Radiant Historia: Perfect Chronology (3DS)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Radiant Historia: Perfect Chronology
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 2017 (Jap'), 2018 (USA, EUR)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autre machines : DS

- Mon avis 2024 -

Terminé en 55H de jeu en prenant vraiment mon temps. J'en ai profité pour me relancer dans l'apprentissage de l'anglais. Mon niveau étant basique, j'ai pris le temps de traduire concrètement chaque dialogue qu'habituellement j'aurais plus déduit qu'autre chose. Donc je pense qu'on peut enlever 5H de jeu pour avoir un aperçu un peu plus sérieux de la durée du titre. Après la fin, un nouveau mode se débloque et propose une "nouvelle" petite aventure… Pour le moment je laisse, on verra plus tard, je commence à saturer.

Au final c'était bien sympa, je ne dirais pas que c'est un grand RPG car il possède trop d'éléments assez moyens à mon sens. Comme le fait de ne pas avoir l'impression de voyager, d'être trop souvent réduit à suivre les environnements que l'histoire nous impose. Je trouve ça dommage, d'autant plus que ceux-ci ne sont ni très originaux, ni très jolis à voir. Du coup, j'ai passé mon temps à enchaîner les zones sans émerveillement.

Le son idem. C'est pas mauvais en soit, juste qu'il n'y a aucune envolée ni aucun thème fort. La plupart du temps la musique reste en retrait. Je n'ai jamais été transporté… Ni dérangé d'ailleurs ^^

Le bordel des deux time lines... Sur le coup c'est génial. J'ai beaucoup aimé. Mais quand t'arrives à la fin et que tu veux faire un peu de complétion, ça devient hyper bordélique. Ca m'a coupé l'envie de faire toutes les quêtes. Selon le moment que tu choisis, tu ne peux aller qu'à des endroits précis. Tu changes donc de "nœud", tu checkes un peu partout, c'est pas bon, tu refais… Juste pour trouver un mec qui va te filer une merdouille. Ca m'a gonflé. Trop complexe et chiant pour rien.

Mise à part ces trois points, le reste est plutôt bon : les persos assez développés, le concept des deux timelines est cool (même si bancal au niveau de la logique pour moi (le méchant n'a qu'à dégommer la gentille dès le départ et c'est terminé, mais bon…)), et le gameplay marche bien. J'ai trouvé le jeu très facile, mais je crois qu'on peut mettre en difficile, j'aurais dû.

Bref, un petit RPG très bavard, au concept sympa… Ah oui, et il n'y a aucun effet 3D… C'est con, pour les RPG j'aime bien ^^

Dernière modification par wiiwii007 le 09 sept. 2024 08:01, modifié 1 fois.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Ah tient tu insistes encore sur les JRPG ^^

Ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil celui la, mais trop cher pour moi, tant pis. Je le prendrais plutôt sur DS je pense.
#jesuiswoke

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui toujours ^^ J'essaie un peu tout et n'importe quoi. J'ai pas envie d'action, on verra bien. Il semble avoir une bonne réputation.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

Message par dandyboh »

Il est vraiment cool dans son ensemble ce jeu (je parle de la version DS), mais sa réputation est... en fait ça dépend. Certains adorent, d'autres lui trouvent plein de défauts et le trouvent trop classique dans le fond. Moi j'ai adoré.
Image
Image

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

J'adoré aussi ! Une belle utilisation des lignes temporelles.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

dandyboh a écrit :
29 août 2024 11:41
Il est vraiment cool dans son ensemble ce jeu (je parle de la version DS), mais sa réputation est... en fait ça dépend. Certains adorent, d'autres lui trouvent plein de défauts et le trouvent trop classique dans le fond. Moi j'ai adoré.
Tout pareil, un titre, découvert en US à l'époque, j'avais bien accroché. J'en garde de bons souvenirs.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Un des jeux que j'aimerais faire un jour mais si je debliste le mien je perds 80 balles :mrgreen:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Fait sur DS, du coup jamais eu envie de le refaire sur 3ds.
J'avais bien aimé, le concept est bon, le jeu très bien fait, mais il a fini quand même par me saouler.
C'est trop long les rpg.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
29 août 2024 10:45
Ah tient tu insistes encore sur les JRPG ^^

Ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil celui la, mais trop cher pour moi, tant pis. Je le prendrais plutôt sur DS je pense.
Je pensais qu'il serait plus rare et cher sur ds....
Je me souviens qu'il était galère à chopper avant que ne sorte la version 3ds.

