[Review nostalgie] Zombie Ate my Neighbors

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Allez je vais parler d'un jeu qui m'a beaucoup marqué et auquel j'ai énormément joué avec mon p'tit frère quand j'étais gosse.

Image

Aka "Zombies Ate my Neighbors". Développé par Lucasarts, qui faisait vraiment des Jeux de fou dans les années 90 (mais surtout sur PC)

Il est sorti en 1993 sur Super Nes et Mégadrive. Je connais pas la version SNES perso, mais je crois qu'il y à très peu de difference (les armes de certains ennemis changent de skin, j'crois que c'est tout). Y'a aussi une difference graphique, le jeu est réputé plus beau sur SNES, perso j'ai l'avis inverse, même si la fenêtre de jeu est un peu plus petite sur MD. M'enfin c'est quasiment pareil.

Image[/center]
[center]Comparaison SNES/Mégadrive.

J'y ait également joué sur Switch récemment (on le sort dès que mon frère vient en fait).

D'après Wikipédia, c'est un hit&Run. Moi j'appelle ça un jeu d'action.

Le scénario est minimaliste : Apocalypse de monstres/zombies, créé par l'affreux Dr Tongue. Le principe du jeu c'est de parcourir un niveau en vue de dessus et de sauver tout les civils/otages du niveau avant que les méchants les tuent. Une fois fait, une porte ouvre vers le prochain niveau. Bon en fait nan, la mort de tout les otages ouvre quand même la porte du niveau suivant. Faut donc qu'il n'y ait pu d'otages à sauver pour passer au niveau suivant.

Image

Les niveaux sont nombreux (55 sans compter les niveaux bonus, même si au final les mêmes environnements reviennent souvent). Variés dans la forme et les décors. Et y'a une énorme inspiration de tout les grands classiques de la pop-culture monstrueuse.

Le nombre d'outils et armes à disposition est ÉNORME. À noter que certains ennemis ne sont vulnérables qu'a certaines armes. Toutes les armes sont plutôt humoristiques (on commence avec un pistolet à eau, L'extincteur peut geler la plupart des ennemis, lancer une canette de soda servira de grenade, etc). On trouvera aussi divers bonus (pour débloquer un niveau bonus, se transformer en monstres, devenir temporairement très rapide etc) et parfois piegés (poison ou saloperie qui inverse les contrôles).

Image

Les ennemis sont hyper variés aussi. Ça va du zombie au vampire en passant par Jason, des loups Garous, des momies, des simili-chucky (pire ennemi pour moi), des vaisseaux extra-terrestres ou des bébés geants de 20 mètres qui te piétinent la face et t'envoient des giclées de biberon.

Vous l'aurez compris, le ton du jeu est humoristique.

Image[/center]
[center]Je me suis fait litteralement aplatir.

De tout les jeux auquel j'ai pu joué dans ma vie, c'est l'un des plus difficiles. Et je crois le seul qu'on a jamais réussi à finir à la reguliere malgré des centaines d'heures dessus. En soit la majorité des niveaux ne présentent pas de difficultés majeures, c'est l'ensemble qui est quasi impossible à finir. Y'a une dimension aléatoire dans les armes/bonus que tu peux ramasser, et clairement faut recommencer le jeu si t'arrives pas à un certain seuil du jeu avec les bonnes armes et bonus. Y'a bien un système de sauvegarde par mot de passe, mais tu perd l'ensemble des armes/bonus que tu aurais pu ramasser dans les niveaux précédents, donc plutôt inutile.

On l'a fini sur Switch, en abusant totalement des quick-save et quick-load absent du jeu d'origine. Sans ça, il est quasi impossible à finir. Tortues Ninja 1 sur NES, c'est une promenade a côté.

Image

Cela dit, sa difficulté ne l'empêche pas d'être un des jeux les plus funs auquel j'ai jamais joué.

Son gigantesque point fort, c'est le mode deux joueurs en cooperation. Sur écran unique, ce qui peut parfois poser quelques soucis (le personnage ne peut donc pas sortir de l'écran, donc parfois on s'handicape mutuellement), mais comme souvent dans un mode deux joueurs en cooperation, la difficulté s'en trouve un peu amoindrie (m'enfin, je répète qu'on l'a jamais fini à la reguliere), et le fun demultiplié.

Un jeu vraiment super. J'ai découvert récemment l'existence d'une suite (Ghoul Patrol), jamais arrivée en France, et jamais joué.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

La fenêtre de jeu est plus petite sur MD, mais elle a la même résolution (256 pixels : la SNES ne peut afficher que 256 pixels, la MD 320, d'où les 64 pixels supplémentaires sur la droite pour afficher l'interface).

Par contre, clairement, les gfx ont été dessinés pour du 256 pixels (le jeu est "écrasé" sur MD), donc encore une fois Konami a fait le travail minimum sur MD (comme avec Sunset Riders par exemple) (à la différence d'un Rocket Knight Adventure où le jeu est clairement fait pour la MD, et ça se sent...)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Super sympa à deux, c'est clair !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
02 juil. 2023 12:10
La fenêtre de jeu est plus petite sur MD, mais elle a la même résolution (256 pixels : la SNES ne peut afficher que 256 pixels, la MD 320, d'où les 64 pixels supplémentaires sur la droite pour afficher l'interface).

Par contre, clairement, les gfx ont été dessinés pour du 256 pixels (le jeu est "écrasé" sur MD), donc encore une fois Konami a fait le travail minimum sur MD (comme avec Sunset Riders par exemple) (à la différence d'un Rocket Knight Adventure où le jeu est clairement fait pour la MD, et ça se sent...)
Ça n'empêche pas le sunset de la md d'être une tuerie !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

T'as fait la version SNES ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai fait la version SNES via la Switch.

Et ma foi, je préfère l'ancien jeu sur Megadrive, graphiquement j'entend. même si ça se joue à pas grand chose. Si je devais les noter elles auraient quand même la même note quoi.

Après je suis pas objectif. Tryphon, tu dis que la version MD est écrasée. Moi je trouve que la version SNES est "étirée" sur le côté. Ou écrasée verticalement. Ça se voit sur mes screens de comparaison d'ailleurs.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Sur ta première capture, il me semble quand même que le ratio est plus cohérent sur la version SNES

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
02 juil. 2023 12:57
T'as fait la version SNES ?
Je l'ai même découvert en arcade quand j'étais gamin, il était dans une galerie marchande à côté du ciné.
Mais ça ne m'a pas empêché de passer des heures et des heures sur la version md en coop, c'était le pied !
Au final je le trouve pas moins bon que sur snes, différent mais avec son style à lui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tryphon a écrit :
02 juil. 2023 13:04
Sur ta première capture, il me semble quand même que le ratio est plus cohérent sur la version SNES

Vu que j'ai l'avis totalement inverse, c'est plutot subjectif qu'evident je trouve.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »