[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Gran Turismo 2 (Playstation, 1999 au Japon et 2000 en France)
Image




Type de jeu
Vitrine géante servant à afficher ses bagnoles virtuelles (surtout japonaises). Accessoirement jeu de course, mais c’est vraiment pour faire genre !
Image




Premier contact
J’ai mis du temps à découvrir Gran Turismo premier du nom, mais j’en ai vu suffisamment chez des potes pour devenir fan et frôler la perte de raison quand le second a vu le jour. Cette fois, pas question de le regarder de loin pendant des mois, je l’ai acheté direct (enfin, dès que j’ai pu, en version Platinum, donc). Et pour me venger de ne pas avoir eu la primeur sur le 1, j’allais m’abrutir devant de le 2 comme jamais !
Image




Retour sur expérience
Bon, je n’ai jamais trop aimé les jeux de course. Avant de tomber dans la marmite GT, bien avant de découvrir Mario Kart 64, j’avais un peu rigolé sur Destruction Derby et je m’étais fait massacrer par l’IA de Super Monaco GP sur Mega Drive. Je répondais beaucoup plus présent devant les RTS et les jeux de gestion. Mais en fait, Gran Turismo tient beaucoup plus de la gestion qu’on a voulu nous faire croire. On n’aurait pas le choix entre plus de mille bagnoles, cinquante types de jantes, dix types de freins ou de suspension différents, sinon ! Les courses n’existent que pour rapporter du fric et ainsi bichonner nos nouvelles caisses avec les améliorations qu’on vient de leur apporter. Mais le cœur du truc, c’est bien de se faire un garage composé des voitures les plus dingues de la création. Ouais, donc même pas un jeu de gestion, mais juste de collection. Dommage que notre hangar ne dépasse pas les cent places.
Image




Flashback spécial ambiance
“The Real Driving Simulator”, qu’il y a d’écrit en gros sur la boîte. Haha ! On y croyait vraiment à l’époque. Mais même en 1999, ce slogan nous mentait éhontément au visage. Quand on peut gagner un championnat entier en longeant les murs à 250 km/h, y compris dans les épingles à cheveu, et ce sans faire exploser notre TVR Cerbera LM Edition de 750 chevaux, il y a matière à attaquer les développeurs en justice pour publicité mensongère. Mais bon, on s’en foutait avec les potes, ça nous faisait marrer. Ça n’a pas empêché la licence de s’imposer comme la référence suprême pendant des années, et un bon paquet de jeux s’inspirèrent de GT pour espérer tenir la route (haha). Ce jeu a aussi causé des séquelles chez moi. Alors que je considérais toutes les bagnoles comme d’éternelles variantes d’un même cube métallique jusqu’alors, j’ai développé une sorte de sixième sens me permettant de reconnaître la marque et le modèle de n’importe quelle voiture croisée dans la rue, et ce en une fraction de seconde. Dommage que les Sims ne m’aient pas rendu irréprochable sur la manière de gérer ma vie, tiens.
Image




Réécoute de la bande-son
Ce jeu dispose de deux facettes sonores bien distinctes. La première regroupe les musiques d’ascenseur qui accompagnent le joueur à travers les différents menus. Ça fait partie de l’identité un peu kitsch de Gran Turismo, on finit par s’y attacher, mais la plupart du temps, on les oublie assez vite. Réécouter ces trucs vingt ans plus tard titille vite fait la fibre nostalgique mais heureusement, le réel intérêt ne se trouve pas là. Pour le coup, c’est pendant les courses qu’on va le plus s’éclater (la moindre des choses, en fin de compte). Même si dans l'absolu, je préfère l'OST du premier Gran Turismo aujourd’hui, celle du second représentait la quintessence de la coolitude à sa sortie. On se fait alors abreuver de rock, d’electro, de drum’n bass… parfois les trois styles malaxés dans le même morceau, et dans une ambiance que seule la fin des années 90 savait en produire (pas toujours pour le meilleur, j’avoue). Allez ça y est, je vais danser et pleurer en même temps.
Stereophonics - The Bartender and the Thief (Instrumental)






Moment Nostalgie
Samedi soir, quelque part au début des années 2000, ma mère absente de tout le week-end, mon pote débarque, l’air déterminé, sa manette Dual Shock dans les mains. On a déjà terminé le jeu à 103,9% ou un truc du genre, mais il nous reste une ultime chose à faire. La dernière voiture à gagner dans un championnat, et on aura récolté toutes les récompenses possibles et imaginables de Gran Turismo 2. Une chance sur quatre de la récupérer en cadeau de victoire. On se lance au volant de la Suzuki Escudo Pikes Peak Version (un genre de vaisseau spatial à roues qui accroche le 400 km/h) et c’est parti. On gagne une fois, deux fois. OK, pas de bol. Puis cinq, six, dix fois. D’accord, ça va nous prendre la nuit, mais on y arrivera ! Petit souci, du haut de nos quatorze-quinze ans : on a sifflé une bouteille de gin bon marché à deux. Et ma nuit, je la termine la tête dans les toilettes, avec un bout de crotte flottant non loin de mon nez. Ben ouais, mon pote a fait la vidange, entre deux vomis de ma part. Et le pire, cette bagnole, on n’a jamais réussi à la choper ! Même les semaines suivantes, même après avoir retenté cent-cinquante fois le même niveau. On a fini par croire à un bug, mais cet acte manqué me réveille encore en sursaut aujourd’hui.
Image


Instant le plus stylé
Acheter une voiture qu’on adore, aller dans le shop et admirer sa nouvelle apparence grâce à l’option “modifier course”, qui ajoutait un aileron, des spoilers et des stickers (et de meilleures perfs je crois, mais pas sûr).
Image

Antarka, tu vas être content, j'ai changé les screens pour mettre des trucs bien moches de la PS, et pas d'un émulateur :mrgreen:
Dernière modification par Paulemile le 17 nov. 2023 08:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Megatron »

J'en garde de très bon souvenirs également.
De mémoire je jouais beaucoup la Mitsubishi GTO Twin turbo, et la Toyota supra (qui atteignait les 410 km/h en jouant avec les réglages ^^).
Et cette intro qui en jettait ... et qui est toujours aussi bonne en faite je trouve :

MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Paulemile »

L'intro de la version EU (celle que j'avais) est un poil différente, avec un remix de My Favourite Game digne de passer à l'heure de pointe en patinoire :mrgreen:
Mais ouais, ça claquait à fond.



Perso je prenais souvent la TVR Speed 12 (mais elle partait en tête à queue toutes les 10 secondes), ou la Cerbera LM Edition, ou n'importe quelle Nissan Skyline spéciale qu'on pouvait choper.

La Castrol Supra c'était ma caisse pref de Gran Turismo 1 :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Gringos10 »

Jamais été fan des gran turismo, pour moi un jeu de bagnole sur console c'est forcément fun et arcade.
Pas envie de passer mon permis 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Paulemile »

Ah ouais les permis c'était une galère.
Surtout quand tu voulais passer toutes les épreuves avec un chrono parfait pour avoir une médaille d'or, ce qui te filait une voiture en récompense. Evidemment je me faisais avoir et je passais des heures à m'abrutir pour essayer d'y parvenir. Ce qu'on s'inflige parfois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2

Message par Clark »

Le jeu est complexe et réclame un investissement important. Je me souviens très bien de mes sensations du Gt1, le permis ne s'obtient pas comme ça et faut le mériter.
Une des séries phares de la PS1.

Répondre

Revenir à « PS1 »