Le 3ds il a été bradé par Micromania. J'en aurai pris plus d'un si j'avais su ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Il semble avoir des fans ce RPG par ici ^^ Je ne le pensais pas aussi connu.

-----------------------------------------

Après plus de 20H de jeu, un petit point s'impose. Ce qui me plait dans ce RPG c'est le fait qu'il efface quasi toutes les tares que je trouve chiantes des vieux RPG. Donc aucun combat aléatoire (on voit les ennemis sur la map), pas de farming (pour le moment), des combats dynamiques avec un aspect stratégique bien trouvé, le mec se déplace vite, les dialogues peuvent se passer, l'ergonomie des menus est top, les descriptions sont présentes… Bref, ça fait un bien fou.

En revanche, il ajoute un point qui peut faire fuir : des dialogues très présent. Mais si on aime le concept de cette narration à double ligne temporelle, normalement ça passe bien. Il faut être attentif pour ne pas se perdre dans les histoires, surtout qu'il est en US. Je possède un niveau d'anglais assez basique, du coup je prends mon temps pour bien comprendre.

Au final, l'histoire reste plutôt classique pour le moment (guerre entre deux villes, opposition d'armées, fin du monde etc.), c'est la narration qui fait tout. Le gameplay est bon, je ne m'ennuie pas. A voir la suite…

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Terminé en 55H de jeu en prenant vraiment mon temps. J'en ai profité pour me relancer dans l'apprentissage de l'anglais. Mon niveau étant basique, j'ai pris le temps de traduire concrètement chaque dialogue qu'habituellement j'aurais plus déduit qu'autre chose. Donc je pense qu'on peut enlever 5H de jeu pour avoir un aperçu un peu plus sérieux de la durée du titre. Après la fin, un nouveau mode se débloque et propose une "nouvelle" petite aventure… Pour le moment je laisse, on verra plus tard, je commence à saturer.

Au final c'était bien sympa, je ne dirais pas que c'est un grand RPG car il possède trop d'éléments assez moyens à mon sens. Comme le fait de ne pas avoir l'impression de voyager, d'être trop souvent réduit à suivre les environnements que l'histoire nous impose. Je trouve ça dommage, d'autant plus que ceux-ci ne sont ni très originaux, ni très jolis à voir. Du coup, j'ai passé mon temps à enchaîner les zones sans émerveillement.

Le son idem. C'est pas mauvais en soit, juste qu'il n'y a aucune envolée ni aucun thème fort. La plupart du temps la musique reste en retrait. Je n'ai jamais été transporté… Ni dérangé d'ailleurs ^^

Le bordel des deux time lines... Sur le coup c'est génial. J'ai beaucoup aimé. Mais quand t'arrives à la fin et que tu veux faire un peu de complétion, ça devient hyper bordélique. Ca m'a coupé l'envie de faire toutes les quêtes. Selon le moment que tu choisis, tu ne peux aller qu'à des endroits précis. Tu changes donc de "nœud", tu checkes un peu partout, c'est pas bon, tu refais… Juste pour trouver un mec qui va te filer une merdouille. Ca m'a gonflé. Trop complexe et chiant pour rien.

Mise à part ces trois points, le reste est plutôt bon : les persos assez développés, le concept des deux timelines est cool (même si bancal au niveau de la logique pour moi (le méchant n'a qu'à dégommer la gentille dès le départ et c'est terminé, mais bon…)), et le gameplay marche bien. J'ai trouvé le jeu très facile, mais je crois qu'on peut mettre en difficile, j'aurais dû.

Bref, un petit RPG très bavard, au concept sympa… Ah oui, et il n'y a aucun effet 3D… C'est con, pour les RPG j'aime bien ^^

lincruste
Conquérant de la lumière

Message par lincruste »

Ils ont changé quoi entre la ds et la 3ds ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Aucune idée je connais que cette version. Si quelqu'un sait...

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

Message par dandyboh »

Système de combat revu
Ajouts au scénario avec des scènes de jeux en + (nouvelle timeline)
Graphismes et musique updatés
New game +
Image
Image

lincruste
Conquérant de la lumière

Message par lincruste »

Merci mec

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »