Oppenheimer

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

J'ouvre un topic dédié pour ce film car vu les débats que je peux avoir sur les rs, il y a matière à discuter dessus.
Je posterai mon avis sur le film dès que j'ai un peu de temps.
Image

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Oppenheimer

Message par Morkalavin »

ma question ( j'ai pas vu le film ) pourriez vous dire dans vos avis si vous connaissiez déjà la vie du gugus avant ou non et si ca a influencer votre experience du film ou non
:merci:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Oppenheimer

Message par DjBegi »

Je connaissais pas spécialement ce personnage hormis son nom et son "oeuvre" dans sa globalité.

Bon clairement pour moi le film est trop long et trop politique. Dans la salle on sentait que tout le monde se remuait d'ennui.

Le fond est en soit intéressant et on sent bien la tension qui monte crescendo, jusqu'à la seule scène du film pendant laquelle tu retiens ta respiration.

C'est bien filmé, la musique est comme toujours maitrisée et intense, les acteurs sont bons... Mais ca ne suffit pas.

Cette idée de filmer le "présent" en noir et blanc et le "passé" en couleur n'apporte rien a mes yeux, si ce n'est pouvoir identifier les périodes pour ne pas se perdre dans la timeline ?
Et même avec ça c'est difficile de suivre...

Je n'aime pas allez au ciné et subir le film comme une réunion de travail pour tout comprendre.

J'aurai aimé que l'accent soit davantage porté sur la science et la recherche et moins sur les relations et la politique.

Bref très mitigé de mon côté. Je suis content de l'avoir vu mais je pense que je ne m'infligerai pas une seconde vision.
► Afficher le texte
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

LeChatPerché
Snorky
Messages : 30
Inscription : 18 juil. 2021 18:32

Oppenheimer

Message par LeChatPerché »

Ça confirme que j'attendrai une sortie en BR

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
09 août 2023 14:26
ma question ( j'ai pas vu le film ) pourriez vous dire dans vos avis si vous connaissiez déjà la vie du gugus avant ou non et si ca a influencer votre experience du film ou non
:merci:
Moi oui, je connais assez bien le sujet et je dois dire qu'il m'intéresse pas mal. Je pense que ça joue, car je ne me suis pas ennuyé une seconde, et je pense aussi que ça peut être compliqué de bien tout assimilé sans connaître un peu, tellement le film est dense.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

LeChatPerché a écrit :
09 août 2023 22:37
Ça confirme que j'attendrai une sortie en BR
Alors là par contre grosse erreur, c'est une expérience visuelle, sonore et sensorielle à apprécier dans les conditions du cinéma.
Et la forme n'est pas là pour masquer un manque de fond, mais elle l'épouse parfaitement et lui donne du sens.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

LeChatPerché
Snorky
Messages : 30
Inscription : 18 juil. 2021 18:32

Oppenheimer

Message par LeChatPerché »

S'il y a bien une chose que je redoute au cinéma c'est l'ennui, je suis plutôt bon public mais faut que ça bouge, que j'en ai pour mon argent et là vu le retour de Begi ça sent pas bon 😸

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

DjBegi a écrit :
09 août 2023 21:40
. Dans la salle on sentait que tout le monde se remuait d'ennui.
Moi j'étais dans une petite salle, d'une cinquantaine de places, à moitié remplie, pour la séance en vost, autant te dire que tu n'y trouves que du cinéphile, et ça n'a pas bougé d'une oreille !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

LeChatPerché a écrit :
09 août 2023 23:26
je suis plutôt bon public mais faut que ça bouge, que j'en ai pour mon argent
Ça a été mon cas, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, mais c'est sûr que si on s'attend à du Michael bay, c'est tout l'inverse.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Mais les avis comme celui de DjBegi ne sont pas rares, @tongpall aussi s'est ennuyé, le film divisé, c'est pour ça que j'ai ouvert un topic.

On attend le retour de @lessthantod quand il aura finit de se dorer la pillule ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Oppenheimer

Message par Morkalavin »

Je reste quand même perplexe devant ce type de film ( biopic ) qui fasse autant de tabac, je ne l'ai pas vu et je le verrais a sa sortie en vod mais c'est comme si on faisait un biopic sur l'inventeur du V2 allemand, qu'on en fasse des documentaires et tout ok mais un film qui sort au cinéma et qui cartonne je suis ...
tout en sachant que j'ai bien vu le film sur alan turing qui a trouver le décrypteur d'Enigma et inventer le premier ordinateur ce même film avec benedict coumberbatch qui a été attaqué en justice par les familles des protagonistes pour diffamation et mensonge historique
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Oppenheimer

Message par Feldo »

Je ne me suis pas ennuyé pendant le film (allez, à la limite, juste qques minutes avant les scènes finales). C'est plutôt intense je trouve, mais tout en dialogue et échiquier politique c'est sûr.

Je ne suis pas expert de la période (je confondais Oppenheimer et Von Braun, c'est dire), mais j'avais quand même passé du temps à lire et voir des vidéos sur les personnages avant d'aller voir le film, ça permet de mieux l'apprécier je pense.

Le tout me semble assez factuel, même si ça ment sur le sort des civils qui avoisinaient le site de test (pas d'étonnement après le french bashing que Nolan nous a servi sur Dunkerque).

Globalement je le conseille, même si ça nous renvoie en plein face le fait qu'on est un beau groupe de chimpanzés stupides et autodestructeurs.

Je suis qd même d'accord avec le fait qu'un peu plus de science aurait été cool (à la manière de la série sur Tchernobyl, qui avait fait ça brillamment).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Oppenheimer

Message par Tryphon »

Aucun chimpanzé n'a créé d'outils capables de tuer ses semblables par millions :langue3:

Je crois qu'Oppenheimer était opposé à l'utilisation de la bombe sur des humains. Ainsi qu'au développement de la bombe H. Ou je me trompe ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Oppenheimer

Message par Feldo »

Je vais pas trop répondre car une bonne partie du film repose sur ces questionnements éthiques, ça pourrait spoiler pour certains. Même si le film tourne surtout autour de la bombe A, la bombe H est partie prenante de l'histoire.

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Oppenheimer

Message par Feldo »

Tryphon a écrit :
10 août 2023 13:26
Aucun chimpanzé n'a créé d'outils capables de tuer ses semblables par millions :langue3:
Oui, c'est injuste envers eux. Un beau groupe de singes autodestructeurs, dirons-nous ^^

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Oppenheimer

Message par Killvan »

Ce film relance la question de l'utilisation de la bombe atomique sur le Japon, pas sûr que ce soit la bonne chose à faire, ne serait-ce que parce que c'est bien trop facile de juger l'Histoire avec notre regard de personnes pas contemporaines des faits.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Oppenheimer

Message par Tryphon »

Oui enfin je crois pas qu'on ait attendu ce film pour juger l'Histoire à ce sujet, y compris avec le regard des personnes de l'époque :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Oppenheimer

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :On attend le retour de @lessthantod quand il aura finit de se dorer la pillule ;)

Oppenheimer de Christopher Nolan est un biopic efficace et très prenant. C'est un film qui vous pousse à la réflexion et vous fait voir le monde autrement. C’est moins un film proprement dit sur la bombe atomique, qu'un film sur la psychologie des protagonistes de cette période de l’histoire, avec des allers-retours entre le passé (en couleurs) et le présent (en noir et blanc) propre aux films de Christopher Nolan (sa marque de fabrique). C’est aussi, je pense, le film le plus compréhensible de sa filmographie. Et comme souvent avec Christopher Nolan, la photographie du film est magnifique.

Le scénario est vraiment bien construit pour nous amener jusqu'au test Trinity. La représentation d'une équipe de travail scientifique semble être très proche de la réalité. A savoir que le rôle d'Oppenheimer dans l'élaboration de la bombe fut somme toute relativement modeste. Alors certes, c'etait un homme brillant et capable de mener des projets de grande envergure, mais ce n'était pas un surhomme à l'intelligence transcendantale. Non, il n'était "que" le chef du projet, capable de fédérer les intelligences autour de lui et de donner une ligne conductrice.

J'ajouterais aussi que c'est un film sur la création et sur la responsabilité du scientifique dans ses découvertes, poussé par le désir de créer dans des domaines qui le dépasse. C'est aussi et surtout un film politique, les méthodes américaines à l'époque étant tout aussi fascistes que ceux qu'elles combattent, modifiant les règles du droit selon leurs bon vouloir pour décrédibiliser Oppenheimer. On comprend la paranoïa des États-Unis unis à l'époque du Macarthysme, ce qui est très bien restitué dans le film.

