
Titre : The Wonderful 101
Genre : Action
Nombre de joueurs : Solo et multi
Sortie : 2012
Développeur : PlatinumGames
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Switch, PS4, Windows, Luna
- Mon épopée 2022 -
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- 15H de jeu environ -
Difficile d'écrire un début d'avis avec ce The Wonderful 101. J'ai du jouer 15H avant d'avoir la sensation d'avoir acquis assez d'expérience pour pouvoir en parler. Le jeu est tellement généreux.
Le premier truc à dire, je pense, c'est que le gameplay est très original. J'ai jamais vu ça, et je trouve ça génial de pouvoir encore découvrir de la nouveauté dans les JV malgré tout ce qui existe déjà sur terre. Bravo pour ça !
Ce Wonderful est un condensé d'action, si vous aimez ça, vous serez servi. Au niveau de l'animation, c'est du délire avec des tonnes d'expressions et de transformations. Tout ce merdier ambulant ne fait ressentir aucune faiblesse hardware, c'est hyper fluide. Les ziks envoient du steak, les graphismes sont propres, la DA est originale, l'humour est troisième degrés et très présent… Il accumule tellement de qualités, c'est impressionnant. Franchement je suis sur le cul.
Mais alors, est-il parfait ? Pour moi non. La première chose qui me vient à l'esprit c'est le bordel à l'écran. Au début c'est une catastrophe, puis, une fois que l'on maîtrise mieux le tout, ça devient plus clean. Mais ! Et c'est important, je trouve les phases intérieurs et plateformes vraiment pas bonnes à cause de la visibilité. En intérieur, j'aimerais pouvoir réellement bouger la caméra, en l'état je trouve ça vraiment chiant à diriger. Même si on y arrive à force de lutter. Et pour les passages plateforme : avoir un perso aussi loin et aussi enfoui dans la masse d'alliés, être précis est délicat. Au final est-ce très grave ? Non, car c'est hyper facile, et au pire on recommence juste avant. Mais du coup, je trouve ces phases presque inutiles…
La deuxième chose c'est le "trop". Dans ce jeu, le gameplay est hyper varié si on s'en donne la peine, sauf qu'il va falloir acheter pas mal d'items pour être bien et jouer propre. Dans un jeu normal, il y a des choses qui seraient inclues à la panoplie du héros dès le début du jeu : l'esquive et le contre par exemple. Là non. Tu vas devoir te taper toute la lecture des articles à acheter (et il y en a un paquet), comprendre ce qu'il te faut de plus important, le plus rapidement possible. Et bien sûr, accumuler assez de tunes pour ça. Franchement, quand tu commences le jeu c'est hyper lourd à encaisser. Ca peut clairement décourager.
Donc pour ceux qui liraient encore jusque là et qui voudraient se lancer dans l'aventure. Un conseil perso : achetez en priorité l'esquive et le contre. C'est une question de survie pour le jeu, sinon vous allez le détruire
Pour le moment je vais m'arrêter là car je pourrais en parler pendant des heures.
Mon avis perso du moment : Je n'aime pas la DA, je n'aime pas quand c'est trop orienté action/QTE, je n'aime pas le fait qu'il y ait autant de boss, je n'aime pas le fait que l'on soit dans le "trop" à tous les niveaux, je trouve qu'il y a bien trop de cinématiques... Mais c'est un super jeu vidéo. Un titre aussi original mérite d'être traité de la bonne manière. Féliciter le travail de Platinum est à mon sens primordial tant la proposition est couillue. Qu'est-ce que j'aurais aimé adorer la DA, je pense que j'aurais été à fond dedans.
En tout cas, c'est un jeu à tester car si on arrive à le dompter, et si on aime la DA, on peut très bien le voir comme un chef d'œuvre.
----------------------------------
- 29H de jeu -
Enfin terminé en "normal" !! Putain cette fin de psychopathe !!! J'ai jamais vu ça… Franchement chapeau aux artistes. Mais je commençais à m'impatienter ^^ C'est dingue comme j'ai adoré l'idée mais pas aimé y jouer ^^ Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit, je le pense encore. Je vais aller encore un peu plus loin dans mon avis perso : je trouve qu'il y a clairement trop de cinématiques/QTE, ça papote vraiment trop, ça joue trop tout seul… J'aime vraiment pas ça, j'ai l'impression de regarder plus que jouer. De plus, le côté toujours "à fond les ballons", je n'y arrive pas. Au bout d'un moment, ça n'a plus autant d'impact sur moi. Je préfère quand un jeu oscille entre le calme et la tempête. Au moins les tempêtes surprennent. Là, le jeu t'envoie tellement du lourd tout le temps que t'enchaînes sans vraiment faire la différence entre tel ou tel monstre/boss. Dès le début du jeu, t'as l'impression que c'est le dernier stage ^^ Il n'y a pas, ou presque pas de nuance. Je trouve ça lourd à force. Et pour finir, la précision des figures peut aussi être bien chiante parfois. On s'y habitue mais bon, je pense qu'un système basique de sélection d'arme (L et R ou sélection sur le pad au lieu de dessiner) aurait été bien plus ergonomique et donc dynamique pour le joueur.
Voilà, je n'ai pas forcément aimé le jeu, mais je comprends qu'il puisse énormément plaire.
Difficile d'écrire un début d'avis avec ce The Wonderful 101. J'ai du jouer 15H avant d'avoir la sensation d'avoir acquis assez d'expérience pour pouvoir en parler. Le jeu est tellement généreux.
Le premier truc à dire, je pense, c'est que le gameplay est très original. J'ai jamais vu ça, et je trouve ça génial de pouvoir encore découvrir de la nouveauté dans les JV malgré tout ce qui existe déjà sur terre. Bravo pour ça !
Ce Wonderful est un condensé d'action, si vous aimez ça, vous serez servi. Au niveau de l'animation, c'est du délire avec des tonnes d'expressions et de transformations. Tout ce merdier ambulant ne fait ressentir aucune faiblesse hardware, c'est hyper fluide. Les ziks envoient du steak, les graphismes sont propres, la DA est originale, l'humour est troisième degrés et très présent… Il accumule tellement de qualités, c'est impressionnant. Franchement je suis sur le cul.
Mais alors, est-il parfait ? Pour moi non. La première chose qui me vient à l'esprit c'est le bordel à l'écran. Au début c'est une catastrophe, puis, une fois que l'on maîtrise mieux le tout, ça devient plus clean. Mais ! Et c'est important, je trouve les phases intérieurs et plateformes vraiment pas bonnes à cause de la visibilité. En intérieur, j'aimerais pouvoir réellement bouger la caméra, en l'état je trouve ça vraiment chiant à diriger. Même si on y arrive à force de lutter. Et pour les passages plateforme : avoir un perso aussi loin et aussi enfoui dans la masse d'alliés, être précis est délicat. Au final est-ce très grave ? Non, car c'est hyper facile, et au pire on recommence juste avant. Mais du coup, je trouve ces phases presque inutiles…
La deuxième chose c'est le "trop". Dans ce jeu, le gameplay est hyper varié si on s'en donne la peine, sauf qu'il va falloir acheter pas mal d'items pour être bien et jouer propre. Dans un jeu normal, il y a des choses qui seraient inclues à la panoplie du héros dès le début du jeu : l'esquive et le contre par exemple. Là non. Tu vas devoir te taper toute la lecture des articles à acheter (et il y en a un paquet), comprendre ce qu'il te faut de plus important, le plus rapidement possible. Et bien sûr, accumuler assez de tunes pour ça. Franchement, quand tu commences le jeu c'est hyper lourd à encaisser. Ca peut clairement décourager.
Donc pour ceux qui liraient encore jusque là et qui voudraient se lancer dans l'aventure. Un conseil perso : achetez en priorité l'esquive et le contre. C'est une question de survie pour le jeu, sinon vous allez le détruire

Mon avis perso du moment : Je n'aime pas la DA, je n'aime pas quand c'est trop orienté action/QTE, je n'aime pas le fait qu'il y ait autant de boss, je n'aime pas le fait que l'on soit dans le "trop" à tous les niveaux, je trouve qu'il y a bien trop de cinématiques... Mais c'est un super jeu vidéo. Un titre aussi original mérite d'être traité de la bonne manière. Féliciter le travail de Platinum est à mon sens primordial tant la proposition est couillue. Qu'est-ce que j'aurais aimé adorer la DA, je pense que j'aurais été à fond dedans.
En tout cas, c'est un jeu à tester car si on arrive à le dompter, et si on aime la DA, on peut très bien le voir comme un chef d'œuvre.
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- 29H de jeu -
Enfin terminé en "normal" !! Putain cette fin de psychopathe !!! J'ai jamais vu ça… Franchement chapeau aux artistes. Mais je commençais à m'impatienter ^^ C'est dingue comme j'ai adoré l'idée mais pas aimé y jouer ^^ Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit, je le pense encore. Je vais aller encore un peu plus loin dans mon avis perso : je trouve qu'il y a clairement trop de cinématiques/QTE, ça papote vraiment trop, ça joue trop tout seul… J'aime vraiment pas ça, j'ai l'impression de regarder plus que jouer. De plus, le côté toujours "à fond les ballons", je n'y arrive pas. Au bout d'un moment, ça n'a plus autant d'impact sur moi. Je préfère quand un jeu oscille entre le calme et la tempête. Au moins les tempêtes surprennent. Là, le jeu t'envoie tellement du lourd tout le temps que t'enchaînes sans vraiment faire la différence entre tel ou tel monstre/boss. Dès le début du jeu, t'as l'impression que c'est le dernier stage ^^ Il n'y a pas, ou presque pas de nuance. Je trouve ça lourd à force. Et pour finir, la précision des figures peut aussi être bien chiante parfois. On s'y habitue mais bon, je pense qu'un système basique de sélection d'arme (L et R ou sélection sur le pad au lieu de dessiner) aurait été bien plus ergonomique et donc dynamique pour le joueur.
Voilà, je n'ai pas forcément aimé le jeu, mais je comprends qu'il puisse énormément plaire.