[SECONDE CHANCE] Sonic Triple Trouble

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^

Sonic Triple Trouble (Game Gear, 1994)
Image

La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je n’ai pas eu d’autre jeu Game Gear après celui-ci. Sauf que ma mémoire me fait défaut concernant la manière dont j’ai dit adieu à ma console portable. Ai-je arrêté de jouer à Sonic Triple Trouble parce que la machine avait rendu l’âme ? Ou au contraire la Game Gear a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours plus tard, après avoir compris que je l’avais honteusement abandonnée pour un ordinateur dernier cri ? Cette petite période de flou de mon enfance me frustre un peu. Là, tout de suite, j’ai envie de plaider pour la première option, qui arrangerait bien mes affaires pour ce texte. J’ai adoré jouer à Sonic sur ma petite bouffeuse de piles préférée, pourquoi n’aurais-je jamais terminé Triple Trouble, alors ? Parce que j’étais nul ? Oui, d’accord peut-être, mais pas dans mon idéal nostalgique plus ou moins édulcoré par mon inconscient. Disons donc que je n’ai jamais pu me faire les dents comme je voulais sur ce jeu à cause d’une défaillance de hardware. Je replonge dedans pour me convaincre que j’aurais dû faire réparer ma Game Gear au lieu de la jeter dans la poubelle comme un con. Elle l’aurait bien mérité. Bon, j’ai pas du tout besoin de me convaincre, je chouine déjà assez souvent sur mes mauvais choix de l’époque.
Image

Réappropriation du jeu
Sorti à la toute fin d'année 1994, cette mouture de Sonic est également la dernière que j'aie testée avant de lâcher la licence. Développé par Aspect, qui avait déjà fait ses armes sur les jeux 8-bits Sonic Chaos et Sonic 2 sur Master System, on reprend les mêmes personnages vus dans Sonic 3, en y ajoutant un nouveau venu : Fang le Sniper (plus tard renommé le chasseur, pour… je ne sais quelle raison obscure de je ne sais quel abruti pas très inspiré) qui veut s’accaparer les Émeraudes du Chaos pour les revendre. À qui ? Par quels biais ? Avec quels moyens à disposition pour laver l'argent sale qu'il en tirera ? L'histoire ne nous le dit pas. Mais je ne crois pas qu’il trouve qui que ce soit de solvable parmi les créatures peuplant le monde de ce jeu. Autres nouveautés, des power-ups exclusifs à Sonic ou Tails (le pauvre renardeau n'apparaît même pas sur l’image de la boîte), que l'on peut choisir d'incarner avant chaque stage. Ces items modifient le gameplay et permettent de traverser les niveaux via différents itinéraires. Si par itinéraire on entend voler au-dessus de trois collines avec des baskets à réaction, quoi. Sonic peut aussi exécuter un peel-out, euh, genre de spin-dash sans se rouler en boule, donc pas du tout pratique puisqu'on perd nos anneaux au premier ennemi rencontré. Tails peut voler sur quelques mètres, comme en mangeant une carotte dans Super Mario Land 2.
Image

J'ai bien aimé la DA du jeu. Enfin surtout les stages, notamment Sunset Park, qui ressemble plus à une zone industrielle désaffectée qu'à Nigloland, a priori. Et j'aime bien les vibes industrielles. C'est pas pour rien que ma zone préférée all time reste Oil Ocean de Sonic 2 MD. J'aime bien les mangroves et les ruines submergées, aussi. Donc j'ai eu de quoi m'éclater avec les mondes suivants. Après, je pense savoir pourquoi j'ai bloqué dans Tidal Plant. Pour la même raison que je flippais déjà à fond dans Labyrinth Zone dans le premier jeu sur Mega Drive. La perspective d’être responsable de la noyade de Sonic m'angoissait à un point… et ce malgré la présence de grosses bulles dans lesquelles on pouvait voyager sans craindre de manquer d'air. Il pouvait s’empaler sur des pics ou se faire écraser par d'énormes rochers, aucun souci par contre. On fait un peu de chariot par-ci et du surf par-là, histoire de faire varier le gameplay pendant quelques secondes, et puis voilà, on a fait le tour je crois. Ah non ! Restent les stages secrets, qui apparaissent une fois par zone, lorsque l'on explose une télé avec une image d'émeraude dedans. Parfois on y fait de l'avion en fausse 3D, parfois on se farcit un stage classique. À la fin, Fang apparaît et on lui chipe l'une des gemmes qu'il a volées auparavant. Bien fait ! T'avais qu'à pas te renommer “le chasseur” ! T'es en territoire Wokiste, ici. Bon sinon, les ennemis n'ont pas eu autant de chance. Je les trouve assez ratés pour la plupart, et ça vaut également pour les boss. D'ailleurs, je déteste les boss incarnés par des objets ou des machines (sauf quand la tête de Robotnik dépasse et qu'on doit rebondir dessus). La loco canon, bof quoi ; alors que pourtant le stage du train, je l'adorais. Comme les hélicos dans Alex Kidd in Shinobi World. Pourquoi ? Quelle plus value ? J'ai pas compris.
Image

Le monde entier semble avoir trouvé le jeu facile, d’après les commentaires et critiques que j’ai lues en divers refuges plus ou moins fréquentables du net. Super constat pour mon amour propre, vu que je n’ai pas pu le finir ; merci les gars. J’ai dû m’arrêter à la zone aquatique, donc j'en avais vu une bonne partie quand même, eh. D’ailleurs, une révélation vient de me frapper : je n’ai JAMAIS terminé UN SEUL jeu Sonic de ma vie, sur les six que j’ai possédés. Même le tout premier sur la Mega Drive, j'ai bloqué sur le boss final. Voilà, j'ai presque envie de rougir de honte, maintenant ! Puis je me rappelle que je n'ai plus dix ans, et la honte s'évapore. Sauf que dans ma tête j’ai bien dix piges maximum, donc oui, je rougis à nouveau et je deviens livide à la fois, sensation très bizarre. Et puis dans ce cas précis, c'était la faute à ma Game Gear si j’ai failli à mon rôle de gamer ! Contrairement à pas mal de gens qui commençaient à se lasser de la formule 2D sous speed restée quasi-inchangée depuis 1991, moi j'aimais encore bien, vu que je n'avais fait que Sonic 2 (sur Mega Drive et Master System) depuis. Sonic Spinball aussi, mais il ne compte qu'à moitié. Je n'ai donc trouvé Triple Trouble ni manquant de challenge, ni manquant d'originalité. Je voyais Knuckles pour la première fois, en plus. D'ailleurs il sert à quoi ici, lui ? À part nous recouvrir de lave en appuyant sur un bouton après chaque fight contre un boss ? On n’avait pas déjà débunké le mythe de Knuckles dans Sonic 3, où Robotnik ne faisait que le monter contre nous sur la base de gros mythos ? Bah si pourtant, Triple Trouble est sorti neuf mois plus tard. Même Sonic & Knuckles est sorti avant. Il aurait dû se montrer sympa avec nous, le gars. Pas l’échidné le plus piquant de la forêt, celui-là.
Image

Nouvelle plongée dans l’OST
Nom : Yayoi Fujimori. Projets : Triple Trouble et Legend of Illusion, c’est tout ? Il semblerait. J’espère pour elle qu’elle a trouvé de quoi vivre de la musique ailleurs. Parce que ça fait peu pour se constituer une rente à vie. Pourtant, j’ai beaucoup aimé ce qu’elle a composé pour Triple Trouble. Ça correspond bien à ce que proposent les autres B.O. de Sonic déjà sorties à l'époque. Ça groove, ça pétille et ça accompagne à merveille nos courses endiablées, bien que stoppées toutes les trois secondes par un mur, un trou ou une bestiole mécanique mal lunée. Tous les morceaux se valent, je trouve. Très cool, sans pour autant révolutionner la chiptune. Remarque, ça ne doit pas être simple de révolutionner quoi que ce soit sur Game Gear. Ahaha ! Euh, eh, mais qu'est-ce que je raconte moi, à la dénigrer comme ça ? J'ai oublié d'où je viens ou quoi ? Allez, je choisis laquelle ? La guillerette de Great Turquoise ? L’épique de Sunset Park ? La Donkeykongesque de Meta Junglira (ne lançons pas de débat, merci) ? L’énigmatique de Tidal Plant ? J’ai du mal à trancher, mais je crois que je préfère encore le theme qui accompagne la remontée du train, avec son intro presque aérienne, puis le démarrage en trombe. Comme si, bah comme si on débarquait sans transition sur le toit d’un train en marche, et qu’on se mettait à courir à fond de balle dessus, quoi.
Sonic Triple Trouble - Sunset Park (Act 3)

Regrets ou pas ?
Je ne sais pas si je peux regretter d'avoir raté la fin d'un jeu à une zone près, tout ça pour me voir gratifié d’une cutscene de Sonic et Tails voler dans leur avion rouge tout bidon. Ouais nan, ma nostalgie compulsive ne m'a pas rendu taré à ce point. J'ai surtout honte de ne jamais avoir vu la fin d'un jeu de la saga tout court. Et je me la racontais dans la cour de récré, avec ma soi-disant culture infaillible sur le sujet. C'est pas très beau, tout ça. Bon, quoi d'autre, à part chialer pour la dixième fois parce que j'aurais dû traiter ma Game Gear comme un précieux trésor, plutôt que comme un objet trop fragile et trop vite devenu obsolète. Je reste très heureux d'avoir pu jouer à Triple Trouble, ce jeu représentant la fin de l'âge d'or des consoles portables que j'ai connues. Et presque la fin des consoles tout court. Je me demande bien ce que j'aurais fait si mon beau-père n'avait jamais acheté son Pentium 75MHz en 1995. J'aurais pris une Saturn ? Réclamé une PlayStation avant 1998 ? Une Nintendo 64… haha non, la je rigole, faut pas déconner. Combien de jeux aurais-je acheté sur ma Mega Drive après Pitfall et son aventure Maya ? Tant de scénarios alternatifs à imaginer, tant de temps présent à convertir en ressassement du passé. Mon activité préférée ! Surtout si ça me fait manquer d'importants événements, conjugaux, familiaux ou sociaux, peu importe ! Bref, je ne vais pas remuer ciel et terre pour me refaire ce Triple Trouble (ciel et terre se résumant à lancer un émulateur, mais même). Gardons-ça au chaud dans un coin privilégié de la tête, sans trop le rafraîchir, surtout.
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Super topic encore.
Ça me donne envie de tester ce jeu à côté duquel je suis complètement passé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Idem. Ça me donne envie d'acheter une Game Gear en fait.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Le soucis c'est qu'en jouant vraiment sur game gear on ne voit pas le jeu comme sur l'animation video du dessus.
A moins de sérieusement la modder, c'est compliqué d'apprécier visuellement les jeux, et même de se concentrer sur le gameplay.
Il faudrait que je regarde si il n'est pas sur la gg mini de at games tiens.
Même si leurs consoles sont un peu cheap ça reste toujours plus agréable à l'oeil que les écrans retro éclairés de l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Le zoom est comme sur le gif que j'ai posté. Après, l'écran de la GG est plus petit que ça, en effet.
Mais tu parlais de l'éclairage, plutôt ? C'est vrai, c'est beaucoup moins fin que ça sur le vrai écran. Je m'en contentais étant gamin, comme tous les gamins, mais ça doit être compliqué aujourd'hui ^^ J'imagine que j'ai pris des images d'une vidéo faite sur émulateur. Dès qu'on touche à un jeu Game Gear, c'est pas facile de trouver des vidéos en bonne qualité.

Répondre

Revenir à « Game Gear »