La déconstruction du temps si cher à Christopher Nolan sert parfaitement l'œuvre. La dernière heure du film est justement ma préférée. Elle recèle des numéros d'acteurs fantastiques pour Matt Damon (le général Leslie Groves), Emily Blunt (Kitty Oppenheimer), Florence Pugh, Rami Malek, Jason Clarke (le procureur Roger Robb) et Gary Oldman qui est génial dans le rôle du président Harry S. Truman (scène très courte mais hautement jubilatoire). J'ai aussi beaucoup aimé la prestation de Robert Downey Jr. (Lewis Strauss) dans le rôle du directeur du laboratoire de Los Alamos pendant le projet Manhattan puis lorsqu'il est nommé commissaire de l'AEC (United States Atomic Energy Commission) et ça fait du bien de le revoir ailleurs que dans un Marvel. A noter une belle introduction de JFK qui mène à la défaite du Lewis Strauss. Un mot également sur Cillian Murphy qui incarne à merveille Robert Oppenheimer. La complexité du personnage et son intériorité sont fascinantes. J'ai vraiment eu l'impression d'être à la place d'Oppenheimer quand il se fait malmener par le procureur invité par Lewis Strauss. La dynamique entre Oppenheimer/Cillian Murphy et Lewis Straus/Robert Downey Jr. est vraiment au cœur du film.

La relation entre Oppenheimer et le général Leslie Groves est également très importante dans le parcours du personnage. Tantôt en conflit d’idées, tantôt mentor dans le monde militaire, voire même dans le rôle du protecteur, un jeu de pouvoir se met immédiatement en place entre les deux hommes. Mais à la fin il y a une cassure entre eux deux, avec le militaire effrayé par le potentiel destructeur de l’homme de science. La relation entre les deux hommes se joue sur un fil, sans que ce soit surjoué. Et puis ça ajoute un regard humain à la question de la bombe.

Le moment clé du film c'est lorsqu'ils font exploser Trinity dans le désert. Christopher Nolan arrive à suspendre le temps et nous montre à quel point cet instant, où l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de son histoire, est crucial. Avec la musique, le compte à rebours et l'usage du ralenti pour montrer l'explosion proprement dite ... c'est vraiment bien trouvé. Et concernant l'explosion qui se passe en silence, ça a une explication physique au delà de l'intérêt purement cinématographique. Connaissant le perfectionnisme de Christopher Nolan, ça ne peut pas être juste de l'esbroufe. Le son se déplace a 340m/s et ils sont tous a 19km de l'explosion. Si on calcule le temps entre l'explosion et le temps où on l'entend a travers tous les personnage, il s'est écoulé quelque chose comme une petite minute. Et puis la scène du quiproquo avec Einstein et Oppenheimer dans le parc, qui va nourrir la haine et la folie de Strauss, est purement géniale.

Je me suis passionné par la montée en puissance de la création du projet Manhattan et ensuite les deux auditions qui se font échos jusqu'au dénouement. Par contre, j'ai eu du mal à entrer dans la première heure. Beaucoup de personnages, de la mise en place un peu difficile à suivre, des enjeux pas très clairs ... plus d'une fois, j'ai failli décrocher du film. En fait, je suis vraiment rentré dans le film à partir de l'explosion Trinity et ceci jusqu'au générique. Ce n'est que quand j'ai vu le titre du film apparaître à l'écran, que j'ai pu reprendre ma respiration. Il ne faut pas être fatigué pour le voir et l’apprécier, car le film est long (un peu plus de 3h00). Je dirais que la première partie est peut-être un peu longue, mais vu le rythme, ça passe. Et puis on est happé par l'histoire, contrairement au dernier Avatar qui m'a donné l'impression de durer une éternité.

Tenet c'est un film politique avant tout et sur les conséquences de la création, un film dense et éprouvant, aussi éprouvant que le JFK d'Oliver Stone (un film que j'aime beaucoup). Il parle aussi des prémisses de la guerre froide et du monde dont nous avons hérité. On ressent ce qui se passe dans la tête d'Oppenheimer et on souffre avec lui. Les passages qui s'attardent sur le maccarthysme ("la peur rouge") sont un peu redondants, je trouve, mais c'est indissociable de la création de la bombe et ça permet de monter la paranoïa des États-Unis à cette époque.

En sortant de la salle, j'étais complètement bluffé, bluffé par la réalisation de Christopher Nolan, mais aussi par l'ambiance sonore très travaillée et par le jeu des acteurs tous impeccables. Sur une thématique assez complexe et bourré de différent point de vue politique, Christopher Nolan à réussi à nous faire comprendre le contexte et les enjeux de manière extrêmement clair (malgré le nombre de personnages conséquent). J'ai vraiment adhérer à sa proposition, même la première moitié du film,que certains trouveront trop longue (et c'est pas faux). Dunkerque et Tenet m'avaient laissé un goût amer, mais Oppenheimer c'est assurément un cran au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Au top @lessthantod 👍
Je ne sais pas si ça a été ton cas, mais personnellement j'ai même vu dans la réalisation de Nolan un peu de tarkovski et de Malick.
Le casting comme tu dis, est dantesque, cilian Murphy et Robert Downey en tête (Si ils ne remportent pas un oscar chacun, c'est que l'académie ne sert plus à rien), Matt damon bon comme il ne l'a pas été depuis longtemps, Josh Harnett méconnaissable et excellent, ben safdie plus vrai que nature en Teller. Et tous ces petits rôles savoureux, Tom conti en Einstein, oldman en Truman (que je n'avais même pas reconnu), dane dehaan, Casey Affleck, jack Quaid, rami Malek, Kenneth Branagh, Jason Clarke, Mathew modine et j'en passe, on a l'impression que le tout Hollywood voulait en faire partie, comme pour la ligne rouge, en son temps.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Oppenheimer

Message par Antarka »

Ah y'a un topic dédié. Je copie colle.


Pas le pire Nolan à mes yeux. Mais une énorme purge malgré tout.

Je suis bien content de pas avoir payé pour ça. Même gratos c'était cher.

C'était chiant putain.

Et vraiment, ça aurait dû être un documentaire. Parce que la, ça puait vraiment le cinéma de Nolan. Volontairement et totalement inutilement complexe, et vas y que je te multiplie les trames, que je fragmente la narration pour rien, que je te fait du HD en noir et blanc, que je t'explicite, en plan cut, chaque théorie évoquée par des images figuratives de la matière, des vibrations ou des fissions, le tout avec un fracas sonore monstrueux (ça m'a rappelé Lucy de Besson en fait). L'ensemble de la bande son du film était horrible en fait, assourdissant et crissant, ça m'a rappelé Interstellar.

Et vas y que j'alourdis le récit avec des trucs osefs total, que j'ajoute des romances inutiles, que j'ose sortir le cliché moisi des hallucinations pour pas rendre les auditions trop austère quand même.

Y'a même la saloperie de twist à la Le Prestige, sauf qu'ici ça sert absolument à que dalle, c'est juste manière d'essayer de réveiller le spectateur après l'explosion.


Bref. C'était pas le pire Nolan selon mon avis extrêmement subjectif (Interstellar est dur à prendre), mais j'ai détesté quand même. J'enlève un point pour chaque dizaine de fois où j'ai soupiré. Donc 5/20.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Oppenheimer

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
10 août 2023 21:27
Oui enfin je crois pas qu'on ait attendu ce film pour juger l'Histoire à ce sujet, y compris avec le regard des personnes de l'époque :)
C'est pour ça que j'ai bien précisé "relance" dans mon post. Tu es pas seulement dur de la feuille, Tryphon, ta vue te joue aussi des tours ? :mrgreen:

Enfin, bref, moi ça me saoule de voir des pseudo-youtubers et autres guignols sur twitter balancer leurs "vérités" sans réel travail historique derrière.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Oppenheimer

Message par wiiwii007 »

Bon ben je fais partie de la team Gringos/Less sur ce coup. Je ne connaissais quasi rien de l'histoire du bonhomme mais j'ai été happé. La réa au top, le son au top, les idées au top, et les acteurs très bons. La narration éclatée j'aime beaucoup même si oui, ça force à être à fond pour ne pas décrocher. Mais je trouve que ça apporte un plus, si trop linéaire, ça peut vite devenir hyper lourd ce genre de film. Là au moins t'es en alerte constamment.

Malick, bien vu Gringos, je l'ai dit à ma copine pendant le film ^^ Moi c'est Robert Downey que j'ai pas reconnue… Pourtant j'en vois des Marvel ^^ Mais je sais pas, je devais trop avoir les yeux sur le texte.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Oppenheimer

Message par maskass »

En accord parfait avec la critique de Less. Rien de plus pertinent à dire en fait. J'ai beaucoup aimé ce film. Mais c'est un film qui se juge par rapport à son époque, que nous n'avons pas connue.
Mais très différent du cinéma de Malick que je vénère, mais à la fois proche peut être, je sais pas trop.
Un des meilleurs Nolan récents en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
13 août 2023 00:34
cilian Murphy et Robert Downey en tête (Si ils ne remportent pas un oscar chacun, c'est que l'académie ne sert plus à rien)
Voilà, c'est fait, et c'est bien mérité !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Oppenheimer

Message par spip »

Ravi ! Mon film de l'année 2023. A la sortie de la scéance, c'est la première chose qu'on s'est dit avec la femme : oscar du meilleur film, meilleur acteur pour Cillian Murphy et elle a rajouté second rôle pour Robert Downey Jr.
Je suis un peu moins emballé par son interprétation,qui reste de très bonne facture, mais qui fait surtout plaisir après 15 ans de Marvel.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

spip a écrit :
11 mars 2024 08:10
Ravi ! Mon film de l'année 2023. A la sortie de la scéance, c'est la première chose qu'on s'est dit avec la femme : oscar du meilleur film, meilleur acteur pour Cillian Murphy et elle a rajouté second rôle pour Robert Downey Jr.
Je suis un peu moins emballé par son interprétation,qui reste de très bonne facture, mais qui fait surtout plaisir après 15 ans de Marvel.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Oppenheimer

Message par spip »

@Gringos10 Ouais OK, message reçu ! :mrgreen:
Il faut que je le revois très vite. J'étais resté bloqué sur la perf de Cillian Murphy.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Oppenheimer

Message par BeyondOasis »

Je l'ai vu également, mais en 2 fois, 1h50 puis 1h, je ne sais pas si ça a joué sur mon impression globale, mais je suis complètement d'accord avec ce qu'en a dit @lessthantod

Je n'y connaissais rien, et je me suis empressé une fois le film fini d'aller voir les fiches Wikipedia d'Oppenheimer, projet Manhattan et même Maccarthisme... Et j'ai été assez étonné de me rendre compte que le film était vraiment proche de la réalité.
Autre étonnement, mais évoqué par Less, c'est le rôle d'Oppenheimer dans la conception de cette bombe. C'était le boulot de 2000 personnes sur plusieurs années, et non pas l'invention d'un génie unique. Et je trouve ça bien que le film ne joue pas l'ambiguïté sur ce point.

Par ailleurs, la structure du film en 2 parties m'a plu, la réalisation de la bombe n'était pas une fin en soit (il n'y a d'ailleurs pas de surenchère sur les bombes lancées sur le Japon qui sont évoquées mais non montrées), et je crois d'ailleurs avoir préféré la 2nde partie qui aide à bien comprendre comment on peut à la fois être à l'initiative de ces bombes et en même temps y être "opposé".

Enfin, au delà de la réalisation, il faut dire que le casting est très bon et que chacun dans son rôle fait des miracles

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
02 avr. 2024 11:57
Je l'ai vu également, mais en 2 fois, 1h50 puis 1h, je ne sais pas si ça a joué sur mon impression globale, mais je suis complètement d'accord avec ce qu'en a dit @lessthantod

Je n'y connaissais rien, et je me suis empressé une fois le film fini d'aller voir les fiches Wikipedia d'Oppenheimer, projet Manhattan et même Maccarthisme... Et j'ai été assez étonné de me rendre compte que le film était vraiment proche de la réalité.
Autre étonnement, mais évoqué par Less, c'est le rôle d'Oppenheimer dans la conception de cette bombe. C'était le boulot de 2000 personnes sur plusieurs années, et non pas l'invention d'un génie unique. Et je trouve ça bien que le film ne joue pas l'ambiguïté sur ce point.

