Titres : Radiant Historia: Perfect Chronology
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 2017 (Jap'), 2018 (USA, EUR)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autre machines : DS
- Mon avis 2024 -
Terminé en 55H de jeu en prenant vraiment mon temps. J'en ai profité pour me relancer dans l'apprentissage de l'anglais. Mon niveau étant basique, j'ai pris le temps de traduire concrètement chaque dialogue qu'habituellement j'aurais plus déduit qu'autre chose. Donc je pense qu'on peut enlever 5H de jeu pour avoir un aperçu un peu plus sérieux de la durée du titre. Après la fin, un nouveau mode se débloque et propose une "nouvelle" petite aventure… Pour le moment je laisse, on verra plus tard, je commence à saturer.
Au final c'était bien sympa, je ne dirais pas que c'est un grand RPG car il possède trop d'éléments assez moyens à mon sens. Comme le fait de ne pas avoir l'impression de voyager, d'être trop souvent réduit à suivre les environnements que l'histoire nous impose. Je trouve ça dommage, d'autant plus que ceux-ci ne sont ni très originaux, ni très jolis à voir. Du coup, j'ai passé mon temps à enchaîner les zones sans émerveillement.
Le son idem. C'est pas mauvais en soit, juste qu'il n'y a aucune envolée ni aucun thème fort. La plupart du temps la musique reste en retrait. Je n'ai jamais été transporté… Ni dérangé d'ailleurs ^^
Le bordel des deux time lines... Sur le coup c'est génial. J'ai beaucoup aimé. Mais quand t'arrives à la fin et que tu veux faire un peu de complétion, ça devient hyper bordélique. Ca m'a coupé l'envie de faire toutes les quêtes. Selon le moment que tu choisis, tu ne peux aller qu'à des endroits précis. Tu changes donc de "nœud", tu checkes un peu partout, c'est pas bon, tu refais… Juste pour trouver un mec qui va te filer une merdouille. Ca m'a gonflé. Trop complexe et chiant pour rien.
Mise à part ces trois points, le reste est plutôt bon : les persos assez développés, le concept des deux timelines est cool (même si bancal au niveau de la logique pour moi (le méchant n'a qu'à dégommer la gentille dès le départ et c'est terminé, mais bon…)), et le gameplay marche bien. J'ai trouvé le jeu très facile, mais je crois qu'on peut mettre en difficile, j'aurais dû.
Bref, un petit RPG très bavard, au concept sympa… Ah oui, et il n'y a aucun effet 3D… C'est con, pour les RPG j'aime bien ^^