[Nostalgie] Snowboard Kids - N64

Répondre
Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Image

Snowboard Kids, malgré son nom, n’est en rien un concurrent de 1080° Snowboarding, mais plutôt de Mario Kart 64. Deux hits de toute façons TRÈS délicats à concurrencer, et nombre de jeux, sur N64 ou encore Playstation, s’y sont cassé les dents (plus ou moins de dents certes).

Bon, allez zou, lançons une course.

Ah que c’est beau !

Première surprise, c’est beau, surtout pour un jeu de début 1998.

Atlus a choisi la carte de l’arcade et du délire, avec des personnages tous mignons façon « super deformed » (grosse tête avec gros yeux sur petit corps).

Le jeu est très coloré, les personnages sont tout en 3D (ce qui n’était pas le cas de Mario Kart) et plutôt bien modélisés. Les pistes sont superbes, extrêmement variées (j’y reviendrai) et les décors, quoi qu’un peu vides parfois (okay ; souvent) reste de bonnes factures.

En fait, on peut pas dire que SK soit une prouesse technique. Ça aurait facilement tourné sur une PS1. Maiiiis bah c'est coloré et mignon tout plein, ce qui fait qu'a mes yeux, ça a moins vieilli que pas mal de jeux en 3D tout sérieux. Ça reste, sinon beau, en tout cas assez agréable à l'oeil, avec des couleurs bien moins criardes que Diddy Kong Racing.

Image

L’animation est très bonne aussi. Rapide mais pas trop (en fait comme Mario kart), et, le plus important, toujours superbement fluide.

Ah que ça lèche les oreilles !

L’ambiance sonore est délirante. Du rock japonais totalement déjanté niveau musical (on aime ou pas, moi j’aime pas spécialement, mais ça colle à l’ambiance). Les bruitages sont enfantins (nos persos sont des enfants il faut dire), mais les digits vocaux sont très réussis, de même que le crissement de la planche.

Notons que le jeu est compatible avec le kit vibration (pas aussi bien exploité qu’avec 1080 mais c’cool quand même).

Image

Ah que c’est un délice pour les doigts !

Le jeu est hyper maniable, avec un gameplay simplifié et très efficace.

On a peu à gérer l’accélération et le freinage. Un p’tit saut au départ et la pente fait le reste.

Bien entendu, on est sur une piste de snow (enfin presque, j’y reviendrai), donc on descend d’un point A (en amont), vers un point B (en aval). Impossible de remonter la piste à contre-sens pour se marrer.

Il est possible de réaliser des petites figures pour gagner un peu d’argent. On en gagne aussi selon sa position à la fin de la course. Cet argent servira à booster sa planche.

Image

Comme dans la plupart des concurrents de Mario Kart, on trouve moult bonus censés nous aider voire gêner les concurrents : missiles qui vous serviront de propulseurs, armes pour geler les adversaires… Globalement peu nombreuses par rapport à un Mario Kart, ces armes sont néanmoins réussies (mention spéciale au parachute).

Ah… que c’est fun et complet !

Pour chaque piste, un certain nombre de ‘tours’ est à réaliser. Et comme le circuit n’est pas en boucle (c’est une piste de snow), arrivé en bas, vous devrez prendre le télésiège pour remonter.

Seulement voilà, à l’approche du télésiège, le circuit se retrécit brusquement, obligeant souvent à ralentir, pour finalement ne laisser passer QU’UN joueur à la fois (le télésiège est donc monoplace, mais y’en a un qui part par seconde, en gros). Je vous laisser imaginer les batailles pour le télésiège qui s’annoncent. Celui qui arrivera à s’y imposer prendra un avantage non négligeable sur les autres, et on a parfois de beaux retournements de situation à ce moment là.

Les modes disponibles ne sont pas très nombreux en solo : course simple ou mode story (une sorte de mini scénario prétexte à enchaîner les courses une par une).

Les personnages disponibles sont peu nombreux (6) mais disposent de leurs caractéristiques propres. Ils sont assez charismatiques, même s’ils ne rivalisent pas avec Mario et ses potes à ce niveau-là.

Les pistes sont au nombre de 9 (là encore, 7 de moins que Mario Kart) mais sont totalement déjantées. Ainsi, il vous sera possible de faire du snow sur la neige (nooon ?) mais aussi sur une colline toute de pelouse verdoyante et même dans le désert !

Image

La structure des pistes reste grosso modo la même tout le temps : ça descend, quel que soit le décor, avec des sauts, des tunnels, et toujours le télésiège en bas.

Soyons honnête… le mode solo de Snowboard Kids est très sympa, mais vous lassera quand même rapidement. Comme ses concurrents, l’intérêt de Snowboards Kids se situe ailleurs : dans le multijoueur.

Ainsi, vous pourrez jouer jusqu’à 4, sans que la réalisation faiblisse jamais.

Ce mode multijoueur est démentiel et peut aisément rivaliser avec l’indétrônable Mario Kart 64.

Le meilleur en son genre ?

Bon alors : nan, faut pas déconner.

Mais ce jeu n’a au final que quatres vrais concurrents de qualité sur N64 : sa suite (encore meilleure) , Diddy Kong Racing (DKR), Mickey's Speedway USA, et Mario Kart 64 (que je préfère 10 fois à DKR).

Sur son mode solo, SK me semble le plus faible des cinq. On en fait trop vite le tour.

En multi par contre, pour moi DKR et Mickey's dégagent direct. Il est aussi bon que son successeur. Et seul Mario Kart reste vraiment en course à côté. Les deux sont aussi funs l'un que l'autre, mais Mario Kart l'emporte grâce à son nombre de courses, qui fait qu'on s'en lasse moins vite.

Image

Donc Mario Kart ou SK ? Bah quand même Mario Kart.

Cela dit, le simple fait d’avoir réfléchi auquel de ces deux jeux va ma préférence prouve la qualité de ce Snowboard Kids. Ce jeu est beau, ce jeu est jouable, et surtout, ce jeu est le seul à pouvoir prétendre égaler le grand hit de Nintendo au niveau du fun, en tout cas à mes yeux.

Bref. Si vous avez un compagnon de jeu sous la main, je peux que vous encourager à essayer ce Snowboard Kids.

Comble du bonheur, le jeu vaut pas grand chose sur N64 d'occaz il me semble.
#jesuiswoke

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Jamais fait celui là, tu donnes envie du coup… Il est difficile en difficulté max ?

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Non pas vraiment. J'saurais pas vraiment dire, plus dur que Mario Kart en solo (surtout avec le télésiège une seule place) mais ça va, ça reste un jeu vraiment tout public. Son gameplay est moins précis que Mario Kart, en gros comme Diddy Kong Racing, donc on est vite "entrainé" et on le maîtrise bien. De tout les (bons) jeux du genre sur N64 en solo, y'en a aucun que j'ai vraiment trouvé difficile, à la limite le pire serait DKR, mais surtout parce qu'il est moins jouable (surtout cet aeroglisseur de merde).

Qui plus est, dans ce SK, plus tu ameliores tes planches moins tu perdras.

Pour le fait que le jeu te donne envie... Alors, perso je l'aime beaucoup. Et je l'ai eu un moment. Mais sa suite est quand même vachement meilleure (plus riche surtout, autant le gameplay que le contenu). J'ai choisi de parler de celui la parce qu'au final j'ai eu la cartouche moults années, alors que SK2 je l'ai pas eu si longtemps, mais il est meilleur.

Donc, je te dirais bien d'essayer les deux. Au pire, d'essayer plutôt le deuxième.

Ils sont funs. Même si tu les trouves perfectibles (on a pas toujours les mêmes goûts, et t'es plus exigeant sur beaucoup de trucs), tu en retireras quelques heures de fun au moins, surtout en multijoueur.

J'ai vraiment beaucoup d'affection pour le premier Snowboard Kids quand même. A recontextualiser bien sûr sur l'époque du jeu. La N64 avait de grosses carences dans sa gamotheque, mais quand même c'est le genre de jeux qu'on trouvait pas sur PS et Saturn ça. Quand le 2 est sorti, y'en avait déjà davantage, même sur PS.
#jesuiswoke

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'avais même pas capté qu'il y avait une suite…

Du coup je me ferais surement les deux si ils me bottent.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Jamais entendu parler, tiens. En même temps j'ai pas connu beaucoup de monde avec une N64, deux personnes je crois.
Ca avait bien marrant en tout cas.

avalon471
Cosmocat

Message par avalon471 »

t'as une cartouche pal de snowboard kid 2 ??? (exclue Australienne,très rare et donc très cher)
Image

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

que des bons souvenirs sur celui-là, merci pour le rappel! Je me le retesterai à l'occasion

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

avalon471 a écrit :
25 nov. 2024 15:17
t'as une cartouche pal de snowboard kid 2 ??? (exclue Australienne,très rare et donc très cher)
Nop. J'avais une 64 US à l'époque. Prise pour Ogre Battle 64. J'en avait profité pour explorer une grosse partie du catalogue N64 jamais arrivé chez nous (j'en ait oublié la plupart, mais y'avait Top Gear Rally 2, Ogre Battle 64, Indiana Jones 64, Snowboard Kids 2, Gauntlet Legends, et quelques autres).

Beaucoup d'excellents jeux la dedans. Ogre Battle est probablement mon top 1 sur N64. Top Gear Rally 2 est de loin le meilleur jeu de caisse de la console aussi. Indiana Jones était très sympa aussi.

Donc pour ceux la (dont Snowboard Kids 2) j'avais des versions US. Mais ça doit être jouable en émulation, ou avec un action replay, ou sur console virtuelle ou je sais pas.

Concernant le snowboard Kids 2 j'ai vendu la cartouche y'a bien longtemps, pour pas grand chose je crois (15 ou 20 balles y'a 20 ans).
#jesuiswoke

Zoé
Transformer

Message par Zoé »

C'est un jeu que j'adore pour l'avoir fini plusieurs fois.
[center]Image[/center]

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
25 nov. 2024 11:38
Jamais entendu parler, tiens. En même temps j'ai pas connu beaucoup de monde avec une N64, deux personnes je crois.
Ca avait bien marrant en tout cas.
C'est ce qui, en 2024, sauve encore beaucoup de jeux N64 je trouve. Le fun.

@Zoé cool une camarade de jeu !

Tient je te repose la question d'@wiiwii007 , t'as trouvé le jeu difficile toi ?
#jesuiswoke

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ah, la fin des '90 / début 2000, c'était vraiment les "années snowboard", même moi je m'y suis mis et je me suis pété tout un tas de trucs... la belle époque :happy1:

Perso je jouais à SSX et Amped sur XBox, j'ai jamais testé Snowboard kids. J'ai regardé une vidéo, ça a l'air sympa, j'aime bien le style gros nez et les télésièges, mais ça a pas l'air fou niveau impression de vitesse ?

Répondre

Revenir à « N64 »