Ce jeu a une particularité : personne le connaît. Sans dec, j'ai le droit à des "connaît pas" dès que j'en parle. Sur Emunova j'ai pas eu un seul avis sur mon test. J'ai même galéré à trouver des screenshots corrects, et aucun GIF animé pour montrer à quoi ça ressemble en mouvement.
Donc bref :
The Reap (La récolte) est un shoot them up sorti sur PC à la fin de l'année 1997.
C'est le moment où je parle de mon rapport aux shoot them up au sens large, en excluant les trucs à dogfight style Air Combat ou Wing Commander. Alors y'a des Jeux du genre que j'ai adoré (Celui-ci, ou Ikaruga sur Dreamcast), mais je suis pas un fana du genre, que je trouve souvent difficile, frustrant, et assez répétitif. Les exceptions sont pas legions, et même les jeux souvent reconnus comme très bons (genre Gradius, R-typeou les Thunder Force), souvent j'ai pas plus accroché que ça.
The Reap est pas un shoot 2D habituel. Il se joue en 3D isometrique, dans le style de Zaxxon et Viewpoint pour ceux qui connaissent. En gros une vue de 3/4 avec un scrolling en diagonale.
Ce genre de vue
Si bon d'être méchant !
Le scénario donne déjà le ton. Dans le futur, les extraterrestres envahissent la Terre. Ils sont nombreux, vilains, disposent d’un armement démentiel et n’ont à cœur que d’exterminer (et moissonner) l’espèce humaine sans se poser de questions.
Mais que faire ? Encore une fois incarner un quidam qui va sauver le monde aux commandes d'une arme surpuissante ?
Que nenni. Dans The Reap, vous incarnez... Les aliens ! Ô joie, une possibilité d'assouvir ses fantasmes de destruction de l'humanité sans risquer d'être fiché S, comment résister ?
Magnifique !
J'ai découvert The Reap tout début 1998, sur un P166mmx sans carte 3D (une calculatrice d'aujourd'hui quoi). Et bien que le jeu soit qu'en 320x240, il était déjà magnifique et parfaitement fluide.
Puis j'y ait rejoué début 1999, avec une carte 3D, en 800x600, et c'était encore plus magnifique.
Ouais franchement, graphiquement, ce jeu tuait la gueule. Même aujourd'hui, je le trouve encore très correct.
Les decors sont super sympas. Les ennemis sont très bien modélisés. Les explosions et autres effets de lumières sont vraiment superbes. Y'a un mélange d'éléments 2D et 3D qui est un vrai émerveillement pour les yeux.
Comme dans tout shoot qui se respecte, y'a parfois énormément d'unités à l'écran, et ça pète de partout. Et le jeu est toujours hyper fluide (qualité indispensable pour un shoot). Mieux : malgré les tirs de partout, les explosions sur tout l'écran et la quantité parfois énorme d'unités ennemies sur l'écran, le jeu reste parfaitement lisible en mouvement.
Tout ça fait que vraiment, même en 2023, je trouve le jeu encore très joli. Pour moi il aurait pu avoir une conversion qui aurait tenu la route sur 3DS voire Switch en nomade.
Pas si original mais efficace.
Comme dit plus haut, vous dirigez les méchants.
Passé cette surprise, force est de constater que The Reap n’apporte pas de grande nouveauté au genre. Cela dit, cela serait injuste de lui reprocher. J'aurais pu dire qu'il reprend des éléments classiques du genre en les sublimant.
Le système de combat est on ne peut plus classique : j’avance et je shoote. Pour ceux qui s’attendent à trouver en The Reap un système original à la Ikaruga, passez votre chemin. Avancer et détruire, voilà ce qui vous attend, tout en récupérant les super bonus qui vous soigneront ou vous rendront plus puissant (plasma, tirs multiples, missiles guidés…).
Boss de niveau.
Les niveaux sont certes variés mais classiques : le monde sous-marin, l’espace, les U.S.A ou bien carrément une ville en ruines. Chacun dispose d’un boss de fin, souvent gigantesque et très dur à vaincre, les humains s'étant au final alliés pour vous péter la gueule avec toutes les ressources disponibles.
Ce qui contribue vraiment à rendre le jeu fun, c'est de shooter humain voire bétail et animaux de compagnie (ouais je sais, je suis un monstre), de voir les corps voler dans tout les sens en poussant des hurlements, sur fond de musique rock, jouissif. Les humains sont acharnés, inventifs, le jeu a des airs d'indépendance Day parfois mais c'est vous le méchant, et je trouve ça très drôle.
A pu les moutons.
Chaque tué, quel qu’il soit, rapportera un point dans la catégorie qu’il représente (humains, vaches, chiens… je me répète). Le plus souvent, il ne suffit pas de pulvériser un engin humain pour gagner des points. De cet engin s’extirperont moults Terriens affolés que vous devrez achever. Chaque engin contiendra un nombre assez logique d’humains (3-4 pour une jeep, une dizaine pour un hélico…), sauf les boss qui peuvent lâcher des centaines, voire des milliers, de futurs cadavres en puissance.
Bref, on s’éclate ! Et le mode deux joueurs, pour ne rien gâcher, est gigantesque ! Permettant de faire le jeu en coopération, il multiplie le fun par 1000, sans ternir aucunement les graphismes et la fluidité du jeu, sans rendre le tout semblable à une bouillie d’explosions illisible. Ce multijoueur est très réussi, fun et jouable !
Oh la la ces couleurs. C'est trop beau.
Compliqué
C'est à mes yeux le principal défaut du jeu : il est vite hyper difficile. Bon faut dire que je suis pas très bon en shoot. Déjà Viewpoint m'avait rendu fou. The Reap pas autant, d'ailleurs j'ai réussi à le finir lui, mais y'a de quoi rendre fou par moments.
D'ailleurs, quand je dis que je l'ai fini, c'est en mode easy. En mode difficile j'ai pas passé le 2eme niveau. La grosse différence que j'ai vu se situe au nombre de vies disponibles (5 en mode easy, 3 en normal, une seule en mode difficile).
Bref. Le jeu est hyper fun, maiiiiis il est quand même frustrant passé les premiers niveaux. J'sais pas si c'est un vrai défaut, en tout cas ça concerne à peu près tout les jeux du genre auquel j'ai pu jouer, donc j'ai tendance à penser que c'est une particularité du genre.
Bref. Tout ça fait de The Reap un de mes shoots préférés. Un hit meconnu, qui merite mieux. Le fait qu'il soit si peu connu est incompréhensible pour moi.
Du coup pour une vidéo :