Celle d'aujourd'hui, c'est Aerogauge. Pas une énorme merde bien salissante (la preuve, j'ai mis [poop] et pas [giant poop]), mais disons un bon fecalome qui a dû mal à passer même en forçant pas mal, et qui laisse bien soulagé quand tu en as fini.
Il s'agit d'un jeu de course de vaisseaux futuristes. Genre F-Zero. Enfin nan, vu qu'on peut jouer sur l'altitude du vaisseau. Genre Air Race, ou Diddy Kong Racing avec l'avion. Un jeu bâtard donc, même si bon l'idée est plutôt bonne, pourquoi pas après tout ? Donc ici on peut doubler ses adversaires par le haut, et on doit éviter des obstacles à pas mal de hauteur différentes. Et pas d'armes, tout se joue au pilotage.
Donc bref, je défend l'idée. Le reste par contre...
Woput1 mes noeils !
C'est fou quand même. La N64 a les meilleures capacités 3D de sa génération de console, même si la différence est certes pas gigantesque avec la Saturn et la PS1. Et ce jeu la, il date de 1997. Certes un jeu de lancement de la N64, mais quand même, c'est quoi son excuse pour être encore plus vilain qu'un Gran Chaser (pour prendre un jeu en gros du même genre) sorti milieu 1995 sur Saturn ?
Pourquoi le level design est aussi navrant ? C'est quoi ces vaisseaux tout cubiques qui ont l'air aussi aérodynamique qu'un parpaing ?
Nan sans dec', c'est quoi ce clipping de merde aussi ? Les langoliers ont mangé le décor ?
Et pourquoi le jeu est si lent ? C'est une course de vaisseaux ou de caddie Intermarché ?
Et pourquoi ma N64 hurle d'agonie comme ça ? Comment ? Vous me dites que ce sont les musiques et bruitages du jeu ? Bon ben je coupe le son.
Wipeout en PLS
Tout n'est pas noir.
Le jeu est fluide. Le jeu est jouable. Mais j'ai presque envie de demander pourquoi faire quoi ?
Quoi que...
Parce que bon, le jeu est dur et chiant. L'IA est scriptée pour faire des parcours parfait. Elle est quasi impossible à battre, la difficulté du titre est énorme. Ça tue le fun.
Et j'ai pas parlé du contenu du titre.
5 véhicules seulement, aux designs tous aussi pourris les uns que les autres. C’est pas énorme. Chacun a ses points forts et ses points faibles (stabilité, bouclier, vitesse, accélération, capacité d’envol). Vous pouvez en débloquer un 6ème, qui est bien supérieur à tous les autres.
Niveau circuits, c’est encore pire. Quatre circuits seulement de disponibles ! Okay ils sont diversifiés, okay les tracés sont sympas, mais quatre circuits, quoi ! :/
Et les modes de jeu ? Bah en gros : un time attack (vous jouez seul, contre le chrono), une course arcade (vous jouez contre le CPU, en choisissant votre vaisseau et le circuit), un mode championship (le scénario ; vous enchaînez les 4 courses et pi voiàa), et un mode deux joueurs, fluide et aussi beau/moche (comme vous voulez), mais sans concurrents autre que vous deux. Donc assez chiant la encore.
Bref. Comme je l'ai lu je-sais-plus-où, un échantillon de selles reste constitué de matière fécale. Donc voilà, c'est de la merde.
Donc au final ?
Bah, de la merde donc. Encore l’archétype du jeu qui aurait pu être bon mais qui ne l’est pas pour des raisons qui me semble facilement réparables.
Allez… un design de vaisseaux plus recherché, plus coulant disons, et moins cubique. Une douzaine de tracés en plus, un vrai mode deux joueurs (avec concurrents CPU). Avec ça, on aurait un bon p’tit jeu qui tendrait vers le bien sympa. Si vous virez le clipping, rajoutez quelques décors, une meilleure impression de vitesse et quelques véhicules, vous avez un excellent jeu.
Encore cette foutue impression de jouer non pas à un jeu complet, mais à une bête démo d’un jeu qui ne serait jamais sorti en version complète, et pas fini. Une demo à 450-500 francs donc.
Nan vraiment j'aime beaucoup la N64, mais elle s'est pas plantée pour rien.