Duel 6 : 16è du meilleur jeu de la Gen 5
Enchainons avec un nouveau duel baston vs RPG :
Alundra vs Super Street Fighter 2 Turbo
Alundra vs Super Street Fighter 2 Turbo
- BeyondOasis
- Expendable
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Bon perdant je vote pour Alundra qui a éliminé FF8, marre aussi de voir des Street Fighter.
Ça sera la castagne pour moi marre des rpg ou jrpg ou chezpasquoi du genre 

Alundra, même si j'ai jamais joué à ce Street. Mais même si ça avait été le 3rd Strike sur Dreamcast en face, j'aurais quand même voté Alundra donc bon.
Alundra, je me fous des VS...
Dernière modification par wiiwii007 le 16 août 2025 11:01, modifié 1 fois.
On dirait que le dernier représentant 3DO vit ses dernières heures...
Bah Alundra n'est pas un RPG

On ne le dira jamais assez ,c'est un Zelda-like.
Sinon logiquement je vote Alundra qui est un de mes jeux favoris sur PS1
Syl met les jeux d'aventure dans le même sac que les RPGs me semble (je sais pas trop trop à quoi il joue du coup).
- Beubleu
Bah Alundra est un A-rpg, comme Zelda.
Il m'a éclaté ce jeu, dans tous les sens du terme.
La manette a volé plus d'une fois avant d'atteindre la fin.
Il m'a éclaté ce jeu, dans tous les sens du terme.
La manette a volé plus d'une fois avant d'atteindre la fin.
La faute de Killvan qui l'a mis en RPG

Justement , pour moi Zelda ,c'est un jeu d'aventure à part entière et pas un A-RPG.Bah Alundra est un A-rpg, comme Zelda.
Et y'a quand meme une grosse différence entre un Secret of Mana et un Zelda (et Zelda-like).
y'a aucune notion de level up sur les zelda like , et ça y joue fortement sur le gameplay et level design général.
(sur un A-RPG , tu vas passer ton temsp à tuer des mobs et farmer) , alors que sur alundra et zelda bon , tu tue des monstres ,mais tu rush pas mal aussi.
C'est plus les enigme qui te fait perdre du temps que les mobs :p
- Beubleu
Tu pécho des cœurs et tu augmentes ta vie.Kannagi a écrit : ↑16 août 2025 12:23La faute de Killvan qui l'a mis en RPG![]()
Justement , pour moi Zelda ,c'est un jeu d'aventure à part entière et pas un A-RPG.Bah Alundra est un A-rpg, comme Zelda.
Et y'a quand meme une grosse différence entre un Secret of Mana et un Zelda (et Zelda-like).
y'a aucune notion de level up sur les zelda like , et ça y joue fortement sur le gameplay et level design général.
(sur un A-RPG , tu vas passer ton temsp à tuer des mobs et farmer) , alors que sur alundra et zelda bon , tu tue des monstres ,mais tu rush pas mal aussi.
C'est plus les enigme qui te fait perdre du temps que les mobs :p
C'est assez maigre comme comparaison , surtout que du coup Earthion , le nouveau shmup sur MD c'est un A-RPG ?
(vu que tu chope des cœur et augmente des PV en tuant des mobs).
Pour moi ce qui caractérise un genre ,c'est le gameplay.
Et les objectif et le gameplay d'un A-RPG et d'un zelda like sont assez distinct pour pouvoir les séparer.
Un A-RPG :
- les armes n'ont pas d'autre utilisé autre que les dégat (t 'as pas de bombe ,boomerang , ou autre objet pour te débloquer d'une situation ou obligatoire pour continuer l'aventure).
- un systeme de niveau (et donc du farm)
- un gameplay forcément plus lourd qu'un zelda - like , vu que tu te prendra forcément des dégâts, par exemple , dans pas mal A-RPG t'aura forcément des magies que tu ne peux pas esquiver, impensable sur un Alundra ou Zelda
- level design différent , orienté plateforme / énigme sur un zelda like , orienté labyrinthe sur un A-RPG avec pas mal de mobs sur le chemin...
Et forcément l'ensemble font que c'est deux genre bien distinct. , après Zelda s’inspire un peu des RPG de l'époque dont il a repris certain code , mais bon les premier metroid et super metroid lui aussi s'inspire de zelda pour en faire un autre genre etc.
C'est un peu comme les MOBA qui sont devenu un genre à part entière alors qu'ils sont né des RTS de base.
- Beubleu
Couper les cheveux en quatre, très peu pour moi.Kannagi a écrit : ↑16 août 2025 13:07C'est assez maigre comme comparaison , surtout que du coup Earthion , le nouveau shmup sur MD c'est un A-RPG ?
(vu que tu chope des cœur et augmente des PV en tuant des mobs).
Pour moi ce qui caractérise un genre ,c'est le gameplay.
Et les objectif et le gameplay d'un A-RPG et d'un zelda like sont assez distinct pour pouvoir les séparer.
Un A-RPG :
- les armes n'ont pas d'autre utilisé autre que les dégat (t 'as pas de bombe ,boomerang , ou autre objet pour te débloquer d'une situation ou obligatoire pour continuer l'aventure).
- un systeme de niveau (et donc du farm)
- un gameplay forcément plus lourd qu'un zelda - like , vu que tu te prendra forcément des dégâts, par exemple , dans pas mal A-RPG t'aura forcément des magies que tu ne peux pas esquiver, impensable sur un Alundra ou Zelda
- level design différent , orienté plateforme / énigme sur un zelda like , orienté labyrinthe sur un A-RPG avec pas mal de mobs sur le chemin...
Et forcément l'ensemble font que c'est deux genre bien distinct. , après Zelda s’inspire un peu des RPG de l'époque dont il a repris certain code , mais bon les premier metroid et super metroid lui aussi s'inspire de zelda pour en faire un autre genre etc.
C'est un peu comme les MOBA qui sont devenu un genre à part entière alors qu'ils sont né des RTS de base.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Action-RPG
La définition sur Wikipedia vaut ce qu'elle vaut mais elle a le mérite d'être claire, et Zelda coche un paquet de cases.
Syl à l'époque il jouait aux jeux de plateforme, jeux de sport, jeux arcade, ne touché pas au jeux ou ça discuté tout le temps ,j'ai quand même essayé landstalker et soleil, mais je n'ai pas joué longtemps
, bref depuis j'ai joué un peu au zelda gb remastérisé et le tout dernier zelda sur switch en 2d et je l'ai fini voila 

Victoire et qualification d'Alundra pour les 8è !
Pensée pour Super Street Fighter 2 Turbo, présenté par @Kenji
Pensée pour Super Street Fighter 2 Turbo, présenté par @Kenji
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
J'avoue, un jeu 3DO qui a su aller aussi loin dans la compét', c'était pas gagné !
Un Street Fighter 2 qui va plus loin que Banjo-Tooie, Gran Turismo 2, Mario Kart, Majora's Mask, Shadow over Mystaria, tout les Crash et Tomb Raider proposés, Star Océan 2 ou Ogre Battle 64, c'est vrai que c'est une dinguerie.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Et tomber face à Alundra... Je le testerai voir s'il est si bien que ça