On se parle de moins en moins entre humains
Peut être parce que je deviens vieux
Mais plus on avance dans ce siècle...moins on se parle en tant qu' être humains.
Moi j'aime pas ça,je suis sociable,je veux des personnes de chaire et d'os en face de moi.même si certains peuvent être pénibles ^^Je veux un contact direct ! ni par telephone,par écran interposé.
Des exemples de déshumanisation :
-Pour aller a l'hopital aux urgences...faut appeler le Samu avant
-Avant ,ton docteur généraliste se déplaçait a ton domicile.C'est de la SF a présent.Et encore si tu as la chance d'avoir ton docteur attitré.
-Mon Facteur jadis,il venait perdre 10 minutes de sa tournée chez moi devant un café.SF a présent.
-Au pole emploi..en 2000 j'avais une conseillère tout les 2 mois a moi tout seul dans son bureau.en 2010 ,je voyais ma conseillère tout les 6 mois.En 2020...Ma conseillère c'est une fois par an, par Téléphone !!^^ (ok je boss toute l'année en intérim du cout je suis pas prioritaire) faut nuancer
-Mes anciens,parlaient de discuter dans un café,avec les gendarmes.SF a présent.
-Tes papiers administratifs..tout sur internet.Et si tu vas a la préfecture d'humain a humain.Bon courage !! 2 mois minimum pour un rendez vous,aussi futil soit'il.
-Au super marché plus ça va,plus tu as des caisses robotiques ,sans caissières.
-A la station essence,t'as plus un seul humain,avant tu payais a la caisse.Je parle pas du temps des pompistes^^
-les services clients,plus ça va,plus c'est des chat bot.
-La majorité ne va pas consommer dans une boutique ,tout le monde préfère commander sur Amazon et co.
-Les jeunes ne se parlent plus bcp dans un bar,mais bien plus par les réseaux sociaux.
-Bientot on préférera parler a une I.A sentimentale plutôt que de se confier a son amie.
-Au Cinéma,c'est glauque,y'a plus personne en personnel.Ton achat du ticket uniquement sur borne ou via internet.On son les cinéma de quartier,de campagne ? ? ou t'avais 4 gars pour 30 cinéphiles ? A Rennes "la Mézière" tu as un énorme complexe de Cinéma (pt être le plus grand de la Bretagne)C'est un village fantome du Far West^^
Bref c'est ce qui me viens a l'esprit..en creusant je pourrais multiplier par 2 ces exemples.
Alors j'entends que d'un coté que la machine est pratique et efficace...mais moi je suis du siècle dernier un vieux...je veux des humains !
dernière exemple :
mes filles cet été ce sont faient un peu ch....Bah oui je peux pas les emmener a Orlando Disney World tout les jours^^
Du cout
-allez les filles je vous emmène a "Guli Park"....
une fois sur place...personne a l'accueil.On peux pas rentrer pour autant.
Sérieux,on a attendu 5 bonnes minutes,et 5 minutes c'est assez long.
Une stagiaire est venue :
"Bonjour,vous avez réservé via internet ?"
"non,madame" je réponds
"Dans ce cas...allez payez sur la borne ici" la stagiaire
"Je peux pas vous payer directement ?"
"Non,allez sur la borne" la stagiaire
"ok"je dis.
Sur la borne pour payer les places a mes filles...je devais ouvrir un compte ,avec mon mail bla bla.La ça m'a saoulé.
Je reviens la voir
"Je ne donne pas mon adresse mail sur votre machine madame" moi
"ok... je vais vous faire le paiement"
"merci"
et hop la voici repartis 2-3 minutes....pour faire quoi ?
je suis sérieux...s'occuper d'une machine qui donnait plus les pts pour un jeu avec les enfants^^
Bref ...un truc qui prends 1 minute d'humain a humain avec un sourire ..ça a pris 10 minutes^^
Tu cites plein de bons exemples, Darktet. Je pense que la solution idéale est un mixe des 2 : pour acheter quelque chose, les bornes (comme au ciné) c’est quand même pratique, du moins quand ça permet d’éviter les longues files d’attente du guichet d’autrefois.
A contrario pour du SAV, rien ne vaudra jamais l’humain, même si bon tout est fait pour te décourager et t’inciter à l’achat plutôt qu’à assurer un vrai sav…
Niveau médecin je regrette aussi l’époque pas si lointaine où tu pouvais y aller sans rdv…
En tout cas, le « c’était mieux avant » se justifie facilement dans la plupart des cas que tu évoques
Après pour les courses, j’avoue que je suis plutôt fan des caisses automatiques, même si je reconnais que ça met au chômage du monde…
A contrario pour du SAV, rien ne vaudra jamais l’humain, même si bon tout est fait pour te décourager et t’inciter à l’achat plutôt qu’à assurer un vrai sav…
Niveau médecin je regrette aussi l’époque pas si lointaine où tu pouvais y aller sans rdv…
En tout cas, le « c’était mieux avant » se justifie facilement dans la plupart des cas que tu évoques

Après pour les courses, j’avoue que je suis plutôt fan des caisses automatiques, même si je reconnais que ça met au chômage du monde…
Moi je parle à des humains en chair et en os tous les jours et j'en ai marre 
Mes conversations avec appareils interposés sont bien plus plaisantes.
Mes conversations avec appareils interposés sont bien plus plaisantes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION