Elle est réputée ne quasi pas avoir de RPGs, c'est plutôt vrai.
Elle est réputée pour avoir des jeux de bastons qui sont - au mieux- corrects. C'est vrai.
Elle est réputée ne pas avoir de vrais jeux de courses mieux que juste sympa. Et la par contre, c'est faux. Sont pas nombreux, mais ils existent.
Sans compter les fantaisies genre Mario Kart ou F-Zero, on a World Driver Championship. V-Rally 99. Top Gear Rally 2 (ma référence sur la console) et ce jeu.

Alors... Je me rappelle les premières previews de ce jeu. Une surprise. Namco sur N64 ? Coooool. Bon un Tekken ou un Air Combat ça aurait été cool aussi. C'est un peu comme Capcom qui se contente d'adapter son Resident Evil 2 et de sortir un Megaman tout pourri. Mais ne boudons pas notre plaisir. En plus la N64 était effectivement nulle en jeu de courses à l'epoque (des 3 jeux suscités, y'avait que V-Rally 99 de sorti), et on commençait à comprendre que Rev Limit ne sortirait jamais. Donc petite hype pour ce jeu.
Me concernant, je l'ai eu quasi à sa sortie. C'est un des jeux que mon padre a acheté dans l'idée qu'il y jouerait pas mal, mais au final c'est surtout moi qui en ait profité.
J'ai pas eu des masses de contact prealable avec la saga, sinon le premier de la saga sorti sur PS1, qui m'avait vraiment foutu sur le cul (faut dire qu'avant ça, mes références en course c'était de la F1 sur Megadrive). Jamais touché à un autre épisode jusqu'à essayer celui sur 3DS, qui était franchement limité.
Donc j'étais curieux, voire hypé. En plus les tests dans les differents magazines étaient supers. Donc voyons cela.

J'avais galéré à débloquer celle la.
Quand je joue à un jeu de course pour la première fois, je lance une course à la con sans explorer le contenu.
Et ma foi, Ridge Racer 64 fait le taf techniquement.
C'est à dire qu'il est beau. Sans être exceptionnel non plus. C'est coloré, assez fin mais un peu trop flou à mon goût. On sent que l'expansion pack n'est pas mis à contribution et ma foi, je trouve ça un peu dommage.
Par contre, c'est nickel à côté. L'animation est super fluide, même à deux joueurs (moins à 3-4 joueurs), c'est très rapide, et le clipping est vraiment loin. Du tout bon.
Niveau sonore, très bon aussi. La zique est entraînante, les bruitages sont cools, avec des vrais bruits de moteur qu'on dirait pas des tailles-haies thermiques, nickel.
Bref, du très positif techniquement, même si je pense que le jeu aurait pu être plus beau. Genre tient, je trouvais les images de Ridge Racer Type 4 sur PS1 plus belles que pour ce jeu, même si ça pixelisait, forcément (bon après je l'ai jamais vu tourner en vrai le Type 4).

Graphiquement ça vaut pas World Driver Championship mais ça reste très correct.
Jouabilité : nickel.
Le jeu se veut très très arcade. On le maîtrise extrêmement vite. Et c'est à la fois très rigolo et un peu nawak. Bon y'a bien quelques virages ou il faut freinetr, mais pas des caisses non plus (Ah ah). Le drift est aisé, voire le 360° en perdant très peu de vitesse, on conduit tout en derapant, et le stick N64 fait des merveilles sur ce jeu.
Hélas, le tout donne un gameplay fun mais quand même assez limité.
Contenu : moyen
C'est la que le bat blesse le plus pour moi.
Déjà, les modes 3 et 4 joueurs, ils sont degueulasses, ça rame du cul. Vraiment pas top.
Et en fait le contenu est pas très riche. Le jeu annonce une vingtaine de courses. En fait on a 3 vrais circuits, dont on peut débloquer des portions, ce qui donne une vingtaine de parcours diffèrents. Beaucoup moins variés que 20 vrais courses quoi.
De même, y'a quelques véhicules à débloquer, mais mis à part leurs performances ils se ressemblent un peu tous, aucun apporte vraiment de subtilité de gameplay. Certes ils sont sympas visuellement, voire délirants, mais ça relance pas l'intérêt du jeu.
Enfin, le jeu est plutôt facile. Avec une difficulté mal dosée. Extrêmement facile au début et pendant les 3/4 du jeu et ça se complique d'un coup avec les derniers trucs à débloquer, qui nécessitent un véritable acharnement, et de recommencer direct la course à la moindre petite erreur, ce qui est pas le top du fun.

Bilan : très bien mais pas top.
J'avais été déçu par ce Ridge Racer 64 à l'époque. Oh ça restait un très bon jeu, je lui aurais mis 15/20 à l'époque, une très bonne note pour moi. Mais j'espérais un 18 quoi, et c'pas pareil.
C'est certainement un jeu trop arcade, aussi dans le mauvais sens du terme. Trop pauvre en contenu, en gameplay. Un très bon jeu, mais pas assez pour ce qui aurait pu (du ?) prétendre à être une référence sur cette génération de console.