[TEST] Balatro

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par Esperluette »

Image
Disponible sur PC, Mac, Switch, Playstation, Xbox

Depuis mon retour de vacances, j'ai enchainé un nombre conséquent de parties sur Balatro qui est un jeu de deckbuilding basé sur les règles du poker et roguelike (un seul échec entraine le Game Over mais la progression est récompensée).

L'objectif à chaque manche et d'atteindre un score donné pour pouvoir battre la blinde en jouant une ou plusieurs mains de poker qui vont rapporter un nombre de points en fonction des cartes jouées (figure = 10 pts, as = 11 pts etc) et de la combinaison qui multipliera ces points de base : un carré rapportant par exemple beaucoup plus de points qu'une paire qui est plus facile à sortir. Comme dans le poker, la quinte flush rapporte plus que le carré qui rapporte plus que le full etc. À chaque partie de Balatro, vous disposez d’un nombre limité de mains et de défausses pour empocher la mise.

Image
Une main gagnante

Chaque manche (Petite blinde, Grosse blinde et un Boss Blinde) permettra en effet de gagner de l'argent qu'on pourra dépenser à la boutique pour améliorer notre jeu en achetant des cartes et des boosters, en améliorant les cartes avec des capacités qui se déclenchent lors du calcul des points (cartes de tarot et cartes spectrales), avec des bonus permanents, par l'amélioration des points rapportés par les combinaisons (cartes planètes) et par l'achat de cartes jokers. On pourra aussi décider de passer une Petite blinde ou une Grosse blinde pour bénéficier d'un bonus immédiat ou différé souvent intéressant (joker rare, 25$ après avoir battu le Boss...) mais sans passer par la Boutique.

Image
La boutique

Les cartes planètes, tarots et les jokers sont très importantes car elles vont permettre de créer une stratégie autour d'une ou plusieurs combinaisons, et même de tricher en cours de partie en changeant la couleur ou la valeur de plusieurs cartes par exemple pour limiter la part de l'aléatoire. En effet, les paliers de points à atteindre pour pouvoir continuer la partie vont augmenter rapidement et toute les 3 manches un Boss Blinde avec une pénalité aléatoire (les coeurs ne rapportent pas de points, jouez une seule main...) peuvent nous faire perdre.
Il va donc falloir créer des synergies de cartes, de combos avec tout un tas de bonus pour augmenter son score de manière exponentielle afin de battre des mises de plus en plus importantes (mon record est d'environ 2,5 millions de points en une seule main ^^).

Balatro est un jeu très bien pensé et équilibré, très addictif et qui offre une grande rejouabilité : au fur et à mesure de nos parties et de nos succès on va pouvoir débloquer de nouveaux jeux de cartes ayant chacun une particularité (le deck damier composé uniquement de coeurs et de piques, le deck sans figures etc.) et 8 niveaux de mise (= difficulté) de départ, mais aussi de nouveaux jokers (+ de 150 disponibles), cartes bonus...

Évidemment, pour ce type de jeu, l'apparence n'est pas essentielle mais il y a un filtre CRT qui rend bien. Le point négatif vient plus de la musique principale qu'on coupera après quelques parties car il n'y a qu'un seul thème disponible.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Beaucoup entendu parler de ce jeu et toujours en bien. Apparemment c'est très cool et très addictif. J'hésite encore mais je pense me le prendre.
Image
Image

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

J'y joue sur PC portable, je pensais le prendre en physique sur PS5 mais j'hésite car il est beaucoup mieux adapté à un petit écran comme sur Switch ou PC

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Message par JonMadlaine »

J'y ai beaucoup joué ce printemps, c'est adictif ! D'abord debloquer tous les decks, toutes les cartes, la gold blind, passer la gold blind sur plusieurs deck et.... il y a eu une mise à jour qui rendait le jeu un peu plus simple, mise à jour plutôt pas mal d'ailleurs puisqu'elle corrigeait toutes les cartes que je trouvais mal équilibrées.
De là j'ai complètement décroché, c'était le signal !
J'ai bien aimé la musique moi :mrgreen: ça m'hypnotisait.

A la fin quand même je trouvais que les possibilités de taper un gros score étaient assez limitées, il est possible de faire beaucoup de stratégies rigolotes pour passer l'ante 8, mais pas au delà.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

JonMadlaine a écrit :
03 sept. 2024 16:08
J'y ai beaucoup joué ce printemps, c'est adictif ! D'abord debloquer tous les decks, toutes les cartes, la gold blind, passer la gold blind sur plusieurs deck et.... il y a eu une mise à jour qui rendait le jeu un peu plus simple, mise à jour plutôt pas mal d'ailleurs puisqu'elle corrigeait toutes les cartes que je trouvais mal équilibrées.
De là j'ai complètement décroché, c'était le signal !
J'ai bien aimé la musique moi :mrgreen: ça m'hypnotisait.

A la fin quand même je trouvais que les possibilités de taper un gros score étaient assez limitées, il est possible de faire beaucoup de stratégies rigolotes pour passer l'ante 8, mais pas au delà.
Oui une fois dans le mode infini les blindes sont tellement astronomiques (5, 10 millions) qu'on ne va pas très loin. Au mieux j'ai du passer une série de 2 ou 3 avant de perdre.

Chat-Minou
Snorky

[TEST] Balatro

Message par Chat-Minou »

Jeu très prenant que je relance avec plaisir quand je ne sais pas trop à quoi jouer.

Gringos10
Expendable

[TEST] Balatro

Message par Gringos10 »

Ça va sortir en boite je crois?

Du coup je le prendrai, il me fait bien envie
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
03 sept. 2024 22:53
Ça va sortir en boite je crois?

Du coup je le prendrai, il me fait bien envie
C'est déjà sorti en boîte, un peu partout (Amazon, JFG, Leclerc, ...) pour 30 balles.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par lincruste »

Je suis nul aux jeux de cartes sauf au Uno. Y'a un tutoriel pour apprendre ou bien c'est à la démerde ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Zero tuto, mais ce n'est pas vraiment un jeu de carte, c'est un rogue-like avec un skin de poker tout au plus. En deux runs tu comprends les grosses ficelles et les subtilités viennent à mesure ! Moins de poker que dans le classique "poker de Luigi" fourni dans Mario 64 DS (qui n'avait pas hérité d'un macaron -18, lui).

Aux dernières nouvelles, la version française est plus que bancale, je recommande d'y jouer en VO ("main pleine", sérieux :mrgreen: )

Gringos10
Expendable

[TEST] Balatro

Message par Gringos10 »

JonMadlaine a écrit :
04 sept. 2024 00:52
Moins de poker que dans le classique "poker de Luigi" fourni dans Mario 64 DS
C'est quoi ça ????
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Ben il y a un mini jeu de poker avec Luigi dans Super Mario 64 DS (et dans New Super Mario Bros).

Image
Image
Image

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Je l'ai pris sur Switch, je piquerai la portable de mon fils pour y jouer ^^

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Beaucoup trop de temps passé avec ce brave Luigi :gene3:

Kenji
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par Kenji »

Marcus a fait un Level One sur Balatro, je sais pas si c'est trouvable en replay
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

On est fichu, Balatro débarque sur mobile !

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
29 déc. 2024 18:11
Attention, drogue dure
Qui c'est qui a voulu tester le jeu vite fait pour voir et qui s'est couché à 2h30 du matin ? :| :|

J'ai fait quelques parties et j'ai gagné 1 fois (avec le deck jaune), sur une de ces parties je suis parti avec des jokers hyper complémentaires + un badge extrêmement puissant, j'ai purgé mon deck pour ne garder que deux couleurs et j'ai fait que des couleurs pendant TOUTE la partie, j'avais aussi une carte qui transformait toutes les cartes en figures (que j'ai du vendre quand je suis tombé sur un boss qui annulait les valeurs de toutes les figures, donc 0 point dans tout mon deck) + des bonus pour les figures, j'ai gagné finger in the nose :lol:

Les autres parties c'était pas la même, il y en a une ou je suis allé loin et j'ai failli gagner, les autres par contre j'ai testé d'autres combinaisons et... au final pas ouf.
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

J'ai repris aussi :lol: j'ai beaucoup joué ces deux semaines, j'avoue que le plaisir du debut de jeu, a savoir debloquer et decouvrir les jokers, me manque un peu... a l a place je grind les Gold Stake, j'en ai fait trois de plus, ce qui me porte à 5 decks "terminé".

Apres je me suis lancé le defi de la plus longue serie de victoire en White Stake avec le deck Erratic (le dernier) et j'ai fait 4 (suite a une erreur stupide) .

La couleur c'est un peu la strat la plus fiable :lol:

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

C'est des défis dont tu parles (Gold Stake, White Stake) ? Je les ai pas débloqués encore.

J'ai fait deux autres victoires aujourd'hui :

- Une avec un deck pierre. C'est ma victoire la plus large, la plus facile, j'ai littéralement roulé sur toutes mes parties en sortant quasiment que des "High Card" et en terminant avec environ 50% de mon deck constitué de pierres :lol:
- Une avec un deck $$$. J'avais un multi qui augmentait en fonction de l'argent que je possède, j'ai maximisé le full avec les planètes, et j'avais une quinzaine de cartes "2" dans mon deck qui me permettait de faire facilement des full. Celle-ci la victoire était étriquée par contre, mais j'ai fini avec presque 500$ en poche (pour maximiser mon multi je ne dépensais quasiment rien...).
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Joli le deck stone card !

Nan white stake ca correspond a la mise blanche, la première difficulté. Quand tu passes l'ante 8 d'une difficulté ca debloque la suivante qui ajoute de contraintes, jusqu'au dernier niveau, la Gold Stake.

J'ai terminé une Gold avec un deck thune recemment, juste le joker des bottes de cowboy (y a le "bull" qui fait un peu pareil)

BeyondOasis
Expendable

[TEST] Balatro

Message par BeyondOasis »

Je comprends rien à ce que vous racontez mais ça a l'air cool

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
31 déc. 2024 16:55
Quand tu passes l'ante 8 d'une difficulté ca debloque la suivante qui ajoute de contraintes, jusqu'au dernier niveau, la Gold Stake.
Ah oui je vois ! J'ai pas essayé encore j'essaie de terminer la White Stake avec chaque deck déjà.
Image
Image

Gringos10
Expendable

[TEST] Balatro

Message par Gringos10 »

J'ai débloqué quasiment tous les modes de jeu. Et je les ai tous au moins fini une fois en mise blanche. Il m'en manque un, pour celui-ci je dois finir une partie en difficulté orange.
Pour passer les derniers paliers de difficulté je me suis concentré sur le jeu en Damier, bien pratique pour tout miser sur la couleur, et essayer d'optimiser les jokers et les multiplicateurs en fonction.
J'ai mis du temps à découvrir qu'on pouvait passer les blindes pour obtenir des bonus, ça m'a bien facilitera tâche depuis.
Je n'ai pas encore attaqué les défis par contre.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Tip que j'ai remarqué tardivement : on peut déplacer ses jokers (mettre les x multi après les + multi pour optimiser par exemple).
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Ah ouais j'ai découvert ça très tard :gene: Aussi pour les cartes en mains, si tu veux en proc une en premier en particulier.

Gringos10
Expendable

[TEST] Balatro

Message par Gringos10 »

Oui c'est important le placement des jokers et des cartes.
C'est bon j'ai fini la difficulté orange, maintenant il y a la difficulté "or" :snif:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Je viens de faire mon plus gros score ever (en mise orange) : 2.009e16. A des années lumière de qu'il fallait pour passer le boss de l'Ante 15, et il y'en avait encore un après ! Content mais triste, je croyais que cette fois j'allais enfin tuer Balatro :mrgreen:

N2WKVQEW je garde ma seed ici ;)

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

OMG

2.009e16 ça fait beaucoup :lol:

J'en suis pas encore à la mise orange, j'en suis à la mise violette, par contre j'ai débloqué tous les decks sauf un (celui qu'on débloque en terminant toutes les mises justement).

Hier j'ai explosé mon record grâce au deck damier fraîchement débloqué :
Image
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

GG !

Je n'ai fait que la blanche avec le deck Damier, je le garde pour la fin histoire d'avoir un peu de plaisir après les decks plus relou (mais j'ai terminé le deck Noir déjà)

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Petit tip rigolo : quand vous avez des cartes en main "cachées" à cause du pouvoir du boss, si vous utilisez une carte de tarot pour changer la carte (ajouter un pouvoir ou changer la couleur par exemple), la carte fait un backflip rapide donc on peut voir la carte à ce moment-là en regardant bien :lol:
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Tu peux meme passer le jeu en vitesse 0.5 pour avoir le temps de bien voir! Pratique pour demeler ses jokers contre le boss de fin qui les retourne et les mélange...
Utile donc de garder les tarots avant un boss un peu tendu... d'ailleurs parfois on peut joueur aux devinettes en changeant l'ordre de la main par couleur.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
03 janv. 2025 15:39
Utile donc de garder les tarots avant un boss un peu tendu... d'ailleurs parfois on peut joueur aux devinettes en changeant l'ordre de la main par couleur.
Oui, en triant par couleurs puis par valeurs et en comparant on peut deviner "en gros" les cartes cachées. Je fais souvent ça :lol:
Image
Image

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
01 janv. 2025 20:10
C'est bon j'ai fini la difficulté orange, maintenant il y a la difficulté "or" :snif:
Pareil !
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Bon courage pour la gold !
Je me suis trompé, ma meilleure main c'était 8.343e15, également perdu au boss de l'ante 15... ça devait être une double Blood Stone.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
06 janv. 2025 01:22
Bon courage pour la gold !
Je me suis trompé, ma meilleure main c'était 8.343e15, également perdu au boss de l'ante 15... ça devait être une double Blood Stone.
J'ai failli gagner la gold stake !

J'ai perdu contre le boss de l'ante 8 à un millier de points près... :'(

Sinon j'ai un peu amélioré mon record :
Image
Image
Image

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Ça y est, j'ai gagné l'ante gold \o/ avec le deck damier.

J'avais 3 jokers utiles, pas un de plus, parmi mes jokers :
- Celui qui permet de gagner +2x au mutli, x étant le nombre de fois où la main a été jouée durant la partie (donc 99% du temps la main couleur, très utile avec le deck damier).
- Celui qui donne +3 mains et 0 défausse.
- Celui qui copie la capacité du joker à sa droite.

Le coupon qui augmente la taille de la main à +1, donc 9, très utile aussi avec le deck damier quand on n'a pas de défausse vu que ça garantit d'avoir 1 main couleur à chaque fois.
Le coupon télescope qui m'a permis de booster à mort la main couleur.

Du coup avant le début de la manche je copiais le joker +3, ce qui me donnait +6 mains => j'avais 12 mains par manche :lol:
Et pendant la manche je copiais le joker +x au multi, ce qui me donnait 2 fois +x au multi, ce qui atteignait +200 environ en fin de partie.

J'avais même pas réussi à choper un joker x1.5 ou x2 etc pour le multi qui m'aurait fortement servi... chaque main ne faisait "que" environ 20 000 à 30 000 points en fin de partie mais vu que j'avais 12 mains ça compense ^^

---

J'ai aussi débloqué toutes les planètes ainsi qu'un coupon fortement utile ^^
► Afficher le texte
Par contre vaincre la gold ça ne donne aucun bonus, je suis un peu déçu :/
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Bien joué ! Ça debloque pas le deck erratique de faire la Gold ?
Y a un truc qui progresse à chaque Gold Stake, ce sont les stickers dorés dans ta collection. Il te les faudra tous pour avoir le succès Platine :lol:
J'adore le voucher blank, je le prends à chaque fois même si ça nique mon éco :lol:

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
07 janv. 2025 13:11
Bien joué ! Ça debloque pas le deck erratique de faire la Gold ?
Non c'est l'ante orange qui débloque le deck erratique.
J'ai beaucoup de mal à performer avec ce deck d'ailleurs... pourtant c'est potentiellement le plus puissant du jeu.
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

C'est mon deck préféré pour lancer une mise blanche. Finalement le deck que j'ai terminé le plus rapidement, c'est le jaune. Mais le jeu est nettement plus agréable depuis la mise à jour par rapport à la première version, l'avantage de 10$ en plus est devenu énorme.
Tu dois encore avoir quelques jokers à débloquer !

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
07 janv. 2025 14:27
Tu dois encore avoir quelques jokers à débloquer !
Oui, il m'en manque 13 ! Et 5 coupons.
Image

Image
Image
Image

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Me manque plus que 3 jokers et 1 coupon... dont seulement 1 joker et 1 coupon non-débloqués. Pour le joker c'est évidemment celui de la main à 100,000,000, et pour le coupon c'est celui où il faut réduire la taille de la main à 5 cartes.

Il me manque aussi 7 défis à terminer.

Je suis pas loin de l'overdose je crois :lol:
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Je viens de m'attaquer aux défis, j'en ai fait 10. Pense jouer jusqu'à faire toutes les Gold stakes, encore 7 ! D'ici là j'espère avoir réussi l'ante 16 et mis un sticker sur chaque joker.

Le coupon qui m'avait le plus soulé c'est celui où il faut acheter des cartes au marché, je ne l'ai jamais repris depuis que j'ai débloqué le truc, et pourtant je suis un joueur d'Holograme !

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

Fais voir tes stats @JonMadlaine :lol:
Image
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Ca faut trois jours que je bloque sur la purple du deck Nebula, officiellement le plus pourri du jeu. Il me pisse dessus, je gagne rien, j'ai les pires malchances, les pires trolls, le moins de fun imaginable.

Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Là par exemple je fais un jeu brelan, un jeu brelan de merde, avec tous les jokers pour faire des points avec des brelans de merde, et plein de planètes brelan car je joue le deck nebula de merde qui donne des planètes. Et bah devine quoi ? j'ai réussi à ne pas toucher un seul brelan. est ce seulement possible ??

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Ah voila, trop marrant : en fait j'ai joué une paire qui avait assez de mult pour passer le boss après mon message de rage et cette run ultra naze est allée jusqu'au bout. Bravo, Purple terminée en faisant des brelan et mult avec demi-joker et supernova. Alors que j'ai perdu des Bloodstones, des Madness...

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

:lol:

De mon côté j'ai battu mon record du Multi x sur un seul joker...
Et le nombre de manche jouée en un match aussi :lol:
Image

Le joker arcane était à +45 aussi...

Tout ça en blind violette sur le deck bleu.
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

Enfin passé la gold stake de ce deck nebula horrible, je vais faire une pause du jeu !
Trois soirées pour passer trois stake, et à chaque fois je réussi avec une strat pas ouf (ici : je pars avec une base ball foil mais rien de mieux qu'un Mystic Summit eternel pour passer l'ante 2... puis je trouve un classique combo Swashbucler/Gift Card puis un Throwback de ses grands morts et speedrun de Flush en skipant toute les blinds)...alors que j'ai perdu des runs bien plus excitantes, du genre qui peuvent aller loin avec un peu de chance.

Comme un signe du destin, j'ai récupéré un Shoot the Moon négatif sur le chemin, mon joker le plus joué, mon MVP !

Joli Dandy ! Tu as une version différente de moi, j'ai pas les stickers sur mes jokers en jeu !

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[TEST] Balatro

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
17 janv. 2025 23:12
Joli Dandy ! Tu as une version différente de moi, j'ai pas les stickers sur mes jokers en jeu !
Regarde dans tes options ;)
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

[TEST] Balatro

J'ai pas ! et j'ai une version pirate alors je vais pas tenter de trouver la dernière version haha

Répondre

Revenir à « PC »