[NOSTALGIE] Aladdin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.




Aladdin (Mega Drive, 1993)
Image




Type de jeu
Programme interactif à but promotionnel, histoire de vendre plein de VHS. Mais au final encore plus cool que le dessin animé.
Image




Premier contact
Ayant beaucoup aimé le film au cinéma, et connaissant la propension chez Disney à envoyer ses personnages se faire réincarner en jeu vidéo, je savais qu’Aladdin aurait droit à une sortie en cartouche Mega Drive un jour ou l’autre. Fin 1993, mon souhait se réalisait enfin. Ma grande-sœur et moi, on a à peine eu besoin d’emmerder nos parents pour se faire offrir le graal du moment, je me souviens d'une ébauche de lutte gagnée très facilement. Peut-être parce que la licence Disney les mettait en confiance. En tout cas, avec ce jeu entre nos mains, ils ont eu la paix pendant un bon moment !
Image




Retour sur expérience
Et voilà un plateformer de plus venu garnir notre ludothèque ! Peut-être, mais un très bon plateformer en plein âge d’or des consoles 16-bits, ça ne se refuse pas. Aladdin m’a frappé d’emblée par ses magnifiques graphismes et ses animations ultra détaillées. Je crois que seul Pitfall : the Mayan Adventure m’a fait un meilleur effet par la suite sur notre console adorée. Franchement, quoi. On reconnaît même les traits de visage de notre voleur de pain préféré ! Les décors en jettent, on se croirait limite dans le dessin animé, avec quelques trucs à faire en plus, et un bon morceau passé sous silence, notamment tout ce qui a un lien avec Jasmine. Ouais, on s'en foutait de leur romance à la noix ! On voulait de la baston !


Côté gameplay, nombre de joueurs se demandèrent où Aladdin avait récupéré son gros cimeterre, car dans le film, jamais il ne brandit d’arme, en tout cas pas plus de trois secondes. Bon, peu importe au final. Vu qu’on se sert de l’épée pratiquement tout le temps, au diable la cohérence, surtout quand on a huit ans. On peut aussi lancer des pommes, quand on veut varier un peu (et qu’on essaie de mettre certains ennemis en caleçon à cœurs pour se marrer un bon coup), et dans les niveaux bonus, on incarne le petit Abu (lui aussi armé d’un sabre, décidément), qui ne pense qu’à chiper des machins brillants et précieux. Petit chenapan de singe ! Tout est de ta faute, pas vrai ?



Le level design nous tient en haleine tout du long, notamment lors des phases en tapis volant (un sacré sacripant aussi, celui-là). Le fait qu’on affronte un boss un stage sur deux ne gâche en rien notre plaisir, la difficulté nous embête sans nous frustrer… pas mal, tout ça ! Mon cousin, qui possédait la Super NES et n’aimait pas trop Sega, pouvait toujours argumenter sur la supériorité de la version Nintendo ! Pour une fois, contrairement à Super Ghouls'n Ghosts ou Populous, il ne m'a jamais convaincu !
Image




Flashback spécial ambiance
Aladdin alterne entre phases légères et sombres, en fonction des lieux visités (sans oublier le WTF complet dans la lampe du génie, encore plus barré que dans le film). Alors on arbore le sourire débile typique du gamer satisfait, et on se retrouve les sourcils froncés et les dents serrés une minute plus tard, pour de nouveau afficher notre air nigaud l’instant d’après. L’humour reste omniprésent malgré tout, même dans les moments les plus compliqués. D’ailleurs, j’aimerais bien connaître le problème qu’avaient les développeurs avec les animaux. Essayez de sauter sur un dromadaire ou un flamant rose pour entendre le bruit qu’ils font. Il faut le vivre pour le croire. Bon, après tout, je n’ai jamais essayé en vrai, peut-être qu’ils produisent réellement des râles glaireux de fumeur invétéré, ou qu'ils adorent imiter Johnny en train d'éternuer.



Un détail m’a toujours dérangé, cependant : le jeu vidéo laisse de côté d’énormes morceaux du dessin animé ; notamment tout ce qui touche à Jasmine. Dommage pour toutes les gamines qui s'identifiaient à elle, et dommage pour moi aussi qui l’aimais éperdument, ma déception a atteint des sommets (je n’ai réussi à faire le deuil de notre relation fantasmée que très récemment). Pas de méchant génie tout rouge, rien sur la scène mythique où Aladdin débarque avec son armée de faux figurants dans Agrabah, ni sur la chanson romantique sur le tapis… j’imagine que les scènes de flirt n’auraient pas donné de supers niveaux d’action ; avec de la volonté pourtant, on aurait toujours pu trouver un moyen de rendre ça intéressant. Cette obsession débile des années 90 de vouloir plaire aux petits mecs, les vrais ! Bref, l’atmosphère restant hyper fidèle à l’œuvre originale, mais avec autant de trous dans l’histoire, il manquait peut-être ce petit grain de magie qui peut toucher certains titres vidéoludiques. Et revoilà mon cousin qui agite la cartouche SNES pour se foutre de moi. Oui, il est cool aussi, ton jeu, ça va !
Image




