud... D'un côté j'ai pleins de titres vraiment bons, et de l'autre beaucoup moins de titres vraiment bons, mais ceux qui sortent du lot sont pour moi au dessus de tout dans cette gen. Du coup je sais pas trop.

Allez, j'ai voté deux fois Nintendo pour les deux gen d'avant, je vais voter PS1 pour celle-ci. Mais ça me coute, ne serait-ce que pour les soirée Mario Kart 64 et Goldeneye... Banjo mon dieu !!! Mario 64 !!! Non je peux pas. Je vote N64, trop de bons souvenirs ::d

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Playstation !

Coup de maître de Sony, avalanche de hits.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Largement la N64 me concernant, la PS1 à mes yeux c'est juste un vieux cube gris sans âme. La majorité des bons jeux dessus, je les ait également fait sur PC.

La N64, déjà j'adore son design de gros jouet, et vraiment, si elle a moins de bons jeux que la PS1, cette élite est au dessus de tout. Et ses jeux multijoueurs sont les meilleurs que j'ai fait dans mon enfance.

Quand à la Saturn, si elle a une âme, je regrette que sa ludothèque me convienne pas du tout, c'est la plus faible des consoles des 3 à 5eme gen me concernant (gros bide genre Jaguar non comptabilisé). J'ai envie de l'aimer, mais je reste mitigé.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

La Playstation a tellement écrasé cette gen, et avec raison, que je ne peux que voter pour elle. Vive la PS !
Image

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

J'ai hésité entre la 3D0 et la PS1 pour leur côté "turfu" comparé aux autres. J'opte pour la PS1 au final.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

N64 for ever !

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ma console doudou, c'est la Saturn. La N64 à l'époque je la trouvais complètement inintéressante, alors que la PS1 je l'aurais eu que très tardivement.

Je vote avec le coeur, mais ces 3 consoles en avait dans le bide et dans la ludothèque

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Sondage mode facile : PS1
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai voté Saturn, parce que c'est une machine dont j'ai rêvé, parce que je voulais absolument Shining Force III, parce que c'est la première console que j'ai racheté quand je me suis remis aux jeux vidéo, la première console 3D que j'ai essayé d'émuler, j'ai un vécu autour de cette console même si je ne l'ai pas possédée à l'époque (mon cousin l'avait).

Donc c'est très personnel, mais j'avoue que sans cette fibre nostalgique, la PS1 mérite de l'emporter.

La N64 c'est quoi ?
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
06 févr. 2026 16:11
La N64 c'est quoi ?
J'en ai jamais entendu parler.

J'aurai pu voter la Saturn mais je l'adore depuis trop peu de temps.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
06 févr. 2026 16:11

La N64 c'est quoi ?
[mauvaise foi]

Une console révolutionnaire, le meilleur design de la gen, les meilleurs jeux de plate formes de la gen, les meilleurs jeux d'aventure de la gen, les meilleurs jeux multi de la gen. Un console avec laquelle tu peux jouer non stop sans avoir le temps d'aller cuisiner une tartiflette à chaque changement d'écran (d'ailleurs les études montrent que le taux d'obésité a énormément augmenté depuis 1994, COÏNCIDENCE !?)

La PS1 c'est la console aux 1000 bons jeux que tu fait une fois. La N64 c'est la console aux 50 bons jeux sur lequel tu peux revenir 1000 fois. C'est LA console du fun.

Et la Saturn, c'est la console aux jeux que tu fait une demi-fois puis tu lances un jeu PS1 ou N64 parce que quand même faut pas déconner.

[/Mauvaise foi]
mickmack a écrit :

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

la N64 c'est pas la reine du brouillard aussi :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est vrai sur beaucoup de jeux.

Et la PS1 c'est la reine des gros pixels tout gris.
mickmack a écrit :

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

J'ai voté pour la Jaguar !
Quoi ? Qu'est-ce qui a ?
:lol: :lol: au moins elle aura un vote et ouais :mrgreen: .

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

jack oneil a écrit :
06 févr. 2026 23:12
Quoi ? Qu'est-ce qui a ?

Jack Oneil Image
respect :super:

Heureusement que G.T est un forum tolérant.

Y'aurai que moi ...je te brulerai au bucher, a coup d'essence sur les pauvres Jaguar vendue péniblement dans le commerce :lol:

PS : c'était pas humain de faire croire a un enfant que cette console était une 64 bits
PS 2 : N64 for ever...que 10 bons jeux ,mais 10 jeux qui "taule" la ludothèque Playstation avec ses 1 000 jeux^^

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

N64 sans hésiter. Les meilleurs jeux multijoueurs, des jeux sur lesquels je rejoue facilement des décennies après.

Ça trollait sur le brouillard et le blur... mais qui honnêtement préférait le clipping incessant, les textures pixelisées à la truelle, l'aliasing même pas digne d'un amiga 500 et les chargements infinis de tous ses concurrents ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

darktet a écrit :
06 févr. 2026 23:59

PS : c'était pas humain de faire croire a un enfant que cette console était une 64 bits
PS 2 : N64 for ever...que 10 bons jeux ,mais 10 jeux qui "taule" la ludothèque Playstation avec ses 1 000 jeux^^
Soyons honnêtes quand même.

1 : bien sûr que les pubs pour la Jaguar c'était de l'escroquerie. Je doute pas que la console n'a jamais été exploité correctement mais oui, clairement, elle semble loin (en terme de capacité graphique) de la Saturn et de la PS1.

