Titre : Yooka-Laylee
Genre : Action/Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 2017 (USA, EUR), 2018 (Jap')
Développeur : Playtonic Games
Éditeur : Team17
Autres plateformes : PC, OS X, Linux, PS4, Xbox One
- Mon avis 2023 -
Terminé en 25H47, avec 126 pagies et 965 plumes. Je me garde le reste du 100% pour plus tard. Ce sera à l'envie ^^
Yooka Laylee est clairement un jeu d'amour. Les fans de la 64 et de la plateforme 3D d'époque seront aux anges. On est en face d'un Banjo & Kazooie moderne, tout y est : Le style musical, l'humour débilo cynique, le level design génial, les bruitages si délirants, le gameplay évolutif etc. Playtonic Games n'a pas fait semblant, et pad en main, c'est le flash back assuré... Quel bonheur ! Je suis quasiment à la fin du jeu je pense, et pas si loin du 100%. J'avance tranquillement, à mon rythme. Je découvre chaque délire, chaque proposition de gameplay, chaque piste... C'est vraiment cool d'avoir un jeu comme ça aujourd'hui. J'aimerais tant que ce genre revienne sur le devant de la scène. Nintendo pourrait d'ailleurs nous faire un remaster de DK64 que ça ne me dérangerait pas.
Quelques petits défauts quand même :
- Un léger lag sur le perso peut perturber. Pas gênant en général pour ma part, mais lors des mini jeux comme "le chariot", ça peut devenir problématique. L'ajout de la physique lourde du chariot au lag de base fait que ça devient relou à contrôler. Ca passe, on y arrive... Mais bon.
- Le framerate bloqué à 30fps (j'imagine), et quelques freezes d'une demi seconde de temps à autres peuvent faire chier également.
- La caméra capricieuse. Pensez à changer le paramètre de base sinon c'est une catastrophe.
- Le vol. Petit conseil qui va bien : En vol, laissé appuyer sur R sinon vous allez galérer à bloc. Ca donne une sale sensation car l'image tremblote un peu mais au moins ça devient plutôt maniable.
Ces défauts techniques n'empêchent en rien de profiter du jeu. Surtout quand on a connu la 64 et son lag, ses ralentissements, et ses caméras... Là, faut pas déconner, c'est largement meilleur qu'à l'époque. Juste que ça aurait pu être bien mieux. Dernier regret, l'OST. Je ne critique pas le travail, loin de là. Juste que j'aurais aimé qu'ils osent plus, qu'ils aillent encore plus loin. On reste un peu trop dans le même délire que Banjo à mon gout. Mais bon, je ne vais pas faire mon chieur, je suis déjà très content de me balader dans cet univers, avec ce son ^^
La nostalgie c'est terrible... Bonheur !