
Ici, le connaisseur N64 s'étonnera de voir ce jeu dont il a probablement jamais entendu parler plutôt qu'un Superman 64. Mais justement, Superman 64, tout le monde connaît. Et celui la, il joue dans la même échelle de qualité (après je m'amuserais pas à affirmer qu'une de ses deux diarrhée vidéoludique est pire que l'autre, les deux puent quoi).
Bref ce Batman, je peux pas dire que je m'attendais à un chef d'oeuvre, y'a des jeux, rien qu'a la boite, ils puent. Ce Batman est de ces jeux-là. On dirait un jeu Titus ; ça a la couleur, l’odeur d’un jeu Titus, et pourtant c’est Ubisoft qui s’y colle.
Et encore une licence gâchée
Ce Batman n’est tiré d’aucun film, mais a priori d’une série de dessins animés sortie à la fin des années 90 sur… Batman. A priori, si j’en crois ce que j’en ai lu, exit Bruce Wayne, bienvenue à Terry.
En effet, nous sommes au milieu du XXIème siècle. Bruce est un vieillard totalement dépassé par la vague de crime qui sévit sur Gotham, et le jeune Terry va endosser le rôle du chevalier noir pour faire enfin disparaître les vilains dirigés par le Joker (qui est encore jeune lui. Bizzare. Bon j'avais qu'a regarder le DA je suppose).

Ça, ce sont des screenshots fait via un émulateur. Le jeu est encore plus moche en vrai, rajoutez le flou N64 quoi.
Beat ‘em all ?
Ouais, comme pas mal de Batman, ce jeu se présente comme un beat ‘em all. Enfin, comme le seul autre jeu Batman auquel j'ai jamais joué (Batman Forever, sorti sur SNES et MD).
Ne nous plaignons pas, le genre est peu répandu sur N64 (je vois que Fighting Force et Mortal Kombat Sub Zero), attendons de voir, donc.
Le jeu se présente comme un Street of Rage ou un Final Fight, à savoir qu’on se déplace latéralement sur plusieurs plans. Malgré les graphismes en 3D, ça se joue comme les jeux du genre sur 8 et 16 bits.
Vous incarnez Batman donc, et devez cogner du méchant à travers 4 (!!!) niveaux disposant chacun d’un boss ridicule. A la fin du dernier : le Joker himself. Les ennemis rencontrés sont tous stupides et ridiculement faciles à battre.
Niveau originalité, signalons la possibilité d’enfiler plusieurs costumes (puissance, défense et agilité).
Des décennies de retard
Je ne parle pas du retard du jeu lui-même (qui a dû être développé en deux semaines) mais de son contenu.
Citons les défauts grossiers.
1 : La réalisation est à gerber. L’un des jeux les plus laids de la N64. Si le jeu avait été un jeu de lancement de la PS1 ou de la Saturn, il aurait été moche quand même, vraiment. Et la on est sur N64, en 2001 quand même, 3 ans après Ocarina of Time, 2 ans après Donkey Kong 64.

La merdasse noire au milieu de l'écran, c'est votre perso.
2 : La panoplie de mouvements de Batman est ridicule : poings, pieds, garde, saut, quelques gadgets. Impossible de faire des projections.
3 : Une IA incroyable. J’veux dire, les ennemis attaquent un par un, regardant leurs potes se faire laminer. Je me suis amusé à rester en garde quelques minutes, le môchant s’est contenté de me balancer 300 fois le même coup inefficace.
4 : Une durée de vie ridicule. 4 niveaux, de quoi faire passer Golden Axe pour un jeu épique et extrêmement long. De plus, aucun système de sauvegarde. Un système d’un autre âge.
5 : Cela aurait été moins grave si on avait eu droit à un peu de variété. mais les 4 niveaux sont presque identiques, que ce soit par le décor ou les types d’ennemis.

Même les images fixes servant de cinématiques sont moches.
6 : la jouabilité est affreuse. Réussir à changer de costume en cours de mission tient de la chance. C’pas faute d’avoir un jeu complexe, vu la pauvreté des actions disponibles.
7 : Pas de mode deux joueurs, chose pourtant récurrente des beat ‘em all. Même les pires en disposent, vu que c’est toujours plus marrant de castagner à deux. Ça n’aurait pas sauvé le jeu, mais bon, partager sa détresse a toujours permis de mieux la supporter quoi
8 : La musique est répétitive. Les bruitages sont non seulement mauvais, mais décalés par rapport à l’action (je colle un pain, et j’ai le « paf » une demi-seconde plus tard).
Comme vous le voyez, ça donne envie.
Une immense daube
Non mais franchement, où sont les points positifs ? J’ai dit que ce jeu semblait dater d’un autre âge, mais ça serait trop gentil. Un Golden Axe sur Genesis est certes plus simple graphiquement, mais plus accrocheur, et bien plus développé, plus profond (oui je sais : lol). C’est insultant pour les vieux beat ‘em all ; eux étaient funs, pour la plupart.
Le fun… voilà ce qui manque dans ce titre, la faute à tout le reste. Un beat ‘em all chiant, c’est aussi stupide qu’une équipe de foot sans ballon, ou qu’un agent d’assurance sur le Titanic.

Combat contre un boss. Tu le sens le fun ?
Jour de bonté : 1/10
Ce jeu est le pire Beat auquel j'ai jamais joué. Et j'ai commencé avec Kung-Fu sur NES quand même (le precurseur). Il n'arrive pas à la cheville d'un Tortue Ninja 2 sur NES. Une honte absolue, le cas typique de la grosse daubasse à 499 francs que sortaient les éditeurs tiers trop souvent sur N64.