Depuis mon retour de vacances, j'ai enchainé un nombre conséquent de parties sur Balatro qui est un jeu de deckbuilding basé sur les règles du poker et roguelike (un seul échec entraine le Game Over mais la progression est récompensée).
L'objectif à chaque manche et d'atteindre un score donné pour pouvoir battre la blinde en jouant une ou plusieurs mains de poker qui vont rapporter un nombre de points en fonction des cartes jouées (figure = 10 pts, as = 11 pts etc) et de la combinaison qui multipliera ces points de base : un carré rapportant par exemple beaucoup plus de points qu'une paire qui est plus facile à sortir. Comme dans le poker, la quinte flush rapporte plus que le carré qui rapporte plus que le full etc. À chaque partie de Balatro, vous disposez d’un nombre limité de mains et de défausses pour empocher la mise.
Chaque manche (Petite blinde, Grosse blinde et un Boss Blinde) permettra en effet de gagner de l'argent qu'on pourra dépenser à la boutique pour améliorer notre jeu en achetant des cartes et des boosters, en améliorant les cartes avec des capacités qui se déclenchent lors du calcul des points (cartes de tarot et cartes spectrales), avec des bonus permanents, par l'amélioration des points rapportés par les combinaisons (cartes planètes) et par l'achat de cartes jokers. On pourra aussi décider de passer une Petite blinde ou une Grosse blinde pour bénéficier d'un bonus immédiat ou différé souvent intéressant (joker rare, 25$ après avoir battu le Boss...) mais sans passer par la Boutique.
Les cartes planètes, tarots et les jokers sont très importantes car elles vont permettre de créer une stratégie autour d'une ou plusieurs combinaisons, et même de tricher en cours de partie en changeant la couleur ou la valeur de plusieurs cartes par exemple pour limiter la part de l'aléatoire. En effet, les paliers de points à atteindre pour pouvoir continuer la partie vont augmenter rapidement et toute les 3 manches un Boss Blinde avec une pénalité aléatoire (les coeurs ne rapportent pas de points, jouez une seule main...) peuvent nous faire perdre.
Il va donc falloir créer des synergies de cartes, de combos avec tout un tas de bonus pour augmenter son score de manière exponentielle afin de battre des mises de plus en plus importantes (mon record est d'environ 2,5 millions de points en une seule main ^^).
Balatro est un jeu très bien pensé et équilibré, très addictif et qui offre une grande rejouabilité : au fur et à mesure de nos parties et de nos succès on va pouvoir débloquer de nouveaux jeux de cartes ayant chacun une particularité (le deck damier composé uniquement de coeurs et de piques, le deck sans figures etc.) et 8 niveaux de mise (= difficulté) de départ, mais aussi de nouveaux jokers (+ de 150 disponibles), cartes bonus...
Évidemment, pour ce type de jeu, l'apparence n'est pas essentielle mais il y a un filtre CRT qui rend bien. Le point négatif vient plus de la musique principale qu'on coupera après quelques parties car il n'y a qu'un seul thème disponible.