Mais c'est très reducteur d'arrêter le genre à cette série. C'est également un genre qui a été extrêmement prolifique sur PC dans les années 90. Souvent avec des noms en F22 d'ailleurs, marrant.
Me concernant, ma découverte du genre (j'ai eu le jeu en 92) c'était ce jeu la, sur Mégadrive.

Sorti en 1991
Donc F22 Interceptor est un jeu de combat aerien. On disposera d'une vue à la 3eme personne (qu'on oubliera vite) et d'une vue subjective/cockpit (sur laquelle on passera 99,99% de notre temps de jeu).
Difficile de pas comparer ce jeu à la série des Ace Combat (c'est pas du tout du After Burner quoi). Dans F22 Interceptor nous avons certes quelques objectifs qu'on trouve en général plutôt dans des simulations de vol (atterir, decoller, se ravitailler en vol) mais le coeur du jeu c'est de dezinguer des méchants (souvent en avion mais pas que) à grand coup de mitrailleuse (avec munitions illimitées) et gros missiles dans la gueule (pas illimité).

La vue à la 3eme personne, qui gâche la visibilité et annihile beaucoup des sensations de vol
Bonjour, je voudrais un peu de troidé siouplé.
Techniquement, le jeu est vraiment super impressionnant je trouve pour un jeu Mégadrive de 1991. Y'a un vrai effet 3D sur plein de trucs. L'animation est plutôt rapide, relativement fluide.
On a pas mal de détails que j'avais trouvé excellent à l'époque. Quand on tire un missile, la caméra se met à suivre le missile. L'ecran qui se teinte de rouge quand on vire trop serré. Le soleil dans la gueule quand on essaie de voler le plus haut possible.
De manière generale, j'avais trouvé les sensations de vol excellentes dans ce jeu.
Certes en vue cockpit, ce dernier prend pas mal de place, subterfuge certainement, mais quand j'étais gamin je trouvais que le tableau de bord tuait la gueule perso, avec son petit écran radar à gauche et le petit écran de droite qui nous montrait l'ennemi visé.
Bon certes ça a mega vieilli, comme tout les jeux qui tentaient de faire des trucs en 3D sur une machine vraiment pas faite pour ça. Même sur 16 bits, un jeu comme Starwing sur SNES lui mettra un gros coup de vieux dans les dents, mais il est sorti plus tard sur une console censément plus puissante aussi.

Un contenu très correct.
Le but du jeu est d’accomplir diverses campagnes dans des zones géographiques très diverses (États-Unis, Irak, Corée et Russie).
Ne vous emballez pas trop vite, et sachez que quel que soit le pays où se déroule la mission, les décors changeront bien peu.
Les objectifs des missions ne sont guère variés : abattre des appareils ennemis et des installations au sol. Rien de bien original de ce côté-là.
Généralement, une campagne consiste à décoller, accomplir une série de missions courtes, et atterrir. Avec parfois des petites missions de ravitaillement. Chaque mission courte, une fois son objectif accompli, nous amène (avec une petite cinématique en 3D temps réel) dans une autre région, souvent identique à la précédente à part le nombre et la nature des ennemis. Vous pouvez choisir la campagne que vous voulez dès le début du jeu.

On notera les chasseurs (F19 et autres), rapides et peu puissants ; les hélicos, lents, balourds mais très puissants ; et la grosse artillerie terrestre.
Nous disposons de deux armes : les missiles, puissants mais en quantité limitée, pour ne pas dire réduite. Et enfin la mitrailleuse, moins puissante, mais avec assez de munitions pour pacifier seul le Moyen-Orient.
J'ai l'manche qui me démange
Les commandes réagissent bien (inversée hein, faut appuyer vers le haut pour faire piquer le nez de l'avion). Il faut un petit temps d’adaptation pour apprendre à anticiper les mouvements des ennemis, mais rien de bien compliqué pour le côté shoot du jeu.
La bande sonore, quasi inexistante, se résume à quelques explosions par-ci par-là. Sur mon jeu original, le son saccade (si si ! Probablement la faute du 50hz). En gros, les missiles font parfois du bruit, parfois non. De même pour la mitrailleuse qui, si je maintiens le bouton enfoncé, me gratifie d’un bruitage (atroce) 3 secondes sur 7, montre en main. La musique, soyons honnête, est au mieux insignifiante, au pire agaçante.

On notera, par contre, que le jeu aborde vraiment son côté simulation dans les phases de décollage/atterrissage, nécessaires au bon accomplissement de la mission. Ces tâches sont parfois énervantes car relativement compliquées. On se retrouve parfois à recommencer une mission car on a voulu atterrir trop vite (boum !), ou on a décroché en voulant décoller (re-boum ! mais là c’est moins grave, vu que c’est le début de la mission).
Il faudra aussi parfois se ravitailler en l’air, à un avion cargo, notre réserve de fuel étant bien limitée. Donc, se mettre à portée des pompes, même vitesse et même altitude, et se maintenir assez longtemps pour faire le plein (sinon… bah BOUM !).
De manière générale, le jeu se veut difficile. On finit vite par abandonner le déroulement des missions, pour simplement s’amuser à tenter de battre le record d’altitude avant de décrocher, ou détruire tous les décors du niveau, ou encore faire la course avec les F-19 ennemis… à tort. Les missions offrent un vrai challenge, et c’est toujours aussi amusant de voir Saddam verser une larme bleue au milieu des décombres de son palais. Il n’y a, à priori, aucune limite aux différents niveaux, géographiquement du moins. Et finalement, une fois qu’on le maîtrise bien, ce jeu est très fun.
Bilan : il me manque.
Alors ouais, c'est un jeu qui doit être recontextualisé. Sans cela, il n'a pas la moindre parcelle d'intérêt de nos jours. Pas qu'il soit mauvais hein, juste y'a eu 10000 fois meilleur depuis.
Mais voilà, c'est mon premier shoot en 3D. Mon premier jeu de Dogfight, genre que j'ai vraiment apprécié sous toutes ces formes dans les années 90 (d'Air Combat à F22 Air Dominance Fighter en passant par Red Baron ou même du Wing Commander). Donc impossible pour moi de me departir d'une énorme dose d'indulgence.

C'te back cover m'avait trop vendu du rêve à l'époque
Et à l'époque, c'était vraiment un très bon jeu, bien qu'il soit resté méconnu (me rappelle que sur Emunova personne avait réagi à mon test snif).
J'ai toujours regretté que Namco aït pas fait un truc du genre plutôt que sa grosse merde d'Ace Combat Advance sur GBA.