[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1717
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Antarka »

Image

J'ai joué à ce jeu avec 2 ans de retard, courant 1997. A peine quelques mois avant sa suite Jedi Knight.

Car oui, c'est un FPS sorti en 1995. Un an après Doom 2, mais un an avant des jeux comme Duke Nukem, Hexen ou Quake. Et pourtant, Dark Force les massacre tous totalement (oui bon okay, je suis pas objectif).


Il y a très longtemps, quand la prelogie n'existait pas, et que Star Wars ne comptait que 3 films...

... vivait un mercenaire nommé Kyle Kartan, utilisé par la République pour gripper les rouages des plans de l'Empire.

Et c'est rien de le dire, vu que la première mission du jeu consistera à voler les plans de l'Étoile noire, histoire de bien faire le lien avec l'épisode 4. Dans ton cul Rogue One.

Image



Le vrai scénario se lancera avec la deuxième mission. Le général impérial Mohc et Darth Vador ont en effet mis en branle le projet « Darktrooper », une version améliorée et surpuissante des Stormtroopers de base. Ces machines à tuer à l’architecture parfaite constituent une menace majeure pour la survie de l’Alliance.

Les nombreuses missions successives qui attendront Kyle serviront toutes l’objectif de perturber, ralentir et enfin, empêcher définitivement la mise en activité de ces dangereuses armes vivantes.

Image

Un FPS moderne ?

Déjà, c'est un changement majeur par rapport aux FPS de cette époque : on a des missions. Ça change des objectifs genre "récupérer clé bleue pour ouvrir porte bleue et passer niveau suivant". Nan nan, on a de vraies missions en rapport avec le scénario. Genre récupérer une arme de Darktroopers pour que les rebelles puissent l'étudier, détruire le complexe minier dont est extrait le métal de leurs armures, etc etc.

Ça a l'air de rien mais à l'époque c'était totalement dingue en fait.
Image

Second énorme point fort : l'ambiance. On a toute l'ambiance de la première trilogie dans ce jeu.

Dans les armes que peut choisir Kyle. Y'en a moults, et toutes reconnaissables. J'ajouterais que contrairement à Doom et un an avant Duke Nukem, le jeu offre la possibilité de regarder en haut et en bas, de sauter et de s'accroupir.

Dans le bestiaire : les inévitables Stormtroopers, officiers et commodores impériaux, les drones d’interrogatoire, les sphères d’entraînement jedi, et ces curieux tripodes d’exploration que l’on voit au début du « Retour du Jedi ». Mais également les chasseurs de primes trandoshan, les gardes gamoréens (les gros porcins qui servent Jabba), les dianongas (le serpent aquatique qui tente d’avaler Luke dans les égouts de l’Etoile Noire dans l’épisode 4 – très stressants lorsqu’ils émergent d’ailleurs) et les Ree-Yees lanceurs de grenades (le truc avec une tête de chèvre pourvu de trois pédoncules que l’on voit chez Jabba). On peut même affronter ce gros naze de Bobba Fett sur Coruscant.

Image



Et dans les environnement. Froid et austère certes, on parle d'architecture impériale quoi dans 90% des cas. Mais me semble bien que Dark Force était le premier FPS à présenter des environnements non-statiques. Des lampes qui clignotent. Des escaliers roulants. Des gros générateurs d'énergie qui se mettent en marche.

Et bien sûr la bande son. Tout les thèmes de la trilogie sont la. Tout les bruitages également. On ferme les yeux et on s'y croit (puis on meurt parce que c'est pas pratique pour jouer).

Je vous parleuh d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitreuh !


Bref pour résumer, Dark Forces c'était une p'tain d'ambiance. Et sans vouloir cracher sur le principe novateur et la qualité d'un Doom, bah shooter un Imp sur Phobos ne procure pas les même sensation que d'abattre un équipage impérial sur le pont de leur croiseur.

Perso j'ai pris ce jeu comme "le film dont vous êtes le héro", totalement.



Image



Alors bien sûr, Dark Force doit avoir vieilli de fou de nos jours. Déjà ça pixelise à mort. Et bon, 1995 quoi, les ennemis étaient juste de la chair à pâté qui se jetaient sur la trajectoire de votre blaster. Faut se rappeler que ça vient de la petite enfance des FPS. Cela dit je trouve perso pas ça si vilain. Moins qu'un Hexen. Certains modèles 2D sont plutôt bien foutus. Au final je trouve même ça moins moche qu'un Quake 1, techniquement très superieur.


Mais malgré sa technique totalement dépassée, l'ambiance est toujours là. Et 2D moche ou pas, vous aurez un bon moment de frayeur quand votre premier dianonga jaillira des eaux putrides d’Anoat City pour vous bouffer le museau.


Bref, un hit absolu pour l'époque, donc je comprend pas qu'il n'ait pas été davantage adapté sur console (Duke Nukem ayant même eu droit à une adaptation GBA en plus de la Saturn, la PS et la N64), il a juste eu droit à une adaptation PS1 je crois. Plus beau, plus impressionnant, plus complexe et surtout, bien plus charismatique par l’univers choisi que n’importe lequel de ses concurrents.

Et qui a donné naissance à moults suites non-moins sublimes (sauf Jedi Academy). J'ai bien prévu d'aborder Jedi Knight à un moment ici.

Alors, Est-ce que votre Jedi Survivor il fait pas pitié à côté de ce jeu ? Non ? Bon tant pis.

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Feldo »

J'ai adoré ce jeu, et j'y ai joué de nombreuses heures en son temps !!
Il faisait ref aux plans de l'étoile de la mort, d'une façon qui n'est plus canon depuis ;)
(comme tu le mentionnes mais j'évite de redonner le nom du film concerné, ptet qu'il vaut mieux le mettre en spoiler ? enfin c'est pas bien secret c'est sûr)

MAIS j'ai pris bcp de plaisir à voir une série récente reprendre les Dark Troopers créés pour le jeu. L'univers de Star Wars est très bon pour effectuer du fan service discret et efficace (oui, il y a aussi du fan service naze et grossier :)). Et pour créer un univers vaguement cohérent en dépit de la multiplicité des sources.

Il me semble qu'un remake du jeu est en cours ?

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 519
Inscription : 20 août 2022 23:32

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par ankx »

Excellent jeu qui m'a bien fait baver gamin ( comme beaucoup de la licence Star Wars à l'époque où LucasArts sortait pas mal de pépites.), et niveau ambiance, quand on a été biberonné à la SF de cette epoque, c'est une tuerie !
Sa suite (Jedi Knight premier du nom, Dark Forces second du nom) mettra la barre encore plus haut niveau immersion, scenario et gameplay (quel plaisir que de pouvoir devier les tirs de blaster avec son sabre laser :D ).
Ce fut une sacré saga mine de rien

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3028
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Esperluette »

Super jeu en effet, j'avais adoré

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2119
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Morkalavin »

J'ai tres bien connu darkforce et ses suites , il me semble que c'est le premier FPS qui propose un semblant de scenario
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1717
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Antarka »

Feldo a écrit :
30 août 2023 20:09
J'ai adoré ce jeu, et j'y ai joué de nombreuses heures en son temps !!
Il faisait ref aux plans de l'étoile de la mort, d'une façon qui n'est plus canon depuis ;)
(comme tu le mentionnes mais j'évite de redonner le nom du film concerné, ptet qu'il vaut mieux le mettre en spoiler ? enfin c'est pas bien secret c'est sûr)
Disons que le film en question a quand même quelques années, donc niveau spoil bon.
Il me semble qu'un remake du jeu est en cours ?
Aucune idée, mais j'adorerais.


@Morkalavin : je crois aussi. Pour ça que je le qualifie de premier FPS "moderne". C'est aussi la raison pour laquelle je le place au dessus de la concurrence

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

[Review nostalgie] Star Wars Dark Force

Message par Feldo »

Il s'agit d'un remaster officiel, et justement on peut se demander s'ils modifieront la mission devenue non canon ^^


Répondre

Revenir à « PC »