Cela dit, c'est pareil (à une moindre échelle) pour la N64. Me rappelle les premières annonces (enfin "premières", pendant 2 ans quoi) où la N64 était annoncée avec la puissance d'une station silicone graphics, un truc capable de faire les dinos de Jurassic Park en 3D temps réel (une PlayStation 4 voire 5 quoi). Ou les pubs dès fin 1995 (6 mois avant la sortie JAP, 18 mois avant la sortie en France) comme quoi houla faut pas acheter une 32 bits pour Noël hein, la N64 elle arrive.

Dans les faits elle est effectivement plus puissante que la PS1 (y'a quand même pas mal de jeux N64 qui auraient pas été possible sur PS1, alors que l'inverse est moins vrai, sauf si on inclue les cinématiques) mais pas des masses quoi. Alors qu'elle est sortie 2 ans après la PS1. Sa puissance est immensément loin de ce qui avait été annoncée. Et contrairement à la Jaguar, je pense que la N64 a eu le temps de nous montrer ce dont elle était capable sur des jeux en 3D (moins vrai sur la 2D)

2 : La N64 n'a que 10 bons jeux ? Même en chef d'oeuvre elle en a plus que 10. En bons jeux elle en a +50, les doigts dans le nez.

Perso j'ai toujours eu du mal avec l'argument de la N64 qui a peu de bons jeux. Déjà parce que sa ludothèque est largement sous estimée, ensuite parce que de toute manière, 95% des consommateurs avaient même pas 20 jeux chez eux (ce qui représente qu'un gros pourcentage du nombre de hits N64, et un beaucoup plus petit pourcentage du nombre de hits PS1). Quand bien même une hypothétique console de l'époque (la Jaguar tient) aurait eu 1000 jeux du niveau de FF7, Banjo, OOT, MGS ou GoldenEye, 99% des gens auraient jamais touché à +5% de ces jeux extraordinaire.

Tout ça pour dire que quelques dizaines de bons jeux, au final c'est suffisant pour 90% des gens.

Ce que je reproche à la N64 c'est :

- l'absence quasi totale de jeux de baston potable (incompréhensible, j'ai souvent entendu l'excuse de la manette, mais j'vois pas en quoi cette manette possédant un Joystick et moults boutons serait pas compatible avec des jeux de baston)

- l'absence totale ou quasi de JRPG. Alors oui la mode était au cinématique en image de synthèse qui te prenne 500 Mo à 1,5 GO de ton jeu. Mais heu on savait aussi faire d'excellents JRPG sans ça à l'époque de la SNES hein. Ou plus tard sur GBA et DS. Dès que Squaresoft a déserté, Nintendo aurait dû foutre des équipes pour pallier ce manque à venir. Même un Mother 3 (clairement excellent sur GBA mais certainement pas un system-seller), il aurait dû être sur N64, comme c'était d'ailleurs prévu.

- une puissance bien moindre qu'annoncé (rien à redire sur la beauté du catalogue, mais ils auraient tous du tourner en 30 FPS constant).

- la politique vraiment putassiere de Nintendo avec les éditeurs tiers, qui les obligaient à vendre leurs cartouches a 500 francs. Je sais que Nintendo a toujours privilégié les jeux by Nintendo, mais c'était vraiment une stratégie de merde, qui pour moi a beaucoup contribué à limiter les ventes de sa console.

- certaines stratégies d'add-on bizzare (l'expansion pack était clairement prévu depuis le début vu que le slot de la RAM est amovible. Z'auraient du le mettre depuis le début. Et gros lol sur le DD64, une idée encore pire que les 32x et Méga CD).

- la quasi non exploitation de son potentiel 2D (alors qu'un jeu comme Ogre Battle 64, ça prouve qu'a part les cinématiques, elle aurait pu gérer du FF9 sans soucis). Merde quoi. Sans forcément chercher à faire le plus beau jeu 2D possible, ils auraient pu ressortir un Mario All-Stars (incluant les Mario SNES, y compris le RPG traduit pour l'occasion), voire un Donkey Kong Country All Stars avec les 3 DK SNES. Je refuse de croire qu'une compil des DK ça se serait pas vendu à des millions d'exemplaires.

- Manque un gadget pour jouer aux jeux GB sur grand écran via la N64. D'où ça existe sur SNES et pas sur N64 ? D'où tu te sers pas de la machine vendue à 100m d'exemplaires pour filer un coup de pouce à celle qui démarre juste ?

Y'en a qui raleraient sur le choix du support cartouche. Mais selon moi une N64 avec lecteur CD ça serait carrément pu la même console. La N64 a été conçue autour du support cartouche, ça se voit sur énormément de choses (la taille et la qualité des textures par exemple). Et un Ocarina of Time (même plus beau) avec des temps de chargement, bof, je préfère l'original.

Aussi, la console est sortie trop tard en fait. Temporellement, elle est presque sortie à mi chemin de la Saturn/PS1 et de la Dreamcast (et même, en Europe, plus proche de la Dreamcast). Et elle est clairement beaucoup plus proche en puissance d'une Sat/PS1 que d'une Dreamcast. Elle aurait dû être sortie partout dans le monde avant Noël 96.
mickmack a écrit :

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

darktet a écrit :
06 févr. 2026 23:59
jack oneil a écrit :
06 févr. 2026 23:12
Quoi ? Qu'est-ce qui a ?

Jack Oneil Image
respect :super:

Heureusement que G.T est un forum tolérant.

Y'aurai que moi ...je te brulerai au bucher, a coup d'essence sur les pauvres Jaguar vendue péniblement dans le commerce :lol:
:lol: :lol: :lol:

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Répondre

Revenir à « Général »