Ah bah je me permet de te piquer ton post pour mettre ma review nostalgie du 2, même si perso je connais que les versions Mégadrive. Qui ont pas l'air bien différente des versions SNES.
Oui bon je sais, la légende c'est le premier, au final le 2 n'est "que" un peu meilleur. Mais moi j'ai surtout joué au 2.
La série est supervisée par David Perry, a qui on devait déjà des jeux comme Global Gladiators, Cool Spot, Aladdin, et à qui on devra plus tard MDK.
Le premier Earthworm Jim nous placait dans la peau de Jim, ver de terre, lui-même incrusté dans une cyber combinaison ultra-high-tech-super-spatiale-indestructible. Ver ayant pour but d'aller péter la gueule du gros vilain Psy-Crow pour l'empêcher d'épouser la princesse What's her Name.
Le jeu a réussi l'exploit de rafraîchir un genre qui était devenu hyper-rigide : la plate-forme 2D. Beaucoup plus déjanté que toute la concurrence, il esquive avec brio toute comparaison avec les ténors du genre (Mario et Sonic quoi), pour vite développer une identité propre. On peut utiliser des armes (beaucoup), Jim peut se servir de son corps comme d'un fouet. Et pas mal de mouvements inédits.
Bah le 2, c'est exactement la même chose. Sorti en 1995 sur quasi tout les supports existants à l'époque (Game Gear, Game Boy, Megadrive, Super Nintendo, Saturn et PlayStation) voire plus tard (a eu une conversion Game Boy Advance et est dispo sur l'ensemble des consoles virtuelles ayant jamais existé).
Tant que j'y suis, le succès sera tel que Jim aura son propre dessin animé au milieu des années 90.
Hélas, la license ira foirer son passage en 3D sur PC et Nintendo 64 (plutôt injustement d'ailleurs. Le jeu est bof mais pas si mauvais), au point qu'aucun nouveau Earthworm Jim ne sortira après 1999, à l'exception de deux conversions sur GBA et d'une version HD du premier épisode sur PS3 et Xbox 360 en 2010.
BREF ! Earthworm Jim donc.
Une petite dizaine de niveaux avec quelques niveaux bonus ici et là.
Les niveaux sont sacrement variés, c'est rien de le dire. Le premier est presque un niveau de plate-forme "classique", mais à côté de ça on a un niveau qui rappelera celui du barrage de Tortue Ninja version NES (en bcp plus facile) avec Beethoven (la Sonate au clair de lune) en fond sonore. Plusieurs niveaux de shoot (un avec une vue en arrière, une avec une vue de dessus). Dans un des niveau Jim renoue avec sa biologie et doit se frayer un chemin en creusant un passage vers la surface (mais avec son gun hein).
On a également ces fameux niveaux bonus hyper stressant ou psy-crow nous balance des bébés chiens qu'on doit faire rebondir pour les faire parvenir à leur mère (et si trop meurent, c'est à nous que s'en prend maman-chien).
Voyez c'que j'veux dire ?
Et donc, le jeu est delirant, très fun, et totalement nawak souvent. On envoie des vaches en orbite sans savoir pourquoi (en général c'est révélé à la fin du niveau). On gave des ennemis de cochons. On esquive des grands-mères qui tombent du ciel, tout en accélérant/freinant sur notre fauteuil d'escalier.
La jouabilité est toujours nickelle. Le gameplay est largement plus riche que la concurrence (Mario et Sonic peuvent aller se coucher), le level désign est souvent génial aussi. Le jeu est parfois difficile (nettement moins qu'un Mario World quand même) mais jamais vraiment frustrant. Et toujours drôle. Seul petit regret, il est un peu court.
Et, soyons honnête, sa rejouabilité n'est pas terrible non plus.
Bref. Un énorme succès critique et commercial. Une légende aujourd'hui oubliée, ou en tout cas appartenant au passé.
Perso j'avais adoré. Je me le suis refait sur MD-mini y'a pas si longtemps, et il est toujours très correct je trouve, a beaucoup moins vieilli que beaucoup de jeux de l'époque.