[Review Nostalgie] Soulcalibur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Allez je retourne sur Dreamcast pour parler d'une énorme claque que j'ai prise dans la face à l'époque. Alors oui j'ai pris beaucoup de claques grâce à la Dreamcast, mais celle la était absolument parfaite, le p'tit mouvement du poignet qui va bien, dosée ce qu'il faut pour bien décrocher la mâchoire et t'humidifier les yeux, et une empreinte qui ne s'efface qu'a peine alors que ça fait +23 ans.

Image
Présentation rapide :

Sorti en 1998 sur Arcade (jamais joué, juste je regardais les gens jouer) puis milieu 1999 au Japon sur Dreamcast, fin 99 dans le reste du monde.

SoulCalibur est la suite de Soul Edge (SoulBlade en Occident), sorti en 1996 sur PlayStation. J'ai touché viteuf à ce jeu, que j'avais trouvé très impressionnant pour un jeu PS1 de 1996 (d'un point de vue purement graphique je le trouve au moins du niveau de Tekken 3 sorti 2 ans plus tard).

C'est une saga de jeu de baston, dont la particularité évidente est que chaque personnage dispose d'une arme de prédilection avec laquelle il se battra (Kilik dispose d'un baton, Voldo d'un katar, Ivy avec un fouet/épée etc) . On trouve aussi beaucoup d'épées de différentes tailles et poids selon les personnages, les rendant plus ou moins rapides et/ou bourrins. Mais aussi des Nunchaku, des haches enormes etc etc.

Pour ma part, étant passé de la Mégadrive à la Dreamcast en passant par la N64, c'était mon premier jeu de baston depuis un bail.
Image



Scénario :

Comme souvent dans les jeux de baston, c'est pas le coeur du jeu maiiiiiiis je l'ai trouvé sympa, posant un cadre assez épique pour se tataner la gueule.

Donc à la fin du XVIeme siècle, l'épée légendaire Soûl Edge, magique et maléfique à force de s'abrever des âmes de ses possesseurs, a pris possession d'un des personnages du jeu Soûl Edge, devenu Nightmare, qui seme la désolation en Europe de l'Ouest.

Heureusement, une autre épée magique fait son apparition, la Soulcalibur, et va permettre de rétablir un équilibre (ou pas ?). Des tas de personnages vont se lancer à sa poursuite.


Image





Un contenu très conséquent.

SoulCalibur dispose d'entrée de jeu de 10 personnages jouables (+ 9 cachés). Ce qui peut ptetre paraître pas énorme. Moi je trouvais ça pas mal à l'époque, d'autant que je me servais en général de 4 persos seulement (Kilik, Ivy, Nightmare et Cervantès).

Niveau modes de jeux, on trouve d'emblée des modes assez classiques (Arcade, Versus, Survival, Team Battle et Practice) et son mode histoire, qui vous fera voyager sur une carte à l'instar d'un Street Fighter 2, pour affronter un peu tout le monde, mais avec des handicaps spécifiques selon les combats (genre gagner par hors-ring. Ne pas utiliser de coups spéciaux. Énergie qui diminue toute seule. Etc etc).

C'est ce mode histoire qui permettra de débloquer le contenu caché du jeu. Les 9 persos dont j'ai déjà parlé, ainsi que deux modes de jeu cachés (exhibition et extra-survival) et un musée qui fait office de galerie d'images.


Image
Mitsurigi vient d'esquiver le coup d'Astaroth. Ça va faire mal.



Alors perso j'ai surtout joué à des jeux de bastons chez des potes, j'en aït pas eu des masses à moi, donc je manque un peu de points de comparaison. Mais tout ce contenu me semble vraiment conséquent, et sert énormément à la rejouabilité du titre.

Perso c'est un des très rares jeux auquel je joue encore +20 ans après sa sortie, contre mon frère quand il vient à la maison et qu'on a bu quelques bières.


On joue comme on respire.

Ce n'est pas un jeu de hardcore gamers pros des jeux de bastons à priori. Ce n'est pas sur ce jeu que les grands joueurs de ce monde s'affrontent en tournoi. Ce n'est pas celui qui a le gameplay le plus fin et précis de la console (faut plutôt voir SF3 Third Strike pour ça)


Image
Nightmare fait pas dans la dentelle



De la à dire que c'est un jeu pour Casual-Gamer, je dirais "Houla".

Comme je l'ai dit dans mon sous titre, on joue à SoulCalibur comme on respire, de façon hyper instinctive. Sur les 4 boutons principaux de la manette, un sert à la garde, l'autre aux coups de pieds, les deux derniers aux armes (coups horizontaux et verticaux).

Avec quelques combinaisons de touches des coups spéciaux sortent. Les combinaisons marchent d'un perso à l'autre, pour bien sûr un résultat différent à l'écran selon les persos. Certains coups spéciaux sont très faciles à sortir, suffit de presser deux boutons en même temps. D'autres sont plus chauds.

Ce qui me semblait assez original à l'époque, c'est que si le jeu se joue majoritairement comme un jeu en 2D (Face à face quoi), on peut néanmoins tourner autour de son adversaire, très pratique pour les esquives ou le chopper après qu'il ait balancer un coup dans le vide. Un peu comme dans Tobal sur PS1 (dsl j'ai peu d'exemples en tête, étant pas un pro du genre).

Après 2-3 parties, on a vraiment l'impression de maîtriser le jeu (ce qui est un sacré raccourci bien sûr). On fait des choses magnifiques à l'écran. On ressent le personnage comme une extension de soi-meme.


Image




C'est probablement cette facilité d'accès qui a pu jouer un peu contre lui dans la communauté des hardcore-bastonneur. Un débutant dans SoulCalibur, avec un peu de chance et en bourinnant la manette, il pouvait très bien battre un joueur beaucoup plus experimenté (pas un joueur pro non plus, faut pas déconner).

Pour moi, plutôt casual-bastonneur, ce défaut n'en était pas vraiment un, et même une enorme qualité. Ça permettait à mon frère de pas juste se faire massacrer contre moi, et m'offrait du defi et donc du fun en multijoueur, absolument indispensable pour que je m'amuse (sinon je me fait chier si je gagne tout le temps, et je rage et me lasse si je perd tout le temps). Ça a fait de SoulCalibur le jeu de baston ou j'ai pris le plus mon pied en multijoueur, et le plus longtemps de loin.

Cela dit ça reste un jeu Arcade. Ptetre pas le préféré des hardcores-gamers, mais pas un jeu casual quoi.

À noter que sur une suite lointaine (SoulCalibur 4 sur Xbox360) je gagnais assez régulièrement (plus d'une fois sur deux) contre un pote pourtant possesseur du jeu et de la machine. Donc ça me semble propre à la série ce genre de Gameplay. En fait j'avais vraiment l'impression de jouer au premier SoulCalibur, tant j'ai vite repris mes marques).



Image
Ivy et son épée/fouet




Double claque sur la face.

Bon parlons maintenant de la réalisation du jeu.

C'etait absolument incroyable. Je pense sincèrement qu'une pareille révolution graphique n'est plus possible de nos jours. Que même des graphismes totalement photo-realistes impressionneraient moins aujourd'hui que SoulCalibur n'a pu impressionner à l'epoque.

La Dreamcast avait déjà prouvé qu'elle pouvait faire aussi beau que de l'arcade sur sa console (House of the Dead 2, Sega Rally 2). Cette fois la version console de SoulCalibur écrase même la version Arcade, déjà totalement magnifique.
Image
À gauche la version Dreamcast. A droite la version Arcade.



