[NOSTALGIE] Columns

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Columns

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.




Columns (Game Gear, 1990 au Japon et 1991 en France)
Image



Type de jeu
Tetris du pauvre, mais seulement d’après les fanatiques de Tetris : des gens dénués de toute capacité de jugement.
Image



Premier contact
Bien que j’aie découvert la saga Columns sur la Mega Drive chez un pote de primaire, la version Game Gear a eu droit à tout mon amour. Car oui, je fais partie de ces gens bizarres qui ont possédé une Game Gear. Tout vexé de voir ma grande sœur égayer ses vacances avec sa Game Boy, j’ai dû réclamer son équivalent de chez Sega, et alors que je n’y croyais pas du tout, je l’ai obtenue ! Ainsi, je pouvais assouvir ma soif de jeux vidéo hors de la maison, par exemple à la plage ou à la montagne. La baignade et le ski pouvaient bien attendre un peu. En plus, son écran minuscule affichait trente-deux couleurs ! Face au noir et vert grisâtre de la Game Boy, ça semblait tellement mieux ! Columns étant fourni avec la console, et la console ayant coûté un bras à mes parents, je n'ai pas eu d'autre jeu dessus pour un bon bout de temps. Au début, j’ai un peu grommelé, pensant avoir à faire à un clone de Tetris que j’avais déjà bien rôdé. En fait non. Peut-être avais-je besoin de me convaincre d’avoir fait une affaire de dingue, mais j’ai largement préféré Columns à Tetris. Excusez-moi, est-ce qu’on peut multiplier la durée des vacances par vingt ? Je vais avoir besoin de temps, là.
Image



Retour sur expérience
Chez Tetris, tout est une affaire de formes. Chez Columns, les pièces ressemblent toutes à… ouais, à des colonnes, quoi. Trois "gemmes" empilées les unes sur les autres, chacune pouvant aborder une couleur différente parmi les cinq disponibles (un mode permet de jouer avec des fruits à la place, fantastique). Le temps que la pièce descende jusqu’en bas de l'écran, on peut agencer les couleurs à volonté. Dès qu'au moins trois pierres de la même couleur s'empilent, de manière verticale, horizontale ou diagonale, ils disparaissent en filant des points, et en faisant de la place sur l’écran. Le gameplay se démarque suffisamment de Tetris pour éviter toute confusion. Et en tant que fan de Sega pas objectif du tout, le concept m'a paru vachement plus jouissif ! Surtout quand on déclenche un enchaînement de combos octroyant un score qui n’entre même plus dans une calculette ! En vrai, quand un groupe de carrés jaunes se volatilisent, font tomber les pièces du dessus, pour faire dispraître plusieurs triangles rouges, puis des losanges verts, des ronds violets et encore des carrés jaunes… Trop ! La ! Classe ! Le sentiment de récompense face au challenge enterre celui de Tetris sous plusieurs tonnes de pixels.
Image



Flashback spécial ambiance
Pas simple de juger l’ambiance d’un jeu qui se déroule en intégralité sur un simple plan fixe. Comme pour Tetris, le thème a un vague rapport avec une ville (quelqu’un sait pourquoi ? Jamais compris), mais à part ça ? Bon, plus la difficulté augmente, plus la dite ville sombre dans la nuit noire. Stylé ou quoi ? Mouais, d’accord. En plus, on dirait une ville de Turquie ou du Maghreb, ça tombe bien, je suis en vacances, je vous l’avais pas encore dit ? Bon, là, je squatte une chambre de lotissement en Savoie, mais c’est déjà plus proche du Maroc que quand je traîne au Havre. Au final, on s’en fiche pas mal, de cette ville ! De toute façon, les pièces tombent tellement vite à la fin, que même cligner des yeux nous mène à une défaite quasi-instantanée.
Image



Réécoute de la bande-son
Je crois qu’il existait deux ou trois morceaux différents. J’ai mis du temps à réaliser que si je voulais écouter les autres, je devais le préciser dans les options du menu principal. Quand j’ai enfin compris ça, j’étais tellement accro à la chanson jouée par défaut (subtilement appelée Theme A), que j’ai à peine laissé les autres me caresser les oreilles. Je crois que j’ai bien fait, car ce Theme A possédait une aura envoûtante et mélancolique que les autres n’avaient pas, des traits que j’appréciais déjà étant gosse (je passais plus de temps à rêvasser dans une semi-déprime qu’à exploser de joie). Dommage que le titre ne dévoile pas les petites subtilités sonores de la Game Gear qui la différencient de la Master System, ça aurait sonné encore mieux. Enfin, pourquoi les développeurs ont-ils foutu une musique triste sur ce genre de jeu, plutôt qu’un morceau entraînant comme dans Tetris ? Comme pour cette histoire de ville, aucune idée !
Columns - Gameplay Theme A





Moment Nostalgie
Je ne jouais à la Game Gear qu’en vacances, ou à la rigueur en week-end chez les grands-parents, pour qui le maximum de la technologie imaginable se résumait au magnétoscope et aux diapositives. Chez moi ou chez les potes, j’avais accès à de meilleures consoles. Ça donnait à ma Game Gear une saveur spéciale d’insouciance liée à l’absence d’école. Elle me faisait oublier la hype générée par Sonic 2, et me dissuadait de harceler ma sœur pour lui ruiner ses sauvegardes de Super Mario Land 2. Vu comme ça, on pourrait croire que je la trimballais partout, lançant une petite partie entre une séance de tir à l’arc au camping et une virée en canyoning. En fait non, la Game Gear ne méritait pas son appellation de console portable, mais aurait dû entrer dans la catégorie ogre pilovore, puisqu’elle en bouffait six en moins d’une heure ! Oui, même les LR-6 Duracell du lapin rose ! J'exagère à peine. Mes parents m'ont vite interdit de toucher aux piles valides de la baraque. Avec un monstre pareil qui n'entrait même pas dans ma sacoche banane, je les dérobais par dizaines, dès que je faisais ma valise. Je devais donc jouer à la Game Gear avec l’adaptateur branché sur une prise en permanence, souvent assis par terre. Chouette projet de vacances, pas vrai ? Et bah, ça ne m’a pas empêché de chérir chacun de ces moments. D’une parce que je ne restais pas devant toute la journée non plus, et de deux parce que le plus cool, c’était de se faire quelques sessions dans le lit avant de dormir. Les gosses d’aujourd’hui font pareil avec leurs smartphones, ils n’ont rien inventé.
Image



Instant le plus stylé
Survivre plus de deux minutes au dernier niveau, et espérer obtenir une pièce magique qui fait disparaître toutes les gemmes d’une couleur d’un seul coup. Souffler une seconde, et perdre quand même à la seconde d’après.
Image
Dernière modification par Paulemile le 28 nov. 2023 09:37, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Columns

Message par dandyboh »

J'adorais Columns, c'est sur Mega Drive que j'y ai joué par contre moi.

Quand j'étais gamin, en mode facile j'avais bloqué le compteur de lignes (ou je ne sais plus quel autre compteur) après environ 4h de jeu :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Columns

Message par Clark »

A l'époque j'avais un raisonnement un peu carré.
Tetris sur Game Boy
Columns sur Ggear.

Sinon ça le fait pas🤔

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Columns

Message par Gringos10 »

J'étais plutôt tetris et puyo mais pas trop columns.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Columns

Message par dandyboh »

Je préférais Tetris et Puyo mais j'aimais bien Columns.

De toute façon je n'avais pas Tetris et j'ai eu Columns avant Puyo.

J'aimais bien Klax aussi mais je galérais beaucoup plus sur ce dernier !

J'en profite pour faire la promo sur mon dossier puzzle-game pour ceux qui l'auraient raté :lol: : viewtopic.php?t=597
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

[NOSTALGIE] Columns

Message par Fellock »

N'ayant jamais eu de consoles Sega quand je vivais en France avant ma Dreamcast, j'étais passé à côté de ce Columns. Je connaissais le jeu, mais sans y avoir joué. Ma première partie remonte à la compile Megadrive sur PS3. J'ai adoré le jeu, surtout la musique que je trouve envoûtante. Puis, début 2021, je me suis procuré une Game Gear et j'ai rapidement trouvé un Columns en loose dans un magasin. Pendant longtemps, il a squatté le port arrière de ma GG. Maintenant, c'est Baku Baku Animal ou Puyo Puyo qui le remplace, mais ca ne m'empêche pas d'en faire une partie de temps à autre. Mais, pour moi, y'a pas photo, Columns n'arrive pas à la cheville du Dieu Tetris. :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Columns

Message par Killvan »

Jamais aimé Tetris à l'époque, je comprenais pas l'intérêt, étant gamin et ayant accès à d'autres jeux comme Mario ou Megaman, à "perdre son temps" à aligner les...lignes. Je trouvais ça sans saveur et beaucoup trop répétitif. Je n'ai pas changé d'avis là dessus en 30 ans de gaming, remarquez.
Columns, c'était bien le temps d'une partie à 2 joueurs sur Megadrive, mais il fallait pas que ça dure plus de 5 minutes, c'est que j'avais le monde à sauver dans Wonderboy in Monster World ou des monstres à exterminer par paquet dans Smash TV. Vous comprenez, c'était une question de priorité...


Tetris, Columns, dans mon enfance, c'étaient juste des jeux pour "vieux". Et pour cause, du haut de mes 7/8 ans, c'étaient des "vieux" âgés de 20/30 ans qui s'y adonnaient, j'associais donc ça à des jeux pour vieux et c'est toujours resté ainsi dans mon esprit.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Columns

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
03 janv. 2024 10:59
Jamais aimé Tetris à l'époque, je comprenais pas l'intérêt, étant gamin et ayant accès à d'autres jeux comme Mario ou Megaman, à "perdre son temps" à aligner les...lignes. Je trouvais ça sans saveur et beaucoup trop répétitif. Je n'ai pas changé d'avis là dessus en 30 ans de gaming, remarquez.
Columns, c'était bien le temps d'une partie à 2 joueurs sur Megadrive, mais il fallait pas que ça dure plus de 5 minutes, c'est que j'avais le monde à sauver dans Wonderboy in Monster World ou des monstres à exterminer par paquet dans Smash TV. Vous comprenez, c'était une question de priorité...


Tetris, Columns, dans mon enfance, c'étaient juste des jeux pour "vieux". Et pour cause, du haut de mes 7/8 ans, c'étaient des "vieux" âgés de 20/30 ans qui s'y adonnaient, j'associais donc ça à des jeux pour vieux et c'est toujours resté ainsi dans mon esprit.
Essaye d'y rejouer maintenant que tu es vieux toi aussi. Peut être que tu comprendras 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Columns

Message par Killvan »

Oh non, ça ira xD Pas faute d'avoir essayé pleinnnnn de fois, et ce à plusieurs moments de ma vie ^^
Limite je préfère encore un Puzzle Bobble dans le genre, et encore, pas plus de quelques parties par an ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Columns

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
03 janv. 2024 10:59
Jamais aimé Tetris à l'époque, je comprenais pas l'intérêt, étant gamin et ayant accès à d'autres jeux comme Mario ou Megaman, à "perdre son temps" à aligner les...lignes. Je trouvais ça sans saveur et beaucoup trop répétitif. Je n'ai pas changé d'avis là dessus en 30 ans de gaming, remarquez.
Columns, c'était bien le temps d'une partie à 2 joueurs sur Megadrive, mais il fallait pas que ça dure plus de 5 minutes, c'est que j'avais le monde à sauver dans Wonderboy in Monster World ou des monstres à exterminer par paquet dans Smash TV. Vous comprenez, c'était une question de priorité...


Tetris, Columns, dans mon enfance, c'étaient juste des jeux pour "vieux". Et pour cause, du haut de mes 7/8 ans, c'étaient des "vieux" âgés de 20/30 ans qui s'y adonnaient, j'associais donc ça à des jeux pour vieux et c'est toujours resté ainsi dans mon esprit.
:oeilsang:

My God, Tetris c'est LE JV par excellence. Un concept simple et complexe à la fois, gameplay instantané, addictif, replay value infinie ...........
Perso j'y jouais sur NES et j'étais pas bien vieux, mais qu'est ce que j'y ai passé comme heures. Ce qu'aujourd'hui je bénis d'avoir fait quand vient le départ en vacances et qu'il faut charger le coffre de la voiture ou quand je range la gameroom :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

[NOSTALGIE] Columns

Message par aragorn42 »

marmotplay a écrit :
04 janv. 2024 07:33
Killvan a écrit :
03 janv. 2024 10:59
Jamais aimé Tetris à l'époque, je comprenais pas l'intérêt, étant gamin et ayant accès à d'autres jeux comme Mario ou Megaman, à "perdre son temps" à aligner les...lignes. Je trouvais ça sans saveur et beaucoup trop répétitif. Je n'ai pas changé d'avis là dessus en 30 ans de gaming, remarquez.
Columns, c'était bien le temps d'une partie à 2 joueurs sur Megadrive, mais il fallait pas que ça dure plus de 5 minutes, c'est que j'avais le monde à sauver dans Wonderboy in Monster World ou des monstres à exterminer par paquet dans Smash TV. Vous comprenez, c'était une question de priorité...


Tetris, Columns, dans mon enfance, c'étaient juste des jeux pour "vieux". Et pour cause, du haut de mes 7/8 ans, c'étaient des "vieux" âgés de 20/30 ans qui s'y adonnaient, j'associais donc ça à des jeux pour vieux et c'est toujours resté ainsi dans mon esprit.
:oeilsang:

My God, Tetris c'est LE JV par excellence. Un concept simple et complexe à la fois, gameplay instantané, addictif, replay value infinie ...........
Perso j'y jouais sur NES et j'étais pas bien vieux, mais qu'est ce que j'y ai passé comme heures. Ce qu'aujourd'hui je bénis d'avoir fait quand vient le départ en vacances et qu'il faut charger le coffre de la voiture ou quand je range la gameroom :mrgreen:
D'ailleurs à chaque déménagement où j'aide, on me dit putain tu devais être fort à Tetris ( même pas en vrai) et ça me fait rire cette référence de personnes complètement déconnectées du rétro. Comme quoi, c'est un jeu qui reste dans les mémoires.
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Columns

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Columns

Message par Killvan »

J'ignorai que ce jeu possédait une fin :o
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Columns

Message par BeyondOasis »

Killvan a écrit :
04 janv. 2024 11:16
J'ignorai que ce jeu possédait une fin :o
C'est pas vraiment une fin, vu que le jeu crash.

Ce sont les nouvelles techniques de jeu qui ont permis d'aller plus loin que ce que les développeurs avaient prévu, étant donné qu'avec un appui "simple" sur gauche ou droite de la croix directionnelle les pièces sont normalement trop rapides pour être manipulées

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Columns

Message par marmotplay »

y a pas une cutscène de fusée qui décolle pour la fin?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Columns

Message par dandyboh »

Sur Game Boy oui, sur NES je ne sais pas. Mais le jeu continue après le décollage de la fusée si je me souviens bien.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Game Gear »