[NOSTALGIE] Age of Empires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Age of Empires (PC, 1997)
Image



Type de jeu
Réécriture de la Préhistoire et de l’Antiquité sans vérification de sources, et sans trop se prendre la tête tout court, en fait. Pour le plus grand bonheur des joueurs.
Image



Premier contact
Même après avoir passé plusieurs vies sur une flopée de RTS tels que War Wind, Z ou encore Dark Reign, j’avais toujours faim de nouveauté. Le genre n'avait pas encore fini de prendre le melon à cette époque, et chaque édition de chaque magazine balançait trois articles ou dossiers sur le sujet. Il existait même des revues spécialisées dans les RTS ; de quoi rendre fous les petits geeks du monde entier. Quand Age of Empires a débarqué, la hype n’a fait que se démultiplier. On l’avait déjà noté sur notre top 5 des jeux les plus attendus, avec plusieurs potes du collège. Je crois que je l’ai acquis tout seul sans aide parentale, avec mon argent de poche durement économisé. J’ai arrêté de m’acheter des bonbons et des cartes Dragon Ball, j’ai lavé la voiture comme si ma vie en dépendait, et j’ai compté mes pièces jaunes tous les jours. Quelques semaines plus tard, les quatre cents francs se trouvaient dans la caisse du revendeur, et la boîte du jeu dans mes mains. La définition même de la fierté, tant qu'on n'a pas atteint la puberté du moins.
Image



Retour sur expérience
Un jeu de stratégie en temps réel, d’accord ! Ça, je connais. Oui mais, dans lequel on peut changer d’époque au cours de la même partie ? Wow, totalement DINGUE ! En plus, on peut récolter six ou sept ressources différentes ! Truc de MALADE ! Une équipe de développeurs a donc réussi à mélanger Warcraft II, The Settlers et Civilization, à quinze approximations près. J’adorais ce moment où on pouvait passer à la nouvelle période, évoluer de l’âge de l’outil vers l’âge du bronze par exemple, et découvrir toutes les options que ça débloquait. Quelque chose de grisant sublimait ce jeu, un petit plus (plusieurs, même) que les autres RTS n’avaient pas. Ça ne se cantonnait pas aux passages d’époques, mais aussi à tout ce qu’on pouvait faire : pêcher, cueillir, chasser, taper sur tout ce qui bouge (OK, rien d'original là-dessus), convertir tous les adversaires à notre religion, construire des murailles épaisses de trente mètres… et bien sûr, tout faire exploser en invoquant le soldat laser et la voiture lance missiles (via un code de triche, hein, les développeurs n’ont pas osé l’anachronisme à ce point-là). Sans parler des nombreuses campagnes axées sur des civilisations spécifiques et leur histoire ! Évidemment, avec autant de factions jouables, tout le monde partage un même pool d’unités communes, mais avec des bonus et/ou malus à certaines d’entre elles, et mêmes des machins spécifiques à chaque civilisation (j’adorais les éléphants de guerre, perso). Difficile de déterminer ce qui a le mieux fonctionné dans tout ça ; le destin a permis la naissance d'un jeu touché par la grâce, comme il en existe très peu, finalement.
Image



Flashback spécial ambiance
Les développeurs ont apporté un soin tout particulier à la faune et la flore qui peuplent les niveaux. Ainsi, des oiseaux volent au-dessus de notre village, des cerfs gambadent en lisière de forêt, et des bancs de poissons longent les côtes. Oui d'accord, la plupart de ces jolies bêtes ont pour seul rôle de se faire bouffer par nos villageois en pleine croissance. Mais cette nature très présente renforce le sentiment qu’à l’Antiquité, les humains n’avaient pas encore tout défoncé sur la planète. Génial, on va pouvoir s’y mettre alors ! Et vas-y qu’on massacre du lion et de l’éléphant à la pelle pour remplir nos greniers de bouffe ! En vrai, nos unités font bien sûr partie de l’identité du jeu, mais sans la vampiriser totalement. En outre, les graphismes réalistes n’occultent pas la magie qui se dégage de nos campements fourmillants de vie. Les animations très détaillées n’avaient pas d’équivalent en termes de beauté, à l’époque (selon moi en tout cas). Et si on avait envie de se marrer un coup, les mots prononcés par nos troupes faisaient toujours leur petit effet. D’ailleurs, beaucoup de fans spéculent encore aujourd’hui sur le langage exact qu’elles parlaient. Il semblerait que tout soit inventé, mais peut-être que non, plutôt de l’araméen inversé diront certains, des trucs du style… si toutes les théories du complot n’allaient pas plus loin que ça, notre monde se porterait bien mieux. Aujourd’hui, imiter les psalmodies des prêtres (oooaaaahiaaaahiooo… ololoooo), fait toujours rire les personnes dotées de bon goût.
Image