Anti-aliasing, effets de lumière et gestion des sources en temps réel, finesse de la résolution, animation en 60 images par seconde, plis et mouvements des vêtements, mouvement des chevelures, buée sortant des bouches et textures de peau.. Enfin, possibilité de jouer en 50 ou 60 Hz. C'était absolument fou. Comme si on avait sauté plusieurs générations de consoles d'un coup. 6 mois avant la sortie de ce jeu, le plus beau jeu toutes consoles confondues était probablement Zelda 64 quoi.

Et en mouvement, c'était encore plus dingue. Je sais même pas comment exprimer ça. Avec un peu de maîtrise, c'était pas une baston que vous aviez à l'écran, c'était une danse. Une danse mortelle, mais d'une fluidité absolument démente, où même au coeur de l'action la plus rapide tout les mouvements semblaient coherents, sans la moindre petite trace de bugs graphiques, chaque petit mouvement était parfaitement chorégraphié, totalement à sa place.


Image
Pour illustrer un peu la fluidité des mouvements.



Je suis absolument persuadé que beaucoup de joueurs de SoulCalibur ont perdu bêtement une partie parce qu'ils étaient juste occupé à s'extasier sur ce qu'ils voyaient à l'écran.

Namco ne s'y ait pas trompé avec son mode exhibition. J'veux dire, dans quel jeu de baston tu kiffes réellement regarder deux personnages joués par le CPU se mettre sur la gueule ? Bah dans SoulCalibur si, parce que c'était dingue à regarder.

Et j'ai même pas parler de la partie sonore. Qui est nickelle la aussi. Les OSTs sont super. Les digits vocaux de qualité pour tout les personnages. Les bruitages sont magnifiques, tu as mal pour les persos quand tu places un bien un coup violent.


Bilan : parfait.

SoulCalibur aurait sans doute pu être un peu plus abouti sur son gameplay, mais il n'a pas de réel défaut.

C'est une révolution graphique, une vitrine technologique pour la nouvelle génération de console, qui ne sera dépassée que bien plus tard (je dirais Dead or Alive 3, sur Xbox, plus de deux ans plus tard).

Mais il n'oublie absolument pas d'être un super jeu. Technique, instinctif, diablement fun, avec un contenu absolument enorme, et un plaisir infini en multijoueur.

Un jeu qui m'a vraiment marqué. Pour moi il a été aussi marquant qu'un Street Fighter 2 à son époque.
Image
Bah ouais, Perfect.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Kannagi »

SoulCalibur est un de mes jeux favoris (bon aussi j'adore les jeux de combat) , j'y ai passé des heures dessus , mais plus sur SC2 et SC3 qui sont bien meilleurs et surtout c'est les meilleurs jeux de combat 3D à mon sens(je les trouve meilleur que n'importe quel DOA )
Je suis absolument persuadé que beaucoup de joueurs de SoulCalibur ont perdu bêtement une partie parce qu'ils étaient juste occupé à s'extasier sur ce qu'ils voyaient à l'écran.
Non jamais justement les jeux de combat sont les seuls jeux où je me concentre pas sur les détails ,tellement que tu es concentré sur l'adversaire que tu ne vois rien d'autre.
Dernière modification par Kannagi le 01 sept. 2023 17:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Kenji »

La plus grosse baffe vidéo ludique de l'histoire

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Tryphon »

Faut pas pousser non plus...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Perso c'est effectivement la plus grosse baffe que j'ai jamais prise dans un jeu vidéo, avec la première fois ou j'ai vu tourner Ridge Racer (le premier, Rage Racer ptetre ?) sur PS1.

Et je vois davantage de différence entre Soûl blade et Soulcalibur, qu'entre Soulcalibur et Soulcalibur 6.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
01 sept. 2023 20:19
Faut pas pousser non plus...
LoL
Je suis d'accord, et pourtant c'est effectivement une claque monumentale, j'étais tellement impressionné, j'invitais mes potes pour des soirées endiablées sur ce jeu et virtua tennis, on en était bouche bée. Mais bon on en a connu d'autres...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

La référence précédente en jeu de baston c'était Tekken 3. La différence entre les deux titres est dementielle.

Des Jeux qui m'ont mis une claque y'en a un paquet. Beaucoup sur Dreamcast d'ailleurs (me concernant c'est la reine des claques, devant le PC). Si on creeait un sujet "les jeux qui vous ont mis une grosse claque", je pourrais certainement en citer des dizaines.

Mais une claque aussi monumentale que Soulcalibur ? Je vois pas. Ou alors faut que j'aille voir du côté de l'arcade, genre Manx TT alors que je connaissais que Road Rash 2 sur Megadrive.

Je dirais d'ailleurs que j'ai pris aucune grosse claque dans les années 2010-2023.
Dernière modification par Antarka le 01 sept. 2023 21:11, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 28 août 2023 18:51

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par POPS »

J'adhère à la théorie disant que Soul Calibur fut à la fois la vitrine et le "fossoyeur" de la DC.
Techniquement, il a calmé son monde et c'était unanime. On passait un cap dans la réalisation (fini les combats dégueux de pyramides contre des cubes), c'était juste magnifique (j'en ai encore des trémolos moi qui d'ordinaire m'en branle des jeux de combat!). L'avoir parmi les jeux de lancement en terre Américaine, on ne pouvait rêver mieux pour Sega qui souhaitait renouer avec le destin de la MD...seulement cette force fut aussi un talon d'achille dans la promotion de la console sur le temps long. Derrière, la qualité de tout ce qui a suivi n'a jamais égalée ou dépassée l'effet "Waou!" qu'un Soul Calibur avait su créer. On est resté constamment à attendre le prochain "gros titre qui déchire le damart de Mamie" et malgré de très bonnes sorties parfois audacieuses (Virtua Tennis, Crazy Taxi, RE Veronica), il n'est jamais venu.
Avis qui 'engage que moi bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Kenji »

Perso j'en ai pas eu beaucoup (des baffes) :

Streets of Rage (c'est surtout le passage 8 à 16 bits)
Soul Calibur
Gears of Wars

Je pourrais ajouter Skyrim et Mass effect aussi mais c'était pas aussi percutant que Soulca, certainement dû au contexte, comme le dit Antarka on sortait d'OoT

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Sur Dreamcast j'ai pris une énorme claque sur Rayman 2 perso (ça ressemblait à un dessin animé), sur le premier Shenmue aussi. Et sur Virtua Tennis (on reconnaissait les joueurs ptain). Et sur House of the Dead 2 aussi.

Sinon ouais la majorité de mes claques Hors-PC c'était sur un changement de génération de consoles. Concernant la Dreamcast, c'était la première selon moi à faire de la vraie 3D qui soit pas dégueulasse. Je trouve que toutes les consoles depuis lors, jusqu'à la PS5, elles représentent à chaque fois une évolution, mais pas une révolution. Les jeux PS5 sont plus beaux que les jeux PS4 qui sont plus beaux que les jeux PS3 qui sont plus beaux que les PS2. Mais voilà, ça caresse gentiment la retine, sans mettre de claques.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
01 sept. 2023 21:09
La référence précédente en jeu de baston c'était Tekken 3.
Perso c'était virtua fighter 2, fighting viper et soulblade.
Raf des tekken.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

Kenji a écrit :
01 sept. 2023 21:13
Perso j'en ai pas eu beaucoup (des baffes) :

Streets of Rage (c'est surtout le passage 8 à 16 bits)
Soul Calibur
Gears of Wars

Je pourrais ajouter Skyrim et Mass effect aussi mais c'était pas aussi percutant que Soulca, certainement dû au contexte, comme le dit Antarka on sortait d'OoT
Bah oot c'était une plus grosse claque pour moi par exemple.
j'en ai un peu plus que toi mais il n'y a pas sor, et encore moins gears dedans😋
Fais un topic plus grosses claques vidéoludiques, qu'on en parle ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2709
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Kenji »

Gringos10 a écrit :
01 sept. 2023 21:27
Fais un topic plus grosses claques vidéoludiques, qu'on en parle ^^
Oui c'est une bonne idée mais je suis nul pour créer des topics :nono: je préfère laisser ça à d'autres

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Tryphon »

Je vous rassure : ça a été une claque pour moi aussi (j'ai passé une heure devant, à Dock Games à Montpellier).

C'est juste que... Ben... Y'en a eu d'autres avant. Bien d'autres...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

Kenji a écrit :
01 sept. 2023 21:36
Gringos10 a écrit :
01 sept. 2023 21:27
Fais un topic plus grosses claques vidéoludiques, qu'on en parle ^^
Oui c'est une bonne idée mais je suis nul pour créer des topics :nono: je préfère laisser ça à d'autres
Il n'y a pas besoin d'être fort, il faut juste cliquer sur "nouveau" et écrire le titre 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
01 sept. 2023 23:08
Je vous rassure : ça a été une claque pour moi aussi (j'ai passé une heure devant, à Dock Games à Montpellier).

C'est juste que... Ben... Y'en a eu d'autres avant. Bien d'autres...
Moi c'est plus après que avant par contre...

J'espère que tu considères pas phantasy star 2 comme une claque vidéoludique 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Pour ma part, je parlais bien de claque graphique hein (j'ai pris d'autres genres de claques, genre sur mes premiers FPS en team en ligne, ou certains RTS).

Genre Ocarina of Time, cité plus haut, il m'a effectivement mis ce genre de claque graphique (moins que Soulcalibur).

Phantasy Star 2, j'adore totalement ce jeu. Par contre d'un point de vue purement graphique, je pense qu'il est à peine au dessus d'un jeu Master System. Donc pas vraiment une claque (du tout même).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par wiiwii007 »

Si il y a bien un genre qui ne m'a jamais intéressé c'est le VS. Pourtant j'ai eu ma période SF2 avec les potes, un peu DBZ (Snes) également, mais non. C'est vraiment pas mon délire. Du coup je n'ai pas du tout eu de claque avec ces jeux (à part SF2 en arcade).

Soulcalibur, à part sa réputation, je découvre totalement les images aujourd'hui ^^

Au niveau des claques vidéoludiques, tout dépend de l'expérience du joueur, de ses attentes à l'époque, de ses connaissances au moment d'une découverte etc. C'est hyper personnel, et on peut avoir eu une claque avec un jeu "à la con" je pense. Regarde Tryphon et PS2 ::d :langue2:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Normalement j'aime pas non plus les jeux de baston. En solo je me lasse vite. Et en VS, disons que ça va si j'ai un joueur de mon niveau en face. Si je suis superieur je me fait chier. Et si je suis inférieur je suis plutôt mauvais perdant (enfin je trouve pas marrant de perdre tout le temps quoi).

Soulcalibur est une exception personnelle, totalement.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par ankx »

Un monument des jeux de combat 3d, très accessible mais avec une vraie progression technique.
On l'a tellement saigné avec mes potes de lycée, des soirées durant où la ps2 chauffait aux côtés de la Dreamcast.
Au programme: Soulcab, Power Stone 2 et Guilty Gear X.
Mon petit préfèré: Mitsurugi avec ses changements de garde et sa classe naturelle :coeur:

J'aimais beaucoup Soulblade aussi, avec cet aspect armes destructibles
Dernière modification par ankx le 02 sept. 2023 10:27, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
02 sept. 2023 00:10
Tryphon a écrit :
01 sept. 2023 23:08
Je vous rassure : ça a été une claque pour moi aussi (j'ai passé une heure devant, à Dock Games à Montpellier).

C'est juste que... Ben... Y'en a eu d'autres avant. Bien d'autres...
Moi c'est plus après que avant par contre...

J'espère que tu considères pas phantasy star 2 comme une claque vidéoludique 😂
Non, clairement pas 🤣
En fait, le jeu faisait tellement pitié techniquement que j'ai refusé d'y jouer au début. Par contre, quand je m'y suis mis, oui ça a été une claque. Une mandale même.

Mais des jeux qui m'ont impressionné avant, y'en a plein. Revenge of Shinobi, Super GnG, Street Fighter II, FF VI, Mario 64, OoT, ou en arcade Virtua Racing sont les premiers qui me viennent...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par kawickboy »

C'est bien de relever que Soul Calibur c'était non seulement l'arcade à domicile, mais en plus en améliorant le rendu. Avant cela, à part l'AES et les sigma rajin on n'avait pas cela. Mais en général cette console aura été parfaite pour porter les jeux naomi. Dead or Alive 2 par la suite aura fait plus joli, mais plus tard et pas aussi fun et pas la même prise en main. Les persos supplémentaires se débloquent assez facilement (alors que le 2 faut faire tout le mode story).

Soul Calibur 2, déjà sur console c'est comme SF4, pas mal de persos ajoutés par rapport à la mouture arcade. Sur ps2 namco a plus que sauvé les meubles mais cela n'a pas le niveau du 1er sur Dreamcast. Sur Xbox c'est la version la plus jolie, mais la plus pêchue c'est la version Gamecube. Et des 3 persos exclusifs à chaque console, c'est Link qui s'intègre le mieux. Je n'ai pas fait les versions HD dématérialisées.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Kannagi »

Si on parle de Soul Calibur en entier pour moi la version parfaite c'est le 3, on terme de gameplay , de customisation , de durée de vie , il est inégalé , et même tout jeux de combat confondu , je n'ai jamais joué à un autre jeux de combat qui avait une durée de vie aussi grande que ce SC3.
Il y'a énormément de truc à faire sur ce jeu.
C'est bien de relever que Soul Calibur c'était non seulement l'arcade à domicile, mais en plus en améliorant le rendu
Disons que c'est le début de la fin de l'arcade, j'avais vu un documentaire qui parlait de l'arcade et qui disait que comme les versions console (PS2/DC/GC) était des portages assez fidèle de l'arcade mais en plus avec des amélioration , bah l'arcade à perdu de son attrait.
c'était un vieux documentaire de Game one quand il faisait des documentaires en interviewant des dev du japon :)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Antarka »

Cela dit, Soulcalibur en Arcade c'était du system 12 je crois, pas de la Naomi.

Concernant les suites, j'ai un peu joué à Soulcalibur 2 sur PS2 et il me semblait inférieur techniquement à sa préquelle sur Dreamcast. Après la télévision sur laquelle était branchée cette PS2 valait pas la mienne du tout. Sinon j'ai pas mal joué au 4 sur X360 chez un pote à moi. C'était rigolo parce que j'etais vachement meilleur que lui, preuve qu'entre Soulcalibur 1 et 4 le gameplay est resté très proche.

J'ai un souvenir marrant de Game One à propos du premier Soulcalibur, avec Christophe "hin hin hin" Lambert qui faisait des Versus avec un des journaleux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
04 sept. 2023 12:01
C'est bien de relever que Soul Calibur c'était non seulement l'arcade à domicile, mais en plus en améliorant le rendu. Avant cela, à part l'AES et les sigma rajin on n'avait pas cela. Mais en général cette console aura été parfaite pour porter les jeux naomi.
c'est d'ailleurs un peu ce qui lui fera défaut je pense, elle était géniale, mais un peu trop orientée arcade, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais du coup le grand public qui commençait à être conditionné (depuis la ps1) aux jeux de plus en plus passifs, aura jeté son dévolu sur la ps2.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

[Review Nostalgie] Soulcalibur

Message par retroactionman »

Soulcalibur Dreamcast ! :coeur: :super:

Le premier jeu console à surpasser l'arcade.

Des heures de bonheur.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »