La licence "Earthworm Jim" sur Snes !

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Earthworm Jim
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (USA), 1995 (Jap', EUR)
Développeur : Shiny Entertainment
Éditeur : Takara (Jap')/Playmates (USA)/Virgin Interactive (EUR)
Autres plateformes : MD, Saturn, GG, GB, MCD, DOS, Windows, GBA, iOS, Android, Mobile

- Mon épopée 2016 -
► Afficher le texte

--------------------------------------------------

Image

Titres : Earthworm Jim 2
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (USA), 1996 (EUR)
Développeur : Shiny Entertainment
Éditeur : Playmates (USA)/Virgin Interactive (EUR)
Autres plateformes : MD, GBA, Saturn, PS1, Windows

- Mon avis 2021 -

Terminé en "Easy".

J'ai pris la difficulté la plus basse car je sais qu'avec les Earthworm Jim j'ai vite fait de péter un boulard. Ca permet d'essayer pleins de choses dans les stages sans se faire éclater la gueule et être frustré. D'ailleurs je conseille fortement aux joueurs qui ne connaissent pas la licence de commencer comme ça.

Aussi bon que le premier mais en plus varié (c'est pas forcément mieux, juste différent). On a vraiment le "1 stage = 1 concept". Si on n'adhère pas au concept on peut vite péter un plomb sur un niveau entier. Mais comme son ainé, si on prend le temps de bien comprendre la mécanique principale, le stage se déroule sans accroc… Ou presque. Oui, on a quand même quelques soucis de hit box. Ca rend le jeu pas super agréable à parcourir tant qu'on ne les visualise/cerne pas encore bien.

Sinon pour le reste, tout est réussi à mon sens : les musiques sont inspirées, les voix/bruitages sont géniaux, les graphismes sont Jimiesque, les scènes délirantes… Bref, franchement ça sent l'amour tout ça ^^ J'y reviendrais dessus une prochaine fois dans les autres difficultés, sans aucun doute.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai toujours détesté ce jeu, le 2 aussi. C'est l'effet David Perry, c'est comme Aladdin sur Megadrive ou Cool Spot, c'est très réussi techniquement mais la maniabilité est horrible, le déplacement d'écran mal fichu, le level design très paresseux et surtout les collisions sont affreuses. Y'a que les graphismes, les animations et l'esprit général qui en font des jeux honnêtes, on sent que c'est pas bâclé (sauf le level design, donc). C'est vraiment juste des mauvais choix.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah bah je me permet de te piquer ton post pour mettre ma review nostalgie du 2, même si perso je connais que les versions Mégadrive. Qui ont pas l'air bien différente des versions SNES.

Image
Oui bon je sais, la légende c'est le premier, au final le 2 n'est "que" un peu meilleur. Mais moi j'ai surtout joué au 2.

La série est supervisée par David Perry, a qui on devait déjà des jeux comme Global Gladiators, Cool Spot, Aladdin, et à qui on devra plus tard MDK.

Le premier Earthworm Jim nous placait dans la peau de Jim, ver de terre, lui-même incrusté dans une cyber combinaison ultra-high-tech-super-spatiale-indestructible. Ver ayant pour but d'aller péter la gueule du gros vilain Psy-Crow pour l'empêcher d'épouser la princesse What's her Name.

Le jeu a réussi l'exploit de rafraîchir un genre qui était devenu hyper-rigide : la plate-forme 2D. Beaucoup plus déjanté que toute la concurrence, il esquive avec brio toute comparaison avec les ténors du genre (Mario et Sonic quoi), pour vite développer une identité propre. On peut utiliser des armes (beaucoup), Jim peut se servir de son corps comme d'un fouet. Et pas mal de mouvements inédits.

Image

Bah le 2, c'est exactement la même chose. Sorti en 1995 sur quasi tout les supports existants à l'époque (Game Gear, Game Boy, Megadrive, Super Nintendo, Saturn et PlayStation) voire plus tard (a eu une conversion Game Boy Advance et est dispo sur l'ensemble des consoles virtuelles ayant jamais existé).

Tant que j'y suis, le succès sera tel que Jim aura son propre dessin animé au milieu des années 90.

Hélas, la license ira foirer son passage en 3D sur PC et Nintendo 64 (plutôt injustement d'ailleurs. Le jeu est bof mais pas si mauvais), au point qu'aucun nouveau Earthworm Jim ne sortira après 1999, à l'exception de deux conversions sur GBA et d'une version HD du premier épisode sur PS3 et Xbox 360 en 2010.

Image

BREF ! Earthworm Jim donc.

Une petite dizaine de niveaux avec quelques niveaux bonus ici et là.

Les niveaux sont sacrement variés, c'est rien de le dire. Le premier est presque un niveau de plate-forme "classique", mais à côté de ça on a un niveau qui rappelera celui du barrage de Tortue Ninja version NES (en bcp plus facile) avec Beethoven (la Sonate au clair de lune) en fond sonore. Plusieurs niveaux de shoot (un avec une vue en arrière, une avec une vue de dessus). Dans un des niveau Jim renoue avec sa biologie et doit se frayer un chemin en creusant un passage vers la surface (mais avec son gun hein).

On a également ces fameux niveaux bonus hyper stressant ou psy-crow nous balance des bébés chiens qu'on doit faire rebondir pour les faire parvenir à leur mère (et si trop meurent, c'est à nous que s'en prend maman-chien).

Image
Voyez c'que j'veux dire ?

Et donc, le jeu est delirant, très fun, et totalement nawak souvent. On envoie des vaches en orbite sans savoir pourquoi (en général c'est révélé à la fin du niveau). On gave des ennemis de cochons. On esquive des grands-mères qui tombent du ciel, tout en accélérant/freinant sur notre fauteuil d'escalier.

La jouabilité est toujours nickelle. Le gameplay est largement plus riche que la concurrence (Mario et Sonic peuvent aller se coucher), le level désign est souvent génial aussi. Le jeu est parfois difficile (nettement moins qu'un Mario World quand même) mais jamais vraiment frustrant. Et toujours drôle. Seul petit regret, il est un peu court.

Et, soyons honnête, sa rejouabilité n'est pas terrible non plus.
Image

Bref. Un énorme succès critique et commercial. Une légende aujourd'hui oubliée, ou en tout cas appartenant au passé.

Perso j'avais adoré. Je me le suis refait sur MD-mini y'a pas si longtemps, et il est toujours très correct je trouve, a beaucoup moins vieilli que beaucoup de jeux de l'époque.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
02 juil. 2024 20:34
J'ai toujours détesté ce jeu, le 2 aussi. C'est l'effet David Perry, c'est comme Aladdin sur Megadrive ou Cool Spot, c'est très réussi techniquement mais la maniabilité est horrible, le déplacement d'écran mal fichu, le level design très paresseux et surtout les collisions sont affreuses. Y'a que les graphismes, les animations et l'esprit général qui en font des jeux honnêtes, on sent que c'est pas bâclé (sauf le level design, donc). C'est vraiment juste des mauvais choix.
T'as craqué ? Le level design pas bon ? T'es sur d'y avoir joué réellement ? S'pèce de fou !

@Antarka : On est d'accord :)

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Excellent earthworm jim 2 sur md de grand moment, même si certains passages sont prises de tête surtout la salamandre 🤣, sa reste un super jeux perso 😉

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je les ait jamais trouvé très dur ces jeux. Bon c'est pas du Kirby non plus hein, on meurt par moment, on doit s'y reprendre plusieurs fois pour certains passages. Mais genre j'ai trouvé un Super Mario World bien plus difficile que ces jeux, et beaucoup plus frustrant/rageant/prise de tête.

Genre si je devais noter la difficulté sur 10, avec un Kirby Dream's Land à 1 et un G&G à 10, ici je mettrais 4/10. Comme pour les 2 premiers Sonic MD. SMW vers 6/10. Un Tortue Ninja 1 sur NES vers 7,5/10. Le premier Rayman à 8/10 au moins.

À noter que c'pas un reproche hein. Mario 64 en difficulté je le met à 2/10 à tout péter (le "soucis" de la jouabilité absolument parfaite) et je surkiffe.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
02 juil. 2024 21:24
T'as craqué ? Le level design pas bon ? T'es sur d'y avoir joué réellement ? S'pèce de fou !

À l'époque, non, c'est vrai. J'ai découvert vers 2007 en rachetant une SNES. Après j'ai joué sur MD parce que le premier est fait pour. Ça m'a énormément ennuyé, et je trouve ça aussi illisible que désagréable à jouer, y'a plein de trouvailles visuelles mais pour la partie level design ça vaut pas un Super Mario Bros 2 ou un Contra de 87.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tu pourrais développer ? Parce que franchement je vois pas ce que tu reproches au level design de ces jeux. Bon Contra je connais pas, mais ta comparaison avec Mario Bros 2 me laisse encore plus dubitatif (je l'ai refait sur GBA y'a 3 ans, il est sympa, mais il a rien de particulier quoi).

A la limite qu'on accroche pas aux graphismes si on le découvre avec +12 ans de retard, pas de soucis avec ça. Que les quelques tout petit soucis de hitbox gênent, okay pourquoi pas. Mais le level design ? Je trouve que sur ce point (cet unique point) le jeu ecrase justement toute la concurrence de l'époque. Les Sonic, Mario ou Rayman. Tous.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha ouais ? J'ai pas trop aimé Rayman 1 sur PC mais je jouais au clavier, ça n'a pas dû aider. Sonic on en a déjà parlé avec, euh, marmotplay je crois, le premier est bien mais c'est punitif quand tu vas vite, c'est un peu con comme décision pour un jeu qui blast-process.
Pour Jacques Lombric bah je sais pas, je trouve que ça n'a ni queue ni tête, c'est peut-être pour faire encore plus ver de terre remarque.
J'arrive pas à savoir où aller, tu te retrouves au cul d'une fosse à pneus, t'as des rochers qui te bloquent et d'autres qui te laissent passer à travers, tu sais pas où aller, la verticalité n'apporte rien, c'est brouillon quoi. Le flingue est chiant à utiliser, la difficulté mal dosée, les collisions tellement merdiques que le coup de fouet est quasiment inexploitable, ça ne me donne aucune satisfaction.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

D'une manière générale les jeux de plateformes en général ça faisait déjà un moment que ça m'emmerdait, encore une fois c'est peut-être l'époque à laquelle j'y ai finalement joué qui m'a donné cette sensation d'ennui. Mais c'est aussi l'époque où j'ai joué à N+, LocoRoco, Braid, Soul Bubbles ou PortalDS, et j'ai trouvé une vraie satisfaction dans ces jeux de plateformes modernes donc c'est pas seulement ça.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Okay, je comprend mieux. Même si je connais aucun des jeux que tu as cité juste au dessus.

Mais t'aimes quoi comme jeux en fait en général ?
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'adore Contra et Mario Bros 2, mais niveau level design c'est tout ce qu'il y a de plus simple chez le premier et c'est juste bon chez le second. Le problème qu'il y a je pense, c'est que tu n'as pas compris le gameplay de Jim (ça semble évident vu comment tu en parles), mais que tu te venges sur le level design en le comparant à des titres qui n'ont pas le même objectif.

Je l'explique dans mon ressenti :

- En réalité, ce qu'il se passe c'est que la maniabilité est bonne, même très bonne. Le hic c'est la façon dont on peut se servir des capacités de Jim : tu peux fouetter les ennemis (mais c'est pas très précis), tu peux leur tirer dessus avec un gun (mais tu ne peux pas sauter et tirer en même temps), tu peux t'accrocher à une corde et avancer en restant accroché (mais tu ne peux pas sauter lorsque tu es dessus)…

- Pour les défauts : les hits box foireuses et le temps d'adaptation avant de savoir gérer vraiment bien Jim.

Si tu comprends ça et que t'arrives à le gérer, alors tu n'insulteras plus le level design, et au contraire, tu le trouveras bon. Certains joueurs arrivent à gérer directe, d'autres galèrent. Perso j'ai galéré un peu au début car ça va à l'encontre des jeux que j'avais fait en général.

C'est un peu comme un Castlevania, si tu n'arrives pas à te faire que le recul fait partie du jeu, tu vas devenir fou, Ninja gaiden pareil, t'as des tares/règles de jeu qui sont vraiment relous à apprendre et appliquer.

Je le répète, le level design est bon dans ces jeux. On n'a pas la complexité d'un Mario, mais ce n'est pas du tout le même style de jeu. Le fun d'un Mario vient du level design recherché et malin. Dans Jim, il est dans le WTF et les idées délirantes : le fun des situations.. Il ne faut pas séparer l'idée de gameplay et le level design, ils vont ensemble et c'est ensemble que c'est génial.

Un exemple concret : le saut à l'élastique. On pourrait penser que le level design est merdique, t'as rien. Mais en fait il est bon vu le concept du stage ::d

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Je vais me faire lyncher mais... complètement passé à côté de ces jeux.
Je sais pas pourquoi, j'ai eu une sorte de volonté d'aller à contre-courant à l'époque, alors que tous mes potes adoraient. Pour aucune raison.
En tout cas, vraiment pas fan de la DA, ça n'a pas aidé. L'humour, bof, même si gamin je pense que ça ne m'aurait pas dérangé.
Le reste... pas testé assez longtemps pour me faire un avis. J'y allais avec de la mauvaise volonté, donc j'ai vite oublié.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oh bah on peut pas avoir joué à tout hein. Enfin sauf WiiWii.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2024 07:52
tu n'insulteras plus le level design
:oeilsang:

Le level design c'est la reine des putes je L'ENCULE ok. Non mais ça va, je vais réessayer, tu me l'as vendu.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
03 juil. 2024 00:26
Okay, je comprend mieux. Même si je connais aucun des jeux que tu as cité juste au dessus.

Mais t'aimes quoi comme jeux en fait en général ?
Aujourd'hui j'aime bien les trucs "immersifs" et/ou le réalisme ou alors une direction artistique chiadée. Et toi ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
03 juil. 2024 08:45
wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2024 07:52
tu n'insulteras plus le level design
:oeilsang:

Le level design c'est la reine des putes je L'ENCULE ok. Non mais ça va, je vais réessayer, tu me l'as vendu.
Te force pas, je sais que c'est chiant. Moi le premier, si on me disait de refaire Psycho fox en tentant d'accepter la physique, je répondrais que je m'en branle et que ça avait été qu'à être mieux foutu ::d

C'est une envie personnelle...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

C'est toi qui es mal foutu. Psychofox c'est très bien :P
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui, dans le monde de Sega, c'est très très bien même :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SNES »