
Titres : Gunstar Heroes
Genre : Boss Game avec une très légère pointe de Run 'n' gun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1993
Développeur : Treasure
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Sega Mega Play, Windows, SMS, PS2, Xbox 360, PS3, GG, 3DS, GG micro, iOS, Android
- Mon épopée 2014 (posté dans le cadre du VS Snes/MD) -
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Je viens de me faire le petit Gunstar ce soir. Un jeu que je n'avais encore jamais tenté, et vu que tout le monde en parle… Je dirais mon ressenti après une nuit de sommeil car je risque d'être brutal à chaud ^^ J'en ai encore mal à la tête.
Vu l'engouement des joueurs pour ce jeu, je crois que ça va être compliqué
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Je précise avant toute chose que j'y ai joué en version PAL/1 joueur en "Normal".
- Le visuel : j'ai trouvé le jeu beau, juste ce qu'il faut pour être bien. De belles couleurs au début, certains boss bien dessinés etc.
- Le son : Hum, hum… bon, j'ai suivi les conseils de stef à la lettre : "port du casque obligatoire" pour un rendu sonore au top. Résultat : c'est exactement ce que je n'aime pas de la MD… des sons qui saoulent, un volume constant à fond les ballons, des bruitages mitigés (des fois très bons, des fois pourris) et des compositions assez limites à mon sens. J'ai testé avec le casque jusqu'au bout ! A la fin j'en avais mal à la tête, pourtant j'ai baissé le son en milieu de partie ^^ Aucun repos, pas de silence, pas de vibration, d'envolée, de musique épic, pourtant le jeu s'y prête bien, mais non ! On est dans de la surenchère. Ca m'a gêné tout le long du jeu.
- L'animation : le point fort pour beaucoup. Perso, je m'attendais à mieux à cause des Segafans… J'imaginais un jeu sans aucun ralentissement ^^ En réalité non, c'est comme SOR, de temps en temps (à 1 joueur/PAL en normal) il y en a, très peu, mais ils sont là. De même pour les clignotements/effacements de sprites qui eux, en revanche, sont plus chiants et fréquents. Après, vu le déluge d’ennemis que tu prends dans la gueule, je pense que c'est un peu normal.
- Le gameplay : voilà un autre point qui m'a bien gonflé. La maniabilité en elle-même est plutôt bonne. Mon premier souci c'est la "lenteur" du perso. Non, en réalité ce sont surtout les sauts qui m'ont paru mous. J'ai pas trouvé ça génial à manier. Heureusement que le tacle existe ! Mon second souci c'est la précision globale. Ayant Contra dans mes références gameplay, ça m'a fait bizarre. En revanche, les possibilités d'actions sont bien plus nombreuses dans Gunstar, le gameplay est beaucoup plus complet. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques problèmes dans des passages archi simples, où sauter au dessus d'un trou devenait un stress ?!
Concernant l'originalité du jeu, je pense que sur ce point on ne peut rien dire. Ils ont tenté des choses, parfois juste biens, parfois excellentes, d'autres fois limites chiantes. Au final j'ai apprécié cette variété, surtout pour les boss, certains sont excellents (boss niveau 2
). Les niveaux quant à eux sont vraiment bidons, level design zero… c'est toujours tout droit, avec des ennemis qui te font chier et qui repop de longue. Donc tu passes ton temps à tracer comme un con et à bourriner droit devant. Un contra atomise Gunstar sur ce point également, où certaines phases de plateforme sont géniales et demandent un minimum de skill. Je précise que le coup du chariot (Gunstar) sur rail ne change rien à l'histoire du level design, pareil pour la descente de la pyramide (premier niveau) : de la poudre aux yeux pour faire croire à un level design de ouf' alors qu'en réalité niveau gameplay, on reste sur la même base.
Au final, j'ai eu l'impression d'enchaîner boss sur boss comme Contra MD. Ca va un moment, mais à force j'ai trouvé ça un peu relou. Donc, je comprends qu'il soit considéré comme un bon jeu même si on est loin du hit que j'attendais. A titre d'exemple j'attendais TF avec autant d'impatience mais lui m'a réellement conquis. Autre chose, je crois qu'il faut aussi arrêter de vendre Gunstar comme un run 'n' gun car ça fausse vraiment l'attente, et peut décevoir. On est clairement dans un boss fight dans ce jeu.
Je compte me le refaire à deux histoire de compléter l'expérience. Et même si je pense que ce sera plus fun, je vois déjà les "niveaux" défiler et ça ne m'enthousiasme pas plus que ça.
Et ben voilà, ne me frappez pas trop fort, je promets d'y donner une seconde chance en mode Hard et à 2 joueurs !
Vu l'engouement des joueurs pour ce jeu, je crois que ça va être compliqué

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Je précise avant toute chose que j'y ai joué en version PAL/1 joueur en "Normal".
- Le visuel : j'ai trouvé le jeu beau, juste ce qu'il faut pour être bien. De belles couleurs au début, certains boss bien dessinés etc.
- Le son : Hum, hum… bon, j'ai suivi les conseils de stef à la lettre : "port du casque obligatoire" pour un rendu sonore au top. Résultat : c'est exactement ce que je n'aime pas de la MD… des sons qui saoulent, un volume constant à fond les ballons, des bruitages mitigés (des fois très bons, des fois pourris) et des compositions assez limites à mon sens. J'ai testé avec le casque jusqu'au bout ! A la fin j'en avais mal à la tête, pourtant j'ai baissé le son en milieu de partie ^^ Aucun repos, pas de silence, pas de vibration, d'envolée, de musique épic, pourtant le jeu s'y prête bien, mais non ! On est dans de la surenchère. Ca m'a gêné tout le long du jeu.
- L'animation : le point fort pour beaucoup. Perso, je m'attendais à mieux à cause des Segafans… J'imaginais un jeu sans aucun ralentissement ^^ En réalité non, c'est comme SOR, de temps en temps (à 1 joueur/PAL en normal) il y en a, très peu, mais ils sont là. De même pour les clignotements/effacements de sprites qui eux, en revanche, sont plus chiants et fréquents. Après, vu le déluge d’ennemis que tu prends dans la gueule, je pense que c'est un peu normal.
- Le gameplay : voilà un autre point qui m'a bien gonflé. La maniabilité en elle-même est plutôt bonne. Mon premier souci c'est la "lenteur" du perso. Non, en réalité ce sont surtout les sauts qui m'ont paru mous. J'ai pas trouvé ça génial à manier. Heureusement que le tacle existe ! Mon second souci c'est la précision globale. Ayant Contra dans mes références gameplay, ça m'a fait bizarre. En revanche, les possibilités d'actions sont bien plus nombreuses dans Gunstar, le gameplay est beaucoup plus complet. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques problèmes dans des passages archi simples, où sauter au dessus d'un trou devenait un stress ?!
Concernant l'originalité du jeu, je pense que sur ce point on ne peut rien dire. Ils ont tenté des choses, parfois juste biens, parfois excellentes, d'autres fois limites chiantes. Au final j'ai apprécié cette variété, surtout pour les boss, certains sont excellents (boss niveau 2

Au final, j'ai eu l'impression d'enchaîner boss sur boss comme Contra MD. Ca va un moment, mais à force j'ai trouvé ça un peu relou. Donc, je comprends qu'il soit considéré comme un bon jeu même si on est loin du hit que j'attendais. A titre d'exemple j'attendais TF avec autant d'impatience mais lui m'a réellement conquis. Autre chose, je crois qu'il faut aussi arrêter de vendre Gunstar comme un run 'n' gun car ça fausse vraiment l'attente, et peut décevoir. On est clairement dans un boss fight dans ce jeu.
Je compte me le refaire à deux histoire de compléter l'expérience. Et même si je pense que ce sera plus fun, je vois déjà les "niveaux" défiler et ça ne m'enthousiasme pas plus que ça.
Et ben voilà, ne me frappez pas trop fort, je promets d'y donner une seconde chance en mode Hard et à 2 joueurs !
