[NOSTALGIE] Golden Axe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Golden Axe (Mega Drive, 1989 au Japon et 1990 en France)
Image



Type de jeu
Quête héroïque de cape et d’épée, avec un slibard à la place de la cape.
Image



Premier contact
Mon nouveau copain de CP l’avait sur son vieil Atari ST. C’est l'un des premiers trucs qu’il m’a montré, tout fier de lui, quand j'ai commencé à venir jouer chez lui, et j'ai tout de suite compris pourquoi. Chaque mercredi ou samedi, il fallait qu’on se fasse une partie de Golden Axe, on savait d'avance qu'on passerait un super bon moment... et qu'on se taperait un fou rire au bout de quelques minutes. On n'a plus beaucoup joué à Bubble Bobble après ça.
Image



Retour sur expérience
Quand j’ai appris que Golden Axe existait aussi sur Mega Drive, j’ai sauté dessus pour pouvoir y jouer chez moi. D’ailleurs je me le suis encore refait plusieurs fois sur la console miniature ces dernières années ; je dirais donc que ce jeu a eu un impact plutôt violent sur ma personne. Golden Axe a également participé au développement de mon amour pour l’heroic fantasy, qui a perduré de longues années. Tout envoyait du lourd, là-dedans : les enchaînements de coups, les bruits des méchants qui mouraient, les potions qui permettaient de lancer des sortilèges dévastateurs... Et si par malheur on mettait un coup à son allié sans faire exprès, l'aventure prenait une tout autre tournure. Il devenait alors primordial de massacrer l'autre à tout prix, et tant pis s'il fallait recommencer à zéro. Balancer son pote dans une crevasse sans fond juste avant le boss final nous faisait tellement marrer ; on s’en foutait de tout devoir recommencer,ça valait trop le coup.
Image



Flashback spécial ambiance
Il suffit d'un mot pour qualifier Golden Axe : indémodable ! Indémodable tellement c'est ringard, ouais ! Le barbare ultra baraqué qui ferraille en slip bleu aux côtés de la belle amazone en armure bikini rouge, ça sent quand même très fort le mauvais goût des années 80. On voit bien que Conan Schwarzenegger a laissé quelques séquelles dans l’industrie du divertissement. Et alors, ça pose un problème ? Pas du tout, on adorait trop. En même temps, on se trouve réellement en pleine aventure fantastique, aussi bien lors des affrontements contre dragons, squelettes et brigands hauts de trois mètres, qu’allongé près du feu de camp pendant la pause entre les niveaux, où on botte les fesses de lutins espiègles. À l'époque, personne n'avait encore honte d'abuser de ces affreux clichés, au contraire ! On allait encore en bouffer pendant des lustres. Tout comme la violence “gratuite”, comme l’appelaient nos parents et les employés zélés du CSA. Et encore, la violence dans Golden Axe, quand on la compare à… au hasard Robocop vs. The Terminator, elle ne fait pas bien mal aux yeux. Il n'empêche que l'atmosphère un peu lugubre, un peu nulle et un peu géniale à le fois, elle n'a pas pris une ride.
Image



Réécoute de la bande-son
Cette musique, bordel. Quelle claque ! Grâce à cet OST impeccable, tout aussi kitsch qu'épique, on sent presque la poussière s’incruster dans nos yeux quand notre guerrier foule la terre sèche de ses pieds. On subit aussi l’odeur musquée de ses aisselles et l'haleine fétide de ses nombreux ennemis, qui n’ont pas l’air de se laver les dents très souvent. Plus on avance à travers les niveaux, plus les morceaux se font sombres et oppressants. Le summum du culte, absolument pas minimisé par la parfois décriée “faiblesse sonore” de la Mega Drive. You Takada a réussi l’exploit de livrer des compos ultra cool, à une heure où beaucoup de jeux ne pouvaient pas se targuer de faire de même. Et ce sans avoir besoin de connecter huit synthés et douze samplers sur le matos de la console. Je n’ai aucune idée de comment il s’y est pris en vrai, ni s’il a bossé tout seul au portage de la version arcade sur Mega Drive. Je trouve juste que les titres sonnent bruts, mais sans basculer du côté horripilant des ondes sonores qui caractérise nombre de bandes-son sorties avant 1991-92. OK, la musique de fin me rend fou ; je la trouve affreuse et complètement hors-sujet. Mais tout le reste… magnifique.
Golden Axe - Wilderness





Moment Nostalgie
Chez mon super pote de primaire, donc, on a organisé les batailles de jouets les plus incroyables que des gosses puissent imaginer (j’ose espérer que mon melon a rétréci aujourd’hui). En même temps, il possédait la plus grosse collection de G.I. Joe de la ville, à n’en pas douter. Dans la cave de sa maison, il y avait une réserve de pièces détachées qui servait à réparer les soldats cassés. On pouvait rester à admirer ce trésor inestimable pendant des heures (des heures de gamin, hein, donc cinq minutes max en vérité). Entre ça et l'armada de figurines de marques diverses qui remplissaient sa chambre, les journées passaient à une vitesse paranormale. Mais la tradition, c’était la partie de Golden Axe en premier, pour se donner la pêche et l’inspiration ! Ça fonctionnait à chaque fois.
Image




Instant le plus stylé
Vouloir récupérer toutes les potions données par les lutins autour du feu de camp, voir son partenaire faire pareil et trouver ça injuste, finir à se taper dessus au lieu de taper sur les lutins.
Image
Dernière modification par Paulemile le 30 oct. 2023 09:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Antarka »

Ah ben voilà un jeu que j'ai bien purgé, y compris à deux joueurs.

Comme tout le monde j'aimais beaucoup. Bon il a beaucoup vieilli c'est sur.

Pour ma part j'ai eu la Megadrive en 92 ou 93, donc j'ai connu les Street of Rage en même temps que ce jeu. Qui avait quand même l'avantage d'une ambiance conan très sympa, sinon j'y aurais probablement beaucoup moins joué.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Paulemile »

Il me semble que t'as préféré le 2, c'est ça ?
Perso je l'ai testé beaucoup plus tard, sur émulateur, avec le même pote. On a bien rigolé, mais bizarrement je le trouvais plus moche que le 1.
Le 3 est plus beau, mais avec une DA étrange. Ca aurait limite plus s'appeler autrement que Golden Axe.

De mon côté, Streets of Rage a remplacé Golden Axe en tant que BTA préférré de la MD quelques mois plus tard.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par marmotplay »

Toujours aimé celui là et la version MD est quand même proche de l'arcade et est une réussite. On ne peut pas forcément en dire autant des autres tentatives de portages (Master system, Ordinosaures etc .............)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Paulemile »

Ca ne me dérangeait pas à l'époque, mais c'est vrai que sur Atari ST, le son était assez immonde ^^

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Clark »

Je l'ai aimé. Ce type de jeu avait de l'attrait à l'époque et son ambiance faisait le reste.
Mais clairement, ça n'exploite guère les possibilités de la machine.
J'ai joué le 2 avec plaisir également puis je n'ai plus remis le jeu si ce n'est sur le site retroachievment.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par dandyboh »

Il était chouette ce Golden Axe ! Je l'ai connu sur Amiga et Mega Drive et j'ai beaucoup aimé les 2.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
04 oct. 2023 09:35
Il me semble que t'as préféré le 2, c'est ça ?

Franchement, pour avoir rejoué aux 2 y'a peu, je saurais pas dire. Les différences sont minimes. On peut choisir la quantité de magie à balancer dans le 2. Les lutins disparaissent au profit des mages noirs (qui se défendent). Je crois que le barbare gagne de la magie.

Et c'tout. Limite ça pourrait être un petit DLC ce Golden Axe 2.

On va dire que j'ai ptetre une petite préférence pour le d
2. Mais ça se joue à quasi rien. Les deux jeux sont quasiment identiques.

Le 3 je m'en rappelle peu. Si ce n'est que je l'avais trouvé encore plus vilain que les deux précédents. Je me rappelle que j'avais pas aimé ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12344
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par BeyondOasis »

Je n'avais pas ce Golden Axe, mais il faisait parti des jeux que m'apportait parfois mon beau-frère, parmi entre autres SOR, Chakan, Altered Beast...

J'en garde un très bon souvenir, et en particulier parce qu'on pouvait y jouer à 2

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Morkalavin »

J'ai beaucoup joué au premier sur atari st et le 2 sur émulation de megadrive/mini megadrive2
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Tryphon »

Paulemile a écrit :
04 oct. 2023 08:33
Il suffit d'un mot pour qualifier Golden Axe : indémodable ! Indémodable tellement c'est ringard, ouais ! Le barbare ultra baraqué qui ferraille en slip bleu aux côtés de la belle amazone en armure bikini rouge, ça sent quand même très fort le mauvais goût des années 80.
Ça sent surtout l'hommage appuyé à Conan le Barbare, œuvre aujourd'hui cultissime et à peu près unanimement saluée. Je pense pas que ça soit ringard.
Il n'empêche que l'atmosphère un peu lugubre, un peu nulle et un peu géniale à le fois, elle n'a pas pris une ride.
Idem. En terme d'ambiance, le jeu se pose là. C'est la très grande force du jeu, je trouve. Son gameplay est assez primaire, comme tous les BTA de l'époque. Il n'aurait aucune replay value sans cette ambiance heroic fantasy.
Cette musique, bordel. Quelle claque ! Grâce à cet OST impeccable, tout aussi kitsch qu'épique,
Encore une fois, je ne la trouve pas kitsch. Elle est dans la droite ligne de celle de Conan. À signaler que celle du 2 est du même acabit.
OK, la musique de fin me rend fou ; je la trouve affreuse et complètement hors-sujet.
La musique de fin provient de l'arcade, où la fin est différente et humoristique (comme celle d'Altered Beast) : on se retrouve dans une salle d'arcade où des gens jouent à Golden Axe, et les monstres sortent de la borne et foutent le dawa en ville. La musique fait alors sens. Sur MD ils ont gardé un côté humoristique mais sans le côté Benny Hill, du coup oui, ça fait un peu HS...

La version MD est effectivement excellente. C'est un jeu de tout début de vie de la console, et il en mettait plein la vue, une vraie claque. C'était la fameuse "arcade à la maison". Aujourd'hui, on se rend compte que le jeu a quand même de grosses coupes, notamment graphiques, par rapport à l'arcade (il mériterait d'ailleurs un hack), mais à l'époque c'était hyper impressionnant de retrouver un jeu d'arcade récent dans une version domestique aussi fidèle.

Je trouve d'ailleurs excellente l'idée qu'ont eu les devs de compenser les pertes techniques par du contenu supplémentaire : un niveau inédit dans les catacombes du château, avec un nouveau boss final, un vs mode anecdotique qui a le mérite d'exister. C'est assez rare pour être signalé.

J'ai été très déçu du 2ème opus. S'il est encore plus beau, il n'apporte pas grand chose en terme de gameplay : il est beaucoup moins raide, ce qui le rend plus agréable à jouer, mais ça manque de variété dans les coups. Or entretemps, Streets of Rage est sorti. De plus, je préfère en grande partie le bestiaire du 1 (je préfère emmerder des nains que des sorciers pour chopper des magies :langue3: ).

Le 3 est le mouton noir de la série. D'abord, il est terriblement moche. Tellement moche qu'il faudrait tout refaire. Ensuite, son bestiaire est naze (on chevauche des escargots qui tirent la langue). Enfin, on perd Gimli Gilius. Pourtant, le jeu ne manque pas de qualités : embranchements multiples, séquences variées, beaucoup plus de variété de mouvements. C'est vraiment pour moi l'archétype du jeu raté mais qui aurait pu être réussi.

Le 2 en arcade est LA suite qu'on aurait aimé avoir sur console, même sur MD en version bridée (mais surtout sur Saturn en Arcade perfect). Je crois que j'y préfère les Capcom (Tower of Doom et Shadow over Mystaria), dont le gameplay est plus varié et précis, mais en terme d'univers ça se vaut.

Sinon sur PS2, y'a eu un Sega Ages de la honte, qui contient un jeu original, comprenant un mélange des bestiaires du 1 et du 2, des remix excellents de l'OST du 1. Mais la direction artistique, en 3D, est une horreur.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par retroactionman »

Une belle adaptation de l'arcade que ce premier Golden Axe.

Est-ce que l'épisode "The Revenge of Death Adder" est disponible sur une compile ? C'est épisode est excellent.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Paulemile »

Tryphon a écrit :
08 oct. 2023 17:55
Ça sent surtout l'hommage appuyé à Conan le Barbare, œuvre aujourd'hui cultissime et à peu près unanimement saluée. Je pense pas que ça soit ringard.
Oui bien sûr ! Je pars hors contexte de l'époque parfois, juste pour caser telle ou telle phrase en espérant faire un peu d'humour. C'est plus ou moins inspiré selon les articles, je te l'accorde :mrgreen:

Merci pour ton commentaire !
Je suis comme toi pour le 2, même si je le trouve moins beau sur certains aspects.
Le 3 je l'ai par contre trouvé plus joli, juste trop différent et... bizarre dans sa réalisation. Et j'ai bien aimé incarner la Panthère garou.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Golden Axe

Message par Tryphon »

C'est bizarre de l'avoir trouvé plus joli 😅

Pour me changer les idées je tente un hack graphique du premier pour le rapprocher de l'arcade (et pourquoi pas rajouter un ou deux trucs)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »