Idée de jeu pour cadeau

Répondre
Biff57
Conquérant de la lumière

Idée de jeu pour cadeau

Message par Biff57 »

Bonjour,

Je recherche quelques idées de jeu pour des cadeaux pour ma fille.
Je recherche sur ps5 en priorité mais pour ps4 c’est possible aussi.
Les styles de jeux recherchés:

Aventure gore mais pas bourrin, elle aime quand il y a une vraie histoire derrière avec des persos travaillés donc de type « the last of us »

Avec histoire profonde et réflexion de type « détroit »

En point and click de type the walking dead (pas la série)

En gros elle aime le gore mais pas que, mais surtout qu’il y ait une histoire et des persos travaillés.

Merci

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Idée de jeu pour cadeau

Message par lincruste »

The Wolf Among Us, que je considère comme le meilleur Telltale.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

Les Life is Strange sont excellents si elle ne connaît pas, bon c'est pas du tout gore mais c'est pas des histoires de poneys et de fleurs dans les champs non plus.
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Idée de jeu pour cadeau

Message par Biff57 »

Merci à vous.
Est ce que vous pourriez me donner un peu plus d’info sur leur contenu? L’histoire, la durée de vie ou autre? Vite fait histoire d’avoir un peu de détail même si j’essaierai ce soir d’aller voir discrètement des tests.

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

Pour Life is Strange :

Il s'agit d'une série de jeux d'aventure (aventure pure : pas ou quasiment pas de phases d'action) développée par le studio français DONTNOD et édité par Square Enix.
Les jeux se passent tous aux États-Unis et mettent en scène un.e "teenager" étudiant.e ayant des pouvoirs psy (remonter le temps dans le premier épisode par exemple). C'est vraiment l'aventure qui prime, on se promène dans un lieu, on discute avec les gens avec des choix à faire au niveau des dialogues, on regarde les objets et/ou on interagit avec. Les phases d'action sont inexistantes ou presque (ça dépend des épisodes), et se limitent généralement à des phases d'infiltration ou autres (je ne donne pas de détails sur ce "autres" pour éviter de spoiler).
On est à mi-chemin entre le jeu d'aventures et le jeu d'enquête, on cherche des indices pour faire avancer l'intrigue et comprendre ce qu'il se passe. Il y a souvent des histoires de meurtre, de suicide, d'agressions, et il y a énormément de thématiques abordées, entre le racisme, la drogue, la dépendance affective, le harcèlement, la sexualité, etc...

Les jeux sont tous plus ou moins liés, avec des personnages qu'on retrouve d'un épisode à l'autre.
3 épisodes sont fortement liés :
Life is Strange, le premier épisode, qui suit les aventures de Max Caulfield.
Life is Strange - Before The Storm, sa préquelle (sorti après), qui suit les aventures de Chloé Price, l'amie de Max.
Life is Strange - Double Life Exposure, sa suite (le dernier qui est sorti le mois dernier), qui suite de nouveau Max.

Pour ces trois là, il vaut mieux les faire dans l'ordre où ils sont sortis (donc dans l'ordre donné au-dessus).

Les deux autres épisodes ont moins de connexions :
Life is Strange 2, avec de nouveaux personnages, l'histoire n'est pas du tout liée, mais on retrouve des références à certains personnages de Life is Strange.
Life is Strange - True Colours, pareil : nouveaux personnages, nouveau cadre même si on retrouve un personnage déjà rencontré dans Life is Strange.

Tous ces jeux sont sortis sur PS4 et/ou PS5. Le tout premier date de l'ère PS3/X360 mais a été porté sur PS4.

Personnellement : j'adore cette série. L'ambiance est top, les personnages sont très travaillés, je me prends vraiment au jeu à chaque fois. C'est pas gore du tout, mais au vu des thématiques abordés, ça secoue quand même, c'est plus de l'"horreur psychologique" que graphique, mais après ça dépend aussi du vécu de chacun et de ses propres expériences de vie. Il y a aussi du paranormal - ou proche - dans certains épisodes.

Pour finir : j'ai aimé tous les épisodes (j'ai pas encore fait le tout dernier, Double Life Exposure) mais le premier est mon préféré pour le moment, c'est celui qui va le plus loin dans le WTF, là où les autres restent un peu plus "sages".
Life is Strange 2 est beaucoup moins WTF donc, par contre c'est celui qui m'a le plus secoué au niveau des émotions, c'est celui où je me suis le plus identifié au personnage.
True Colors est vraiment chouette, celui-ci est relativement sage aussi et c'est celui qui est le plus ancré dans la réalité avec quasiment pas d'éléments surnaturels, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, mais je trouve que l'intrigue est moins intéressante.
Pour finir Before The Storm, il est vraiment cool parce qu'il remet dans l'ambiance du premier épisode et il développe encore plus l'intrigue, par contre j'ai moins aimé le pouvoir et le caractère du personnage principal.

Je répète que j'ai aimé TOUS les épisodes, il n'y en a pas un qui m'a déçu. Quand je dis que j'aime moins, c'est que j'aime quand même ^^

Au niveau de la durée de vie je ne sais plus exactement mais il faut compter plus ou moins 8-10h par jeu. Les jeux sont globalement "faciles" mais en fait ce n'est pas vraiment un critère la difficulté pour ce genre de jeux, on ne peut pas mourir et il n'y a pas vraiment de puzzles à résoudre, on avance, on fouille, on discute... on est à cheval entre un film et un jeu, même si on joue réellement (on déplace le personnage, on choisit quoi dire etc).

Ah, et les OST sont géniales. C'est un des gros points forts du jeu à mon avis. Selon les épisodes, on a une ambiance plutôt indie, electro ou rock, à chaque fois collant parfaitement à l'ambiance et aux personnages.

Dernière chose, que j'apprécie dans cette série : les détails. Les vêtements des personnages, leur démarche, le bordel des chambres d'adolescents, des détails partout, on peut passer beaucoup de temps à juste regarder, tourner la caméra dans tous les sens pour bien s'imprégner d'un lieu.
J'ai oublié de le dire mais chaque choix influe (un peu) sur la suite du jeu. Un des reproches fait à cette série c'est que ça n'influence qu'un peu. Il y a un fil rouge qui ne change pas mais on peut quand même changer un peu le cours de l'histoire. Si on a répondu telle chose à tel personnage à un moment du jeu, il réagira différemment plus tard dans le jeu. Si on a interagi avec un objet, ça peut avoir une influence sur ce qui se déroulera plus tard. Donc c'est pas juste un "film" qu'on regarde sans agir. Même si le fil rouge de l'intrigue reste le même, généralement.
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Idée de jeu pour cadeau

Message par Biff57 »

@dandyboh merci pour tous ces détails.
De ce que tu racontes ça à l’air vraiment intéressant.
Donc si je comprends bien je dois d’abord lui faire commencer le tour premier et ce dernier est que sur ps4?
Il est compatible ps5 ou que lisible sur ps4?
Pour les autres qui ont été portés sur ps5 ça vaut le coup de les prendre plutôt sur ps5 ? En terme par exemple de graphisme ou de contenu bonus?

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

Biff57 a écrit :
21 nov. 2024 10:29
@dandyboh merci pour tous ces détails.
De ce que tu racontes ça à l’air vraiment intéressant.
Donc si je comprends bien je dois d’abord lui faire commencer le tour premier et ce dernier est que sur ps4?
Il est compatible ps5 ou que lisible sur ps4?
Pour les autres qui ont été portés sur ps5 ça vaut le coup de les prendre plutôt sur ps5 ? En terme par exemple de graphisme ou de contenu bonus?
Tous les jeux PS4 sont compatibles PS5 non ?
Pour ta dernière question, je n'en sais rien. Pour le moment j'ai fait tous les épisodes sur PS4 parce que j'avais pas encore la PS5 (sauf le tout premier que j'ai fait sur PS3), il n'y a que le dernier que j'ai pris sur PS5 mais pas encore fait.
Je ne crois pas qu'il y ait de contenus bonus par contre il y aura très certainement des graphismes de meilleure qualité oui.
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Idée de jeu pour cadeau

Message par Biff57 »

Ok merci.
Pour la compatibilité aucune idée.
Moi je joue avec les consoles retros donc je suis un peu largué avec les nouvelles consoles.

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

De ce que je crois :
- Tous les jeux PS4 sont compatibles PS5, sans exception.
- Pour la XBox One / XBox Series par contre, les jeux ne sont pas tous compatibles.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Idée de jeu pour cadeau

Message par BeyondOasis »

Je ne pense pas que ça vaille le coup d'aller sur une version PS5, pas sûr que ça apporte grand chose visuellement

J'ai vu qu'il existait une version remastered de Life is Strange, avec Before the Storm, mais qu'en démat j'ai l'impression

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

Le remastered de Life is Strange n'inclut pas Before the Storm en physique, en effet. Par contre ce remaster est bien dispo en physique.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Idée de jeu pour cadeau

Message par BeyondOasis »

Ah ok, j'ai fait une recherche rapide sur fnac.com et je ne l'ai pas vu

dandyboh
Maître de l’Univers

Idée de jeu pour cadeau

Message par dandyboh »

On parle bien du remaster PS4 ?