Réécoute de la bande-son
On peut penser ce que l’on veut de Tommy Tallarico, ses chevilles enflées à outrance et sa mégalomanie sans limites, il a quand même bien bossé sur cette OST. Il exploite à merveille les capacités sonores parfois limitées de la Mega Drive. On reconnaît direct les morceaux tirés du film, et les originaux auraient pu en faire partie également, tant ils s’imprègnent de la même vibe. D’ailleurs, je n’avais jamais remarqué qu’il existait des chansons exclusives au jeu avant un paquet d’années ; quand j’ai commencé à créer ma playlist nostalgique sur le sujet, en fait. Voilà qui donne des envies de prendre son sac à dos pour arpenter le désert, et visiter de lointains palais ! En train ou à dos de dromadaire, bien sûr. L’avion et son bilan carbone désastreux, non merci.
Aladdin - The Desert






Moment Nostalgie
Bon alors, voilà sans doute pourquoi j’ai zappé Aladdin du top ultime de mes jeux vidéo d’enfance : j’ai beau l’avoir adoré, terminé plusieurs fois, poncé et retourné dans tous les sens, je n’arrive pas à lui attacher une valeur sentimentale aussi forte que mes autres coups de cœur de l’époque. Bien sûr, il provoque encore chez moi de petits frissons nostalgiques quand j’y pense, mais je n’y ai jamais associé de moment particulier de ma vie de gosse. La bonne humeur procurée par une journée d’été ensoleillée ? Créneau déjà pris par Populous ou Sonic 2. Une session de jeu endiablée avec ma sœur ? Déjà vécu en mieux avec Altered Beast, Robocop ou… encore Sonic 2. L’ambiance si particulière de la seconde moitié de l’école primaire ? Eh nan, même Sonic Spinball ou Secret of Mana, que j’ai à peine touchés, me la renvoient plus fort au visage. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais Aladdin a échoué à transformer mes souvenirs en petits joyaux incrustés à jamais dans la partie de mon cerveau bloquée dans le passé. Il aurait mérité mille fois sa place dans le top 50 ultime, pourtant. D’autres jeux font face à ce problème, d’ailleurs, et des jeux sur lesquels j’ai pourtant charbonné comme un dingue. Je pense que le jeu en lui-même n’a aucune responsabilité là-dedans. “C'est pas toi, c'est moi”, aurais-je pu lui dire, comme quand on essaie vainement de consoler une meuf dont on brise le cœur. N'empêche que ça reste un peu incompréhensible, vu la qualité du truc. Voilà qui va me donner l’excuse de retourner dans les nineties édulcorées de ma mémoire pour tenter d'élucider ce mystère. Ce qu'il faut pas inventer pour justifier de vivre dans le passé...
Image



Instant le plus stylé
Quand par hasard, au début du stage du désert, Aladdin joue son animation de standby et cale sa tête pile sous des oreilles de Mickey en train de sécher sur une corde à linge. Et bam ! Une vie supplémentaire apparaît à l'écran. Qui d'autre connaît ce secret ? Parce que dans le longplay que j'ai maté sur YouTube, le mec passe complètement à côté !
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12342
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par BeyondOasis »

Premier jeu que j'ai eu avec la MD2, avec SF2 Special Champion Edition, lors d'un Noël.
D'ailleurs impossible de me rappeler si le pack que j'ai eu était celui Aladdin ou le SF2... Ca faisait déjà un moment que j'entendais mes potes parler de console, mais je n'avais qu'un vieille NES US, impossible à brancher chez moi.

Contrairement à toi je pourrais aisément mettre ce jeu dans mon top Nostalgie. Je l'ai fini pléthore de fois, avec toujours le même plaisir. Je n'étais pas plus attaché que cela au film donc pas déranger par les manques, et mon coeur n'a jamais battu pour Jasmine.
Quand par hasard, au début du stage du désert, Aladdin joue son animation de standby et cale sa tête pile sous des oreilles de Mickey en train de sécher sur une corde à linge. Et bam ! Une vie supplémentaire apparaît à l'écran
Je connaissais évidemment, mais je ne me souviens pas comment j'avais trouvé cela, un magazine peut-être

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par dandyboh »

J'avais eu le pack Roi Lion moi... au départ déçu parce que j'avais demandé le pack Sonic 2 mais il était plus dispo, et finalement j'ai ADORE ce jeu, qui reste au-dessus de Aladdin dans mon coeur.

Mais ce Aladdin est vraiment chouette. Il fait vraiment partie du haut de gamme de la ludothèque MD à mes yeux. J'y rejoue parfois avec toujours autant de plaisir.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Antarka »

MD2 avec pack Sonic 1 perso.

Alladin... Bah je l'ai jamais eu. Jamais touché. Ouais c'est bête, il s'agit d'un hit de ma console de coeur. Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Killvan »

MD1 avec pack Megagames, de mon côté. D'ailleurs, j'ai beau être team Big N depuis mes débuts, la MD est la seule console d'époque que j'ai toujours conservé...

Bref, Aladdin m'a plu à l'époque, il demandait de prendre son temps, on ne pouvait pas y aller à la bourrin (surtout dans le niveau de la prison avec les plateformes qui apparaissent/disparaissent et les sauts presque au poil de cul à faire) contrairement à d'autres jeux. Mention spéciale pour le niveau avec le tapis volant, avec une musique bien pêchue qui te pousse à donner le meilleur de toi même !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image


Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par ankx »

MD2 avec Le Roi Lion, comme @dandyboh
Mais j'avais eu Aladdin en bonus Noël en même temps, car j'étais fan du dessin animé avec Le Roi Lion.
J'ai tellement aimé ces deux jeux, j'avais l'impression d'être le héros de ces deux histoire.
Ce Aladdin est bon sur toute la ligne: graphismes, musiques, level design, rien n'est à jeter (sauf certaines hitbox un peu foireuses, mais on s'y fait).
J'ai d'ailleurs toujours mon exemplaire de l'époque, avec son pote félin.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Gringos10 »

Une md en loose, je ne sais même plus comment je l'ai eu, mais je l'ai eu.
Quelques jeux en soldes au début, mais pas des moindres (another World, sunsetrider, world of illusion, skitchin, Shaq fu, technocop, mutant league football, ToeJam...), par la suite j'ai eu street fighter, sonic 1-2 et aladdin qui ont tourné un nombre d'heures incalculable. Et grâce aux copains j'ai pu m'essayer à des petites perles comme Flashback, dune 2, truxton ou gain ground.


Sinon pour en revenir au sujet du topic, c'est LE jeu qui a ridiculisé la snes. Sega pouvait tellement jubiler cette année là.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Antarka »

Je l'ai souvent entendu comme argument ouais le Alladin, comme exemple de jeu MD superieur à sa version SNES.

Bon je connais aucun des deux donc je saurais pas dire c'est à quel point.

Perso c'est sur Zombies Ate My Neighbors que j'ai constaté la supériorité d'un jeu MD par rapport à sa version SNES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par wiiwii007 »

Gringos troll à l'action ! Pour moi l'un ne ridiculise pas l'autre, loin de là. Les deux sont bon et dans deux genres un poil différents.

Sinon super le test. Sans nostalgie aucune avec ce jeu (jamais joué étant jeune, j'étais sur Castle et Quackshot) et pourtant, même aujourd'hui il reste bon.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
20 janv. 2024 06:53


Sinon pour en revenir au sujet du topic, c'est LE jeu qui a ridiculisé la snes. Sega pouvait tellement jubiler cette année là.
Oh le vilain troll !

A la rigueur, que l'on dise que Sonic a ringardisé Mario (en tant qu'icône du JV), oui, mais là c'est trop gros pour laisser passer ça !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Kenji »

MD1 pack Altered Beast aussi mais vite échangé (car elle ne fonctionnait pas) par une jap convertie en 50hz + Streets of Rage.
Aladdin était hyper beau mais je me souviens l'avoir revendu à un pote (qui est devenu mon meilleur ami) 50 balles parce que je n'y jouais plus. Je l'avais fini 2 ou 3 fois et je n'avais aucune envie d'y rejouer.
Aujourd'hui j'aime y jouer de temps en temps, je l'apprécie plus qu'avant.
Quant à la version SNES, la manette me tombe des mains à chaque fois, j'essaye d'y jouer mais non, je l'aime pas.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12342
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
20 janv. 2024 08:16
Je l'ai souvent entendu comme argument ouais le Alladin, comme exemple de jeu MD superieur à sa version SNES.

Bon je connais aucun des deux donc je saurais pas dire c'est à quel point.

Perso c'est sur Zombies Ate My Neighbors que j'ai constaté la supériorité d'un jeu MD par rapport à sa version SNES.
On s'y est beaucoup essayé avec ma sœur à ce Zombies mais on n'a jamais réussi à aller au bout

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Aladdin

Message par Antarka »

Idem, j'en parlais lors de ma review ici : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2221.html

On l'a finalement bouclé sur Switch, en abusant totalement des quicksave.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »