[nostalgie] The Reap

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Plutôt que les 3 lignes du topic des shoot them up, je fait un vrai article.

Ce jeu a une particularité : personne le connaît. Sans dec, j'ai le droit à des "connaît pas" dès que j'en parle. Sur Emunova j'ai pas eu un seul avis sur mon test. J'ai même galéré à trouver des screenshots corrects, et aucun GIF animé pour montrer à quoi ça ressemble en mouvement.

Donc bref :

Image



The Reap (La récolte) est un shoot them up sorti sur PC à la fin de l'année 1997.

C'est le moment où je parle de mon rapport aux shoot them up au sens large, en excluant les trucs à dogfight style Air Combat ou Wing Commander. Alors y'a des Jeux du genre que j'ai adoré (Celui-ci, ou Ikaruga sur Dreamcast), mais je suis pas un fana du genre, que je trouve souvent difficile, frustrant, et assez répétitif. Les exceptions sont pas legions, et même les jeux souvent reconnus comme très bons (genre Gradius, R-typeou les Thunder Force), souvent j'ai pas plus accroché que ça.

The Reap est pas un shoot 2D habituel. Il se joue en 3D isometrique, dans le style de Zaxxon et Viewpoint pour ceux qui connaissent. En gros une vue de 3/4 avec un scrolling en diagonale.


Image
Ce genre de vue




Si bon d'être méchant !

Le scénario donne déjà le ton. Dans le futur, les extraterrestres envahissent la Terre. Ils sont nombreux, vilains, disposent d’un armement démentiel et n’ont à cœur que d’exterminer (et moissonner) l’espèce humaine sans se poser de questions.

Mais que faire ? Encore une fois incarner un quidam qui va sauver le monde aux commandes d'une arme surpuissante ?

Que nenni. Dans The Reap, vous incarnez... Les aliens ! Ô joie, une possibilité d'assouvir ses fantasmes de destruction de l'humanité sans risquer d'être fiché S, comment résister ?


Magnifique !

J'ai découvert The Reap tout début 1998, sur un P166mmx sans carte 3D (une calculatrice d'aujourd'hui quoi). Et bien que le jeu soit qu'en 320x240, il était déjà magnifique et parfaitement fluide.

Image




Puis j'y ait rejoué début 1999, avec une carte 3D, en 800x600, et c'était encore plus magnifique.

Ouais franchement, graphiquement, ce jeu tuait la gueule. Même aujourd'hui, je le trouve encore très correct.

Les decors sont super sympas. Les ennemis sont très bien modélisés. Les explosions et autres effets de lumières sont vraiment superbes. Y'a un mélange d'éléments 2D et 3D qui est un vrai émerveillement pour les yeux.

Comme dans tout shoot qui se respecte, y'a parfois énormément d'unités à l'écran, et ça pète de partout. Et le jeu est toujours hyper fluide (qualité indispensable pour un shoot). Mieux : malgré les tirs de partout, les explosions sur tout l'écran et la quantité parfois énorme d'unités ennemies sur l'écran, le jeu reste parfaitement lisible en mouvement.

Tout ça fait que vraiment, même en 2023, je trouve le jeu encore très joli. Pour moi il aurait pu avoir une conversion qui aurait tenu la route sur 3DS voire Switch en nomade.

Image



Pas si original mais efficace.


Comme dit plus haut, vous dirigez les méchants.

Passé cette surprise, force est de constater que The Reap n’apporte pas de grande nouveauté au genre. Cela dit, cela serait injuste de lui reprocher. J'aurais pu dire qu'il reprend des éléments classiques du genre en les sublimant.

Le système de combat est on ne peut plus classique : j’avance et je shoote. Pour ceux qui s’attendent à trouver en The Reap un système original à la Ikaruga, passez votre chemin. Avancer et détruire, voilà ce qui vous attend, tout en récupérant les super bonus qui vous soigneront ou vous rendront plus puissant (plasma, tirs multiples, missiles guidés…).
Image
Boss de niveau.

Les niveaux sont certes variés mais classiques : le monde sous-marin, l’espace, les U.S.A ou bien carrément une ville en ruines. Chacun dispose d’un boss de fin, souvent gigantesque et très dur à vaincre, les humains s'étant au final alliés pour vous péter la gueule avec toutes les ressources disponibles.


Ce qui contribue vraiment à rendre le jeu fun, c'est de shooter humain voire bétail et animaux de compagnie (ouais je sais, je suis un monstre), de voir les corps voler dans tout les sens en poussant des hurlements, sur fond de musique rock, jouissif. Les humains sont acharnés, inventifs, le jeu a des airs d'indépendance Day parfois mais c'est vous le méchant, et je trouve ça très drôle.
Image
A pu les moutons.




Chaque tué, quel qu’il soit, rapportera un point dans la catégorie qu’il représente (humains, vaches, chiens… je me répète). Le plus souvent, il ne suffit pas de pulvériser un engin humain pour gagner des points. De cet engin s’extirperont moults Terriens affolés que vous devrez achever. Chaque engin contiendra un nombre assez logique d’humains (3-4 pour une jeep, une dizaine pour un hélico…), sauf les boss qui peuvent lâcher des centaines, voire des milliers, de futurs cadavres en puissance.


Bref, on s’éclate ! Et le mode deux joueurs, pour ne rien gâcher, est gigantesque ! Permettant de faire le jeu en coopération, il multiplie le fun par 1000, sans ternir aucunement les graphismes et la fluidité du jeu, sans rendre le tout semblable à une bouillie d’explosions illisible. Ce multijoueur est très réussi, fun et jouable !


Image
Oh la la ces couleurs. C'est trop beau.




Compliqué

C'est à mes yeux le principal défaut du jeu : il est vite hyper difficile. Bon faut dire que je suis pas très bon en shoot. Déjà Viewpoint m'avait rendu fou. The Reap pas autant, d'ailleurs j'ai réussi à le finir lui, mais y'a de quoi rendre fou par moments.

D'ailleurs, quand je dis que je l'ai fini, c'est en mode easy. En mode difficile j'ai pas passé le 2eme niveau. La grosse différence que j'ai vu se situe au nombre de vies disponibles (5 en mode easy, 3 en normal, une seule en mode difficile).

Bref. Le jeu est hyper fun, maiiiiis il est quand même frustrant passé les premiers niveaux. J'sais pas si c'est un vrai défaut, en tout cas ça concerne à peu près tout les jeux du genre auquel j'ai pu jouer, donc j'ai tendance à penser que c'est une particularité du genre.

Bref. Tout ça fait de The Reap un de mes shoots préférés. Un hit meconnu, qui merite mieux. Le fait qu'il soit si peu connu est incompréhensible pour moi.



Du coup pour une vidéo :

#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

"je connais pas" lol
Il a l'air génial, mais quelle idée de sortir un shmup uniquement sur pc ?!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1108
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[nostalgie] The Reap

Message par on-off »

Ca me dit quelque chose, mais je ne suis pas sûr, par contre il est sur abandonware si quelqu'un veut se replonger dedans.
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... hp?id=2035
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
( Z )
Minipouss
Messages : 80
Inscription : 06 août 2023 06:20

[nostalgie] The Reap

Message par ( Z ) »

Merci pour ce test et cette découverte pour moi.

Ceci dit, je ne suis pas le bon client pour the Reap. Je ne suis pas très SHMUP à l'Occidental et encore moins quand il y a une barre de vie.
En tout cas, c'est coloré (trop ?).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
15 oct. 2023 17:37
"je connais pas" lol
Il a l'air génial, mais quelle idée de sortir un shmup uniquement sur pc ?!

Pure supposition de ma part. J'imagine qu'aucune console pouvait le faire tourner à l'époque, et qu'il a du bider donc pas de sous pour une conversion sur console ensuite.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

Je pense quand même que sur ps1/saturn il y avait moyen de le faire tourner
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Nan, aucune chance, il est beaucoup trop beau pour ces deux consoles. Sur Dreamcast il serait passé crème mais bon elle est sorti au Japon qu'un an plus tard.

Sur Saturn je pense pas qu'on aurait pu faire tourner plus beau que Radiant Silvergun.

Sur PS1, la console est déjà pas capable de faire du Thunder Force 5 sans lag affreux alors...
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

Alors je ne pense pas que la raison soit là , le jeu tournera facilement sur une PS1 ou Saturn , sans soucis , techniquement il n'est pas impressionnant de ce que je vois.
La seule contrainte , ça aurait était pour la mémoire , vu que le jeu semble avoir une grosse map unique sans utilisation de tileset , mais ça reste quand même jouable de streamer les data vu que la map avance relativement lentement.
Et l'autre soucis ,c'est aussi les sprites assez gros , pas que ça pose un soucis sur Saturn/PS1 , je dirais que sur ce point là , il était même meilleur que certain PC de l'époque.
Mais que la VRAM étant limité , il aurait fallu trouver un moyen de tout mettre dessus , bref c'est le même soucis que les conversions Neo Geo -> PS1/Saturn , pas que la Neo Geo était plus puissante que ces deux consoles, mais que la Neo Geo , ces ROM se comportait comme des VRAM , et donc quand la Neo Geo utilisait 16 Mo comme VRAM , alors qu'ils sont limité à 1 Mo sur PS1/saturn (grosso modo) , bah les conversions était un poil complexe.

Je pense surtout que c'est un jeu purement PC , les conversion PC -> consoles était pas forcément une chose facile et je pense qu'ils se sont dit que le jeu n'aurait pas forcément de gros succès , les shmup chez les éditeurs occidentaux était sûrement assez frileux.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Heu non, la PS1 et la Saturn ne valent absolument pas le PC de la configuration minimale de ce jeu (P166, 32 MO de ram, 4mo de mémoire vidéo). Le jeu demande quasiment la même configuration qu'Half-life un an plus tard. Et il l'exploite très bien.

J'ai joué à Radiant Silvergun et Thunderforce 5 sur Saturn (et un peu à la version PS1 de ce dernier) et niveau graphismes ils sont nettement en dessous de ce jeu. Qui affiche aussi un framerate insolent. Les effets de lumière de ce jeu sont totalement hors de portée d'une Saturn ou d'une PS1.

Alors ouais, une version downgradée aurait sans doute pu tourner sur PS1 ou Saturn. Ou de Half-life même. On a bien du Witcher 3 sur Switch. Ou du Viewpoint sur Megadrive. Mais voilà, downgradée.

Si z'avez un doute, vous vous trompez. Plus haut, un lien abandonware a été posté. Essayez, vous douterez plus.
Dernière modification par Antarka le 15 oct. 2023 20:37, modifié 1 fois.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
15 oct. 2023 20:25
J'ai joué à Radiant Silvergun et Thunderforce 5 sur Saturn (et un peu à la version PS1 de ce dernier) et niveau graphismes ils sont nettement en dessous de ce jeu. Qui affiche aussi un framerate insolent. Les effets de lumière de ce jeu sont totalement hors de portée d'une Saturn ou d'une PS1.
Pas du tout , tout est précalculé :gene:
Et en tant que dev ,je vois facile ce genre de truc ;)

Et justement techniquement Radiant Silvergun et Thunderforce 5 sont plus imprésionnant parce qu'il affiche de la 3D temps réel , ce que ne semble pas du tout faire "The Reap".
Antarka a écrit :
15 oct. 2023 20:25
Heu non, la PS1 et la Saturn ne valent absolument pas le PC de la configuration minimale de ce jeu (P166, 32 MO de ram, 4mo de mémoire vidéo). Le jeu demande quasiment la même configuration qu'Half-life un an plus tard.
Oui parce que , c'est un jeu qui abuse du precalculé ,et il devait stocké tout ça en RAM , mais ce n'est pas quelque chose que je trouve impressionnant techniquement, ça demande juste beaucoup de RAM !
Le truc c'est de savoir comment compressé les données in game à la limite , mais niveau puissance de calcul , le jeu ne demande pas grand chose.

Sinon quand je parle que la PS1 / Saturn peut valoir un PC , là tu dis des config "basique" , quand est-il justement des performance CPU/GPU ?
Le Pentium (est globalement Intel/AMD) ont été assez en retard sur tout les calculs 3D , PS1/Saturn , ensuite PS2/Dreamcast avait des instructions spécialisé qui était souvent absente sur PC.
A l'époque de la PS1/Saturn , les GPU était sur PC , relativement faiblard , les fillrate de la PS1/Saturn était assez impressionnant pour l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Ah. Bah écoute je crois mes yeux. Quake 2 est sorti le même mois que ce jeu. Jedi Knight encore plus tôt. Aucun des deux n'est à la portée d'une PS1 sans un sévère downgrade (et la, il s'agit bien de 3D en temps réel). Je me rappelle d'Air Dominance Fighter aussi, sorti également fin 1997 sur PC, qui a l'air d'avoir une génération de console d'avance sur du Ace Combat version PS1. Tomb Raider 2 était jugé techniquement incroyable sur PS1, et seulement cool sur PC (alors qu'il y est beaucoup plus beau). Wipeout 2097 était beaucoup beaucoup plus beau sur PC que sur PS1.

Bref. Tu peux dire ce que tu veux, mais les jeux PCs qui sortaient sur PC en 1997, ils étaient largement supérieurs, graphiquement, à tout ce qu'a pondu la PS1, même en 2000-2001. Fin 98, on était même plutôt sur des graphismes de Dreamcast et début de PS2.

Je deduis donc de ton post que les développeurs étaient BEAUCOUP plus compétents sur PC que sur consoles, pour en arriver à un tel résultat. C'était même des dieux de l'optimisation.
Dernière modification par Antarka le 15 oct. 2023 20:45, modifié 1 fois.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

Ah mais pour 1997 , je dis pas la PS1 étant sortit en 1994 (et conçu en 1993) , il est clair que 3 ans après le PC faisait mieux, surtout que ça a évolué très rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Ah. On s'est mal compris alors.

Oui, un PC de 1994, ça vaut pas la PS1 et la Saturn, okay, pas de problème avec ça. J'dirais que sur les PCs de gamme moyenne (du familial quoi), l'a fallu attendre 96 ouais pour que le PC rattrape vraiment les 32 bits.

Je maintiens que le The Reap, il a besoin d'un PC correct (de 1997 hein) pour tourner. D'ailleurs la carte 3D était obligatoire me semble (perso j'avais de base la 3dfx à l'époque, mais j'ai eu la voodoo 2 ensuite, qui l'a encore sublimé).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

On est d'accord pour The Reap, je rejoins qu'il faut un gros PC ,enfin je dirais qu'il faut surtout de la RAM , parce que le jeu semble surtout précalculé pas mal de chose , mais on enlevant des frames d'animation , ça peut passer ,tout en réduisant la taille des textures.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

mmmh , alors j'ai regardé attentivement, au risque de te décevoir , je pense que même le boss c'est de la 3D precalculé ou un mix des deux.

Mais il faut savoir un truc aucun effet de lumière dans ce jeu sont en temps réel , parce que c'était impossible de le faire à l'époque (et je parle pas de PC , je veux dire même sur une XBOX) , et encore on faisait des effets de lumière encore assez basique sur XBOX , alors sur un PC de 97 , tu imagine bien :gene:
Mais j'avoue que le boss est bien foutu , parce que cela ne se voit quasiment pas que c'est du precalculé (ou en tout cas yen grosse partie).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 477
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] The Reap

Message par Paulemile »

Ah ouais il a l'air cool ce jeu ! Le genre que j'aurais bien aimé, notamment avec cette vue Iso.
Mais par contre jamais entendu parler ni vu dans un mag ou quoi.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Ils en ont parlé dans pas mal de magazines, même s'ils ont globalement moins aimé que moi.

https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... fic=medias
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
15 oct. 2023 20:25

J'ai joué à Radiant Silvergun et Thunderforce 5 sur Saturn (et un peu à la version PS1 de ce dernier) et niveau graphismes ils sont nettement en dessous de ce jeu. Qui affiche aussi un framerate insolent. Les effets de lumière de ce jeu sont totalement hors de portée d'une Saturn ou d'une PS1.
est-ce que tu as joué à viewpoint sur ps1, parce qu'il semble très proche visuellement ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Non. J'y ait un peu joué sur Saturn par contre (et sur MD lol). The Reap est, je trouve, supérieur à tout point de vue. Que ce soit techniquement, au niveau de la DA, ou du fun. Il s'est clairement beaucoup inspiré de Viewpoint ouais, mais le sublime totalement.

J'ai cherché des images de la version PS1, c'est très joli mais ça me semble pas supérieur à la version Saturn, et encore moins à The Reap.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

sur saturn ? viewpoint ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3612
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[nostalgie] The Reap

Message par dandyboh »

Viewpoint est référencé par pas mal de sites Web sur Saturn mais c'est très certainement une erreur. Il semblerait qu'il ait été prévu qu'il sorte sur Saturn et PS1, mais la version Saturn aurait été annulée.

C'est en tout cas la conclusion que j'ai tirée à l'époque, quand j'ai vu qu'une version Saturn était régulièrement mentionnée.

@Antarka tu dois confondre avec la version Neo Geo ou Arcade. Il est aussi sorti sur d'obscures machines japonaises comme le X68000 ou le FM Towns.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

C'était une Rom de quelques centaines de MO que je lancais sur un émulateur multiplateformes. C'était censé être une version Saturn (et vu qu'elle était pas très stable j'y croyais). On va dire que c'était la version PS1 alors. Ou Neo Géo CD mais le jeu était quand même très beau pour de la NGCD. C'etait une grosse Rom en tout cas.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

Oui il n'existe pas sur saturn, sauf si quelqu'un a retrouvé le code et proposé l'unreleased sur internet.


Sinon j'aime toute les versions mais sur ps1 c'est quand même la plus aboutie :








"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Ouais c'etait la version PS1. Je maintiens que The Reap, c'est Viewpoint 32 bits en mieux.

Quand même, je trouve la version Neo Géo CD de viewpoint hallucinante pour une console sortie en 90 ('fin, la CD a pas sa puissance boostée par rapport à l'AES si ?). C'est vachement plus impressionnant que les cartouches même boostées de la MD (style Virtua Racing) ou SNES (Starfox).

Alors oui je sais, precalculé tout ça. Mais même.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24389
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] The Reap

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
18 oct. 2023 09:14
Ouais c'etait la version PS1. Je maintiens que The Reap, c'est Viewpoint 32 bits en mieux.
ça je te crois, pas de soucis.
mais ce que je disais c'est que la ps1 pouvait également faire tourner the reap, à mon avis.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1882
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] The Reap

Message par Antarka »

Je sais pas. Vraiment. La carte 3D est indispensable pour faire tourner le jeu sur PC. Et vraiment dans mes souvenirs, y'a des effets de lumière et certains boss qui m'auraient semblé hallucinant sur de la PS1.

Et bien sûr la résolution du titre est pas la même que des jeux PS1.

Encore les décors toussa, c'est juste la direction artistique ouais.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie] The Reap

Message par Kannagi »

Justement ,je ne vois aucun effet sur ce jeu impossible sur PS1 , ce n'est pas un jeu impressionnant techniquement (c'est un peu comem si tu trouvais les décors de RE incroyable alors que c'est juste une image d'un Background précalculé).
Et sur The Reap , c'est que du précalculé , sauf si tu parle des effet de tirs /explosion , mais ça , ça tournera sans soucis sur PS1.
Encore les décors toussa, c'est juste la direction artistique ouais.
Je pense sincèrement que la DA est juste bien mieux réalisé tout simplement.

Répondre

Revenir à « PC »