Réécoute de la bande-son
En 1997, les studios de Microsoft avaient beau démarrer dans le gaming, ils n’en ont pas moins frappé un grand coup avec Age of Empires. La B.O. reste peut-être leur plus grande prouesse. Mais comme c’est par la musique que la nostalgie persiste le plus chez moi, je m’emballe toujours un peu quand j’en parle. Je n’ai jamais eu la moindre idée des hits qui passaient dans les clubs branchés de Mésopotamie, deux mille ans avant notre ère. Et pourtant, dès les premières notes, on s’y croirait ! Que les morceaux illustrent l’action, la contemplation, ou même la fête, tout paraît composé par des esclaves en pagne avec deux ou trois bouts de bois, avec une subtile touche de pub Ushuaïa. On ne dirait pas, mais ça fait partie des meilleurs compliments que j'ai pu écrire. L’OST en format MIDI n’a rien à voir avec les sons qu’on trouvait sur le CD-ROM, à quelques morceaux près qu’on reconnaît direct. On avait donc droit à deux albums pour le prix d’un ! Et pour une fois, j’ai préféré la version plus moderne à l’autre (mais sans doute parce que j’ai moins écouté cette dernière, sinon j’aurais un avis différent).
Age of Empires - Rain





Moment Nostalgie
Bien qu’y ayant beaucoup joué seul, on discutait tellement d’Age of Empires entre potes que ça nous donnait l’impression de faire nos parties connectés en réseau. Pendant plusieurs mois, je déboulais chez mon plus vieux pote (on se connait depuis la maternelle deuxième section) après les cours, pour qu’on se fasse quelques parties (on traînait aussi sur rotten.com, un site internet immonde, mais très à la mode, qui a heureusement fermé aujourd’hui). Cela nous important d’autant plus qu’on s’était un peu perdus de vue depuis la fin de l’école primaire. Un jour, on a découvert les fameux codes de triche, pour faire apparaître des soldats armés de canons laser et des voitures équipées de bazookas. Ça nous a fait marrer une heure ou deux, avant de nous dégoûter du jeu pour des semaines. Les enfants, ne trichez jamais dans un jeu, sauf en tant que moyen radical de vous sevrer.
Image



Instant le plus stylé
Mis à part envahir une base ennemie avec cinquante prêtres pour convertir tout le monde ? Construire la Merveille : ce bâtiment ultra cher, méga long à terminer, qui occupe une moitié d'écran et qui a juste trop la classe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Morkalavin »

très bonne série de jeux de stratégie de type RTS
j'y est pas mal joué au 1 au 2 et au mythologie en réseau local
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par DjBegi »

Ce jeu me fait penser à 4 mots :

COINAGE
PEPPERONI PIZZA
QUARRY
WOODSTOCK

Je sais pas pourquoi :mrgreen:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
GuiM
Cosmocat
Messages : 943
Inscription : 11 mai 2022 22:19

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par GuiM »

Perso, j'ai joué aux 2 volets sortis sur DS.
Jeux très sympas pour lesquels le stylet se prête à merveille.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Megatron »

HS :
My gosh, j'avais oublié rotten.com ... horrible, mais tu y retournais tout le temps.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par BeyondOasis »

J'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu, un peu moins sur le 2, et j'ai remis le couvert sur Mythology

J'étais en plein dans ma phase STR, et c'était aussi l'époque où je pouvais récupérer quelques jeux en version tipiac, ça tombait bien parce que j'avais pas les moyens d'acheter des jeux

DjBegi a écrit :
11 déc. 2023 11:55
Ce jeu me fait penser à 4 mots :

COINAGE
PEPPERONI PIZZA
QUARRY
WOODSTOCK

Je sais pas pourquoi :mrgreen:
Ah oui, je les avais oubliés!


Après je suis d'accord avec toi @Paulemile, les cheatcodes ça peut vraiment niquer un jeu et le plaisir qu'on a à le parcourir.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Captain_Eraclés »

J'ai eu le jeu complet à l'époque, en l'échangeant contre une dizaine de cartes Pokémon . J'étais totalement charmé par les différentes map, les dynasties, le mode bac à sable, la bande son , les effets sonores de chacune des unités . Les unités marquantes de cet opus : Archers anglais et éléphants de guerre .

Puis j'ai acheté le 2, fait la campagne solo, quelques Lan en me faisant rouster car je prenais toujours les Vikings quelque soit la map, et faut dire qu'ils ne sont pas fou hors map navale, à contrario les teutons étaient quasi imprenables avec leur tour canon et chevaliers teutoniques hyper résistants . Age of Empires II a certainement la meilleur intro de la série .



Et puis j'ai flirté avec Mythologie, mais l'apport des pouvoirs m'avaient un peu refroidi . Plus jeune, j'aimais le concret, pas la fantaisie .

Et enfin, l'arrivée du 3, de ses métropoles avec arbre de talent , des trains, des camps indiens et surtout ma civilisation de coeur : Les RUSSES et leurs très aggréssifs Oprichniks avec lesquels je tombais sur l'adversaire par vingtaine à plusieurs endroit de leur villes pour détruire les bâtiments très rapidement et enfin m'engouffrer par l'entrée principale avec des vagues incéssantes de soldats (mauvais, mais pas cher du tout et surtout tellement rapide à produire) .
J'avais cependant un ami quasi imbattable, ils prenaient les Français, avec leurs terribles mousquetaires et une cavalerie très puissante (la plus puissante me semble-t-il) .

Je n'ai toujours pas testé le IV, déçu qu'ils n'aient pas sorti un collector pour le retour de cette mythique saga !
Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par ankx »

Ces captures écran me renvoient des années en arrière, quand, à Noël, ma tante qui vit aux États-Unis m'a offert un CD gravé (oui, vous avez bien lu, un CD, et qui plus est gravé) jaune avec écrit dessus au marqueur Age of Empires.
J'ai regardé le truc quelques minutes me demandant ce que ça pouvait être...
Encore une encyclopédie sur CD comme il y en avait tant ? Puis j'ai mis ce CD étrange dans le lecteur CD du pc familial pour devenir totalement accro à ce que j'allais decouvrir...
Ben rien que pour cette découverte, je remercie ma tata de m'avoir mis entre les mains ce superbe jeu (et encore mieux, cette magnifique saga que fut AoE dans mon cœur de gamer).
Grâce à elle, j'ai pu me plonger dans l'antiquité, mener mon peuple au fil des âges en essayant d'avoir toujours un coup d'avance sur les autres civilisations, chercher des ressources, bâtir mon armée, etc. On peut dire que j'y ai passé des heures et des heures, ce qui m'a laissé de très bons souvenirs, le genre de truc impérissable.
Il m'arrive d'ailleurs encore d'écouter les OST des deux premiers opus (ayant laissé tomber AoE à partir de Mythology).
Chose assez marrante, c'est cette même tante US qui m'a aussi offert Civilization II, sur un même CD gravé :lol:

AoE 2 a du être l'un des jeux que j'ai le plus attendu à cette époque (avec X-Wing Alliance), tant il révolutionnait son grand frère (passage de la limite des unités à 200,batiments proportionnés par rapport aux personnages, graphismes sublimes, etc.)

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par avalon471 »

DjBegi a écrit :
11 déc. 2023 11:55
Ce jeu me fait penser à 4 mots :

COINAGE
PEPPERONI PIZZA
QUARRY
WOODSTOCK

Je sais pas pourquoi :mrgreen:
T'es chiant! X|


GAIA
NO FOG
BIGDADDY
E=MC2 TROOPER (mon preferé avec la voiture!!!)
STEROIDS


:diable:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Gringos10 »

Megatron a écrit :
11 déc. 2023 15:26
HS :
My gosh, j'avais oublié rotten.com ... horrible, mais tu y retournais tout le temps.
Jamais pu aller là dessus, je connaissais des gars qui y passaient leurs journées, je ne sais pas comment ils faisaient, c'était abject
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Gringos10 »

ankx a écrit :
11 déc. 2023 20:27
à Noël, ma tante qui vit aux États-Unis m'a offert un CD gravé
Radine la tata quand même 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Paulemile »

Megatron a écrit :
11 déc. 2023 15:26
HS :
My gosh, j'avais oublié rotten.com ... horrible, mais tu y retournais tout le temps.
Je vois qu'on n'était pas les seuls, avec mon pote :mrgreen:
Je me demande encore pourquoi je traînais là-dessus quand j'avais 12/13 ans. Ce mélange de nouveauté / voyeurisme / curiosité malsaine...
BeyondOasis a écrit :
11 déc. 2023 15:55
Après je suis d'accord avec toi @Paulemile, les cheatcodes ça peut vraiment niquer un jeu et le plaisir qu'on a à le parcourir.
Ouais, je crois que ça m'a pourri le jeu pour de bon, en fait. Je me ne rappelle pas y avoir vraiment repris du plaisir après avoir tout éclaté avec le soldat et la bagnole.

A ma grande honte, je n'ai jamais joué au 2, ni aux suivants. Pourtant j'ai bavé comme jamais sur les images du 2 dans les magazines, et il faisait partie de mon top 3 des jeux que j'attendais le plus. Parfois on prend des décisions débiles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par ankx »

Radine, mais tata de bon goût quand on voit la qualité du contenu sur la galette :mrgreen:
Et à l'époque, sur le pc familial, on n'avait pas de graveur, d'où mon interrogation en regardant le nom marqué sur le CD.
C'est aussi ça, la magie de Noël 🎅

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par ankx »

Je ne me rappelle plus si le jeu était multi langue, de mémoire non.
Du coup, j'ai souvenir d'avoir tout découvert ingame en tatonnant, et en cherchant les traductions des termes inconnus dans mon dictionnaire Anglais-Français, ce qui m'avait notamment permis d'améliorer mon vocabulaire dans la langue de Shakespeare :lol:
Sans notice, c'était pas évident mais très enrichissant

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Paulemile »

Tu ne pouvais pas choisir la langue in-game, non. Il y avait des versions anglaises, françaises, allemandes... etc.
J'ai eu Heroes III pareil que toi, sur un CD gravé et en anglais, et on ne pouvait pas changer la langue non plus.
Cette feature a dû arriver plus tard dans les JV.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Antarka »

Aaaah AoE. J'ai adoré le premier, puis le second. Mythologies j'y ait à peine joué, entre d'abord Rise of Nations, puis Empire Earth, puis le retour en fanfare de Warcraft (puis de Frozen Throne). Le 3 et le 4 connait pas.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Paulemile »

Tiens, faudrait que je me fasse ma chronologie perso des RTS aussi, pas con. Bon sinon, t'as pas aimé mon test sur Dungeon Keeper 2, ou tu l'as juste pas vu ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par avalon471 »

ankx a écrit :
13 déc. 2023 08:26
Radine, mais tata de bon goût quand on voit la qualité du contenu sur la galette :mrgreen:
Et à l'époque, sur le pc familial, on n'avait pas de graveur, d'où mon interrogation en regardant le nom marqué sur le CD.
C'est aussi ça, la magie de Noël 🎅
Mon pote aussi avait un gravé et je ne sais pas comment c'était possible (pas autant de sécurité que maintenant?) si tu le mettais dans un lecteur CD ça te sortait toutes les pistes audio du jeu :coeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Megatron »

MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par kawickboy »

AOE, probablement le 1er jeu Microsoft qui ne soit pas ridicule. C'était l'époque du passage forcé DOS => DirectX et cela s'était fait au forceps car le DOS malgré ses défauts avait fini par devenir praticable par tous (généralisation de Dos4GW, Setsound... Seuls des réfractaires comme Bethesda imposaient des contraintes préhistoriques comme le parcours du combattant pour activer le SVGA sur Skynet par exemple).
Donc Microsoft Games avant cela c'était Fury3, clone DirectX de Descent et Terminal Velocity en VGA qui nécessitait un pentium pour avoir le rendu de Descent 1 ou 2 sur 486/33 sous DOS, et d'autres jeux hallucinants qui furent tellement mauvais que leurs tests n'ont pas été publiés par la plupart des revues spé pour ne pas trop les défoncer. Je me rappelle d'un jeu de Basket pas trop mal fichu mais nécessitant pour tourner correctement un P166 avec 32mo de Ram quand le joueur lambda avait un P90 avec 8mo, et le bourge un P120 avec 16mo. Ce genre de sacrifice pouvait se comprendre dans l'ère pré-carte 3D sur des jeux limite en avance sur leur temps comme Grand Prix 2 mais pas sur un jeu qui faisait Megadrive avec meilleure palette. Et 400FF le machin tant qu'à faire.

Bref, AOE a été sous-traité à une équipe qui avait bien bossé son affaire et cela avait agréablement surpris pas mal de monde. Je ne suis pas STR, mais dans mon entourage universitaire, les fans de Warcraft 2 à la recherche des mêmes sensations mais en SVGA et avec un peu de Civ dedans, y ont largement trouvé leur compte.

Par contre Paulemile, pour avoir retourné dans tous les sens Dark Reign et surtout Warwind (offert par la presse <6 mois après sa sortie) fallait vraiment être fan du genre. Tu as pratiqué Conquest Earth de Eidos aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Antarka »

kawickboy a écrit :
19 déc. 2023 10:11


Par contre Paulemile, pour avoir retourné dans tous les sens Dark Reign et surtout Warwind (offert par la presse <6 mois après sa sortie) fallait vraiment être fan du genre. Tu as pratiqué Conquest Earth de Eidos aussi ?

Je m'incruste. Moi Oui. J'avais oublié ce jeu jusqu'à ce que tu le cites. J'avais détesté, et ce alors que j'étais plutôt fan des C&C (et Conquest Earth y ressemble pas mal). Niveau ergonomie je trouvais que c'etait la cata. Bon faut dire que sur les RTS à l'époque je jouais davantage à la souris qu'au clavier.

En plus il ramait sur mon P166, le scandale.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par kawickboy »

Conquest Earth ce fut un cas d'école. Des previews dithyrambiques pendant des mois, apparemment c'est le prochain hit et puis paf le jeu sort en douce sans être envoyé à la presse en 1er. Et ce qui était un hit peu avant se révèle comme une daube. Sauf pour Gen4, mais avec eux on avait l'habitude.
Mais même Joystick au final, qu'un jeu passe de futur hit, avec droit à la couverture pendant les previews et publicité en 4e de couverture à grosse daube quand il sort... Un peu hypocrite aussi.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Age of Empires

Message par Paulemile »

J'ai pas retourné Dark Reign dans tous les sens. J'y ai joué vite fait, une dizaine d'heures je pense.
War Wind par contre ouh là ouais, je l'ai vraiment poncé. Je kiffais souvent sur des jeux assez mal aimés. Pas testé Conquest Earth par contre.
Ouais j'étais fan des RTS, j'aurais aimé en tester encore plus ^^

Répondre

Revenir à « PC »