[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Ecco : The Tides of Time (Mega Drive, 1994 au Japon et en France)
Image


Type de jeu
Dolphin Simulator surnaturel et métaphysique, validé par Greenpeace et sponsorisé par de nombreux vendeurs de drogues.
Image


Premier contact
Comme pas mal d’autres jeux, Ecco 2 s’est incrusté en haut de ma pile de boîtes un peu comme par magie. Aucun souvenir de qui m’a acheté ça, je ne l’ai pas souhaité ni décidé, mais vu qu’il était là, j’en ai bien profité ! Il me semble que ma mère a dit un truc du genre :”ça te fera du bien de jouer à quelque chose de mignon et pas violent.” Haha ! Si elle avait su ! Elle m’aurait plutôt acheté un truc beaucoup moins traumatisant ; un Mortal Kombat, par exemple. À première vue, rien ne me prédestinait à me faire apprécier une aventure se déroulant sous l’eau, presque dépourvue de tout aspect progression du personnage, alors qu’une armada de RPG et plateformers ultra cool m’attendaient déjà. Et pourtant… impossible d’évoquer mon enfance sans dire à quel point Ecco l’a influencée.
Image


Retour sur expérience
En effet, The Tides of Time a grandement participé à faire de moi l’amoureux des animaux que je suis aujourd’hui (bien qu’on y massacre des requins à la pelle, les clichés sur les méchants squales ont la vie dure). Il a aussi accentué cette espèce de fascination qu’on éprouvait presque tous pour le “futur”, alors que la seconde moitié des nineties approchait. Parce que oui, on incarne un dauphin qui traverse les époques et les dimensions ! Pour se retrouver dans un monde post-apo et pollué d’abord, et dans une base stellaire ensuite. Mais plus que tout, ce jeu m’a rendu encore plus effrayé par l’océan et les horreurs innommables qu’on pouvait y trouver ! Saleté d’étendue d’eau infinie ! À part ça, le gameplay avait le mérite de nous faire bouger de manière très libre, le monde sous-marin aidant. Mais l’accent était surtout mis sur l’histoire et l’aspect aventure, teinté d’énigmes parfois très très chiantes à résoudre. Au moins, quand on se retrouvait bloqué par un cristal géant immobile ou un courant inverse trop puissant, on pouvait toujours s’amuser à faire de jolis sauts hors de l’eau.
Image


Flashback spécial ambiance
Oh là là, existe-t-il un jeu plus triste et déprimant ? Le moins qu’on puisse dire, notre petit dauphin magique enchaîne galère sur galère. Chaque interaction avec les créatures qu’il croise sur sa route peuvent vous arracher quelques larmes à tout moment, et ce avec pas plus de trois mots. Les méduses chouinent, les orques se lamentent, les baleines ont le blues et les crabes sanglotent ! Si j’ai bien compris le scénario à l’époque, il fallait sauver le monde d’un désastre imminent. Tu m’étonnes que les huîtres faisaient la gueule ! Mine de rien, ce climat générateur de malheur a dû contribuer au succès du jeu ; en tout cas, ça a fonctionné sur moi. Quel intérêt d’incarner un cétacé dans une mer pleine de poissons euphoriques et de jolies algues toutes mignonnes ? On a les aquariums Sea Life pour ça ! On réclame de la tristesse ! Laissez-nous chialer tranquilles, bordel !
Image


Réécoute de la bande-son
La B.O. ne pourrait pas faire plus en phase avec l’ambiance. On nous abreuve de compos aussi jolies que tourmentées, mais surtout tourmentées. Certaines mélodies n’ont rien à envier à n’importe quel album de shoegaze triste ou de techno dépressive. Je n’aurais peut-être pas viré enfant aussi mélancolique si le musicien en charge du projet n’avait pas été lui-même inspiré par la chute de la biodiversité, la déforestation, la surconsommation, la guerre et tous ces trucs qui font de l’espèce humaine la plus adorable création de Mère Nature. D’un autre côté, qui trouve normal d’éteindre la console, de se rejouer un morceau du jeu dans sa tête pour s’endormir, et avoir envie de pleurer ? Pas grand monde ? Parmi ceux qui trouvent ça normal, qui se désolidarise si je dis que j’en éprouvais une certaine fierté ? Dois-je aller consulter un psy et lui parler d’emblée d’Ecco the Dolphin ?
Ecco II - Two Tides




Moment Nostalgie
Cette année 1994 marque pour moi le début de l'essoufflement de ma brave Sega, même si à l'époque je n'en savais absolument rien, et que je me voyais déjà faire ma vie avec. Mais d'autres machines ont débarqué dans ma vie par la suite, et ce qui était nouveau valait forcément mieux (avant de redevenir moins bien que le vieux, la nostalgie aidant). Il n'empêche que des jeux de très bonne facture ont continué à atterrir dans ma console, comme Pitfall The Mayan Adventure ou Ecco 2, donc. Car oui, cette tristesse insondable qui transpire par tous les microcircuits de la cartouche, je la chéris et l’entretiens chaque fois que j’y repense. Sur le coup, on ne soupçonne pas les effets qu’un titre tel que celui-ci peut produire sur un gamin enfermé dans sa chambre et introverti de nature. Et encore, je n’ai pas terminé la moitié des niveaux. Quoi qu’il en soit, si c’était à refaire, je referais tout pareil.
Image


Instant le plus stylé
Découvrir la Terre dans le futur pour la première fois, détruite et désolée, notre avatar emporté par une nouvelle espèce de dauphin volant.
Image
Dernière modification par Paulemile le 19 juil. 2023 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Antarka »

Ah ce test. Ce jeu semble tellement ressembler à la version DC dans le fond. Feel good au début et mange tes morts ensuite.

Ça me donne envie de l'allumer une heure mais pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Paulemile »

Ouais, comme ton test sur DC m'a énormément fait penser à ce jeu ^^
En vrai je ne me souviens plus beaucoup du jeu en lui-même, juste une immense impression d'angoisse et de déprime, mais super kiffante.
Je crois qu'il m'a plus traumatisé que je ne veux bien le croire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par wiiwii007 »

Super ce "nostalgie" ! C'est cool de découvrir ton histoire.

De mon côté j'avais noté ça sur ce jeu :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Paulemile »

Merci Wiiwii :)
Je suis d'accord avec ton ressenti aussi (même si je n'ai pas fini le jeu).
Mais le truc envoûtant qui empêche d'en dire du mal, je comprends totalement, malgré une jouabilité parfois étrange ; c'est ce qui m'a fait lâcher d'ailleurs.
Et pour moi il y a quelques morceaux qui font partie des plus beaux de la MD.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Gringos10 »

Je suis le seul à ne pas voir les images ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Paulemile »

T'es sur téléphone ? Parce que j'ai absolument pas testé la mise en page sur tél, y a moyen que ce soit affreux ^^

Sinon, tout est hébergé via imgur. Peut-être que t'as un firewall quelconque qui bloque ce site, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Antarka »

Perso je suis sûr téléphone et ça marche très bien.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Gringos10 »

Oui sur mon tel. C'est peut être chrome qui bloque, je ne sais pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Morkalavin »

SUr pc avec chrome je vois tout nickel
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par ankx »

Gringos10 a écrit :
19 juil. 2023 12:24
Oui sur mon tel. C'est peut être chrome qui bloque, je ne sais pas.
Sur tel avec Firefox, tout est OK.
Merci pour ce test, je l'ai qui attend sagement sur mon étagère que je trouve le temps de le faire.
Ce jeu me faisait tellement rêver quand j'étais gosse.
Je le découvrirai ptet avec mes enfants, tiens.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Paulemile »

Par contre j'avais inclus la mauvaise musique, je vois que ça n'a choqué personne :mrgreen:
C'est cool si ça passe sur tél, sur d'autres forums c'est peine perdue de trouver la mise en page qui passe à la fois sur tél et sur ordi. Du coup j'avais même pas testé ici ^^
ankx a écrit :
19 juil. 2023 14:33
Sur tel avec Firefox, tout est OK.
Merci pour ce test, je l'ai qui attend sagement sur mon étagère que je trouve le temps de le faire.
Ce jeu me faisait tellement rêver quand j'étais gosse.
Je le découvrirai ptet avec mes enfants, tiens.
Ouais il fait rêver ce jeu. Et pleurer aussi, un peu :P
Moi ça m'a rendu ultra mélancolique en tout cas. Mais y avait peut-être déjà un terreau fertile sur le sujet.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par Tryphon »

Qu'est ce qu'ils sont beaux les Ecco, pour de la Megadrive...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
TaupeCuite
Transformer
Messages : 320
Inscription : 26 nov. 2020 13:23

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par TaupeCuite »

Et la musique d'intro... une des plus marquantes de cette époque pour moi.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Ecco II : The Tides of Time

Message par BeyondOasis »

Je ne suis pas sûr d'être allé au delà du premier niveau. Je n'avais pas le jeu, mais j'y avais joué chez un ami

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »