Gargoyle's Quest II (NES)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3326
Inscription : 02 août 2021 18:03

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Red Arremer II (Jap'), Gargoyle's Quest II (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : -


- Mon avis 2018 -

Terminé ce matin et c'était bien cool. Pour moi il y a quand même quelques défauts qui lui enlève le statue de tuerie, genre les ralentissements un peu gênants, la lenteur du perso, le jeu un peu trop court à mon gout, le côté RPG pas vraiment exploité... Sinon, personnellement je ne l'ai pas trouvé difficile, au contraire, je suis un peu resté sur ma faim. Je crois avoir plus galéré sur l'opus GB.

Mais c'est franchement pas grave car le gameplay est tellement cool qu'on râle sur les défauts, mais on se re concentre rapidement pour la suite.

D'ailleurs pourquoi cette licence a disparu ? Elle ne s'est pas assez vendu ? C'est vraiment dommage car le gameplay est vraiment très bon.

-------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- La lenteur du perso... Fiuhhh c'est lourd ! Ca rend le jeu pas très fun. Et contre les boss, c'est limite. T'en arrives à bourriner le plus vite possible pour t'en sortir sans trop galérer, ni trop bouger.
- Le côté RPG... Pas du tout exploité. En fait, y'a rien ^^
- Les ralentissements... Déjà qu'à la base c'est lent ^^ Ca ralenti souvent, et ça plombe encore un peu plus la jouabilité.
- Les musiques... J'ai rien contre les contrepoints en général. Chui pas non plus un très grand fan de ce style de composition car je trouve que ça peut vite prendre la tête. Et dans ce cas là, avec ce son et certaines dissonances, des fois c'est à se taper la tête contre les murs à mon sens. Oui, j'ai baissé le son, je le dis !

Les + :
- Le gameplay... J'aime beaucoup ce genre de gameplay. Dommage que le level design ne soit pas assez poussé pour en profiter. Mais ça fonctionne très bien.
- Le côté aventure... Le fait qu'il y ait une petite histoire, des pnj à interroger, c'est sympa. Un peu simpliste mais c'est présent et apporte une "immersion sup'.
- Les graphismes... Il y a de jolis décors de temps en temps. C'est plaisant à voir.

En résumé :
Vu mon avis précédent, je pensais m'amuser plus que ça... A croire que j'ai été bien gentil avec lui ^^ Ce coup-ci, je vais être un peu moins tendre. J'ai eu l'impression de jouer à un petit jeu, gentil. Avec en plus de ça, une maniabilité à la "Castle of illusion" MD, c'est à dire lourde, lunaire. Ca a tendance à m'endormir ce style là. A partir de là, si je n'ai pas un level design de haut vol pour me stimuler, je joue sans jouer, presque automatiquement. Les musiques ne m'emballant pas, et la fausse touche RPG tombant totalement à plat, j'ai eu du mal à me sentir concerné. Heureusement qu'il y a le minimum syndical, avec un level design sympa et une accroche aventure qui enrobe un peu le tout.

Donc comme pour Castle of illusion Megadrive : Sympa sans plus.


Dernière modification par wiiwii007 le 04 sept. 2023 21:11, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 940
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par maskass »

Oui c'est dommage. Les Gargoyle's Quest étaient très plaisant à jouer. Gérer la longueur des vols, s'accrocher, etc
Je préfère celui sur GB que je trouve un peu plus difficile. Un de mes premiers jeux GB quand j'étais gamin.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4195
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par Killvan »

Très bon jeu, encore un que je dois finir dans la décennie à venir...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par Antarka »

Ouh je m'en rappelle de lui.

Je préfère la version Game Boy quand même. Je trouve la jouabilité assez poussive sur celui la. Enfin au début. Vers la fin on est tellement Chuck Norris que plus rien ne nous arrête. Ce qui est un peu frustrant.

Ça reste un jeu chouette.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3326
Inscription : 02 août 2021 18:03

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par wiiwii007 »

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- La lenteur du perso... Fiuhhh c'est lourd ! Ca rend le jeu pas très fun. Et contre les boss, c'est limite. T'en arrives à bourriner le plus vite possible pour t'en sortir sans trop galérer, ni trop bouger.
- Le côté RPG... Pas du tout exploité. En fait, y'a rien ^^
- Les ralentissements... Déjà qu'à la base c'est lent ^^ Ca ralenti souvent, et ça plombe encore un peu plus la jouabilité.
- Les musiques... J'ai rien contre les contrepoints en général. Chui pas non plus un très grand fan de ce style de composition car je trouve que ça peut vite prendre la tête. Et dans ce cas là, avec ce son et certaines dissonances, des fois c'est à se taper la tête contre les murs à mon sens. Oui, j'ai baissé le son, je le dis !

Les + :
- Le gameplay... J'aime beaucoup ce genre de gameplay. Dommage que le level design ne soit pas assez poussé pour en profiter. Mais ça fonctionne très bien.
- Le côté aventure... Le fait qu'il y ait une petite histoire, des pnj à interroger, c'est sympa. Un peu simpliste mais c'est présent et apporte une "immersion sup'.
- Les graphismes... Il y a de jolis décors de temps en temps. C'est plaisant à voir.

En résumé :
Vu mon avis précédent, je pensais m'amuser plus que ça... A croire que j'ai été bien gentil avec lui ^^ Ce coup-ci, je vais être un peu moins tendre. J'ai eu l'impression de jouer à un petit jeu, gentil. Avec en plus de ça, une maniabilité à la "Castle of illusion" MD, c'est à dire lourde, lunaire. Ca a tendance à m'endormir ce style là. A partir de là, si je n'ai pas un level design de haut vol pour me stimuler, je joue sans jouer, presque automatiquement. Les musiques ne m'emballant pas, et la fausse touche RPG tombant totalement à plat, j'ai eu du mal à me sentir concerné. Heureusement qu'il y a le minimum syndical, avec un level design sympa et une accroche aventure qui enrobe un peu le tout.

Donc comme pour Castle of illusion Megadrive : Sympa sans plus.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2824
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par Tryphon »

Putain t'aimes pas les musiques ???

Wow...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3326
Inscription : 02 août 2021 18:03

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par wiiwii007 »

Je savais que ça te choquerait ^^ Mais oui, pour moi c'est du mauvais contrepoint. Entre les dissonances et le manque de nuance, t'as tout pour prendre la tête.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2824
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par Tryphon »

Compte-tenu du hardware d'origine, je trouve que c'est plutôt pas mal en fait. Je trouve l'OST du 1 mieux composée cela dit.

Un autre truc où je suis pas d'accord avec toi, c'est le côté "lunaire". C'est un jeu à faible gravité, c'est pas la majorité des jeux qui sont comme ça, mais je trouve que c'est bien qu'il y ait des variations de physique (la vitesse, la gravité, la friction...) entre les plateformers, sinon on se retrouve avec les mêmes sensations tout le temps...

Sinon je suis d'accord sur le côté RPG pas suffisamment exploité.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3326
Inscription : 02 août 2021 18:03

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
05 sept. 2023 08:53
Compte-tenu du hardware d'origine, je trouve que c'est plutôt pas mal en fait. Je trouve l'OST du 1 mieux composée cela dit.

Un autre truc où je suis pas d'accord avec toi, c'est le côté "lunaire". C'est un jeu à faible gravité, c'est pas la majorité des jeux qui sont comme ça, mais je trouve que c'est bien qu'il y ait des variations de physique (la vitesse, la gravité, la friction...) entre les plateformers, sinon on se retrouve avec les mêmes sensations tout le temps...

Sinon je suis d'accord sur le côté RPG pas suffisamment exploité.
Au contraire, compte tenu du hardware pour moi c'est mauvais. Ils pouvaient largement faire mieux que ça... Surtout pour des contrepoints ou il n'y a rien de vraiment compliqué à gérer. Là par exemple, je sors de Gremlins... Il suffisait de mettre un son déjà plus rond (comme dans ce dernier) pour atténuer cette prise de choux. Mais au delà de la technique, j'ai pas aimé les compos, du tout.

Pour la physique je pense comme toi. C'est bien que chaque jeu ait la sienne. D'ailleurs c'est le cas : Un Mario n'a pas la même qu'un DKC, un Sonic la même qu'un Mega Man, un Castlevania, un Prince of persia, un Aladdin, Castle etc. Tout est bien différent. Et c'est très bien ainsi. C'est juste que personnellement, je n'aime pas quand c'est trop lunaire. Ou alors il faut que le gamedesign soit géré en fonction. Dans ce jeu, tu vois que c'est bizarre lorsque tu te tapes un boss ou des ennemis qui te traquent. T'es vite dans une situation ou tu ne peux pas trop t'échapper car la vitesse des ennemis égale la tienne ou presque. Donc ça frustre, tu aimerais pouvoir, avec tes réflexes, faire une esquive et fracasser le monstre. Mais ça devient relou. Tu as donc deux possibilités : Soit tu anticipes largement les choses, et tu bascules dans un jeu lent et réflexion, soit tu bourrines un peu, et si tu prends des coups c'est pas très grave car tu passeras surement le niveau à force.

C'est un choix, mais je n'aime pas ce choix. Je préfère de loin les jeux ou t'as la totale maîtrise de ton perso. Qu'avec ta simple adresse (réflexe) tu arrives à t'en sortir. J'aime le côté dynamique d'un contrôle. Après, je crains absolument pas un Prince of Persia, alors que c'est un jeu à anticipation. MAis pour moi le gamedesign est pensé autour de cette jouabilité, donc tout est sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 sept. 2023 10:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5575
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par marmotplay »

J'avais pas trop insisté sur ce jeu, pas réussi à rentrer dedans
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3326
Inscription : 02 août 2021 18:03

Gargoyle's Quest II (NES)

Message par wiiwii007 »

Je comprends car c'est froid comme univers : La zik, le graphisme de dessus pas forcément avenant, l'aventure un peu délicate au départ (c'est le genre de jeu qui commence hard et se termine facile), le vide ambiant, la maniabilité lunaire... Ca peut faire lâcher.

Répondre

Revenir à « NES »