Les différents médias vidéo-ludiques
Publié : 10 sept. 2025 10:47
Juste pour le plaisir, j'ai eu envie de faire un topic sur les différents médias vidéo-ludiques, en prenant pour exemple les jeux de ma collection.
Uniquement les médias physiques évidemment, DLC et démat' exclus.
On commence avec le pire de tous les formats présentés ici : la
Bande magnétique (cassette audio / VHS)
Ce média existe sous deux formes : VHS (mais je n'en possède pas) et cassette audio. Ci-dessous, des cassettes pour différentes machines mais le format reste similaire d'une cassette à l'autre :

De gauche à droite et de haut en bas : MO5, Amstrad CPC, MSX, BBC Micro, Commodore 64, Sharp X1, PC-6001, et j'ai oublié une de mes cassettes ZX Spectrum.
Une cassette de 90 minutes peut théoriquement contenir 660 KB de données, mais cela signifie un temps de chargement égal à 90 minutes... !
Vient ensuite le tour du
Disque magnétique (ou disquette)
4 formats différents dans ma collection, je n'ai pas de disquette 8", la première sur le marché, il existe également d'autres formats de disquettes un peu obscurs.

La disquette 5,25", la plus grande sur la photo, était utilisée par les Apple II puis par la plupart des micro-ordinateurs 8 bits de l'époque (PC, C64, MSX, etc). D'abord d'une capacité de 360 KB, les derniers modèles pouvaient contenir jusqu'à 1200 KB.
Les disquettes 3" étaient à double face et utilisées presque exclusivement par les Amstrad CPC, pour une capacité de 2x180 KB.
La disquette jaune, ou Disk Card, est également une disquette 3" utilisée exclusivement par Nintendo, pour une capacité de 2x64 KB.
Enfin, la disquette 3,5", la plus connue, était utilisée sur la plupart des micro-ordinateurs 16-bits : PC, Mac, Atari ST, Amiga, etc... Sa capacité est comprise entre 360 et 2880 KB selon les modèles.
Place désormais à la
Cartouche ROM (ou cartouche)
Les cartouches ROM, qui étaient à l'époque parfois simplement appelés des "cassettes", existent sous une multitude de formes, formats et couleurs, dont certaines sont présentées ici, à commencer par les consoles de salon hors Nintendo et SEGA (sauf le SG-1000 que j'ai inclus sur cette photo pour souligner la similarité avec la HuCard) :

De gauche à droite et de haut en bas : Videopac, Atari 2600, Atari XEGS, Commodore 64, Vectrex, MSX, Intellivision, V.Smile, Hanimex SD 070, PC Engine, SG-1000 et V.Smile Motion.
Ci-dessous, un tableau présentant les capacités de ces différentes cartouches :
On voit rapidement que le PC Engine est hors catégorie, c'est aussi la machine la plus récente.
A noter que malgré leur apparence et leur dénomination "Card", les HuCard de NEC et My Card de SEGA sont des cartouches comme les autres, si ce n'est leur taille plus petite et leur apparence.
On passe ensuite aux cartouches des machines Nintendo / SEGA :

Ici, on un une cartouche : NES format PAL ou US, Master System, SNES format PAL ou JP, SNES format US, N64, 32X, ainsi que de multiples formats différents de cartouches Famicom et Mega Drive (j'ai oublié Sonic & Knuckles !).
Un tableau récap comme tout à l'heure, ici on va drastiquement augmenter les chiffres vu qu'on est globalement sur une à trois générations au-dessus du tableau précédent.
NB : pour la Mega Drive, la taille a été dépassée sur des homebrews récents, comme Paprium qui fait 10 MB.
On poursuit avec les cartouches des consoles portables. A noter qu'il s'agit de cartouches ROM comme les autres, mais j'ai préféré en faire une photo à part.

De gauche à droite et de haut en bas : Game Boy, cartouche compatible GB et GBC, Game Boy Color, Game Gear, Supervision, Neo Geo Pocket, Game Boy Advance et WonderSwan Color.
Encore un petit tableau comparatif :
Enfin, catégorie un peu à part avec ces cartouches spéciales :

De gauche à droite : Sega Pico (512 KB à 8 MB) et Microvision (max 2 KB).
Dernier point concernant les cartouches, certains constructeurs leur ont donné des petits noms. On connaît bien les fameux Gamepak de la NES ou la Game Boy, les HuCard de la PC Engine, moins les My Card de la SG-1000, les Smartridges de la V.Smile ou les Storywares (en français Logistoires) de la Pico !
Voilà pour le passé, passons maintenant au présent avec les deux derniers formats vidéo-ludiques encore en vie (à quelques exceptions près, i.e. Evercade). Commençons par le plus évident, à savoir le
Disque optique (CD / DVD / Blu-Ray)
Le disque optique a supplanté le format cartouche pendant la décennie 1990, grâce à deux atouts majeurs : la capacité de stockage et le coût (au détriment des temps de chargement).
Ces disques optiques ont presque tous la même taille et la même forme, mais il existe différents standards, un CD PlayStation n'a plus grand chose à voir avec les Blu-Ray UHD de la PlayStation 5.

De gauche à droite et de haut en bas : CD-ROM (Mega-CD, PS1, PS2, Saturn, etc), CD-i, GD-ROM, GC GameDisc, UMD, DVD (PS2, Xbox, PC), Wii Optical Disc, DVD double couche (X360, quelques jeux PS2), Wii U Optical Disc, Blu-Ray (PS3, PS4, Xbox One) et Blu-Ray Ultra HD (PS5, Xbox One, Xbox Series X).
Le petit tableau récapitulatif, comme d'habitude, et là encore on va rapidement exploser les compteurs :
Et enfin, le dernier format qui est un format encore utilisé aujourd'hui, il s'agit de la
Flash ROM (ou Flash Memory)

De gauche à droite : DS Game Card, 3DS Game Card, PS Vita Game Card, Switch Game Card (on est d'accord, ils étaient pas inspirés pour trouver des noms).
Et encore un petit tableau, promis ce sera le dernier ^^
Et voilà, vous savez tout !
Je n'ai pas inclus la totalité des formats et des consoles parce qu'il y en aurait BEAUCOUP trop étant donné les formats obscurs et marginaux qui furent utilisés. Rien que pour la disquette, j'ai simplifié en en présentant 4 modèles et en évoquant un 5ème, mais il en existe plusieurs dizaines avec des différences minimes à chaque fois.
Et vous, quel est votre format préféré ? Celui qui vous étonne le plus ? N'hésitez pas à poster des photos de ceux qui manqueraient à ce topic !
NB : pour les capacités de stockage, j'ai utilisé des chiffres glanés ça et là et il se peut que certains soient faux. Notamment, il est possible que la capacité max indiquée n'ait jamais été atteinte par un jeu sorti dans le commerce. Enfin, j'ai simplifié en utilisant KB / MB / GB partout mais il peut s'agir de KiB, MiB ou GiB.
Uniquement les médias physiques évidemment, DLC et démat' exclus.
On commence avec le pire de tous les formats présentés ici : la
Bande magnétique (cassette audio / VHS)
Ce média existe sous deux formes : VHS (mais je n'en possède pas) et cassette audio. Ci-dessous, des cassettes pour différentes machines mais le format reste similaire d'une cassette à l'autre :

De gauche à droite et de haut en bas : MO5, Amstrad CPC, MSX, BBC Micro, Commodore 64, Sharp X1, PC-6001, et j'ai oublié une de mes cassettes ZX Spectrum.
Une cassette de 90 minutes peut théoriquement contenir 660 KB de données, mais cela signifie un temps de chargement égal à 90 minutes... !
Media | Capacité |
---|---|
Cassette | max 660 KB, à raison de ~7,3 KB par minute de chargement |
Disque magnétique (ou disquette)
4 formats différents dans ma collection, je n'ai pas de disquette 8", la première sur le marché, il existe également d'autres formats de disquettes un peu obscurs.

La disquette 5,25", la plus grande sur la photo, était utilisée par les Apple II puis par la plupart des micro-ordinateurs 8 bits de l'époque (PC, C64, MSX, etc). D'abord d'une capacité de 360 KB, les derniers modèles pouvaient contenir jusqu'à 1200 KB.
Les disquettes 3" étaient à double face et utilisées presque exclusivement par les Amstrad CPC, pour une capacité de 2x180 KB.
La disquette jaune, ou Disk Card, est également une disquette 3" utilisée exclusivement par Nintendo, pour une capacité de 2x64 KB.
Enfin, la disquette 3,5", la plus connue, était utilisée sur la plupart des micro-ordinateurs 16-bits : PC, Mac, Atari ST, Amiga, etc... Sa capacité est comprise entre 360 et 2880 KB selon les modèles.
Format | Capacité |
---|---|
5,25" | 360 à 1200 KB |
3" Hitachi | 2 x 180 KB |
3" Nintendo | 2 x 64 KB |
3,5" | 360 à 2880 KB |
Place désormais à la
Cartouche ROM (ou cartouche)
Les cartouches ROM, qui étaient à l'époque parfois simplement appelés des "cassettes", existent sous une multitude de formes, formats et couleurs, dont certaines sont présentées ici, à commencer par les consoles de salon hors Nintendo et SEGA (sauf le SG-1000 que j'ai inclus sur cette photo pour souligner la similarité avec la HuCard) :

De gauche à droite et de haut en bas : Videopac, Atari 2600, Atari XEGS, Commodore 64, Vectrex, MSX, Intellivision, V.Smile, Hanimex SD 070, PC Engine, SG-1000 et V.Smile Motion.
Ci-dessous, un tableau présentant les capacités de ces différentes cartouches :
Machine | Capacité |
---|---|
Videopac | 2 à 8 KB |
Atari 2600 | max 4 KB |
Atari XEGS | 8 à 128 KB |
Commodore 64 | 8 à 512 KB |
Vectrex | max 32 KB |
MSX | max 64 KB |
Intellivision | 4 à 20 KB |
V.Smile | ? |
Hanimex SD 070 | ? |
PC Engine | max 2,44 MB |
SG-1000 | max 32 KB |
V.Smile Motion | ? |
A noter que malgré leur apparence et leur dénomination "Card", les HuCard de NEC et My Card de SEGA sont des cartouches comme les autres, si ce n'est leur taille plus petite et leur apparence.
On passe ensuite aux cartouches des machines Nintendo / SEGA :

Ici, on un une cartouche : NES format PAL ou US, Master System, SNES format PAL ou JP, SNES format US, N64, 32X, ainsi que de multiples formats différents de cartouches Famicom et Mega Drive (j'ai oublié Sonic & Knuckles !).
Un tableau récap comme tout à l'heure, ici on va drastiquement augmenter les chiffres vu qu'on est globalement sur une à trois générations au-dessus du tableau précédent.
Machine | Capacité |
---|---|
NES / Famicom | 8 KB à 1 MB |
Master System | max 512 KB |
Super Nintendo | 256 KB à 6 MB |
Mega Drive | max 5 MB |
Mega Drive 32X | 4 à 8 MB |
Nintendo 64 | 4 à 64 MB |
On poursuit avec les cartouches des consoles portables. A noter qu'il s'agit de cartouches ROM comme les autres, mais j'ai préféré en faire une photo à part.

De gauche à droite et de haut en bas : Game Boy, cartouche compatible GB et GBC, Game Boy Color, Game Gear, Supervision, Neo Geo Pocket, Game Boy Advance et WonderSwan Color.
Encore un petit tableau comparatif :
Machine | Capacité |
---|---|
Game Boy | 32 à 512 KB |
Game Boy Color | 1 à 4 MB |
Game Gear | 32 KB à 1 MB |
Supervision | 32 à 512 KB |
Neo Geo Pocket | max 4 MB |
Game Boy Advance | 4 à 32 MB |
WonderSwan | max 16 MB |
WonderSwan Color | max 64 MB |
Enfin, catégorie un peu à part avec ces cartouches spéciales :

De gauche à droite : Sega Pico (512 KB à 8 MB) et Microvision (max 2 KB).
Dernier point concernant les cartouches, certains constructeurs leur ont donné des petits noms. On connaît bien les fameux Gamepak de la NES ou la Game Boy, les HuCard de la PC Engine, moins les My Card de la SG-1000, les Smartridges de la V.Smile ou les Storywares (en français Logistoires) de la Pico !
Voilà pour le passé, passons maintenant au présent avec les deux derniers formats vidéo-ludiques encore en vie (à quelques exceptions près, i.e. Evercade). Commençons par le plus évident, à savoir le
Disque optique (CD / DVD / Blu-Ray)
Le disque optique a supplanté le format cartouche pendant la décennie 1990, grâce à deux atouts majeurs : la capacité de stockage et le coût (au détriment des temps de chargement).
Ces disques optiques ont presque tous la même taille et la même forme, mais il existe différents standards, un CD PlayStation n'a plus grand chose à voir avec les Blu-Ray UHD de la PlayStation 5.

De gauche à droite et de haut en bas : CD-ROM (Mega-CD, PS1, PS2, Saturn, etc), CD-i, GD-ROM, GC GameDisc, UMD, DVD (PS2, Xbox, PC), Wii Optical Disc, DVD double couche (X360, quelques jeux PS2), Wii U Optical Disc, Blu-Ray (PS3, PS4, Xbox One) et Blu-Ray Ultra HD (PS5, Xbox One, Xbox Series X).
Le petit tableau récapitulatif, comme d'habitude, et là encore on va rapidement exploser les compteurs :
Format | Capacité |
---|---|
CD | 650 à 870 MB |
CD-i | max 744 MB |
GD-ROM | max 1 GB |
GC GameDisc | max 1,46 GB |
UMD | 900 MB à 1,8 GB |
DVD | max 4,7 GB |
Wii Optical Disc | 4,7 à 8,54 GB |
DVD double couche | max 8,5 GB |
Wii U Optical Disc | max 25 GB |
Blu-Ray | 25 GB |
Blu-Ray double couche | 50 GB |
Blu-Ray Ultra HD | 50 à 100 GB |
Et enfin, le dernier format qui est un format encore utilisé aujourd'hui, il s'agit de la
Flash ROM (ou Flash Memory)

De gauche à droite : DS Game Card, 3DS Game Card, PS Vita Game Card, Switch Game Card (on est d'accord, ils étaient pas inspirés pour trouver des noms).
Et encore un petit tableau, promis ce sera le dernier ^^
Format | Capacité |
---|---|
DS Game Card | 8 à 512 MB |
3DS Game Card | 128 MB à 4 GB |
PS Vita Game Card | 2 à 4 GB |
Switch Game Card | 1 à 32 GB |
Switch 2 Game Card | max 64 GB |
Et voilà, vous savez tout !
Je n'ai pas inclus la totalité des formats et des consoles parce qu'il y en aurait BEAUCOUP trop étant donné les formats obscurs et marginaux qui furent utilisés. Rien que pour la disquette, j'ai simplifié en en présentant 4 modèles et en évoquant un 5ème, mais il en existe plusieurs dizaines avec des différences minimes à chaque fois.
Et vous, quel est votre format préféré ? Celui qui vous étonne le plus ? N'hésitez pas à poster des photos de ceux qui manqueraient à ce topic !
NB : pour les capacités de stockage, j'ai utilisé des chiffres glanés ça et là et il se peut que certains soient faux. Notamment, il est possible que la capacité max indiquée n'ait jamais été atteinte par un jeu sorti dans le commerce. Enfin, j'ai simplifié en utilisant KB / MB / GB partout mais il peut s'agir de KiB, MiB ou GiB.