Par ailleurs, la structure du film en 2 parties m'a plu, la réalisation de la bombe n'était pas une fin en soit (il n'y a d'ailleurs pas de surenchère sur les bombes lancées sur le Japon qui sont évoquées mais non montrées), et je crois d'ailleurs avoir préféré la 2nde partie qui aide à bien comprendre comment on peut à la fois être à l'initiative de ces bombes et en même temps y être "opposé".

Enfin, au delà de la réalisation, il faut dire que le casting est très bon et que chacun dans son rôle fait des miracles
:super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Oppenheimer

Message par Paulemile »

J'ai vu le film aussi, mais en 3 fois :mrgreen:
On tombe vite de fatigue le soir en ce moment, le gamin nous met cher avant d'aller dormir ^^

Bref, je suis très partagé. Autant comme BeyondOasis j'ai aimé en apprendre plus sur le personnage, toute l'histoire autour de la bombe A... etc. L'histoire est prenante malgré le fait qu'on en connaisse les grandes lignes.

Mais comme Antarka, je commence à être salement gavé par le style de Nolan. Autant dans la mise en scène que dans sa manière d'étaler sa science, en nous prenant pour des débiles. En 2h50, il nous balance un flot d'infos quasi ininterrompu, sans expliquer, supposant qu'on sait déjà tout. J'ai eu l'impression de voir l'élève super doué à l'école qui fait sa démo au tableau, personne ne comprend rien, et il répond "bah je sais pas faire plus simple, désolé".

Et oui, petit souci au niveau du son, aussi. J'ai cru voir un James Wan par moments. De grands silences coupés par une jump scare sonore atroce. Y a la Nonne et des démons dans Oppenhimer ? Non pourtant.

Les acteurs jouent très bien à part ça, aucun souci. Et je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé, mais Florence Pugh apparaît à poil de manière un peu trop gratos selon moi.

Bon film pour moi, mais qui ne mérite pas le flot de récompenses qu'il a reçues. Faut que Nolan perde un peu de melon, ça rendrait ses films bien meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Oppenheimer

Message par BeyondOasis »

Paulemile a écrit :
04 avr. 2024 09:01
Et je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé, mais Florence Pugh apparaît à poil de manière un peu trop gratos selon moi.
Ca ne m'a pas dérangé non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
04 avr. 2024 09:01
dans sa manière d'étaler sa science, en nous prenant pour des débiles. En 2h50, il nous balance un flot d'infos quasi ininterrompu, sans expliquer, supposant qu'on sait déjà tout.
C'est un peu contradictoire...
Et surtout qu'on lui reprochait dans ses précédents films d'être trop didactique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Oppenheimer

Message par Paulemile »

Pardon je reformule. Il suppose qu'on sait tout, et je me suis senti comme un débile quand je ne comprenais pas direct ce qu'il voulait nous dire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oppenheimer

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
04 avr. 2024 09:29
Pardon je reformule. Il suppose qu'on sait tout, et je me suis senti comme un débile quand je ne comprenais pas direct ce qu'il voulait nous dire.
Ça oui je peux le concevoir, je crois que j'en avais parlé après l'avoir vu en salle, et dit qu'il laisserait sûrement sur le côté les gens qui ne se sont jamais intéressé au sujet avant.

Mais encore une fois, il lui a été reproché de nombreuses fois lors de ses films précédents d'être trop explicatif, donc il a retenu la leçon. Moi j'ai trouvé ça bien. J'attends de voir si @Tryphon va tout comprendre maintenant. 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Oppenheimer

Message par Tryphon »

C'est pas a spécialité, mais j'en sais assez pour dire que si je comprends pas tout, c'est qu'il a vraiment voulu se la péter :mrgreen:

Il est sur ma liste, j'en attends du bien étrangement...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Oppenheimer

Message par spip »

Bizarre. Je connaissais Oppenheimer comme étant le père de la bombe, le projet Manhattan et... C'est à peu près tout.
Et pas dans les détails, juste les grandes lignes.
Pourtant, j'ai été happé durant 3 heures par un récit palpitant, remarquablement bien construit,évitant le sensationnel en utilisant des subterfuges visuels et sonores aux meilleurs moments...
Et pas un instant je me suis senti perdu dans la narration, même durant la dernière partie et le "procès".
Ce film est un récital.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »