[TIMELINE] LEGO Harry Potter

Répondre
Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Les jeux de ma vie “d’adulte” (3/3)

LEGO Harry Potter (Playstation 3, 2010)
Image

Pourquoi je m’y suis mis ?
Ma copine avait beau affectionner les jeux AAA de type Uncharted 4 ou Batman Arkham City, son pêché mignon se trouvait ailleurs, à travers une tout autre expérience : LEGO Harry Potter ! J’ai toujours apprécié le petit sorcier à lunettes et son univers, mais jamais au point d’acheter un jeu vidéo sur le sujet. Lire les bouquins m’avait suffi, quoi. Pareil pour les LEGO ; ces briques de plastique ont rendu mon enfance très heureuse, mais y revenir en virtuel ? Je n’y avais jamais vraiment pensé. Du coup, j’ai un peu rechigné à endosser mon rôle de spectateur en chef, quand elle mettait le disque dans la console. Mais en regardant de plus près, j’ai fini par m’y intéresser un peu, puis beaucoup, jusqu’à devenir complètement addict.
Image

Pourquoi j’ai aimé ?
Mais comment un titre m’arrachant à peine une moue ennuyée a pu me plaire autant, au final ? Cela a trait à mon caractère, qui me pousse toujours à aborder le mauvais côté des choses avant de changer d’avis. Mais pas que. Surtout parce que Lego Harry Potter est génial sur tous les plans, en fait ! Jamais je n’aurais cru me faire autant emporter, surtout par une histoire que je connaissais déjà.

L’histoire, donc, parlons-en un peu. Tous les grands moments des bouquins se retrouvent dans le jeu, et ça fait bien plaisir. D’autant plus que les passages légers nous font bien marrer, mais que les passages sombres ou tristes aussi ! Presque encore plus, même ! Et quand je dis marrer, même moi et ma mauvaise humeur légendaire, on a trouvé ça drôle tout du long, du début de l’épisode I à la fin du VII (qui s’étalent sur deux jeux). Le but reste de s’amuser comme des petits fous, et les développeurs ont accompli un travail titanesque pour y parvenir. Voldemort et ses sbires rivalisent de ridicule, le Basilic ou autres créatures fantastiques attendriraient le plus extrême des braconniers, tandis que les protagonistes enchaînent gags sur gags pendant l’accomplissement de leur quête.
Image

Les graphismes aident énormément à l’immersion. Mis à part la nécessité de ramollir les bras et jambes des personnages pour donner des animations plus fluides (personnellement, je déteste, et j’aurais mille fois préféré qu’on laisse les membres rigides, un peu comme dans le film), tout le reste rend un hommage très fidèle aux LEGO. Exception faite des gros décors et du sol, on voit des briques partout autour de nous. Là encore, ça fait plaisir, on passe souvent quelques minutes à admirer les scènes dans lesquelles notre équipe se balade, et à vouloir les reconstruire soi-même dans sa chambre.

Le gameplay ne verse jamais dans le très compliqué, sans doute pour une question d'accessibilité aux enfants. Mais il faut lui reconnaître une grande diversité. Exploration, combat de baguettes magiques, plateforme, résolution d’énigmes, phases de vol en balai, utilisation de divers sortilèges, assemblage de LEGO… On ne s’ennuie jamais, d’autant plus qu’on peut incarner pas mal de personnages, allant de Harry, Ron et Hermione bien sûr, mais aussi Hagrid, d’autres élèves et professeurs, sans oublier les animaux Pattenrond, Croûtard ou Crockdur ! Que demander de plus ? Rien, mais on nous en offre encore ! Car qui dit LEGO, dit destructibles à gogo ! Il existe tout un tas de machins à dégommer, nous filant divers bonus dans l’opération. Des pièces de monnaie, des étudiants coincés qu’il faut libérer, divers secrets et collectibles. Et des collectibles, il y en a un paquet à récupérer ! Combien d’heures a-t-on passé à fracasser tout autour de nous à coup de baguette magique ? Juste pour le plaisir de voir les briques voler en éclats de partout ? Des dizaines, ouais. Et parfois en Coop, évidemment ! Ce jeu devient encore plus génial quand on s’y met à deux, ou plus.
Image

Mais là où LEGO Harry Potter devient carrément légendaire, c’est au niveau du son, et particulièrement des voix. Comme dans Little Big Planet 1, et contrairement à la plupart des autres jeux LEGO, les personnages ne parlent pas : ils gémissent, ricanent, babillent et jacassent, sans jamais prononcer le moindre mot intelligible. Et non seulement ça participe à l’humour omniprésent, mais en plus, ça ne nuit absolument pas à la compréhension. Par je ne sais quel miracle, les devs ont réussi à nous expliquer tout ce qu’on doit faire via des bruitages et quelques feedbacks visuels. Un véritable tour de force, là encore. Encore aujourd’hui, on s’éclate, ma copine et moi à imiter certains de ces sons devenus mythiques pour nous.
Image

Reste alors la bande-son, très cinématographique et pointue, qui parachève le tout. Rien à dire, à part envoyer encore quelques félicitations à l’équipe qui a bossé dessus. Je ne sais même pas quelle compo choisir tant chacune d’entre elles porte une énorme charge émotionnelle.
Lego Harry Potter - Dumbledore’s Army (années 5 à 7)
Bon, en fait, j’ai compris plus tard qu’on avait tout simplement copié collé l’OST des films dans le jeu. Sans traitement, modif ni rien. Forcément que ça sonne cinématographique, crétin. On parle de John Williams, bordel. En tout cas, ça colle très bien aux LEGO aussi, comme quoi.

Pourquoi j’ai arrêté ?
Je ne sais pas si on a arrêté d’y jouer pour toujours. Ma copine a dû le terminer trois ou quatre fois, avec moi en soutien sur quelques sessions, et elle le relance régulièrement. Bon, un peu moins depuis qu’on a la PS4, vu qu’on a la version PS3 du jeu. LEGO Harry Potter arrive presque à me refiler des shots de nostalgie, alors que pas un seul n’avait réussi, pas depuis mes quinze ans en tout cas (merci à Diablo II qui m’aura brisé en mille petits bouts de mélancolie adolescente). J’aurais ADORÉ découvrir LEGO Harry Potter pendant mon enfance. J’aurais juste dû naître vingt ans plus tard pour vivre cette expérience, qui n’aurait pas eu à rougir face aux émois provoqués par la Mega Drive ou mon vieux Pentium 75 MHz. Connaissez-vous quelqu’un né en 2004 et qui a surkiffé ces jeux étant gamin ? Pas moi, mais ça doit se trouver assez facilement. Clairement, aucun autre jeu de console ne m’aura autant marqué durant ma vie d’adulte. Et connaissant mon côté réac, de plus en plus prononcé au fil des ans qui passent, on peut parler d’exploit de taille.
Image

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

J'ai absolument jamais joué à un jeu Lego. Certains ont l'air sympa. Celui la est plutôt joli.
#jesuiswoke

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'en ai fait plusieurs, Star Wars, Marvel, Batman.
Jamais fini un seul, tant ça vaut pas l'immersion et l'humour des Harry Potter. Batman s'en sort pas mal, cela dit.

J'ai un peu testé Lego online aussi, mais j'ai vite lâché.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Perso je n'ai fait que deux Star Wars sur PS2. Et franchement c'était cool. A deux, avec ma copine. On peut leur reprocher pleins de choses mais le cœur, le gameplay, nous a bien plu.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Si t'as aimé Lego Star Wars, tu devrais adorer Lego Harry Potter, c'est juste dix fois mieux foutu et beaucoup plus marrant ^^

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'aimais bien les jeux Lego, même si je n'en ai pas fait depuis un moment.

J'avais beaucoup aimé Lego Indiana Jones et le Marvel (avec son monde ouvert), un peu moins celui du Seigneur des Anneaux.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Du coup je fait un H.S mais vous savez si y'en a des cools sur portable Nintendo ? J'ai regardé des reviews et ils ont en gros tous les mêmes notes de "jeu sympa voir bien mais pas extraordinaire".

@Paulemile selon toi les HP sont les meilleurs ?
#jesuiswoke

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Je suis loin de les avoir tous testés. Mais dans l'ordre :

Star Wars < Marvel < Batman <<< HP ^^

C'est la première licence que j'ai faite, et tous les autres m'ont paru super fades en comparaison.
Ca ne tient même pas au fait que ce soit Harry Potter, parce que l'univers m'importe assez peu, au final. Je préfère Star Wars.
C'est vraiment dû à la fluidité du gameplay, les trucs à faire, et l'humour. Les non-voix en mode Little Big Planet 1 j'ai juste adoré.

Après ça reste des jeux pour gosse, mais comme je sais qu'on a un gamin du même âge, je peux te dire que j'ai trop hâte d'y jouer avec lui. Et il existe sur Switch.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Bah franchement, dans les jeux que j'ai fait ces dernières années, ceux que j'ai préfèré au final me semblent assez enfantin. Ever Oasis et Kirby sur 3DS. Des Mario & Luigi sur DS et 3DS aussi. Pokemon Heartgold. SolatoRobo (en cours) idem. Bon j'ai pas kiffé QUE des jeux enfantins (Witcher 3 powa) mais le ratio est largement en leur faveur. Même si y'en a un ou deux qui m'ont laissé dubitatif (genre Animal Crossing, ptain cette merde quoi).

Au final ils sont souvent accrocheurs, avec un gameplay efficace et simple (au moins à maitriser), le côté mignon me derange absolument pas, voire c'est le contraire. Donc me dire que bon le jeu est enfantin, ça commence à sonner plutôt comme une qualité que comme un défaut pour moi.

Pour mon gosse, y'a le temps. J'evite de jouer devant lui déjà. Ma nana est pas du tout du tout branchée jeu vidéo aussi (ça tiendrait qu'a elle, il aurait une GB avec Tetris pour ses 12 ans mais c'est tout).
#jesuiswoke

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Oui évidemment ce n'est pas pour jouer tout de suite avec l'enfant.
Perso je lui ai juste montré l'éditeur de map d'Heroes III comme si c'était un jeu de construction virtuel. Mais au compte gouttes quoi.
Dans 3 ou 4 ans par contre...

Et si enfantin est une qualité pour toi, alors je pense que tu peux vraiment kiffer.
Après le gameplay se renouvelle assez peu, même si le contenu est plutôt conséquent.
Faut s'accrocher pour le 100%.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

pas fan des jeux lego en général, il faut que je teste le undercover pour voir si c'est mieux que les autres, mais en fait je ne trouve aucun intérêt à voir des licences que j'aime bien (ou pas) passées à la moulinette de la DA cubique et enfantine des légos, que je trouve déjà moches de base.
Si encore c'était des jeux au gameplay fun et innovant, mais souvent c'est très banal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
11 juin 2024 01:08
pas fan des jeux lego en général, il faut que je teste le undercover pour voir si c'est mieux que les autres, mais en fait je ne trouve aucun intérêt à voir des licences que j'aime bien (ou pas) passées à la moulinette de la DA cubique et enfantine des légos, que je trouve déjà moches de base.
Si encore c'était des jeux au gameplay fun et innovant, mais souvent c'est très banal.
Joue avec ton gosse, tu verras que le gameplay est très bien et s'adapte à merveille au jeu 2 joueurs. Sinon au contraire de toi, j'aime ce côté parodique ^^

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Paulemile a écrit :
10 juin 2024 10:58
Si t'as aimé Lego Star Wars, tu devrais adorer Lego Harry Potter, c'est juste dix fois mieux foutu et beaucoup plus marrant ^^
C'est prévu, c'est prévu… Mais quand ? ::d

Répondre

Revenir à « PS3 »