Scurge: Hive (GBA)

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wiiwii007
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Scurge: Hive (GBA)

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Titres : Scurge: Hive
Genre : Action/Shoot 3D isométrique/Metroid like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2006 (EUR, USA)
Développeur : Orbital Media, Inc.
Éditeur : SouthPeak Games
Autre machines : DS


- Mon avis 2024 -

Ben mon cochon, il ne se laisse pas faire sur la fin ^^ Le dernier boss m'a donné du fil à retordre. Enfin, c'est le fait de devoir refaire à chaque fois tout un bordel qui rend fou. Mais c'est ok, ouf !

Très sympa ce jeu. J'ai été surpris de me retrouver dans un Metroid like en 3D isométrique. Même l'ambiance fait très Metroid, l'histoire aussi… Tout ! en fait ^^ Et même si il reprend quasiment tout, il possède tout de même sa propre ambiance, son identité. Du coup c'est du classique dans le genre : au début on visite des salles, puis on bloque, on trouve des améliorations matérielles (double saut, tirs spéciaux, ralenti du temps etc) qui permettent de se débloquer et d'avancer petit à petit. Ca fonctionne bien, on est jamais réellement perdu. Le level design est cool. Et il faudra résoudre quelques minis énigmes à base de clefs à trouver, ou de mécanisme à enclencher pour arriver à passer certaines pièces. Sur la fin, ça bastonne bien, avec des ennemis qui harcellent, un côté labyrinthique plus prononcé (sans être violent) avec des map de plus en plus grandes etc.

Un point très important sur le gameplay, on a 2 barres d'énergie, une normale (on prend des coups, la barre descend) et une autre plus originale qui met la pression ^^ Cette dernière augmente un pourcentage graduellement : arrivé à 60%, un battement de cœur se fait entendre. Et plus on se rapproche du 100%, plus il accélère. A 100% on ne meurt pas, mais on perd de l'énergie régulièrement jusqu'à la mort si on ne trouve pas de point de sauvegarde. En réalité, cette jauge c'est la contamination de notre corps (ou combinaison, je ne sais plus) qui s'aggrave progressivement. Ce point est ce qui fait le sel du jeu, il te met constamment sous pression. Ca a bien marché sur moi.

Un mot sur les boss : très bien. Il demande de bouger, esquiver, aller vite à cause de la jauge spéciale, mais aussi de trouver les bonnes armes à utiliser. C'est pas mauvais du tout.

Dans les défauts, je dirais que la gonzesse est un poil lourde à tirer, j'aurais aimé que ce soit plus dynamique à ce niveau là. C'est pas très grave en soit, je m'y suis habitué assez vite, mais c'est dommage. Autre point un peu moyen : la caméra. C'est pas toujours très visible. Là encore, je chipote un peu, mais c'est présent. Dernière souci un peu plus conséquent à mon gout : la répétitivité. Que ce soit graphiquement (pourtant beau à voir) ou dans l'évolution de l'aventure, c'est le même problème. Et malgré le gameplay évolutif, j'ai toujours eu l'impression de faire la même chose, ça peut saouler je pense. Perso ça ne m'a pas trop dérangé car j'ai bien aimé l'ambiance sonore (musiques répétitives, entêtantes, mais adaptées au style et bien réalisées).

Bref, un bon jeu sur GBA.



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wiiwii007
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Ben mon cochon, il ne se laisse pas faire sur la fin ^^ Le dernier boss m'a donné du fil à retordre. Enfin, c'est le fait de devoir refaire à chaque fois tout un bordel qui rend fou. Mais c'est ok, ouf !

Très sympa ce jeu. J'ai été surpris de me retrouver dans un Metroid like en 3D isométrique. Même l'ambiance fait très Metroid, l'histoire aussi… Tout ! en fait ^^ Et même si il reprend quasiment tout, il possède tout de même sa propre ambiance, son identité. Du coup c'est du classique dans le genre : au début on visite des salles, puis on bloque, on trouve des améliorations matérielles (double saut, tirs spéciaux, ralenti du temps etc) qui permettent de se débloquer et d'avancer petit à petit. Ca fonctionne bien, on est jamais réellement perdu. Le level design est cool. Et il faudra résoudre quelques minis énigmes à base de clefs à trouver, ou de mécanisme à enclencher pour arriver à passer certaines pièces. Sur la fin, ça bastonne bien, avec des ennemis qui harcellent, un côté labyrinthique plus prononcé (sans être violent) avec des map de plus en plus grandes etc.

Un point très important sur le gameplay, on a 2 barres d'énergie, une normale (on prend des coups, la barre descend) et une autre plus originale qui met la pression ^^ Cette dernière augmente un pourcentage graduellement : arrivé à 60%, un battement de cœur se fait entendre. Et plus on se rapproche du 100%, plus il accélère. A 100% on ne meurt pas, mais on perd de l'énergie régulièrement jusqu'à la mort si on ne trouve pas de point de sauvegarde. En réalité, cette jauge c'est la contamination de notre corps (ou combinaison, je ne sais plus) qui s'aggrave progressivement. Ce point est ce qui fait le sel du jeu, il te met constamment sous pression. Ca a bien marché sur moi.

Un mot sur les boss : très bien. Il demande de bouger, esquiver, aller vite à cause de la jauge spéciale, mais aussi de trouver les bonnes armes à utiliser. C'est pas mauvais du tout.

Dans les défauts, je dirais que la gonzesse est un poil lourde à tirer, j'aurais aimé que ce soit plus dynamique à ce niveau là. C'est pas très grave en soit, je m'y suis habitué assez vite, mais c'est dommage. Autre point un peu moyen : la caméra. C'est pas toujours très visible. Là encore, je chipote un peu, mais c'est présent. Dernière souci un peu plus conséquent à mon gout : la répétitivité. Que ce soit graphiquement (pourtant beau à voir) ou dans l'évolution de l'aventure, c'est le même problème. Et malgré le gameplay évolutif, j'ai toujours eu l'impression de faire la même chose, ça peut saouler je pense. Perso ça ne m'a pas trop dérangé car j'ai bien aimé l'ambiance sonore (musiques répétitives, entêtantes, mais adaptées au style et bien réalisées).

Bref, un bon jeu sur GBA.

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