Les différents médias vidéo-ludiques

Répondre
dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Juste pour le plaisir, j'ai eu envie de faire un topic sur les différents médias vidéo-ludiques, en prenant pour exemple les jeux de ma collection.

Uniquement les médias physiques évidemment, DLC et démat' exclus.

On commence avec le pire de tous les formats présentés ici : la

Bande magnétique (cassette audio / VHS)

Ce média existe sous deux formes : VHS (mais je n'en possède pas) et cassette audio. Ci-dessous, des cassettes pour différentes machines mais le format reste similaire d'une cassette à l'autre :

Image

De gauche à droite et de haut en bas : MO5, Amstrad CPC, MSX, BBC Micro, Commodore 64, Sharp X1, PC-6001, et j'ai oublié une de mes cassettes ZX Spectrum.

Une cassette de 90 minutes peut théoriquement contenir 660 KB de données, mais cela signifie un temps de chargement égal à 90 minutes... !

MediaCapacité
Cassettemax 660 KB, à raison de ~7,3 KB par minute de chargement
Vient ensuite le tour du

Disque magnétique (ou disquette)

4 formats différents dans ma collection, je n'ai pas de disquette 8", la première sur le marché, il existe également d'autres formats de disquettes un peu obscurs.

Image

La disquette 5,25", la plus grande sur la photo, était utilisée par les Apple II puis par la plupart des micro-ordinateurs 8 bits de l'époque (PC, C64, MSX, etc). D'abord d'une capacité de 360 KB, les derniers modèles pouvaient contenir jusqu'à 1200 KB.

Les disquettes 3" étaient à double face et utilisées presque exclusivement par les Amstrad CPC, pour une capacité de 2x180 KB.

La disquette jaune, ou Disk Card, est également une disquette 3" utilisée exclusivement par Nintendo, pour une capacité de 2x64 KB.

Enfin, la disquette 3,5", la plus connue, était utilisée sur la plupart des micro-ordinateurs 16-bits : PC, Mac, Atari ST, Amiga, etc... Sa capacité est comprise entre 360 et 2880 KB selon les modèles.

FormatCapacité
5,25"360 à 1200 KB
3" Hitachi2 x 180 KB
3" Nintendo2 x 64 KB
3,5"360 à 2880 KB

Place désormais à la

Cartouche ROM (ou cartouche)

Les cartouches ROM, qui étaient à l'époque parfois simplement appelés des "cassettes", existent sous une multitude de formes, formats et couleurs, dont certaines sont présentées ici, à commencer par les consoles de salon hors Nintendo et SEGA (sauf le SG-1000 que j'ai inclus sur cette photo pour souligner la similarité avec la HuCard) :

Image

De gauche à droite et de haut en bas : Videopac, Atari 2600, Atari XEGS, Commodore 64, Vectrex, MSX, Intellivision, V.Smile, Hanimex SD 070, PC Engine, SG-1000 et V.Smile Motion.

Ci-dessous, un tableau présentant les capacités de ces différentes cartouches :

MachineCapacité
Videopac2 à 8 KB
Atari 2600max 4 KB
Atari XEGS8 à 128 KB
Commodore 648 à 512 KB
Vectrexmax 32 KB
MSXmax 64 KB
Intellivision4 à 20 KB
V.Smile?
Hanimex SD 070?
PC Enginemax 2,44 MB
SG-1000max 32 KB
V.Smile Motion?
On voit rapidement que le PC Engine est hors catégorie, c'est aussi la machine la plus récente.

A noter que malgré leur apparence et leur dénomination "Card", les HuCard de NEC et My Card de SEGA sont des cartouches comme les autres, si ce n'est leur taille plus petite et leur apparence.

On passe ensuite aux cartouches des machines Nintendo / SEGA :

Image

Ici, on un une cartouche : NES format PAL ou US, Master System, SNES format PAL ou JP, SNES format US, N64, 32X, ainsi que de multiples formats différents de cartouches Famicom et Mega Drive (j'ai oublié Sonic & Knuckles !).

Un tableau récap comme tout à l'heure, ici on va drastiquement augmenter les chiffres vu qu'on est globalement sur une à trois générations au-dessus du tableau précédent.

MachineCapacité
NES / Famicom8 KB à 1 MB
Master Systemmax 512 KB
Super Nintendo256 KB à 6 MB
Mega Drivemax 5 MB
Mega Drive 32X4 à 8 MB
Nintendo 644 à 64 MB
NB : pour la Mega Drive, la taille a été dépassée sur des homebrews récents, comme Paprium qui fait 10 MB.

On poursuit avec les cartouches des consoles portables. A noter qu'il s'agit de cartouches ROM comme les autres, mais j'ai préféré en faire une photo à part.

Image

De gauche à droite et de haut en bas : Game Boy, cartouche compatible GB et GBC, Game Boy Color, Game Gear, Supervision, Neo Geo Pocket, Game Boy Advance et WonderSwan Color.

Encore un petit tableau comparatif :

MachineCapacité
Game Boy32 à 512 KB
Game Boy Color1 à 4 MB
Game Gear32 KB à 1 MB
Supervision32 à 512 KB
Neo Geo Pocketmax 4 MB
Game Boy Advance4 à 32 MB
WonderSwanmax 16 MB
WonderSwan Colormax 64 MB

Enfin, catégorie un peu à part avec ces cartouches spéciales :

Image

De gauche à droite : Sega Pico (512 KB à 8 MB) et Microvision (max 2 KB).

Dernier point concernant les cartouches, certains constructeurs leur ont donné des petits noms. On connaît bien les fameux Gamepak de la NES ou la Game Boy, les HuCard de la PC Engine, moins les My Card de la SG-1000, les Smartridges de la V.Smile ou les Storywares (en français Logistoires) de la Pico !

Voilà pour le passé, passons maintenant au présent avec les deux derniers formats vidéo-ludiques encore en vie (à quelques exceptions près, i.e. Evercade). Commençons par le plus évident, à savoir le

Disque optique (CD / DVD / Blu-Ray)

Le disque optique a supplanté le format cartouche pendant la décennie 1990, grâce à deux atouts majeurs : la capacité de stockage et le coût (au détriment des temps de chargement).

Ces disques optiques ont presque tous la même taille et la même forme, mais il existe différents standards, un CD PlayStation n'a plus grand chose à voir avec les Blu-Ray UHD de la PlayStation 5.

Image

De gauche à droite et de haut en bas : CD-ROM (Mega-CD, PS1, PS2, Saturn, etc), CD-i, GD-ROM, GC GameDisc, UMD, DVD (PS2, Xbox, PC), Wii Optical Disc, DVD double couche (X360, quelques jeux PS2), Wii U Optical Disc, Blu-Ray (PS3, PS4, Xbox One) et Blu-Ray Ultra HD (PS5, Xbox One, Xbox Series X).

Le petit tableau récapitulatif, comme d'habitude, et là encore on va rapidement exploser les compteurs :

FormatCapacité
CD650 à 870 MB
CD-imax 744 MB
GD-ROMmax 1 GB
GC GameDiscmax 1,46 GB
UMD900 MB à 1,8 GB
DVDmax 4,7 GB
Wii Optical Disc4,7 à 8,54 GB
DVD double couchemax 8,5 GB
Wii U Optical Discmax 25 GB
Blu-Ray25 GB
Blu-Ray double couche50 GB
Blu-Ray Ultra HD50 à 100 GB

Et enfin, le dernier format qui est un format encore utilisé aujourd'hui, il s'agit de la

Flash ROM (ou Flash Memory)

Image

De gauche à droite : DS Game Card, 3DS Game Card, PS Vita Game Card, Switch Game Card (on est d'accord, ils étaient pas inspirés pour trouver des noms).

Et encore un petit tableau, promis ce sera le dernier ^^

FormatCapacité
DS Game Card8 à 512 MB
3DS Game Card128 MB à 4 GB
PS Vita Game Card2 à 4 GB
Switch Game Card1 à 32 GB
Switch 2 Game Cardmax 64 GB

Et voilà, vous savez tout !

Je n'ai pas inclus la totalité des formats et des consoles parce qu'il y en aurait BEAUCOUP trop étant donné les formats obscurs et marginaux qui furent utilisés. Rien que pour la disquette, j'ai simplifié en en présentant 4 modèles et en évoquant un 5ème, mais il en existe plusieurs dizaines avec des différences minimes à chaque fois.

Et vous, quel est votre format préféré ? Celui qui vous étonne le plus ? N'hésitez pas à poster des photos de ceux qui manqueraient à ce topic !

NB : pour les capacités de stockage, j'ai utilisé des chiffres glanés ça et là et il se peut que certains soient faux. Notamment, il est possible que la capacité max indiquée n'ait jamais été atteinte par un jeu sorti dans le commerce. Enfin, j'ai simplifié en utilisant KB / MB / GB partout mais il peut s'agir de KiB, MiB ou GiB.
Dernière modification par dandyboh le 10 sept. 2025 15:09, modifié 3 fois.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Dossier super sympa !

Juste une erreur, tu parles de Mb ou Gb alors que les chiffres que tu donnes c'est plutôt des Mo ou Go. Ou alors tes chiffres sont 8 fois trop faibles quoi. Genre une cartouche N64 c'est max 512 Mb, ou 64 MO, mais pas 64 Mb quoi. Une cartouche 3DS de 4Gb ça donnerait en gros 600MO, comme un CD quoi, et j'ai du mal à imaginer un Xenoblade Chronicles 3D tenir sur un CD de 650MO.

Pour ma part, dans l'ordre, ce que je pense de chaque support, très très subjectivement.

Bande magnétique : jamais touché.

Disque magnetique : très peu touché. Je suis passé à l'informatique toute fin 1996, et si on se servait un peu des disquettes comme support de stockage, les jeux c'était à 99% sur CD.

Les Cartouche ROM : un support que j'aime d'amour. Tu fout dedans, tu appuis sur Start ou A, et tu joues nickel

Disque optique : je déteste. C'est un support super fragile déjà. Qui rend les consoles hyper fragiles et nécessitant un entretien régulier (au moins de la lentille) pour continuer à jouer. Les temps de chargement m'ont traumatisé. Au moins sur PC nos lecteurs allaient très vite donc ça allait à peu près, mais c'est un truc qui me rend encore fou sur les consoles de 5 et 6eme gen.

Les Flash Rom : comme les cartouches. C'est le support que je préfère.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 11:03
Dossier super sympa !

Juste une erreur, tu parles de Mb ou Gb alors que les chiffres que tu donnes c'est plutôt des Mo ou Go.
Non, je parle de MB et GB, pas de Mb et Gb.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gabyte
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah. C'est quoi un MB du coup ? Je connais les Mégabits. Les MegaOctets. Et c'est tout. Un byte c'est un octet du coup ?
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 11:07
Ah. C'est quoi un MB du coup ? Je connais les Mégabits. Les MegaOctets. Et c'est tout. Un byte c'est un octet du coup ?
99% du temps oui. Mais pas toujours. En gros, "1 byte" (1 B), c'est la quantité minimale de bits adressée par le système. Qui vaut toujours 8 depuis 1970, mais ça n'a pas toujours été le cas. Mais aujourd'hui, globalement, et dans le cadre de ce dossier, c'est la même chose. 1 B = 1 o = 8 b.

Par contre là où je suis moins juste c'est en terme de Mega/Mebi.

1 Mo = 1 Mega octets = 1 000 Ko = 1 000 000 octets.
1 Mio = 1 Mébi octets = 2^20 octets = 1 024 Kio = 1 024 x 1 024 octets = 1 048 576 octets.

Généralement on chipote pas trop parce que quand on en est à parler en millions, on n'est pas à 48 000 près.

Souvent quand on parle de Mo ou MB, en fait c'est des Mio ou MiB.
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 11:03
Disque magnetique : très peu touché. Je suis passé à l'informatique toute fin 1996, et si on se servait un peu des disquettes comme support de stockage, les jeux c'était à 99% sur CD.
Le disque magnétique c'est un peu les mêmes contraintes que le CD : têtes de lecture fragiles, média fragile, temps de chargement...
Image
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

J'ai vu des cassettes chez un pote quand j'avais 6 ou 7 ans, impossible de me rappeler quelle machine c'était, mais ça m'avait impressionné. Genre on peut mettre autre chose de la musique sur des casettes ? Des IMAGES AUSSI ???

Disquettes, j'ai connu les 5,25'' vite fait. L'Amstrad 1640 en utilisait, il me semble, nan ? Après j'ai vu d'autres bécanes ave un lecteur disquettes 5,25'', mais c'est très flou. Vers mes 7-8 ans, tout était déjà normalisé pour les 3,5'' Jamais vu les autres.

En cartouches, j'ai juste connu celles de NES, Super NES, Gzme Boy, N64, SMS, MD et Game Gear. C'est mon support préf de loin. Jamais vu de carte pour SMS non plus.

Les CD-ROM, avec le PC, la PS1, PS2 puis PS3 et 4. J'aimais bien à l'époque des big box, maintenant je m'en tape totalement.

Flash ROM, presque jamais vu. Jamais eu de DS, de Switch ou autre portable après la GB / GG.

Le seul truc qui me fait de l'œil aujourd'hui en physique (à part les bonnes vieilles cartouches rétro), c'est l'Evercade.

Super topic en tout cas ^^

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La flash Rom pour moi c'est une mini-cartouche.

Et ce côté mini c'est le seul truc que je lui reproche. Une cartouche en loose j'ai pas peur que le chat joue avec ou de la chopper avec l'aspirateur sans faire gaffe quoi (ce qui en fait m'est jamais arrivé avec une flash Rom, mais bon je dis pas que je suis cohérent hein).

Édit : y'a des cartouches Wonderswan color de 64MB !?!? Punaise c'est gigantesque pour une console de cette puissance. Même sur N64 y'a que 5-6 jeux qui font 64MB. C'est deux fois Ocarina of Time.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

La différence entre une cartouche flash et une cartouche c'est la mémoire non-volatile. Sur une cartouche normale, tu ne peux pas mettre ta console en veille, la rallumer et reprendre ta partie comme si de rien n'était. L'état de la cartouche "disparaît" et le jeu redémarre du début.

Sur une cartouche flash, tu peux.

Par ailleurs, son système rend les accès en lecture/écriture beaucoup plus rapides.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Merci pour de topic @dandyboh

J'ai souvenir d'avoir eu un jeu sur ordi qui utilisait un cassette à bande, un jeu de combat avec un gars qui donnait des coups avec sa natte

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
10 sept. 2025 12:11

J'ai souvenir d'avoir eu un jeu sur ordi qui utilisait un cassette à bande, un jeu de combat avec un gars qui donnait des coups avec sa natte
C'est Yie Ar Kung-Fu II ça !

Ici la version C64 :

Personnellement les cassettes c'est le premier média que j'ai eu à la maison, avec un CPC 464.
Ben c'était trop la merde, tu appuies sur PLAY et tu attends... longtemps... et puis 1 fois sur 2 tu attends pour rien parce que la cassette est flinguée :lol:

Quand j'ai eu le 6128+ à disquettes / cartouches, un peu plus tard, c'était une vraie renaissance. En plus j'avais l'écran couleur alors que sur 464 j'avais l'écran monochrome. J'étais toujours sur la même génération de machines pourtant (3ème génération), mais j'avais l'impression d'avoir sauté deux générations d'un coup :lol:

(En fait on avait aussi un ZX81 avec une cassette qui avait appartenu à mes parents mais qui ne s'en étaient jamais servi et que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner).
Image
Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 10:47
La disquette 5,25", la plus grande sur la photo, était utilisée par les Apple II puis par les PC.
Enfin, la disquette 3,5", la plus connue, était utilisée sur la plupart des micro-ordinateurs : PC, Mac, Atari ST, C64, Amiga, MSX, etc...
Je me permet juste une petite précision : les 5"25 ont été utilisés sur la plupart des micros 8bits, pas juste A2 puis PC. Y compris le C64, même s'il a eu un lecteur 3"5 (tout comme l'apple II d'ailleurs), son usage a été rarissime. Par contre j'ai connu beaucoup d'amiga (le mien en premier) utilisant des 5"25 car le support était bien moins cher que les 3"5.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 12:13
(En fait on avait aussi un ZX81 avec une cassette qui avait appartenu à mes parents mais qui ne s'en étaient jamais servi et que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner).
Il y avait parfois une rétroaction entre les fiches mic et ear, l'astuce était de ne brancher qu'une seule des 2 fiches, selon l'usage load ou save :)
Sinon sur le long terme, mes cassettes ZX et C64 se sont avérées bien plus fiables que mes 5"25.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Très instructif, merci ;)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Merci pour les informations.

Le tableau "Machine/Capacité" ne nous rajeunit pas, il rappelle les chefs-d'oeuvre sortis sur des supports qui ne supportent parfois même pas 1 Mb .. Incroyable !
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Captain_Eraclés a écrit :
10 sept. 2025 14:15
Merci pour les informations.

Le tableau "Machine/Capacité" ne nous rajeunit pas, il rappelle les chefs-d'oeuvre sortis sur des supports qui ne supportent parfois même pas 1 Mb .. Incroyable !
Ca me rappelle ce même :

Image
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
BeyondOasis a écrit :
10 sept. 2025 12:11

C'est Yie Ar Kung-Fu II ça !

[...]

Personnellement les cassettes c'est le premier média que j'ai eu à la maison, avec un CPC 464.
Ben c'était trop la merde, tu appuies sur PLAY et tu attends... longtemps... et puis 1 fois sur 2 tu attends pour rien parce que la cassette est flinguée
Ah merci, je ne connaissais pas le nom. Je me souviens que je devais demander à mon grand frère pour lancer le jeu, ça marchait pas tout le temps. D'ailleurs souvent il le lançait avant le déjeuner, comme ça on pouvait y jouer après le repas.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Urbinou a écrit :
10 sept. 2025 12:28
dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 10:47
La disquette 5,25", la plus grande sur la photo, était utilisée par les Apple II puis par les PC.
Enfin, la disquette 3,5", la plus connue, était utilisée sur la plupart des micro-ordinateurs : PC, Mac, Atari ST, C64, Amiga, MSX, etc...
Je me permet juste une petite précision : les 5"25 ont été utilisés sur la plupart des micros 8bits, pas juste A2 puis PC. Y compris le C64, même s'il a eu un lecteur 3"5 (tout comme l'apple II d'ailleurs), son usage a été rarissime. Par contre j'ai connu beaucoup d'amiga (le mien en premier) utilisant des 5"25 car le support était bien moins cher que les 3"5.
Tu as tout à fait raison de le préciser ! Je vais éditer. D'ailleurs ma seule disquette C64 est effectivement une 5"25. Par contre j'ignorais que l'Amiga pouvait lire des 5"25, j'ai toujours joué avec des 3"5.
Urbinou a écrit :
10 sept. 2025 12:33
dandyboh a écrit :
Il y avait parfois une rétroaction entre les fiches mic et ear, l'astuce était de ne brancher qu'une seule des 2 fiches, selon l'usage load ou save :)
Sinon sur le long terme, mes cassettes ZX et C64 se sont avérées bien plus fiables que mes 5"25.
Ouais ou alors juste j'avais 10 ans et je connaissais que les commandes CAT et RUN"DISK et ça marchait pas vraiment sur ZX81 :lol:

En l'absence d'internet et du manuel d'utilisation du dit ZX81, je n'avais aucune idée de comment lancer le jeu. Je crois que j'avais essayé RUN" comme sur Amstrad CPC mais sans succès.
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Dossier à jour !

* J'ai modifié les précisions sur les disquettes 3,5" et 5,25".
* J'ai ajouté des tableaux comparatifs pour K7 et disquette également.
* J'ai légèrement amélioré la mise en page en ajoutant des sauts de lignes et utilisé de l'italique.
Image
Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 15:01
Par contre j'ignorais que l'Amiga pouvait lire des 5"25, j'ai toujours joué avec des 3"5.
Le lecteur 5"25 externe (en df1:), et un petit switch qui permutait 2 pins d'un chip pour swapper df0: et df1: pour pouvoir booter sur l'externe.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@dandyboh je rebondis sur ça :
Une cassette de 90 minutes peut théoriquement contenir 660 KB de données, mais cela signifie un temps de chargement égal à 90 minutes... !
Faudrait également 660KB de RAM théoriquement nop ? J'imagine que les machines qui lisaient ce genre de trucs étaient loin d'avoir une telle abondance de mémoire vive.

Ça a jamais existé sinon des machines qui te lisaient des cassettes format VHS-magnetoscope ? Ça aurait été un genre de retro-PS2 quoi (la PS2 dont l'argument était de pouvoir lire des films en DVD sur ta console, bah là t'aurais pu lire des VHS sur ta console quoi :mrgreen: )
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Pas à ma connaissance.
Il y a eu des "vinyls", disons des microsillons (souvent promotionnels) qui utilisaient l'entrée audio cassette.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 16:04
@dandyboh je rebondis sur ça :
Faudrait également 660KB de RAM théoriquement nop ? J'imagine que les machines qui lisaient ce genre de trucs étaient loin d'avoir une telle abondance de mémoire vive.
Alors oui mais non :lol:

Certains jeux se chargeaient par niveau. Tu lances ta cassette, elle mouline un moment, au bout d'un moment le jeu se lance, tu arrêtes ta cassette, tu joues... et quand tu passes au niveau suivant, l'ordi libère la mémoire utilisée pour le premier niveau, tu relances la cassette, ça charge le second niveau, etc.

Alors pour le côté pratique, on repassera, mais ça a existé.
Antarka a écrit :
10 sept. 2025 16:04
Ça a jamais existé sinon des machines qui te lisaient des cassettes format VHS-magnetoscope ? Ça aurait été un genre de retro-PS2 quoi (la PS2 dont l'argument était de pouvoir lire des films en DVD sur ta console, bah là t'aurais pu lire des VHS sur ta console quoi :mrgreen: )
Oui il y a deux consoles qui ont fait ça !

L'Action Max et la View-Master Interactive Vision.

La première contient uniquement des jeux de light gun, la seconde des jeux de quiz.

La première c'est toujours le même film qui se joue, mais la console ajoute un compteur de score par-dessus le film pour compter tes points en fonction de si tu atteints tes cibles ou non.
La deuxième a une petite astuce, c'est aussi toujours le même film qui se joue mais il y a différentes bande-sons, et en fonction de si tu réponds juste ou faux, une bande son différente se joue, comme ça tu pouvais avoir droit à des "oui bravo, c'est la bonne réponse !" ou des "oh non, tu crains xptdr" en fonction ^^

Inutile de préciser que la rejouabilité des jeux de chacun est à l'image de l'intérêt de ces machines : très limité ^^

Des images :
► Afficher le texte
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 16:17

Certains jeux se chargeaient par niveau. Tu lances ta cassette, elle mouline un moment, au bout d'un moment le jeu se lance, tu arrêtes ta cassette, tu joues... et quand tu passes au niveau suivant, l'ordi libère la mémoire utilisée pour le premier niveau, tu relances la cassette, ça charge le second niveau, etc.

T'as l'air d'en parler comme d'un truc incroyablement archaïque mais c'etait pas également comme ça pour tout les jeux PS1 en fait ? :mrgreen:

Merci pour toutes ces infos sinon, t'es une mine de connaissances.

Et je l'ai déjà dit sur un autre topic y'a un moment, mais cette View-Master Interactive Vision, la console en elle-même je veux dire, physiquement, elle est vraiment trop belle.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 16:39
dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 16:17

T'as l'air d'en parler comme d'un truc incroyablement archaïque mais c'etait pas également comme ça pour tout les jeux PS1 en fait ? :mrgreen:

Oui mais sur un CD c'est presque transparent pour l'utilisateur, juste il entend son disque tourner. Alors que sur la cassette il fallait physiquement appuyer sur PLAY et le temps de chargement se comptait en minutes voir en dizaines de minutes...
Antarka a écrit :
10 sept. 2025 16:39
Merci pour toutes ces infos sinon, t'es une mine de connaissances.
Oh, quand même pas mais merci !

Je me suis longtemps intéressé à toutes les plate-formes un peu obscures, notamment pour compléter la base de données UVL, vu que toutes les plate-formes "mainstream" étaient déjà faites, je me suis occupé des sections Aquarius, MO5, Action Max, Mega LD, Enterprise, VG 5000, Sord M5, etc...

En parlant du Mega LD, c'est à ma connaissance la seule console de jeux au format LaserDisc !
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
10 sept. 2025 16:50

Oui mais sur un CD c'est presque transparent pour l'utilisateur, juste il entend son disque tourner. Alors que sur la cassette il fallait physiquement appuyer sur PLAY et le temps de chargement se comptait en minutes voir en dizaines de minutes...

Ah putain okay. Ca me fascine cette époque que j'ai pas connu. J'insiste sur le mot "fascination", parce que sinon ça me fait pas du tout envie.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Non mais les cassettes c'était une véritable chienlit. Alors j'imagine qu'au tout début les jeux tenaient sur une poignée de kilo octets et ça se chargeait en moins d'une minute, mais petit à petit c'est devenu insupportable avec des jeux de plus en plus lourds qui mettaient de plus en plus de temps à charger.

Tu avais des trucs pour t'occuper pendant le chargement, genre un écran-titre qui s'affichait tout doucement ligne par ligne pour te faire patienter :lol: et encore, je te parle pas du bruit strident absolument horrible qui accompagnaient ces chargements (car oui, à moins de baisser le volume de la machine, on "entendait" littéralement le chargement de la cassette, comme si on l'insérait dans un simple lecteur K7). Ça ressemblait un peu au bruit du modem 56K, en pire.

L'apparition de la disquette c'était quand même une sacrée avancée technologique !
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Faudrait demander à @upsilandre une copie d'Elden Ring sur VHS, et à @lincruste de bricoler un lecteur VHS pour PS5.

Ça ressemblait un peu au bruit du modem 56K, en pire.
Je veux un extrait sur youtube !!!
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
10 sept. 2025 17:41
Je veux un extrait sur youtube !!!
Voici ce qu'il se passe sur un Amstrad CPC pendant les 4 minutes 40 de chargement du jeu Bat Man :lol:

Très bon jeu en passant !
Dernière modification par dandyboh le 10 sept. 2025 17:54, modifié 1 fois.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

:| :| :|
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai changé du coup après que tu aies répondu :lol:
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais...

Mon respect pour les quinquas du forum vient d'augmenter en flèche.
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Nan mais ça c’est parce que les cpc c’est de la daubasse, sur la majorité des micros tu n’entendais rien hein :lol:

Répondre

Revenir à « Général »