Duel 8 : 16è du meilleur jeu de la Gen 5
Enfin, passons de nouveau à un duel entre 2 jeux que tout oppose, à savoir :
Final Fantasy Tactics vs Shinobi X
A dans 2 jours pour les résultats !
Final Fantasy Tactics vs Shinobi X
A dans 2 jours pour les résultats !
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Shinobi, j'ai déjà voté pour un FF il y a moins d'une minute.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Duel osef me concernant. J'ai pas fait le Shinobi, mais voter Tactics en 16eme de finale me fait l'effet d'un gros "pfffff".
Tactics chui pas un grand fan, je le trouve assez surcoté ce jeu... Il est hyper bordélique et peu ergonomique. Shinobi c'était sympa, même si c'est pas un grand jeu… Duel un peu moyen à mon sens. Je vote pour le ninja.
- Beubleu
Si tu as mieux en tactical je suis preneur. Là c'est quand même le très haut du panier avec Tactics Ogre LUCT et Xcom.
Ouh une perche.
Ogre Battle 64 est bien bien meilleur que FF Tactics sur absolument tout les plans (réalisation, Osts, scénario, gameplay).
Sur PS1 je préfère Front Mission 2 (le seul que j'ai fait des 4).
Si t'as pas peur du PC, j'ai un excellent souvenir de Ages of Wonder qui date de la même époque.
Ogre Battle 64 est bien bien meilleur que FF Tactics sur absolument tout les plans (réalisation, Osts, scénario, gameplay).
Si t'as pas peur du PC, j'ai un excellent souvenir de Ages of Wonder qui date de la même époque.
Tu l'as fait à l'époque en jap ?

(en fait y'a 5 jeux Front Mission, sans compter les spin off)
Non, 95% des jeux PS1 que j'ai fait c'est en emulation et après coup.
Et ma nana de l'époque me traduisait tout lol. Elle était trilingue (français japonais et elfique de Tolkien, pour de vrai)
Et ma nana de l'époque me traduisait tout lol. Elle était trilingue (français japonais et elfique de Tolkien, pour de vrai)
- Beubleu
Ahahah ça confirme que l'on a pas les mêmes goûts.Antarka a écrit : ↑16 août 2025 11:23Ouh une perche.
Je vais regarder Ages of Wonder, je ne connais pas.
"Age of Wonder" oui je confirme c'est très bien .Le dernier vient de sortir d'ailleurs.Beubleu a écrit : ↑16 août 2025 11:37Ahahah ça confirme que l'on a pas les mêmes goûts.Antarka a écrit : ↑16 août 2025 11:23Ouh une perche.
Je vais regarder Ages of Wonder, je ne connais pas.
On n'a surement pas les mêmes gouts car je préfère à peu près tout ce que j'ai fait en Tactical. J'en ai pas fait beaucoup mais pour moi les licence Fire Emblem, Shining, TearRing Saga, Bahamut... C'est déjà au dessus. Et je ne connais pas encore Ogre Battle !

Ce FF je le trouve complexe pour pas grand chose. Et surtout tellement bordélique… C'est pas vraiment ce que j'aime dans ce genre.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Sur 32 bits c'est pas la panacée les tacticals ceci dit.
J'ai en tête Front Mission 3, Vandal Hearts, les Sakura Wars et Saiyuki Journey West qui rivalisent.
J'ai en tête Front Mission 3, Vandal Hearts, les Sakura Wars et Saiyuki Journey West qui rivalisent.
Les Arc The Lad sont sympathiques. Cela dit je les met quand même dessous FF Tactics.
FF Tactics je le trouve très bien. Juste c'est pas le meilleur de sa génération pour moi. Certains ont des propositions différentes qhe je préfère. D'autres semblent s'en être inspiré et ont fait mieux ensuite.
Les Sakura Wars j'y ait jamais touché, mais j'en ait entendu beaucoup beaucoup de bien.
Langrisser (je sais pu lesquels sont sortis sur Saturn), j'y ait pas touché sur cette gen mais il paraît que c'est cool.
Je l'ai déjà dit mais je préfère FF Tactics Advance à celui sur PS1 aussi.
FF Tactics je le trouve très bien. Juste c'est pas le meilleur de sa génération pour moi. Certains ont des propositions différentes qhe je préfère. D'autres semblent s'en être inspiré et ont fait mieux ensuite.
Les Sakura Wars j'y ait jamais touché, mais j'en ait entendu beaucoup beaucoup de bien.
Langrisser (je sais pu lesquels sont sortis sur Saturn), j'y ait pas touché sur cette gen mais il paraît que c'est cool.
Je l'ai déjà dit mais je préfère FF Tactics Advance à celui sur PS1 aussi.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oui les Arc the Lad j'y pensais plus. Il paraît que le 2 surtout est top mais je l'ai pas encore fait.
Sakura Wars c'est cool mais il faut lire des tonnes de dialogues vu que c'est du VN/tactical.
Et Langrisser sur Saturn ils y sont tous (du 1 au 5). C'est très bien Langrisser mais je trouve que ça a beaucoup moins bien vieilli que FFT.
Sakura Wars c'est cool mais il faut lire des tonnes de dialogues vu que c'est du VN/tactical.
Et Langrisser sur Saturn ils y sont tous (du 1 au 5). C'est très bien Langrisser mais je trouve que ça a beaucoup moins bien vieilli que FFT.
Ah ça me rassure , j'avais fait ce FF Tactic (pas à sa sortie) mais des années plus tard , eh ben j'ai pas trouvé le jeu ouf, loin de là.
Du coup j'ai voté Shinobi aussi.
J'aime beaucoup les TRPG , mais ce FF Tactic m'a pas vraiment marqué loin de là.
- FK-corporation
FF tactics ne vaut pas Tactics Ogre mais ça reste un FF donc plus médiatique et plus reconnu… même si ce n’est pas forcément juste.
Je pense que le nom "Final Fantasy" aide bien. Je serais pas aussi sévère que vous sur le reste (pour moi ça reste un très bon TRPG) mais effectivement je considère pas qu'on soit en face d'un chef d'oeuvre.
- Beubleu
Même un jeu qui a eu 40/40 dans Famitsu ce n'est pas un chef d'œuvre pour toi 
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Mais je comprends ce que tu veux dire.
Non il a eu 34/40, en revanche Nintendogs : Labrador & ses Amis a eu 40/40 

- Beubleu
Je faisais pas référence à FF tactics mais à Vagrant Story.
Ce que j'adore c'est que vous êtes totalement dans la mesure, c'est ce qui fait fait votre charme
Ce que j'adore c'est que vous êtes totalement dans la mesure, c'est ce qui fait fait votre charme

FF Tactics c'est un 8/10 pour moi. Je me trouve pas si porc non plus. Par contre à côté Ogre Battle 64 c'est un bon 9,5/10 pour moi (pour rester dans le même genre de jeu). Les Tactics Ogre précédents j'aurais mis 8,5.
Vagrant Story ouais j'ai pas accroché. Bon y'a pas mal de gens ici qui ont pas accroché à Ocarina of Time non plus (pour prendre un autre 40/40 sur Famitsu). J'en ait vu pas mal cracher sur GTA5 aussi sur ce forum donc bon.
J'aurais pas cru qu'il avait eu un 40/40 Vagrant Story. Ses notes ailleurs sont très bonnes mais pas à ce point.
Je connais pas tout les 40/40 de ce magazine. Mais genre le Dragon Quest 9 sur DS (lui il les as eu les 40/40) je le trouve bien mais je lui aurais pas mis ce genre de notes non plus. Plutôt un gros 7/10 ou un petit 8/10 (sur mon barème 7/10 c'est très bien). Le Kid Icarus 3DS non plus je lui aurais pas mis 40/40.
Quand au Nintendogs Labrador et ses amis... merde ça fait 2 ans qu'il prend la poussiere sur mon étagère, j'étais pas conscient d'avoir un tel chef d'oeuvre chez moi, faut que j'essaie ça bientôt.
Sinon tant qu'a balancer des skuds sur les unpopular opinions : viewtopic.php?t=2935
Vagrant Story ouais j'ai pas accroché. Bon y'a pas mal de gens ici qui ont pas accroché à Ocarina of Time non plus (pour prendre un autre 40/40 sur Famitsu). J'en ait vu pas mal cracher sur GTA5 aussi sur ce forum donc bon.
J'aurais pas cru qu'il avait eu un 40/40 Vagrant Story. Ses notes ailleurs sont très bonnes mais pas à ce point.
Je connais pas tout les 40/40 de ce magazine. Mais genre le Dragon Quest 9 sur DS (lui il les as eu les 40/40) je le trouve bien mais je lui aurais pas mis ce genre de notes non plus. Plutôt un gros 7/10 ou un petit 8/10 (sur mon barème 7/10 c'est très bien). Le Kid Icarus 3DS non plus je lui aurais pas mis 40/40.
Quand au Nintendogs Labrador et ses amis... merde ça fait 2 ans qu'il prend la poussiere sur mon étagère, j'étais pas conscient d'avoir un tel chef d'oeuvre chez moi, faut que j'essaie ça bientôt.
Sinon tant qu'a balancer des skuds sur les unpopular opinions : viewtopic.php?t=2935
Famitsu c'est pas non plus une référence hein...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Pas plus que l'avis de @lincruste ou d'un autre en fait ^^
Vagrant pareil, j'ai trouvé ça bordélique
J'ai pas réussi à rentrer dans le jeu. Il est surement bien, j'en doute pas, mais l'ergonomie à la rue c'est déjà un défaut pour moi.
Vagrant pareil, j'ai trouvé ça bordélique

J'viens de voir que Famitsu a foutu 40/40 aux Pokémon Blanc et Noir. C'est ridicule.
En fait si c'est un jeu Nintendo ou Square il aura au moins 35/40.
En fait si c'est un jeu Nintendo ou Square il aura au moins 35/40.
- FK-corporation
Oui, FF16 a eu 39/40 alors qu’il vaut pas plus de 25/40.
Ils n’ont aucune lucidité sur les jeux Square.
- Beubleu
Tu es dur avec FF16 je trouve qu'il renoue bien avec la série et c'était pas gagné avec la gueule du 15.FK-corporation a écrit : ↑17 août 2025 12:58Oui, FF16 a eu 39/40 alors qu’il vaut pas plus de 25/40.
Ils n’ont aucune lucidité sur les jeux Square.
- FK-corporation
Je ne vois pas en quoi il renoue avec la série FF16… C’est limite celui le plus éloigné par son gameplay notamment. Ça n’a plus rien de Final Fantasy pour moi.
- Beubleu
Ça avait aussi gueulé sévère avec le gameplay de FF7R... je le trouve super bon, hyper intense et qui permet beaucoup de variété !FK-corporation a écrit : ↑17 août 2025 15:07Je ne vois pas en quoi il renoue avec la série FF16… C’est limite celui le plus éloigné par son gameplay notamment. Ça n’a plus rien de Final Fantasy pour moi.
C'est bien de se renouveler et de changer le gameplay ! C'est un peu le principe de chaque épisode normalement.
J'ai pas joué à un FF plus récent que le 10 donc je saurais pas juger le gameplay du 16 ou des 3612 remakes du 7.
Mais sur le principe ouais, si je trouve le 7 original très pénible à jouer de nos jours, c'est surtout à cause de son gameplay. C'est bien de renouveler.
Mais sur le principe ouais, si je trouve le 7 original très pénible à jouer de nos jours, c'est surtout à cause de son gameplay. C'est bien de renouveler.
Oui enfin le but ,c'est que ça doit rester un RPG , déjà qu'ils sont passé de RPG tour par tour à A-RPG , que je trouve ça dommage , y'a qu'a voir comment Clair obscur fait mieux que les FF récent tout en restant tour par tour...Beubleu a écrit : ↑17 août 2025 17:37Ça avait aussi gueulé sévère avec le gameplay de FF7R... je le trouve super bon, hyper intense et qui permet beaucoup de variété !FK-corporation a écrit : ↑17 août 2025 15:07Je ne vois pas en quoi il renoue avec la série FF16… C’est limite celui le plus éloigné par son gameplay notamment. Ça n’a plus rien de Final Fantasy pour moi.
C'est bien de se renouveler et de changer le gameplay ! C'est un peu le principe de chaque épisode normalement.
De plus le FF16 est un BTA et pas vraiment un A-RPG...
Carrément ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Ah oui , le leveling ne sert à rien , et y'a quasiment pas d'équipement , bref les stat /level up est réduit au minimun et sert plus de décor, les magies ne serve à rien à part pour le décor (que tu balance du feu ou de la glace y'a pas de faiblesse élémentaire).
Et le gameplay est vraiment orienté Beat them all à la devil may cry.
Même Dynataty warrior est plus RPG que ce FF 16
Bref FF16 est clairement pas un RPG , ni un A-RPG , donc ok je veux bien changer de gameplay (comme le faisait les anciens ) mais pas virer le coté RPG , c'est un peu extrême...
Pourtant personne ne dit que Call of Duty devrait devenir un jeu de combat ou que FIFA deviendrais un RTS.
Les anciens FF changé le gameplay , mais tenté de réinventé le RPG à chaque fois , en testant de nouveau gameplay orienté RPG , pas en changé le genre
Et le gameplay est vraiment orienté Beat them all à la devil may cry.
Même Dynataty warrior est plus RPG que ce FF 16

Bref FF16 est clairement pas un RPG , ni un A-RPG , donc ok je veux bien changer de gameplay (comme le faisait les anciens ) mais pas virer le coté RPG , c'est un peu extrême...
Pourtant personne ne dit que Call of Duty devrait devenir un jeu de combat ou que FIFA deviendrais un RTS.
Les anciens FF changé le gameplay , mais tenté de réinventé le RPG à chaque fois , en testant de nouveau gameplay orienté RPG , pas en changé le genre

Victoire et qualification de Shinobi X pour les 8è !
Pensée pour Final Fantasy Tactics, présenté par @Megatron
Pensée pour Final Fantasy Tactics, présenté par @Megatron
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Idem, le résultat me surprend. Ceci dit les Final Fantasy dans leur ensemble sont souvent mis en difficulté, éventuellement contre des jeux aussi anodins qu'un bête remake de Artillery...