
3615mylife
Courant 1998. Je me rappelle que mon parrain m'avait demandé si un jeu m'interessait vu qu'on semblait à fond sur la N64. J'ai pas su lui répondre de suite, et me suis concerté avec mon frère (qui avait reçu la même proposition de son côté). Les parents étaient censés nous offrir Zelda, et le reste on s'en foutait un peu.
On s'est fixé sur Turok 2 pour moi, et Wipeout pour mon frère parce qu'il avait l'air cool aussi (j'en reparlerais de lui).
Parce que le premier Turok avait une réputation plutôt cool (jamais joué perso). Qu'on savait qu'il aurait un multijoueur et qu'on voulait changer de GoldenEye. Parce que dinosaures. Et que je commençais par vraiment accrocher aux FPS moi. Turok 2 c'était un peu un AAA de 1998, décrit comme très prometteur avant sa sortie. Et aura de super notes ensuite.
Noël 1998, j'y pensais même plus trop. Mais quelques dizaines de minutes après avoir ouvert la boîte de Zelda, j'ouvrais celle de Turok 2. Cool. Bon un peu rien à fiche (niveau hype j'étais hyper exclusif sur OOT), mais cool quand même.
Mais selon le vieil adage auquel j'accrochais à fond du "si tu possédes un jeu tu te DOIS d'essayer de le pouillave dans tout les sens", bah bien sur, j'ai essayé de pouillave ce Turok dans tout les sens.
Parenthèse Ram Pack
Turok 2 fût le premier jeu compatible avec le ram-pack/extension-pack de la N64.

Pour ceux qui connaissent pas, c'est une extension de mémoire vive pour la Nintendo 64. Censée permettre aux jeux prévus pour l'exploiter d'afficher de meilleures résolutions (640 x 480, du 480i quoi, au lieu de 320 x 240, du 240i quoi).
En gros c'était censé booster pas mal la puissance de la N64 donc. Certains gros titres en profitaient (je dirais que les premiers ont été Turok 2 et Star Wars : Rogue Squadron) à divers degrés. Ça allait de graphismes "Hautes résolutions" à une vraie obligation pour un aspect spécifique du jeu (les modes 3-4 joueurs d'Hydro Thunder et Gauntlets 64, StarCraft qui lançait pas Broodwar sans le ram-pack, etc) voire une obligation tout court pour lancer le jeu (Donkey Kong, Perfect Dark, Zelda 2).
Je sais que j'étais déjà dubitatif à l'époque. Parce que dans les tests de magazines (Consoles+ et Joypad) on avait parfois des photos comparatives avec/sans ce truc. Et disons que... Bah sur leurs petites photos imprimées ensuite sur du mauvais papier, moi je voyais pas trop de différence. De meme, ça se mettait/enlevait en 4 secondes ce truc. C'est qu'ils avaient prévu le coup dès le début ? 45€ pour ça ? Ça fait cher la mémoire vive aussi.
Mais me suis laissé tenter parce que bon les magazines nous disaient que ça changeait tout blablabla (bande de salauds).
Bref. Le seul jeu que j'ai essayé d'abord sans puis avec le ram-pack c'était ce Turok 2, et franchement, ouais, j'ai vu une différence. Une petite différence. Absolument rien à voir avec le changement que je constatais quand je passais un jeu PC du 320x240 au 640x480. Pire, c'était effectivement plus beau avec ce gadget, mais moins fluide.
Et j'ai toujours regretté que ce boost de mémoire vive change absolument que dalle aux jeux sortis avant ce gadget. Genre je sais que j'avais très vite essayé Golden Eye après avoir installé le Ram Pack, et que ça ramait toujours autant quand on se prenait des balles ou qu'il y avait une explosion à l'écran quoi.
Bref, ça fait 25 ans, et je suis toujours pas convaincu de pas m'etre fait pigeonner avec ce truc. Même si bon j'aurais de toute façons fini par l'acheter pour jouer à Majora's Mask.
Classique...
Donc bref, Turok 2.
Alors y'a un scenario. Le méchant Ganondorf Primagen a jadis été banni de notre dimension par les 7 sages 5 totems magiques. Sauf que le sceau s'affaiblit et qu'il a envoyé son armée de Bokolin/Octorok monstre/dino dans notre dimension pour péter les totems et se faire libérer.
Au final, plutôt que de le sceller en mieux, l'objectif est en gros d'aller soi-même trouver les 5 totems, aller dans sa dimension et lui péter les dents.
Turok 2 est ce que déjà à l'époque j'aurais appelé un FPS "à l'ancienne". Ce que j'entend par la, c'est qu'on avait d'un côté des FPS à la Doom, Quake, Duke Nukem ou le but était en général de joindre la sortie du niveau au trucidant tout les mechants, et les énigmes étaient "doit trouver clé rouge pour porte rouge et clé bleue pour porte bleue".
Et d'un autre côté des FPS "à missions", davantage scénarisés, genre Dark Force, Jedi Knight ou Golden Eye sur N64.
Turok 2, c'est donc plutôt à l'ancienne. Les niveaux sont putain de gigantesque, avec des points de sauvegardes ici et là (mais franchement pas beaucoup), et pas vraiment d'objectifs précis à part trouver le boss gardant le totem de fin de niveau. Enfin dans les premiers niveaux il faut sauver des gosses, mais ensuite non, suffit de trouver la fin du niveau.

Les boss de ce jeu sont super bien foutus pour l'époque.
A mes yeux, alors que j'avais bien purgé Dark Force, Jedi Knight, Golden Eye, et surtout qui jouait à Half-Life entre deux parties de Zelda (et Half-Life a mis un énorme coup de vieux à tout les FPS de l'époque), c'etait un enoooorme défaut. Ça donnait une impression d'un jeu aux mecanismes antiques. Totalement dépassés.
Ouais, le plus gros défaut de ce jeu me concernant, c'est Half-Life.
D'ailleurs faut pas s'y tromper. La version N64 a été encensé, parce que voila, sur console y'avait peu de concurrence à part Golden Eye. Sur PC, le jeu était beaucoup plus beau (même moteur mais avec des résolutions 3 fois supérieures), plus jouable (clavier/souris oblige) et a été considèré comme tout juste moyen.
... Mais efficace
Bon heureusement, malgré ça, il était soigné.
Je veux dire, graphiquement c'était très beau pour de la N64, Golden Eye pouvait totalement aller se coucher. Alors oui y'avait ce fameux brouillard N64 en extérieur. Disons qu'ici il participait à l'ambiance.
Beaucoup beaucoup beaucoup d'ennemis différents. Je me rappelle avoir été déçu parce qu'en fait y'a pas tant de vrais dinosaures que ça dans ce jeu. Plutot du monstre humanoïdes reptiliens ou insectoïdes qbizzares. Moi j'espérais un peu affronter les T-Rex de Tomb Raider avec un lance roquette quoi.
Beaucoup beaucoup beaucoup d'armes différentes, et très jouissives. Arcs, lances roquettes, trucs à tête chercheuse qui éjecté la cervelle, flingues en tout genre, griffes à la. Wolverine, lance-disques-tranchants. Et le jeu était GORE. La localisation des dégâts nickelles. On pouvait démembrer un ennemi, lui faire sauter la tête, lui couper les jambes, c'était drôle (si si).

J'ai du attendre 20 ans, de m'inscrire un mois sur Gamopat, pour comprendre ce qu'a ressenti ce pauvre dino
Le jeu était plutôt jouable, à condition d'aller trifouiller dans les réglages (parce que par défaut, on se déplaçait avec les boutons jaunes de la manette N64 et on visait avec le stick).
Y'avait un gameplay un peu varié. Genre un des niveaux se faisait sur le dos d'un gros dinosaure, avec une tourelle dessus, et on avait juste à tout canarder.
Le p'tit menu de selection des armes était bien pratique, tellement que Perfect Dark le piquera ensuite.
Efficace mais imparfait.
Le jeu est plutôt prenant en fait. Long. Pas trop facile.
En fait, y'a deux trucs particuliers qui étaient difficiles. Les boss déjà (franchement coriaces). Et le gigantisme des niveaux. Et ça c'était chiant. Autant ça me gênait pas à l'époque de galérer contre un boss (et de m'acharner jusqu'à tuer cet enfoiré) autant tourner en boucle pendant des dizaines de minutes dans un niveau que j'ai déjà nettoyé de ces ennemis parce que j'ai pas pigé ou aller, ça, ça me saoulait grave.
J'ai jamais fini ce jeu. Je suis arrivé au boss final, mais j'ai jamais réussi à vaincre cet enfoiré. Me rappelle, +10 ans plus tard, avoir vu la fin sur YouTube et m'etre dit que j'avais pas loupé grand chose.

Come Get Some
Multijoueur
Clairement, il arrivait pas à la cheville de Golden Eye. Mais on y a quand même pas mal joué, parce que la variété est le sel de la vie. Bon seulement à deux avec mon frère (sur Golden Eye on arrivait à convaincre ma ptite soeur de venir se faire massacrer parfois) .
Y'avait des trucs chouettes. Les bots déjà, qui évitaient de faire QUE se chercher dans le niveau.
La possibilité d'incarner un raptor (hyper rapide et agile, aux griffes redoutables mais sans arme à distance) était très marrante.
Puis dire que c'était moins bien que le multi de Golden Eye était un peu reducteur (bien que véridique). C'était différent. Plus nerveux et rapide. Plus bourrin. Un peu comme comparer du Counter Strike à du Quake 3.
Au final, on remettait pas la cartouche si souvent, mais on le faisait quand même régulièrement.

Ici le 4eme joueur incarne le Raptor.
Bref. Ce jeu, avec des yeux actuels, il doit ressembler à une purge. Parce qu'il était déjà vieillot dans son gameplay, et que sa beauté graphique est depuis longtemps disparue.
Reste que c'est le seul FPS "à l'ancienne" que j'ai quasi-fini sur console. Le premier FPS N64 à m'avoir fait décroché (de temps en temps) de Golden Eye (y'aura Quake II, bien plus tard). J'en garde donc une certaine tendresse à son égard. Ou plutôt une certaine indulgence. Celle que tu peux avoir avec quelqu'un d'un peu con "oui mais il est gentil quand même".
Puis bon, dans le genre "FPS à l'ancienne", donc en mettant de côté Golden Eye et Perfect Dark, je trouve perso que c'est le meilleur de la N64 sur sa quête solo (mieux que Turok 3, Doom ou Quake 2). Y'a que Quake 2 qui rivalise sur son multi, et Duke Nukem 64 parce qu'il est fun. Et quand je dis "le meilleur sur N64", ça veut dire " Le meilleur sur consoles" à l'époque.